Conseils photo

Les différences fondamentales entre Photoshop et Lightroom

Avatar
Rédigé par Image Numérique

L’une des questions qui revient couramment chez nos lecteurs concerne Lightroom et Photoshop – de nombreux débutants ne connaissent pas les différences entre Lightroom et Photoshop et ont du mal à choisir lequel des deux sera le premier. Dans cet article, je vais tenter de vous expliquer les principales différences entre ces deux logiciels d’Adobe, à quoi ils servent et ce que vous pouvez faire dans Photoshop que vous ne pouvez pas faire dans Lightroom.

Qu’est-ce que Photoshop ?

Photoshop a été créé à l’origine comme un outil d’édition d’images simple, qui depuis 1990 s’est transformé en une suite logicielle monstrueuse dotée de nombreuses fonctions et possibilités pour répondre aux besoins des graphistes, des architectes, des animateurs, des éditeurs, des photographes et même des artistes 3D. Pensez-y comme une véritable machine de retouche d’images au potentiel illimité, qui peut se développer non seulement grâce aux mises à jour et aux mises à niveau du logiciel, mais aussi grâce à des plugins spéciaux appelés « filtres » d’Adobe et de sociétés de logiciels tierces.

Vous voulez assembler plusieurs photos en un seul panorama ? Ou créer une photographie HDR ? Ou vous débarrasser des imperfections de la peau ? Ou encore faire paraître une personne plus grande, plus petite, plus mince ou plus grosse ? Oui, Photoshop peut faire tout cela, et bien plus encore. Il serait inutile d’essayer de dresser une liste de ce que Photoshop peut faire, car elle serait probablement interminable. Le terme « Photoshopé » fait maintenant partie de notre jargon quotidien car nous sommes constamment exposés à des images modifiées qui peuvent sembler réalistes tout en étant fausses – c’est la puissance de Photoshop.

Qu’est-ce que Lightroom ?

Le nom complet de Lightroom est « Adobe Photoshop Lightroom », ce qui peut porter à confusion, puisque le mot « Photoshop » y figure. D’une certaine manière, c’est logique, car Lightroom peut être considéré comme un sous-ensemble de Photoshop avec des fonctionnalités spécifiques que Photoshop n’a pas et n’aura probablement jamais. Il a été créé dans le but principal de gérer un grand nombre d’images, en les maintenant organisées au même endroit. Photoshop est un outil d’édition d’images très avancé, mais lorsque vous éditez des centaines d’images, les garder organisées devient un problème au fil du temps.

Avant de commencer à utiliser Lightroom, mon processus de travail photographique se composait uniquement d’Adobe Camera RAW (qui permet d’ouvrir, de manipuler et de convertir des fichiers RAW) et de Photoshop (que j’utilisais pour affiner les images avant de les enregistrer sur mon disque dur). C’était un processus complexe, lourd et inefficace, même après l’avoir semi-automatisé par un traitement par lots dans Photoshop. Le plus grand défi consistait à organiser les images éditées sur mon disque dur, à les trier et à les cataloguer. Je ne vais même pas parler de la recherche d’images, car c’était une tâche impossible qui nécessitait l’examen de milliers de vignettes et de métadonnées d’images pour trouver ce que je cherchais. Au fur et à mesure que mon répertoire de fichiers se développait, j’ai réalisé que je devais trouver une meilleure façon d’organiser mes photos. Et c’est alors que j’ai découvert Lightroom.

Lightroom est un logiciel de gestion d’images basé sur une base de données qui lit automatiquement les métadonnées des images (telles que la marque et le modèle de l’appareil photo, la date et l’heure de la prise de vue, l’ouverture, la vitesse d’obturation, la sensibilité ISO, la balance des blancs et bien d’autres choses encore), connu sous le nom d’EXIF, et écrit des informations sur chaque photographie dans une nouvelle base de données appelée « catalogue ». Au fur et à mesure que les images sont importées, Lightroom dispose d’une fonctionnalité intégrée permettant d’ajouter des informations supplémentaires à chaque image, ce qui vous permet de marquer les images avec des mots clés, des drapeaux et des étoiles spécifiques. Il est ainsi très facile de trier des centaines d’images et de choisir les meilleures, de les modifier de manière sélective ou par lots, puis d’exporter les meilleures images directement sur des sites web comme Flickr et Facebook. Ce type de marquage et d’indexation n’est pas disponible dans Photoshop, car ce dernier ne conserve pas de base de données avec les images cataloguées.

En plus des capacités de gestion des médias, Lightroom contient un ensemble d’outils qui permettent aux photographes de manipuler les images. En bref, il faut considérer Photoshop comme un outil d’édition d’images alors que Lightroom est un outil de gestion d’images avec des capacités d’édition d’images limitées.

Capacités d’édition d’images de Lightroom

Lightroom dispose d’un ensemble d’outils spécifiques qui facilitent le montage et la manipulation des images. Voici une liste des outils disponibles dans le module de développement de Lightroom :

  1. Sous-modules Histogramme et Outils : Histogramme, Recadrage et redressement, Suppression des taches, Correction des yeux rouges, Filtre gradué, Filtre radial, Brosse de réglage.
  2. Sous-module de base : Traitement : Couleur et Noir & Blanc ; Profils de caméra ; Balance des blancs : Température et teinte ; Tonalité : Exposition, contraste, hautes lumières, ombres, blancs et noirs ; Présence : Texture, Clarté, Hue, Vibrance et Saturation.
  3. Sous-module Courbe de ton : Région : Lumières, lumières, ombres, tons foncés, courbe de points.
  4. Sous-module HSL / Couleur / N&B : Teinte, Saturation, Luminance.
  5. Sous-module de tonalité fractionnée : Lumières : Teinte, saturation et équilibre ; Ombres : Teinte et saturation.
  6. Sous-module Détail : Aiguisage : Quantité, rayon, détail et masquage ; Réduction du bruit : Luminance, Détail, Contraste, Couleur, Détail et Lissage.
  7. Sous-module Corrections de l’objectif : Profil de l’objectif : Suppression de l’aberration chromatique, activation des corrections de profil ; Manuel : Distorsion, déformation et vignettage.
  8. Sous-module Transformation : Transformation automatique, Transformation : Vertical, Horizontal, Rotation, Aspect, Echelle, Décalage X, Décalage Y.
  9. Sous-module Effets : Vignetage post-culturel : Style, quantité, point médian, rondeur, plume, hautes lumières ; grain : Grain : quantité, taille, rugosité.
  10. Sous-module de calibrage de la caméra : Version du processus, ombres : Teinte, Rouge primaire : teinte et saturation, Vert primaire : teinte et saturation, Bleu primaire : teinte et saturation.

Comme vous pouvez le voir, la liste des outils est assez longue – du recadrage et de la modification de l’exposition de base à la résolution des problèmes spécifiques aux objectifs.

Module de développement Lightroom

Des modifications spécifiques peuvent être enregistrées sous forme de préréglages et appliquées à un groupe d’images. Au fur et à mesure qu’Adobe développe de nouvelles versions de Lightroom, de nouveaux sous-modules et d’autres caractéristiques spécifiques aux sous-module deviennent disponibles.

En plus des capacités d’édition d’images soulignées ci-dessus, Lightroom dispose également de modules intégrés pour la création de diaporamas, l’impression d’images, l’exportation de galeries d’images pour le web et bien plus encore.

Capacités d’édition d’images de Photoshop

Toutes les fonctionnalités d’édition d’images de Lightroom mentionnées ci-dessus sont automatiquement incluses dans Adobe Camera RAW, qui se déclenche lorsqu’une image RAW est ouverte depuis Photoshop. Bien qu’il semble un peu différent de Lightroom, chaque fonction est reflétée dans Camera RAW. Lorsque Adobe publie des mises à jour de Lightroom, il publie également des mises à jour de Camera RAW en même temps, de sorte que même les petites choses comme les profils d’objectif sont rafraîchis dans les deux.

Lightroom vs Photoshop

Pour résumer, tout ce que vous pouvez faire dans Lightroom peut être fait dans Photoshop, et bien plus encore. Certains photographes utilisent Adobe Bridge avec Photoshop dans le cadre de leur flux de travail sans Lightroom. Bien que Bridge dispose de certaines des fonctionnalités de Lightroom, il ne s’agit pas d’un système de base de données/catalogue. Il s’agit plutôt d’un navigateur ou d’un gestionnaire de fichiers. La recherche d’une image nécessite de parcourir tous les fichiers, ce qui peut prendre beaucoup de temps, alors qu’une recherche similaire dans Lightroom peut être effectuée en quelques secondes – là encore parce que la base de données de Lightroom est optimisée pour la recherche. Si vous avez utilisé Adobe Bridge, essayez Lightroom et vous ne retournerez plus jamais sur Bridge.

Par quoi commencer – Lightroom ou Photoshop ?

La vraie question est de savoir par quel logiciel il faut commencer : Lightroom ou Photoshop ? Puisque tous les outils de manipulation d’images de Lightroom sont déjà disponibles dans Photoshop, ne serait-il pas logique de commencer par Photoshop ? Je recommande toujours de commencer avec Lightroom pour les raisons suivantes :

  • Lightroom est plus facile à apprendre que Photoshop.
  • Lightroom contient déjà un grand nombre d’outils de post-production (comme indiqué ci-dessus), ce qui permet de réaliser 90 % des tâches d’édition.
  • Lightroom vous aidera à établir un processus de travail photographique solide.
  • Lightroom vous rend plus efficace car vous pouvez parcourir et traiter de nombreuses photos rapidement, sans avoir à vous occuper de l’ouverture et de la fermeture des fichiers.
  • Lightroom vous permettra de rester organisé en cataloguant toutes vos images en un seul endroit, ce qui facilitera la recherche et le travail sur les images.
  • En tant qu’outil de gestion de fichiers et de médias, Lightroom permet de créer des dossiers et des sous-dossiers sur votre disque dur et peut renommer les fichiers en masse à l’aide de template.
  • L’édition des images dans Lightroom est non destructive, ce qui signifie que le fichier original n’est jamais modifié de façon permanente, alors que Photoshop est un mélange d’édition destructive et non destructive.
  • À moins que des couches séparées ne soient conservées pour chaque modification, Photoshop ne conserve pas les modifications historiques. Avec Lightroom, vous pouvez revenir en arrière et restaurer les paramètres antérieurs après avoir effectué des modifications.
  • Lightroom peut afficher les métadonnées des images en superposition lorsque vous modifiez les photos. Photoshop ne peut pas le faire une fois qu’une image est ouverte.

Je suis sûr qu’il y a beaucoup d’autres avantages à Lightroom, mais ce sont ceux que je trouve personnellement importants.

Vous vous souvenez que j’ai dit : « Je recommande toujours de commencer avec Lightroom » ? Cela signifie que vous devriez éventuellement commencer à explorer Photoshop. Si vous envisagez de faire des retouches sérieuses, vous devrez vous familiariser avec Photoshop pour pouvoir faire des choses que vous ne pouvez pas faire dans Lightroom. Par exemple, la suppression d’objets dans Lightroom est très limitée et lente, alors que les outils de guérison de Photoshop sont très puissants en comparaison. Il existe de nombreux autres outils qui ne sont tout simplement pas disponibles dans Lightroom, tels que la possibilité de mettre au point des images empilées ou de travailler avec différents calques.

Lightroom est bien moins intimidant que Photoshop lorsqu’il agit de réaliser ses ajustements. Il peut se prendre en main très rapidement pour les corrections basiques et permet pourtant d’aller beaucoup plus loin avec de l’expérience. Crédit : Imagenumerique.fr, tous droits réservés.

Quelle version acheter ?

Malheureusement, Adobe a cessé de commercialiser les versions de Lightroom et de Photoshop, vous pouvez donc continuer à les acheter séparément. La seule façon d’acheter Lightroom ou Photoshop aujourd’hui est de s’abonner à la plateforme Creative Cloud d’Adobe.

Vous pouvez vous abonner aux plans Adobe Creative Cloud sur le site web d’Adobe, ou par l’intermédiaire de notre partenaire de confiance Amazon :

Adobe Creative Cloud Photography (abonnement de 12 mois, inclut Photoshop & Lightroom) : 144,99€/an

Adobe CC contenant Lightroom (abonnement mensuel à 11,99€/mois sur le site d’Adobe

Si vous vous lancez dans la photographie, mais que vous souhaitez explorer un autre logiciel de retouche d’images sans avoir à payer un abonnement mensuel, alors vous voudrez peut-être consulter Adobe Photoshop Elements. Il propose un grand nombre des fonctionnalités, outils et filtres de Photoshop, avec quelques fonctionnalités en moins. Considérez Photoshop Elements comme une version allégée de Lightroom et une version allégée de Photoshop combinées. Si vous pouvez utiliser Photoshop Elements pour organiser, modifier, imprimer et publier des photographies, il peut également s’intégrer parfaitement à Lightroom si vous choisissez d’utiliser les fonctions d’organisation des images de Lightroom à la place. Si vous ne prenez que des photos de votre famille et des photos occasionnelles de paysages et de nature, alors Photoshop Elements est un bon choix.

Le meilleur processus de travail en photo, à mon avis, implique que les logiciels de retouche et de gestion d’images travaillent main dans la main comme le font Lightroom et Photoshop. Lorsque vous tombez sur une image dans Lightroom que vous devez modifier dans Photoshop, il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’image et de cliquer sur « Modifier dans Adobe Photoshop ». L’image s’ouvre dans Photoshop et une fois que vous avez terminé toutes les modifications, l’enregistrement de l’image importe cette nouvelle image dans Lightroom et ce type de communication est automatique. Il n’est pas nécessaire d’importer ou d’exporter. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez travailler simultanément dans les deux, ce qui accélère encore plus votre flux de travail. La mauvaise nouvelle est que vous devrez payer 11,99€ par mois à Adobe pour pouvoir le faire. Une autre mauvaise nouvelle est qu’une fois que vous aurez acquis Photoshop, vous devrez probablement suivre des cours supplémentaires et éventuellement utiliser des outils tiers, ce qui se traduit par un investissement supplémentaire en temps et en argent.

En fin de compte, un logiciel bon et fiable est important pour chaque photographe. Commencez par Lightroom et, une fois que vous aurez appris ses fonctionnalités et ses limites, commencez à utiliser Photoshop pour vous ouvrir de nouvelles portes. Mais attention, Photoshop peut être une expérience à la fois enrichissante et frustrante. Il s’agit d’un logiciel complexe qui nécessite un apprentissage important.

A propos de l'auteur

Avatar

Image Numérique

Passionnés de photographie numérique et de graphisme, nous partageons notre passion et nos conseils à travers le blog ImageNumerique.fr. Si vous souhaitez nous poser directement vos questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire, nous prenons toujours le temps d'y répondre.

Commenter