Accessoires Guide d'achat

Les meilleurs trépieds de voyage de 2023 : 11 partenaires stables

Avatar
Rédigé par Image Numérique

Ne laissez pas le tremblement de vos mains gâcher les photos du voyage de votre vie

C’est souvent lors des voyages que les opportunités de photographies exceptionnelles se présentent, mais c’est aussi pile quand vous avez décidé de limiter votre équipement au minimum et laissé votre trépied encombrant à la maison, n’est-ce pas ?

Mais prendrez-vous le risque de prendre des photos floues lors du voyage de votre vie ? Bien sûr que non ! C’est dans ces moments là que vous avez besoin d’un trépied conçu spécifiquement pour les voyages, suffisamment petit pour se glisser dans votre sac, mais aussi résistant pour maintenir votre appareil photo immobile pour les photos de nuit, les selfies ou les photos en intérieur.

Mise à jour : nous avons mis à jour notre guide pour y inclure non seulement les trépieds standards qui se plient pour rentrer dans une valise, mais aussi, les trépieds les plus petits qui rentrent dans un sac à dos et même les trépieds de table qui peuvent se glisser dans la poche d’un manteau. Nous avons même pensé aux adeptes de la photographie mobile avec les supports pour smartphone !

Nous commençons notre liste avec les trépieds grand format, spécialement modifiés pour être plus facilement transportables. Pour réduire au maximum l’encombrement, les meilleurs trépieds de voyage sont en général munis de jambes qui se replient vers le haut autour de la tête, faisant gagner au passage à peu près vingt centimètres par rapport aux trépieds standards.

Nous avons également listé des modèles plus petits, conçus pour être très légers et facilement transportables. Certains ne sont pas plus hauts qu’une bouteille une fois pliés.

Si c’est toujours trop grand pour vous, vous pouvez vous tourner vers les trépieds de table. Ils supportent sans problème le poids d’un petit reflex ou d’un appareil photo hybride et sont parfait en cas d’urgence. Vous pouvez les poser sur une table, bien évidemment, sur un mur ou même par terre si vous voulez photographier au raz du sol.

Il y a beaucoup de choix. Continuez votre lecture pour découvrir notre sélection des meilleurs trépieds de voyage disponibles actuellement…

Les meilleurs trépieds de voyage en 2023

1. Peak Design Travel Tripod

Compact, innovant, un choix de trépied de voyage qui se démarque par son design et sa polyvalence

Matériau : Aluminium ou Fibre de carbone
Taille déplié : 153cm max
Taille plié : 38.5cm Très compact une fois replié, sans espace vide​
Poids : 4.56kg
Pieds : 3
Nombre de sections des jambes : 5
Charge max (jambes, tête) : 9.1 kg​​
Meilleur prix : 368,99 € sur Amazon

Les plus : Design compact et novateur​
Haute capacité de charge malgré sa taille​
Peut supporter des configurations lourdes sans problèmes de stabilité​

Les moins :

Potentiellement moins stable dans des conditions venteuses avec toutes les sections déployées​
Prix élevé par rapport à d’autres trépieds de voyage
Hauteur maximale non spécifiée

L’entreprise Peak Design a passé quatre ans à développer ce trépied, et le résultat est très satisfaisant. Il est compact une fois replié, sans aucun espace vide, ce qui est excellent pour le transport. Malgré son design élancé, il peut supporter une charge impressionnante de 9.1 kg, ce qui le rend adapté pour une large gamme d’appareils photo et d’objectifs. Il a été testé avec des configurations lourdes et a montré une excellente stabilité, même dans des conditions de vent modéré. Cependant, pour des expositions longues et dans des conditions venteuses, il est recommandé de replier certaines sections pour garantir la stabilité. Son prix peut être un inconvénient, mais il est justifié par la qualité et l’innovation qu’il apporte sur le marché des trépieds de voyage.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON« 


2. Benro GoPlus Travel FGP18A

Robuste, polyvalent, le meilleur trépied de voyage sérieux disponible actuellement

Matériau : Aluminium
Taille déplié : 165cm
Taille plié : 46cm
Poids : 1.95kg
Pieds : Embouts + pointes
Nombre de section des jambes : 4
Charge max (jambes, tête) : 10kg, 8kg
Meilleur prix155,89 € sur Amazon

Les plus :
Taille compacte une fois plié
Supporte une lourde charge

Les moins :
Convertible en monopode
Ce n’est pas le moins cher

Remplissant tous les critères imaginables pour un trépied de voyage parfait, le Benro GoPlus est compact une fois plié, mais offre une très bonne hauteur une fois déplié et supporte de lourdes charges. C’est l’un des deux trépieds de cette sélection à proposer une colonne centrale pivotante, meilleure ici que sur le trépied Kenro, qui peut se bloquer à des angles différents sur un arc de 180° et est ajustable très précisément à l’aide de nombreux repères. Des niveaux à bulles sont attachés sur la plateforme et la tête du trépied pour vous permettre d’ajuster facilement votre matériel, les pieds sont munis d’embouts interchangeables avec des pointes en métal fournies et une housse de transport renforcée est également incluse. Une jambe peut être dévissée pour être utilisée comme un monopode. C’est un trépied de voyage fantastique, le meilleur de notre liste, à choisir si vous avez la place de l’emporter.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


3. Kenro Karoo Ultimate Travel

Des caractéristiques équivalentes au Benro, mais sans sa subtilité

Matériau : Fibre de carbone
Taille déplié : 168cm
Taille plié: 48cm
Poids : 1.95kg
Pieds : Pointes rétractables
Nombre de section des jambes : 4
Charge max (jambes, tête) : 10kg, 8kg
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon

Les plus :
Légèreté et très bonne charge maximale acceptée
Colonne centrale pivotante

Les moins :
Pieds en caoutchouc et pointes
Pivot central moins précis que celui du Benro

Le trépied Karoo Ultimate Travel de Kenro pèse autant que le Benro ci-dessus et accepte la même charge maximale. Une autre caractéristique commune aux deux, est que vous pouvez pivoter la colonne centrale pour l’utiliser à l’horizontale. Par contre, ce mécanisme est moins précis et moins bien conçu ici et ne vous permet pas de fixer la colonne à différents angles intermédiaires, vous l’utilisez donc soit à la verticale, soit à l’horizontale. Le Kenro propose un système d’attache rapide Arca-Swiss sur la tête en plus des boutons de serrage à friction de verrouillage et de panoramique réglables indépendamment. Dans l’ensemble, le Benro prend peut-être la tête dans la catégorie trépied de voyage, mais le Karoo de Kenro est plus polyvalent et offre une très bonne rigidité à toutes les hauteurs. Pour son design innovant et sa polyvalence, le Karoo, prends la première place.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


4. Vanguard VEO 235AB

Très compact plié, mais hauteur dépliée limitée

Matériau : Aluminium
Taille déplié : 147cm
Taille plié : 38cm
Poids : 1.5kg
Pieds : Pointes rétractables
Nombre de section des jambes : 5
Charge max (jambes, tête) : 6kg, 9kg
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
Installation rapide grâce à la colonne rotative
Adaptateur inclus pour prise de vue au raz du sol
Plateau d’attache rapide Arca-Swiss

Les moins :
 Hauteur maximum de seulement 147cm

Le Vanguard pèse 1.5kg et mesure seulement 38cm de long quand il est plié. Cependant, même en disposant de jambes à cinq sections, au lieu des quatre habituelles, il n’atteint une fois déplié, que la hauteur de 147cm. Le point fort de ce trépied Vanguard, qui en fait l’un des meilleurs trépieds de voyage actuels, est son design. Il est conçu différemment des autres trépieds présentés ici, au lieu d’avoir les pieds qui se rabattent vers le haut, autour de la tête pour se replier, c’est la colonne centrale qui pivote vers le bas. C’est bien dommage que ce mécanisme ne puisse pas être adapté pour offrir un support horizontal. Un autre de ses atouts, ses pieds en caoutchouc sont munis de pointes rétractables et il offre une rotule avec un blocage spécifique pour réaliser des panoramiques.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


5. 3 Legged Thing Eclipse Leo Airhead Switch kit

Petit mais costaud, le Leo justifie sont prix

Matériau : Fibre de carbone
Taille déplié : 146cm
Taille plié : 35cm
Poids : 1.75kg
Pieds : Embouts (interchangeables)
Nombre de section des jambes : 5
Charge max (jambes, tête) : 30kg, 30kg
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon

Les plus :
Charge maximum incroyable de 30kg
Seulement 35cm de long quand il est plié

Les moins :
Monopode/support détachable
Un tas de sections de jambes à fixer

Acquérir ce trépied représente un certain investissement par rapport à certains autres de la liste, mais le Léo n’a rien d’un trépied ordinaire. Il se replie jusqu’à ne plus mesurer que 35cm de long, mais se déplie jusqu’à la hauteur de 146cm et supporte une charge incroyablement lourde de 30kg. Une de ses jambes se détache et peut servir de monopode et peut également être utilisée comme support pour micro ou pour caméra, il dispose aussi d’un système Tri Mount pour l’ajout d’accessoires et une colonne centrale innovante composée de deux sections. Vous pouvez acheter les jambes séparément, mais nous vous recommandons de commencer avec un kit qui en contient déjà trois ainsi qu’une rotule comme la Airhead Switch ball head.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


6. Gitzo GK0545T-82TQD Series 0 Traveler kit

La Rolls Royce des trépieds de voyage, construit pour vous accompagner toute une vie

Matériau : Fibre de carbone eXact
Taille déplié : 133cm
Taille plié : 30.5cm
Poids : 1.285kg
Pieds : Embouts (interchangeables)
Nombre de section des jambes : 4
Charge max (jambes, tête) : 10kg, 11kg
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon

Les plus :
Conception simple et de grande qualité
Rotule d’excellente qualité
Petit et léger

Les moins :
CHER

Les trépieds Gitzo sont soit adorés soit détestés. Ils sont extrêmement chers, mais magnifiquement conçus. Le trépied GK0545T-82TQD ne stabilisera pas mieux votre appareil photo qu’un autre trépied de voyage coûtant trois fois moins cher, mais celui-ci est très léger, tout petit et très agréable à utiliser. Cette série est déclinée en plusieurs tailles et configurations, mais le modèle de la série 0, que nous avons choisi de présenter ici, est le plus léger et le moins cher et ses jambes à quatre sections offrent un bon compromis entre taille une fois replié et temps d’installation. Si sa hauteur maximale déplié est moins importante que celle de ses concurrents, c’est parce que sa colonne centrale est plus courte pour faciliter les prises de vues au raz du sol – une colonne centrale plus longue peut être achetée séparément.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


7. Manfrotto Befree

Certaines des caractéristiques sont assez basiques, mais il est petit, léger et abordable

Matériau : Aluminium
Taille déplié : 144cm
Taille plié : 41cm
Poids : 1.5kg
Pieds : Embouts caoutchoutés
Nombre de section des jambes : 4
Charge max (jambes, tête) : 4kg, 4kg
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
Petit et léger
Rapide et facile à installer

Les moins :
Tête basique sans mode panoramique
Seulement deux angles de blocage pour les jambes

À la différence de ses concurrents, le Befree de Manfrotto utilise des clips pour fixer les différentes sections de ses jambes au lieu du blocage par rotation, avec une taille une fois replié de 41cm pour 1.5kg, c’est l’un des plus petits et des plus légers trépieds de voyage listé ici. La tête du Manfrotto est basique, avec un seul bouton de réglage et pas d’option pour réaliser des panoramiques et n’est pas non plus à friction variable. Il n’y a pas non plus de niveau à bulle, pas de pointes rétractables dans les pieds et seulement deux angles dans lesquels les jambes peuvent être bloquées. Mais c’est son design relativement simple qui rend le Manfrotto facile et rapide à installer et à replier après utilisation.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


8. MeFoto RoadTrip Air

Tout petit quand il est plié, ce trépied est parfait pour les smartphones

Matériau : Aluminium
Taille déplié : 156cm
Taille plié : 28cm
Poids : 1.1kg
Pieds : Embouts caoutchoutés
Nombre de section des jambes : 5
Charge max (jambes, tête) : 6kg, 6kg
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon

Les plus :
Le plus petit et le plus léger des trépieds de ce test
Support smartphone et télécommande inclus
Perche à selfie intégrée

Les moins :
Les cinq sections des jambes ralentissent l’installation

[/mks_col

Le trépied MeFoto Air est le plus léger de notre test, dépassant à peine 1kg et est aussi le plus petit plié avec seulement 28cm de long. Pourtant il est capable de se déplier jusqu’à la hauteur très correcte de 156cm, grâce aux cinq sections de ses jambes et à sa colonne centrale extensible. Il peut être transformé en perche à selfie en combinant la colonne centrale à l’accroche spéciale téléphone portable incluse. Le kit inclut également une télécommande Bluetooth que vous pourrez appairer avec votre téléphone. Pour les fois où vous l’utiliserez avec de « vrais » appareils photos, la petite rotule est munie d’un système de blocage/déblocage indépendant pour le panoramique ainsi que d’un plateau équipé d’une attache rapide de type Arca-Swiss. En dépit de sa construction très légère, le trépied the MeFoto ne semble pas exagérément fragile et résiste bien à ta torsion.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


9. Manfrotto PIXI Evo

Le trépied de table du 21ème siècle !

Matériau : Aluminium
Taille déplié : 20cm
Taille plié : 20.5cm
Poids : 0.267kg
Pieds : Plats
Nombre de section des jambes : 2
Charge max (jambes, tête) : 2.5kg, 2.5kg
Meilleur prix33,99 € sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
Peut se glisser dans la poche d’un manteau
Jambes à deux sections
La rotule se bloque et se débloque à l’aide d’un seul bouton

Les moins :
Pas très haut une fois déplié

Si vous avez eu une mauvaise expérience avec les anciens trépieds de table, à visser les pieds pour n’avoir au final qu’un support assez peu stable, bienvenue dans le 21ème siècle. Le trépied PIXI EVO est la nouvelle version du modèle original PIXI de chez Manfrotto et reste toujours aussi rapide à utiliser – vous écartez les jambes pour l’utiliser en tant que trépied, ou vous les repliez pour un faire une poignée – sa rotule se bloque et se débloque d’une pression sur un simple bouton. La version EVO est dotée de jambes à deux sections qui peuvent être fixées à deux angles différents pour les prises de vues basses. Vous pouvez acheter séparément un support pour smartphone, mais la rotule est compatible avec le filetage trépied standard et peut supporter le poids d’un appareil photo compact et même de petits reflex ou d’appareils photos hybrides. Oui, c’est vrai que sa hauteur maximum n’est pas bien élevée, mais il est très facile à installer et rentre même dans la poche d’une veste !

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


10. 3 Legged Thing Iggy Mini Action Tripod + support smartphone

Il ne se limite pas aux appareils photo, mais peut aussi stabiliser les smartphones et les action cam

Matériau : Plastique ABS
Taille déplié : 14cm
Taille plié : 18cm
Poids : 0.15kg
Pieds : Flat
Nombre de section des jambes : 1
Charge max (jambes, tête) : 1.2kg, 1.2kg
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon

Les plus :
Pèse seulement 150g
Peut aussi servir de support pour smartphone
Kit d’accessoires polyvalents

Les moins :
Hauteur limitée

Le trépied n’a pas les jambes à deux sections du PIXI EVO ni ses angles variables, mais ses jambes repliables sont tout aussi pratiques et rapides à utiliser. Il se transforme facilement en poignée et peut être utilisé avec un appareil photo, un smartphone ou une action cam. En parlant de ça, le kit comprenant un adaptateur GoPro et un support pour téléphone vaut vraiment le coup. Ça ne représente pas une dépense supplémentaire trop importante et rajoute énormément à la polyvalence de l’Iggy. La charge maximum admise de 1.2kg est suffisante pour supporter un appareil photo compact, ou un petit reflex/hybride et la rotule de la tête se bloque grâce à une bague orange vif, c’est facile à attraper et vous ne pouvez pas la rater.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


11. Adonit Photogrip

Du pur génie pour ce support pour smartphone combiné à un mini trépied

Matériau : PC+ABS
Taille déplié : N/A
Taille plié : N/A
Poids : 0.064kg
Pieds : Plats
Nombre de section des jambes : 1
Charge max (jambes, tête) : N/A

Les plus :
Sert aussi de support pour smartphone
Peut se glisser dans la poche d’un pantalon
Déclencheur Bluetooth intégré

Les moins :
Problèmes de stabilité avec les gros téléphones

Si vous comptez prendre les photos de votre voyage avec votre smartphone, voici le gadget qu’il vous faut. C’est un support pour téléphone en forme de pince à ressort qui s’ouvre suffisamment largement pour accueillir les gros modèles et se referme autour pour les tenir de manière sécurisée. Dans la base, vous trouverez un filetage trépied standard à utiliser avec un trépied classique ou le mini trépied fourni dans le kit – vous pouvez sinon l’utiliser les jambes refermées comme une simple poignée. Sur la partie supérieure, un bouton déclencheur Bluetooth qui se révèle en fait être une petite télécommande, que vous pouvez glisser hors du support et prendre avec vous pour déclencher à distance ! Il vous faudra par contre positionner les gros téléphones précautionneusement dans le support car ils ont une fâcheuse tendance à faire basculer l’ensemble, mais à part ça, ce trépied est tout bonnement génial.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON

A propos de l'auteur

Avatar

Image Numérique

Passionnés de photographie numérique et de graphisme, nous partageons notre passion et nos conseils à travers le blog ImageNumerique.fr. Si vous souhaitez nous poser directement vos questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire, nous prenons toujours le temps d'y répondre.

Commenter