Conseils photo

Les meilleurs logiciels de retouche photo gratuits en 2019

Rédigé par Image Numérique

Vous voulez éditer vos photos gratuitement ? Ces applications et logiciels gratuits sont là pour ça

Certains sont tout de même plus « gratuits » que d’autres !

La plupart des logiciels de retouche photo soi-disant gratuits, ne sont pas gratuits, mais sont en réalité des programmes « freemium ». Il existe bien une version gratuite du programme, mais elle a été réduite par rapport à la version payante « Pro » et est essentiellement là pour essayer de vous vendre la version supérieure. Si la version gratuite possède toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin, alors tout va bien – mais vous aurez peut-être à subir des publicités ou une pression continuelle pour passer à la version supérieure.

Certains logiciels de retouche sont « open source ». Ils sont totalement gratuits, sans engagement et sont développés et maintenus par des équipes de programmeurs faisant ça pour s’entraîner, pour gagner de l’expérience, pour démarrer une carrière ou simplement pour créer un excellent logiciel gratuit. Le monde a besoin de plus de personnes de ce genre ! Nous mentionnons deux programmes open source dans le haut de notre liste et ils sont tous les deux très puissants – mais également très techniques.

Si vous êtes déjà un photographe expérimenté, vous ne serez sûrement pas impressionnés par les propositions colorées et abordables de la majorité des logiciels d’édition en ligne, pourtant il existe tout de même certaines alternatives gratuites.

Ne sous-estimez pas non plus les éditeurs de photos et les outils d’organisations offerts par votre système d’exploitation – Apple Photo est bien meilleur que ce que vous imaginez par exemple. Les utilisateurs d’appareils mobiles sont particulièrement chanceux car ils disposent d’un grand choix de très bonnes applications que les possesseurs d’ordinateurs rêveraient eux aussi de pouvoir utiliser sur leurs machines.

Nous avons donc organisé notre liste des meilleurs éditeurs photo en trois catégories : une pour les logiciels utilisables sur les ordinateurs de bureau, une pour les outils web et une dernière pour les appareils mobiles. Profitez de votre lecture !

Les meilleurs éditeurs photo gratuits de 2019

1. Darktable

C’est comme Lightroom, mais c’est gratuit !

Plateformes : Mac, Windows, Linux
Type : Gratuit (open source)
Ajustements basiques : Oui
Filtres et effets : Oui
Calques et sélections : Non
Organisation des images : Navigateur
Niveau utilisateur : Intermédiaire/Expert

Les plus :
Organisation des images ressemblant à Lightroom
Retouche non destructive
Pas de harcèlement pour passer à la version payante

Les moins :
Assez technique

Il existe beaucoup d’éditeurs de photos gratuits qui fonctionnent comme de vrais logiciels de retouche photo, mais Darktable est différent, il prend son rôle beaucoup plus au sérieux en reproduisant la mise en page et les fonctionnalités d’Adobe Lightroom. Il peut importer vos images dans une base de données et offre le même genre de fonctionnalités d’édition non destructives que Lightroom, fonctionnant sur des fichiers JPEG ou RAW. Il offre également des outils puissants incluant par exemple des fonctionnalités de correction d’objectifs et de perspective. Il n’est pas aussi ni puissant que Lightroom, mais il est complètement gratuit et ne vous ennuie pas en vous harcelant pour passer à une version payante ou avec des fonctionnalités « Premium » bloquées.


2. GIMP

Alternative puissante à Photoshop

Plateformes : Mac, Windows, Linux
Type : Gratuit (open source)
Ajustements basiques : Oui
Filtres et effets : Oui
Calques et sélections : Oui
Organisation des images : Non
Niveau utilisateur : Expert

Les plus :
Outils d’édition puissants
Calques de style Photoshop
Formes de pinceau, texte et plus encore

Les moins :
Prise en main technique, dès le début

GIMP est l’acronyme de GNU Image Manipulation Program, ce qui ne vous avance probablement pas beaucoup, mais maintenant vous savez. C’est une alternative hautement technique à Photoshop qui offre beaucoup plus de puissance, de fonctionnalités et d’efforts de développement à long terme que l’on pourrait en attendre d’un logiciel gratuit. C’est un logiciel open source, ce qui veut dire que le programme a été développé sur une longue période par un grand nombre de programmeurs différents. Il peut faire un tas de choses que Photoshop peut faire, mais vous aurez besoin de temps et de documentation pour en tirer vraiment partie.


3. Picktorial

Logiciel d’organisation et d’édition de photo pour les utilisateurs de Mac.

Plateformes : Mac
Type : Freemium
Ajustements basiques : Oui
Filtres et effets : Oui
Calques et sélections : Oui (retouche localisée)
Organisation des images : Navigateur
Niveau utilisateur : Intermédiaire/Expert

Les plus :
Fonctions d’organisation des photos incluses
Gamme complète d’ajustements
Peut fonctionner en tant qu’extension de Photos

Les moins :
La version gratuite est limitée

Picktorial 3.5 vient juste de subir une mise à jour majeure pour y inclure un système de gestion des ressources numériques (DAM) qui est en mesure de gérer votre collection de photos à l’intérieur du logiciel. C’est un programme exclusivement réservé aux Mac et il suit le modèle freemium, ce qui veut dire que bien que la version de base soit gratuite, vous devrez payer pour pouvoir accéder à la totalité des fonctionnalités. Si c’est ce que vous choisissez, la souscription se fait sous forme d’abonnement annuel à 60$ (environ 52€), c’est à dire à peine un peu plus de la moitié de ce que vous payeriez pour vous abonner à Adobe Photography. La version gratuite offre l’organisation des photos, la visualisation des RAW/DNG (mais pas leur édition) et seulement deux retouches localisées par image.


4. Photoscape X

Pratique pour effectuer des ajustements rapides et ajouter quelques effets

Plateformes : Mac, Windows, Linux
Type : Freemium
Ajustements basiques : Oui
Filtres et effets : Oui
Calques et sélections : Oui
Organisation des images : Navigateur
Niveau utilisateur : Débutant/Intermédiaire

Les plus :
Pratique pour les corrections rapides
Navigateur inclus

Les moins :
Pas spécialement puissant
La version Pro peut vite devenir nécessaire

Photoscape X est un autre programme de retouche photo basé sur le modèle freemium, il offre une version basique gratuite et propose une mise à niveau payante vers la version Pro dans laquelle toutes les fonctionnalités sont débloquées, le tout pour 39,99€. Vous pouvez déjà faire beaucoup de choses avec la version gratuite, comme des retouches simples et des améliorations sur vos photos, ainsi qu’ajouter une grande variété d’effets intéressants. Beaucoup de fonctionnalités sont par contre, seulement disponibles dans la version Pro, vous devrez donc supporter les rappels persistants de ce que vous pourriez faire de mieux. Ce n’est pas vraiment un outil à destination des photographes sérieux, mais Photoscape X est tout de même bien pratique pour épicer un peu les images que vous partagez sur les réseaux sociaux ou avec votre famille.


5. InPixio Free Photo Editor

Fait partie d’une large suite logicielle de retouche photo

Plateformes : Windows
Type : Freemium
Ajustements basiques : Oui
Filtres et effets : Oui
Calques et sélections : Non
Organisation des images : Non
Niveau utilisateur : Débutant

Les plus :
Facile à utiliser
Grande variété d’effets

Les moins :
Version premium payante
Seulement pour Windows

InPixio fait partie d’une suite logicielle développée par Avanquest, une entreprise informatique basée à Paris. Comme beaucoup d’autres applications gratuites de retouche photo, la version gratuite est limitée et vous devrez payer pour débloquer la version Premium. Comme Photoscape X, elle est principalement conçue pour éditer rapidement les photos et pouvoir ajouter des effets instantanément – il y en a d’ailleurs plus de 100 différents, aux côtés de plus de 100 cadres et bordures et plus de 50 textures. Ce programme fonctionne exclusivement sous Windows, même si vous pouvez trouver une application iOS. Il est destiné principalement à apporter des effets amusants et des améliorations basiques plutôt qu’à faire de la vraie retouche photo, mais si c’est ce que vous recherchez, c’est parfait.


6. Apple Photos

Ne sous-estimez pas votre éditeur de photo gratuit Mac

Plateformes : Mac, iOS
Type : Gratuit
Ajustements basiques : Oui
Filtres et effets : Oui
Calques et sélections : Non
Organisation des images : Oui
Niveau utilisateur : Débutant

Les plus :
Très bons outils d’organisation
Bonne variété d’ajustements
Gratuit et sans engagement

Les moins :
Pas de retouche localisée

Avant de passer un temps fou à télécharger tous les logiciels gratuits de retouche photo disponibles pour Mac, posez-vous la question, n’avez-vous pas déjà sous les yeux tout ce dont vous avez besoin ? Apple Photos est limité sur certains aspects – il ne dispose que d’une petite variété de filtres et ne permet pas les retouches localisées – mais ses outils basiques de recadrage, correction d’exposition ou de couleur et retouche, sont aussi bons que ceux de n’importe quelle autre application de retouche gratuite et meilleurs que ceux de beaucoup d’entre elles. Apple Photos vous permet également de transférer sans accroc vos images entre vos appareils Apple et vous offre en plus de très bons outils de recherche et d’organisation de votre catalogue de photo.


7. Microsoft Windows 10 Photos

Voici la version Windows d’Apple Photos

Plateformes : Windows
Type : Gratuit
Ajustements basiques : Oui
Filtres et effets : Oui
Calques et masques : Non
Organisation des images : Oui
Niveau utilisateur : Débutant

Les plus :
Organisation d’image centralisée
Gratuit pour les utilisateurs de Windows 10
Édite aussi les vidéos

Les moins :
Seulement pour les retouches rapides

Apple a sa propre application de retouche photo, Microsoft aussi. C’est gratuit avec Windows 10 et en plus d’offrir des corrections photo de base, ce programme vous permet aussi d’ajouter des effets et de dessiner sur vos photos, si vous en avez envie. Si vous avez simplement besoin d’un outil qui vous permette d’organiser vos photos et de les retoucher légèrement avant de les partager en ligne, ce programme vous conviendra parfaitement. Par contre, si vous êtes sérieusement passionné par la photographie, vous pouvez passer votre chemin.


8. Capture One Express for Sony and Fujifilm

Le meilleur convertisseur RAW dont votre appareil photo peut rêver ?

Plateformes : Mac, Windows
Type : Freemium
Ajustements basiques : Oui
Filtres et effets : Oui
Calques et sélections : Non
Organisation des images : Oui
Niveau utilisateur : Intermédiaire/Expert

Les plus :
Superbes conversions RAW
Outils d’organisation inclus
Ajustements puissants

Les moins :
La version Pro est chère

Si vous possédez un appareil photo Fujifilm ou Sony, c’est votre jour de chance. Le fabricant de logiciels Phase One propose une version « Express » gratuite de son logiciel de retouche d’image haut de gamme Capture One, spécialement conçu pour ces deux marques. Pourquoi utiliser ce logiciel au lieu de celui vendu avec votre appareil ? Tout simplement parce que les conversions RAW de Capture One sont tout simplement superbes. La version Express offre une grande variété d’outils d’amélioration d’image très utiles et permet aussi de gérer votre catalogue de photos. Vous aurez besoin de vous procurer la version Pro complète (et chère) pour procéder à des retouches localisées et accéder à toute la gamme des outils, mais la version Express peut tout de même vous suffire.


9. Nikon Capture NX-D for Nikon

Le logiciel de Nikon est peut-être meilleur que ce que vous ne pensez

Plateformes : Mac, Windows
Type : Gratuit
Ajustements basiques : Oui
Filtres et effets : Non
Calques et sélections : Oui (retouches localisées)
Organisation des images : Navigateur
Niveau utilisateur : Intermédiaire/Expert

Les plus :
S’accorde parfaitement avec Nikon Picture Controls
Ajustements détaillés de l’image
Outils de retouche localisée

Les moins :
Exclusivement réservé aux appareils Nikon

Pourquoi personne ne semble prendre les logiciels des fabricants d’appareils photo au sérieux ? C’est vrai qu’ils ont souvent l’air datés, peuvent sembler un peu poussifs et n’ont pas forcément toutes les fonctionnalités d’un « vrai » logiciel de retouche photo, comme Photoshop par exemple, mais ils sont gratuits et juste sous votre nez. Si vous possédez un appareil photo Nikon, nous vous encourageons à faire un tour sur Capture NX-D, le logiciel de conversion RAW et d’amélioration d’image développé par Nikon. Il reproduit exactement les réglages Picture Control et la balance des blancs des appareils photo Nikon (à la différence de la majorité des autres applications tierces), le logiciel produit des conversions RAW très correctes à partir des fichiers NEF Nikon et permet même des corrections localisées via le contrôle des points de couleur.


10. Digital Photo Professional for Canon

Si vous possédez un Canon et photographiez en RAW, ne passez pas à côté de ça

Plateformes : Mac, Windows
Type : Gratuit
Ajustements basiques : Oui
Filtres et effets : Non
Calques et sélections : Non
Organisation des images : Navigateur
Niveau utilisateur : Intermédiaire/Expert

Les plus :
Excellente conversion des RAW Canon
Correction d’objectifs et optimisations

Les moins :
Pas de retouche localisée
Réservé aux possesseurs de Canon

Les logiciels gratuits couvrent la même gamme de profil d’utilisateurs que les versions payantes, alors que la plupart des applications ci-dessus sont réservées à des utilisateurs débutants, Digital Photo Professional 4 s’adresse quant à lui directement aux photographes équipés Canon qui photographient en RAW et veulent en extraire des images de la meilleure qualité possible. Il ne propose pas certaines fonctionnalités à la mode comme les retouches localisées ou les effets à appliquer sur les images, mais il offre peut-être la meilleure combinaison de netteté et de réduction de bruit numérique de tous les convertisseurs RAW – y compris Lightroom/Adobe Camera Raw. Comme Nikon Capture NX-D, il est réglé spécifiquement pour les boîtiers et les objectifs Canon et leurs attributs spécifiques – et ça se voit dans la qualité des résultats qu’il est en mesure de fournir.


Logiciels de retouche photo gratuits en ligne

1. Fotor

Un éditeur de photo en ligne disposant de tas d’effets et d’outils de correction rapide

Plateformes : Web
Type : Freemium
Ajustements basiques : Oui
Filtres et effets : Oui
Calques et sélections : Non
Organisation des images : Cloud
Niveau utilisateur : Débutant/Intermédiaire

Les plus :
Aucun téléchargement nécessaire
Beaucoup d’effets à explorer

Les moins :
Présence de filigrane sur certains effets
La version gratuite limite la résolution

Fotor vous épargne le désagrément de télécharger un logiciel car c’est un outil fonctionnant entièrement en ligne – même s’il nous a prévenus que certaines de ses fonctionnalités ne fonctionneraient pas correctement si nous continuions d’utiliser Safari et nous a conseillé de passer à Chrome. Il y a effectivement un grand nombre d’effets et d’ajustement à essayer, mais la résolution maximale de l’image semble être limitée à 4000pixels de large pour la version gratuite et les effets de cadre sont obstrués par un filigrane très gênant, il ne reste donc pas tant de choses à faire, à moins de passer à la version payante qui se monte à 39,99$ (environ 35€) par an. Fotor est très bien pour les photos amusantes, mais n’est clairement pas un logiciel d’édition photo haut de gamme à destination des passionnés.


2. Pixlr X

Il est rapide, facile à utiliser, efficace et gratuit

Plateformes : Web, iOS, Android
Type : Freemium
Ajustements basiques : Oui
Filtres et effets : Oui
Calques et sélections : Oui
Organisation des images : Non
Niveau utilisateur : Débutant

Les plus :
Pas besoin de créer de compte
Ajustements faciles et rapides

Les moins :
Fonctionnalités assez basiques
Assez peu d’informations

Pixlr X une nouvelle version de l’éditeur de photo gratuit Pixlr, qui ne s’appuie pas sur Flash pour ses outils d’édition Web. L’utilisation de Flash ajoute beaucoup de fonctionnalités aux navigateurs web, mais n’a pas bonne réputation en termes de sécurité, c’est donc plutôt bien de voir que les éditeurs le suppriment progressivement. L’éditeur Pixlr X est simple, mais rapide. Vous uploadez simplement votre image, effectuez les ajustements et la sauvegardez sur votre ordinateur – même si notre image test de 12MP a été redimensionnée à 4000 pixels de large. C’est suffisant pour une impression moyen format et bien évidemment, pour le partage sur les réseaux sociaux. S’il existe une version premium, nous ne l’avons pas trouvée, mais nous avons cependant trouvé une version mobile, elle aussi gratuite, mais qui vous inondera de publicités à moins que vous n’effectuiez un achat dans l’application pour passer à la version supérieure.


3. BeFunky

Application funky, en effet, ayant beaucoup à offrir, mais aussi beaucoup à débloquer en payant

Plateformes : Web
Type : Freemium
Ajustements basiques : Oui
Filtres et effets : Oui
Calques et sélections : Oui (Version Plus)
Organisation des images : Non
Niveau utilisateur : Débutant/Intermédiaire

Les plus :
Rapide, simple, attrayante
Interface très bien pensée

Les moins :
Beaucoup de fonctionnalités ne sont disponibles que dans la version Pro
Système de tarification basé sur des abonnements

Certains programmes « Gratuits » cachent leur vraie nature de freemium jusqu’à la dernière minute, mais BeFunky l’assume quant à lui directement en affichant clairement ses deux versions : Gratuite et Pro. Cette application vous offre de nombreuses fonctionnalités gratuitement et même certains jolis effets, mais où que vous regardiez, on vous propose toujours mieux et plus beau pour vous forcer à passer à la version payante qui est proposée sous forme d’abonnement annuel à 59,88$ (environ 52€). Si ça ne vous gêne pas de toujours avoir à naviguer entre les options gratuites et Pro, cet éditeur de photos en ligne est très bien pour les projets personnels et offre des capacités d’édition raisonnablement détaillées – même si, encore une fois, les images de 24MP se feront recadrer à 4000pixels de large.


Applications mobiles gratuites de retouche photo :

1. Snapseed

La meilleure application mobile de retouche photo actuellement disponible

Plateformes : iOS, Android
Type : Gratuit
Ajustements basiques : Oui
Filtres et effets : Oui
Calques et sélections : Oui
Organisation des images : Non
Niveau utilisateur : Débutant/Intermédiaire/Expert

Les plus :
Préréglage d’effets que vous pouvez ajouter directement
Outils d’une profondeur étonnante
Les filtres peuvent se combiner entre eux

Les moins :
Pas d’outils de navigation/organisation

Personne n’aime qu’on lui dise ce qu’il doit faire, mais nous allons le faire quand même. Installez Snapseed. Si vous faites de la photographie avec votre téléphone portable et que vous aimez éditer et partager les images produites, alors cette application est la plus puissante et offre le plus d’intérêt et de potentiel créatif de toutes les applications du genre. Vous pouvez vous contenter d’appliquer rapidement une sélection d’effets et de filtres pour poster sur les réseaux sociaux si vous êtes pressés, mais vous pouvez également prendre le temps d’explorer chaque filtre, qui disposent chacun de leurs propres ensembles de réglages et peuvent même être combinés entre eux à l’aide de calques – vous pouvez même combiner plusieurs images entre elles. La chose la plus importante à faire : ne pas révéler à Google à quel point cette application est performante pour éviter qu’ils se l’approprient (comme ils l’ont fait avec la version de bureau et Nik Collection).


2. Photoshop Express/Mix/Fix

Applications mobile gratuites pour corriger, fusionner et appliquer des effets sur vos photos

Plateformes : iOS, Android
Type : Gratuit
Ajustements basiques : Oui
Filtres et effets : Oui
Calques et sélections : Oui
Organisation des images : Non
Niveau utilisateur : Débutant/Intermédiaire

Les plus :
Très bonne interface mobile
Réellement puissantes
Pas d’engagement

Les moins :
Différentes applications nécessaires pour différentes retouches

Adobe est un peu pénible en insistant pour que les photographes payent un abonnement pour pouvoir utiliser leur logiciel sur un ordinateur, mais d’un autre côté, vous ne pouvez pas nier que les versions mobiles gratuites de l’entreprise sont parfaites pour des retouches rapides depuis un smartphone. Photoshop Express offre un grand nombre d’effets personnalisables à appliquer à vos images, Photoshop Mix, vous permet de combiner plusieurs images et Photoshop Fix offre quant à lui des outils de retouche rapide très pratiques. Vous profiterez au maximum de ce trio d’applications si vous possédez un identifiant Adobe, mais vous pouvez quand même l’utiliser en vous enregistrant avec un compte Google ou Facebook.


3. Google Photos

C’est en quelque sorte la version Google d’Apple Photos

Plateformes : Web, iOS, Android | Type : Gratuit | Ajustements basiques : Oui | Filtres et effets : Non | Calques et masques : Non | Organisation des images : Oui | Niveau utilisateur : Débutant/Intermédiaire

Les plus :
Espace de stockage illimité
Outils de recherches intelligents
Applications iOS et Android

Les moins :
Pas de version pour ordinateur de bureau

Google Photos a eu une histoire un peu troublée (Picasa, Google Drive Photos) mais semble désormais s’être assagi et avoir opté pour un système efficace et rapide de stockage d’images sur le web, doublé d’outils de retouche simples mais efficaces. Vous pouvez l’utiliser avec n’importe quel navigateur et la dernière fois que nous avons vérifié, tant que vous êtes prêts à supporter de ne traiter que des JPEG de 16MP maximum, vous bénéficiez d’un espace de stockage illimité. Il offre une sélection de filtres limitée, mais efficace, des outils, là aussi assez basiques, mais efficaces et c’est à peu près tout – sa vraie force réside dans ses capacités d’organisation de photos faciles et rapides dans un cloud et ses outils de recherches intelligente.

A propos de l'auteur

Image Numérique

Commenter