Conseils photo

Comment améliorer ses photos de voyage

Rédigé par Image Numérique

Si vous voulez que les photos que vous ramenez de vos voyages à l’étranger soient belles, captivantes et uniques, il est important de bien connaître les différentes étapes nécessaires pour améliorer vos compétences dans ce domaine

Il vous semble peut-être que quel que soit le nombre de clichés pris lors de vos voyages, des centaines ou même parfois des milliers, aucun ne semble sortir du lot et ne corresponds à votre vision. Ils sont en plus généralement bien loin de ressembler à ce que vous pouvez voir en ligne.

Heureusement, avec un minimum de pratique et de méthode, il est tout à fait possible d’améliorer la qualité de ses photos de vacances et de transformer ses médiocres prises de vues en de magnifiques et populaires photos de voyage.

Que vous soyez à l’étranger dans le cadre de votre travail, que vous soyez partis à l’aventure tout seul, ou que vous passiez du temps en couple ou avec quelques amis, ces simples trucs et astuces vous permettrons d’optimiser la qualité de vos photos et vous rendrons capable de produire de magnifiques clichés et ce, quel que soit l’appareil que vous utilisiez.

Une dernière chose importante est à garder à l’esprit avant que je commence à vous donner mes astuces : prendre la bonne photo du bon sujet avec le bon cadrage ne représente que la moitié du travail. Il ne faut pas oublier que l’autre part très importante pour le rendu final de votre image est effectuée en post production avec des logiciels de retouche photo.

Comment améliorer ses photos de voyage : techniques et astuces pratiques

Commencez par vous exercer le plus possible

Ces dernières années, j’ai dû prendre pas moins de 100 000 photos et pourtant je suis loin d’avoir le niveau d’un photographe professionnel. Mais je peux tout de même voir les progrès accomplis quand je compare mes dernières photos à celles des années précédentes.

La meilleure manière de s’améliorer, dans quelque domaine que ce soit, consiste toujours à exercer, encore et encore.

En ce qui concerne la photo, cela sous-entend de prendre encore et toujours plus de photos, tout en apprenant à utiliser son matériel le mieux possible et en expérimentant avec les différents styles de prises de vue. En passant plus de temps derrière l’objectif en somme, plutôt que de ne faire que chercher l’endroit parfait pour votre séance.

Après, ce n’est plus qu’une question de temps pour que vous vous sentiez plus à l’aise avec votre appareil, que vous vous spécialisiez dans les photos d’architecture, les portraits ou que vous ne fassiez que des photos de paysages. Vous remarquerez qu’avec la pratique, vos photos deviennent peu à peu de meilleure qualité, plus plaisantes et intéressantes à regarder.

Même sans partir en voyage, je vous recommande de commencer par faire le tour de votre ville ou de votre quartier et de passer quelques heures par-ci par-là sur la semaine à prendre des photos. Cette pratique vous permettra de vous familiariser avec votre matériel et d’apprendre à connaitre ses forces et ses limites.

Gardez toujours votre appareil à portée de main

Lorsque l’on est en voyage, il n’est pas toujours évident de garder son appareil photo autour du cou, mais je vous recommande tout de même de le placer dans un endroit rapidement accessible pour pouvoir déclencher à tout moment.

Parmi les meilleures photos de voyage figurent souvent les photos spontanées, prises sur le vif quand rien n’est planifié à l’avance. Quelque chose d’intéressant se passe devant vous, vous dégainez votre appareil photo et le cliché est pris.

L’un des plus gros problèmes avec un appareil photo inaccessible, est que vous pourriez passer à côté de la photo de votre vie. C’est pour ça qu’il est mieux d’avoir un accès facile à son matériel pour pouvoir s’adapter rapidement aux différentes situations qui se présentent.

Avoir votre appareil photo sous la main vous permettra également de l’utiliser plus souvent, en effet, s’il se trouve coincé, au fond du sac photo, il est probable que vous réfléchissiez à deux fois avant de le sortir et que vous vous priviez par la même occasion de belles opportunités photographiques. Préférez donc toujours l’avoir sous la main, pour ne rien rater de votre voyage.

Ne bougez plus

J’ai vu tant de photos gâchées par un flou non maîtrisé, tant de photos qui auraient pu être exceptionnelles mais sont devenues inutilisables par ce que j’ai oublié de m’immobiliser complètement avant de déclencher.

Un trépied de voyage peut se révéler très utile si vous envisagez de faire beaucoup de photos nécessitant une grande immobilité, comme des poses longues par exemple. Mais quoi que vous utilisiez, il est important de toujours se rappeler de maintenir votre appareil le plus stable possible quand vous déclenchez pour éviter tout flou de bougé mais aussi pour vous permettre de mieux contrôler votre cadrage.

Quand on se promène en ville, il n’est pas rare de croiser des touristes prenant des photos sans prendre le temps de s’arrêter, quand on déclenche en marchant, la qualité du résultat s’en ressent en général fortement.

Quand vous tombez sur un sujet intéressant, arrêtez-vous et prenez le temps de le cadrer correctement. Ensuite, avant d’appuyer sur le déclencheur, n’oubliez pas de retenir votre souffle un moment pour que le mouvement causé par votre respiration ne vienne pas altérer la qualité finale de votre photo.

Ces précautions peuvent être assouplies quand vous photographiez de jour dans des conditions de luminosité excellente, mais dès la fin de la journée, quand la lumière décline, vous aurez tout intérêt à ne pas oublier de vous immobiliser totalement avant de déclencher pour vous assurer de capturer le maximum de photos nettes.

Si envisagez de faire des poses longues, un trépied s’imposera à moins que vous ne trouviez une surface plane et stable pour y poser votre appareil durant toute la durée de la prise de vue.

Multipliez les prises de vues du même sujet / Endroit / Paysage / Personne

Ce n’est jamais une bonne idée que de se contenter d’une seule photo et de prier pour qu’elle soit réussie et ce, que vous photographiez un monument, un paysage ou encore une personne.

Il est bien plus payant de faire l’effort de photographier son sujet sous de multiples angles et en de multiples exemplaires. Vous aurez ainsi plus de chances de prendre une photo vraiment exceptionnelle et aurez tout le loisir de trier vos photos en fin de journée pour ne garder que les meilleures.

Plutôt que de vous approcher directement de votre sujet en suivant une ligne droite, vous devriez essayer de lui tourner autour et de varier autant que possible les angles de prise de vue.

Jouez également avec les paramètres d’exposition, les angles et l’ouverture de votre objectif. N’hésitez pas non plus à tirer partie de votre zoom en prenant des photos au grand angle ou à différentes valeurs de focale pour voir les effets produits sur vos images.

Il est bien plus agréable de pouvoir choisir parmi une grande variété de clichés de cadrage et de style différents plutôt que se contenter d’un ou deux, pris du même endroit ou d’avoir à tout effacer car aucun n’est à la hauteur de ce que vous vouliez photographier.

Regardez autour de vous

Pendant que vous tournez autour de votre sujet pour le prendre sous tous les angles, n’oubliez pas non plus de rester attentif et de regarder autour de vous.

Dans certains cas, cela vous donnera l’opportunité de remarquer quelque chose d’unique et d’intéressant que vous n’auriez peut-être pas vu si vous étiez simplement restés concentrés sur le sujet principal que vous, ainsi que tous les autres photographes présents à cet endroit, étiez en train de prendre en photo.

Ce conseil s’applique très facilement à tous les sites touristiques et aux monuments célèbres – regardez vers quoi tous les appareils photos sont pointés et au lieu de vous contenter vous aussi de prendre le même cliché, de la même manière, détournez-vous en, regardez autour de vous et trouvez un autre angle ou une autre approche que la majorité des autres photographes semble ne pas voir.

Ce sont ces clichés, que personne d’autre ne fait, qui vous donneront l’opportunité de produire des images intéressantes et uniques qui racontent une histoire plutôt que d’être une énième version de ce que tout le monde connait et prends déjà en photo.

Planifiez vos sorties

La plupart du temps, vous vous retrouverez à photographier ce qui se trouve autour de vous, mais si vous avez une idée précise de ce que vous voulez photographier, commencez à réfléchir à ce que vous voulez faire dire à votre photo, commencent vous voulez présenter votre sujet, ou bien si vous voulez juste améliorer vos photos et les rendre plus intéressantes.

Vous n’avez pas non plus besoin de passer des heures à planifier pour dénicher l’endroit parfait, mais faire quelques recherches préalables sur internet pour trouver l’inspiration et découvrir quelques astuces spécifiques au sujet que vous désirez photographier est toujours utile. C’est aussi une bonne idée que de visiter les endroits qui vous intéressent quand la lumière est bonne et qu’il n’y a pas encore trop de monde.

En photographie de voyage, les photos spontanées produisent souvent les meilleures images mais un minimum de planification ne peut pas vous nuire, surtout si vous cherchez à améliorer la qualité générale de vos prises de vues.

Apprenez à maîtriser votre matériel

Peu importe que vous utilisiez votre smartphone ou un hybride haut de gamme, vous devriez toujours prendre le temps de comprendre le fonctionnement de votre appareil pour l’utiliser au mieux de ses capacités et capturer les meilleures images possibles.

Même l’appareil photo de votre smartphone peut disposer de réglages vous permettant de modifier des paramètres comme la vitesse d’obturation ou l’ouverture. Avec un appareil photo haut de gamme, vous aurez logiquement plus de réglages et d’options disponibles, vous donnant par la même occasion plus de contrôle sur le rendu final et la possibilité d’exprimer plus librement votre créativité.

Je vous recommande les tutoriels trouvables sur YouTube et même la lecture du mode d’emploi de votre appareil pour vous familiariser avec lui et apprendre à optimiser les différentes possibilités offertes par votre matériel.

Ne fuyez pas le mauvais temps

Tout le monde s’accorde à dire que les photos de beaux paysages en extérieur et par temps ensoleillé sont agréables à prendre.

Mais d’un autre côté, il est tout à fait possible de réaliser d’incroyables images par temps de pluie, de neige ou même simplement par temps gris et couvert.

Je pourrais même vous dire que selon moi, les meilleures photos sont souvent celles prises quand le temps incite la plupart des autres photographes à rentrer se mettre à l’abri et que vous êtes la seule personne à braver les éléments à la recherche d’images qui seront magnifiées par les caprices du climat.

Bien sur, dans certains cas, vous ne voudrez pas sortir de chez vous, s’il pleut à verse ou qu’il fait -30° par exemple, c’est tout à fait compréhensible, rappelez-vous juste que le climat n’a pas à être parfait pour que vos photos le soient.

N’avez pas peur d’essayer de nouvelles choses

Quand vous débutez votre pratique en photographie de voyage, il est probable que vous passiez d’abord beaucoup de temps à comprendre comment votre appareil fonctionne, puis que vous vous concentriez sur les sujets que vous aimez photographier.

Au fur et à mesure que vous développerez vos aptitudes par contre, il serait dommage de ne pas tenter d’autres choses et vous ouvrir à de nouvelles opportunités photographiques. Vous ne vous sentirez surement pas très à l’aise au début, mais cela vaut en général la peine d’essayer.

Moi par exemple, j’adore la photographie d’architecture et de manière générale les photos de voyage, par contre, je déteste prendre les gens en photo et faire des portraits.

Le problème est que si je continue à faire exclusivement ce qui ne me demande aucun effort, je ne m’améliorerais pas en tant que photographe et je serais uniquement cantonné à ma petite zone de confort et continuerais de faire ce que je sais déjà faire.

C’est en se forçant parfois à photographier des choses ou des sujets avec lesquels vous ne vous sentez pas complètement à l’aise, que vous en apprendrez le plus sur la photographie et que vous développerez vos compétences. Tout cela se répercutera sur la qualité générale de vos photos.

Voyagez léger

Je sais qu’un grand nombre de personnes recommandent de voyager avec plusieurs appareils photos, objectifs et autres équipements divers pour parer à toute éventualité. Moi, au contraire, je vous recommande de voyager léger.

À moins d’être envoyé en mission par le National Geographic, ou que le but principal du voyage soit de ramener le maximum de photos possible, alors la meilleure option consiste à voyager le plus léger possible et de choisir un appareil et le matériel que vous connaissez, que vous maitrisez et qui soit facile à transporter.

Si vous ne prenez des photos qu’avec votre iPhone, tout ce que vous prendrez en plus ne fera que vous alourdir et vous compliquer la tâche quand il s’agira de photographier ce qui se trouve en face de vous.

D’un autre côté, si vous êtes passionné de photographie, et que voyager avec un sac rempli d’objectifs, d’accessoires divers et de prendre un trépied sous le bras fait partie du plaisir, ne vous en privez pas, tant que tout ce matériel ne vous empêche pas de faire ce pourquoi il est conçu : prendre de bonnes photos.

Amusez-vous et profitez du voyage

Le plus important en voyage et quand il s’agit d’améliorer ses photographies de voyage est de ne jamais oublier de profiter du moment et de s’amuser. Ne laissez pas la recherche de la photo parfaite vous stresser et vous priver du bonheur d’être ailleurs.

Bien qu’il soit agréable de ramener de très belles photos de ses voyages, il est encore mieux de ramener d’excellents souvenirs de ce temps passé à l’étranger, ou tout simplement loin de chez vous. Mais si vous passez tout votre temps le nez rivé sur l’écran de votre appareil photo à tripoter les boutons de réglage sans regarder autour de vous, vous risquez de passer à côté de ce qui fait l’intérêt de l’expérience.

Astuces supplémentaires pour votre retour de voyage

J’espère que toutes les astuces que j’ai partagé avec vous dans cet article vous permettrons de progresser dans votre pratique de la photo de voyage. Il reste encore certaines choses dont j’aimerais parler et qui concernent les choses à faire à votre retour de voyage.

Votre expérience de photographie de voyage ne s’arrête pas à la seconde où la dernière de vos photos s’enregistre sur votre carte mémoire. Il y a encore plusieurs étapes nécessaires à passer avant d’en avoir totalement fini.

Sauvegardez toutes vos photos

En photo, il y a peu de choses pires que de rentrer à son hôtel ou chez soi après un long voyage pour se rendre compte que ses photos ne se trouvent plus nulle part, ni sur son ordinateur ni sur aucune carte mémoire.

Que ce soit à cause d’un problème avec le disque dur externe de votre ordinateur portable ou d’une carte mémoire mal insérée, il est bon se rappeler de sauvegarder ses photos dès que l’occasion se présente.

Si vous ne voyagez pas avec votre ordinateur portable, vous feriez bien d’y réfléchir. Il vous permettra de garder une copie de toutes vos photos facilement. En plus de les sauvegarder sur votre ordinateur, il est aussi possible et rassurant de pouvoir en faire une copie sur un disque dur externe pour parer à tout problème.

Soyez intraitable sur la qualité de ce que vous partagez

Après être rentrés chez vous, vous allez sûrement passer un certain temps à parcourir les nombreuses photos que vous avez ramenées.

S’il y en a que vous voulez partager en ligne, via un portfolio par exemple, il est temps de déterminer les photos dont vous êtes le plus fier et qui méritent selon vous le plus d’être partagées.

Ce n’est pas non plus nécessaire d’effacer toutes celles qui ne sont pas exceptionnelles, mais faire un bon tri dans la masse de vos photos est toujours utile. Vous pourrez ainsi sélectionner les meilleures, celles qui vous font dire qu’elles ont vraiment au-dessus du lot et méritent d’être montrées au public.

Munis de vos meilleures photos, il est temps de les uploader sur un site portfolio, comme Flickr par exemple, que je vous recommande.

Éditez vos photos avec Lightroom ou Photoshop

J’ai rencontré quelques personnes farouchement opposées à l’idée de retoucher leurs photos. Selon moi, ce n’est pas du tout le bon état d’esprit à adopter lorsque l’on vise la production de photos d’excellente qualité.

Je crois qu’ils se défendent en expliquant que la retouche altère la fidélité de la représentation du sujet photographié.

Le problème avec cet argument est qu’il s’efface devant la réalité d’une prise de vue avec un appareil photo numérique. L’image produite n’est déjà pas une représentation exacte du sujet photographié, la technologie utilisée permettant de réaliser des ajustements en termes d’ouverture, d’exposition et autres paramètres.

En tout cas, de mon côté, je vous recommande chaudement d’éditer vos meilleures photos une fois rentrés chez vous.

Actuellement un grand choix de logiciels de retouche photo est disponible, mais je vous recommande tout de même de traiter vos photos avec l’un des deux leaders les plus utilisés et les plus performants du marché que sont Adobe Lightroom et Adobe Photoshop.

Je ne vais pas m’étendre sur le sujet dans cet article, mais je vous en proposerai bientôt un autre où je vous expliquerai en détail comment éditer ses photos à l’aide de ces deux programmes et transformer des photos banales en images de haute qualité, captivantes et de toute beauté.

Ne vous laissez pas intimider par ces logiciels, ils ne sont pas si difficiles à appréhender, de plus, de nombreuses ressources sous forme de blogs ou de tutoriels vidéos sont là pour vous aider à les maîtriser.

A propos de l'auteur

Image Numérique

Commenter