Conseils photo

10 accessoires essentiels pour votre nouvel appareil photo

Rédigé par Image Numérique

Vous trouverez ici tout ce qu’il faut pour compléter votre équipement photographique

Une fois que vous aurez fait l’acquisition de votre nouvel appareil photo, vous chercherez à savoir quels accessoires vous aiderons à tirer le meilleur parti de l’appareil et à faire de meilleures prises de vues.

Il existe une grande offre d’accessoires que ce soit en boutique ou sur internet. Tous aussi séduisants les uns que les autres, ces accessoires promettent de vous aider dans votre nouveau loisir, mais lequel il vous faut ? Notre guide vous permettra de vous décider lors de vos achats.

Accessoire essentiel numéro 1 : Le sac pour appareil photo

Si vous possédez un appareil compact avec un seul objectif comme un reflex d’entrée de gamme ou un appareil hybride, le sac photo peut sembler inutile, mais il constitue un bon moyen pour tout protéger lors des transports et aussi d’éviter la pluie ainsi que la poussière. Et au fur et à mesure que vous accumulerez objectifs et accessoires, vous aurez besoin de quelque chose pour avoir tout sous la main et faciliter le transport.

Les sacs à dos sont idéaux pour transporter des équipements lourds sur de longues distances ou dans des zones accidentées, mais comme vous aurez besoin de les sortir du sac pour pouvoir y accéder, cela vous ralentira un peu.

Les sacs reporter (à l’épaule) favorisent un accès rapide, mais comme tout le poids est supporté par une seule épaule, il pourra devenir assez inconfortable pour des charges importantes notamment sur de longs parcours.

Il existe aussi quelques sacs en bandoulière qui combine le confort du sac à dos et la commodité du sac à l’épaule.

Décider du modèle de sac pour appareil photo est un vrai choix personnel et ce choix dépend des équipements que vous aurez à porter, mais pensez bien à la façon dont vous utilisez votre matériel quand la décision d’achat se présentera à vous.

Accessoire essentiel numéro 2 : Le trépied

Le trépied devrait être l’élément essentiel de votre équipement photographique parce qu’il fournit le moyen de maintenir l’appareil photo exactement avec le bon angle et de façon stable, vous aurez alors l’assurance d’obtenir des photos nettes et riches en détails.

Évitez d’acheter un trépied bon marché, peu solide. Il est important de faire l’acquisition d’un produit robuste qui ne bouge pas au moindre coup de vent et ne se déplace pas à chaque fois que vous avez à toucher l’appareil.

Recherchez un trépied qui se déploie jusqu’à hauteur des yeux, tout en permettant aussi des prises de vues au ras du sol. Les pinces de serrage sur les pieds facilitent l’extension, mais les vis de serrage prennent moins de place et sont mieux adaptées pour le transport du trépied.

Sachez que les trépieds en aluminium sont moins chers que ceux en fibre de carbone, mais ils sont aussi plus lourds à porter.

Accessoire essentiel numéro 3 : La tête de rotule

La tête de rotule est l’élément qui se situe entre les pieds du trépied et votre appareil. Beaucoup de trépieds sont vendus avec une rotule intégrée, mais il est possible de les acheter séparément, ce qui vous autorise à choisir la rotule qui correspond vraiment à votre façon de photographier.

Les têtes de rotule conviennent pour tout type de photos et elles sont faciles d’utilisation, mais elles sont particulièrement bien adaptées aux natures mortes et aux prises de vues macros lorsque l’appareil est maintenu dans des angles insolites.

Néanmoins, elles peuvent s’avérer pénibles à utiliser pour les paysages quand vous cherchez à incliner l’appareil vers le haut ou le bas tout en gardant la ligne d’horizon dans le cadre. C’est là où une tête 3 axes est très pratique car l’appareil photo pourra bouger autour des trois plans individuellement.

Accessoire essentiel numéro 4 : Le déclencheur à distance

Le déclencheur à distance permet d’enclencher l’obturateur sans toucher à l’appareil photo. Il est donc très utile pour les exposions longues avec l’appareil posé sur un trépied puisqu’il permet d’éviter les secousses indésirables de l’appareil.

De nombreux modèles agissent comme des minuteurs pour permettre d’avoir des expositions de plus de 30 secondes, et des intervallomètres qui permettent de prendre une série d’images sur un intervalle de temps spécifique pendant une durée déterminée.

Il existe deux types de déclencheur à distance, ceux qui se connectent à l’appareil par un câble et ceux en mode sans fil. Les déclencheurs sans fil ont l’avantage de fonctionner depuis une plus grande distance et comme vous n’avez aucun lien physique à l’appareil, il est facile d’éviter les secousses indésirables.

Accessoire essentiel numéro 5 : Les objectifs supplémentaires

Il y a de grandes chances que votre appareil dispose d’un objectif standard qui couvre une distance focales comprise entre 18-55 mm pour un appareil au format APS-C, 14-42 mm pour un 4/3 ou peut-être 24-105 mm pour un modèle plein format.

C’est un bon départ, mais vous verrez rapidement qu’il vous faudra une fourchette un peu plus large pour photographier des paysages ou en intérieur, ou qu’il vous sera nécessaire d’avoir un téléobjectif pour saisir de façon serrée des sujets en actions.

Vous voudrez aussi vous rapprocher de petits sujets avec des objectifs macros, ou avoir un objectif dédié pour les portraits disposant d’une grande ouverture pour limiter la profondeur de champ et flouter les fonds.

Accessoire essentiel numéro 6 : Les filtres

Les filtres neutres sont incroyablement répandus parce qu’ils permettent des prises de vues avec une longue exposition en lumière du jour pour un lissage plus grand (nuages ou zones d’eau) dans les paysages. Ils sont aussi pratiques pour les prises de vues avec une grande ouverture sous forte luminosité.

À côté de cela, les filtres dégradés à densité neutre (GND) permettre d’équilibrer la luminosité du ciel avec les zones plus sombres de la scène, et les filtres polarisants sont utiles pour supprimer la lumière réfléchie et accentuer la saturation et les contrastes.

Les filtres existent sous deux formes ; circulaires ou carrées (ou rectangulaires). Les filtres circulaires se vissent dans le filetage situé à l’avant de l’objectif et nécessitent d’être à la bonne taille, alors que les filtres carrés se glissent dans un insert qui se fixe au bout de l’objectif.

Les filtres circulaires sont faciles et rapides à utiliser, mais vous avez besoin de les acheter à la bonne taille pour chacun de vos objectifs. Sinon, achetez-les en fonction du diamètre le plus grand que vous avez à disposition puis utiliser des adaptateurs pour les utiliser avec vos objectifs plus petits.

Les filtres carrés sont interchangeables entre objectifs en utilisant différents anneaux adaptateurs. Ces derniers restent la seule solution pour les filtres dégradés puisque le dégradé doit se situer exactement au bon niveau de la scène au travers du viseur.

Accessoire essentiel numéro 7 : Les nettoyeurs d’objectifs et de capteurs

Évidemment, il est important de garder votre équipement propre. Un soufflet est pratique pour enlever les tâches et les particules du boîtier de l’appareil et de l’objectif avant de l’essuyer avec un chiffon doux.

Il est aussi recommandé d’investir dans un kit de nettoyage  du capteur parce que, même si les appareils compacts et les reflex disposent de mécanismes intégrés de nettoyage, le pollen ou autre particule collante trouvera toujours son chemin vers le capteur et cela peut être très compliqué à enlever.

Vous n’avez pas besoin d’acheter un coffret sophistiqué, juste un paquet de tampons et une petite bouteille de liquide de nettoyage pour capteur feront l’affaire, néanmoins achetez un produit de qualité qui ne laissera pas de fibres.

Accessoire essentiel numéro 8 : Le réflecteur

L’utilisation d’un réflecteur est la méthode rapide et abordable pour éclairer vos portraits et natures mortes, donnant à vos photos un aspect professionnel de haut niveau.

Ils peuvent être très polyvalents – en intérieur (près d’une fenêtre) ou en extérieur pour rediriger la lumière vers votre sujet et estomper les ombres indésirables.

Beaucoup de réflecteurs sont vendus avec deux faces ou avec des couvercles détachables, ce qui permet d’avoir le choix de surfaces de diffusion blanches, argentées ou dorées, permettant d’avoir de légères différences de rendu en fonction de ce que vous cherchez à accomplir. Les surfaces blanches des réflecteurs peuvent aussi se substituer comme diffuseur pour atténuer un fort ensoleillement direct.

Si votre budget est très limité, vous pourrez faire votre propre réflecteur en utilisant une grande feuille blanche de carton – que vous pourrez aussi couvrir d’un papier aluminium pour un effet argenté – et cela devrait fonctionner à merveille !

Accessoire essentiel numéro 9 : La lampe flash

Le flash de votre appareil (s’il en dispose) est utile pour ajouter une petite source de lumière, mais vous aurez de bien meilleurs résultats en utilisant une lampe flash.

Elle peut se fixer sur la semelle de l’appareil, ou pour encore de meilleurs résultats, être pilotée à distance via un câble ou une connexion sans fil.

Pour faire simple, achetez une lampe flash qui est compatible avec le système d’exposition de votre appareil afin que la mise au point se fasse automatiquement. Mais si vous souhaitez économiser un peu d’argent et vous exercer vraiment à la pratique du flash, optez donc pour une lampe flash entièrement manuelle.

Accessoire essentiel numéro 10 : Le diffuseur pour flash

Alors que la lampe flash est très utile pour fournir un éclairage supplémentaire, réduire les effets d’ombre et ramener les portraits à la vie, leur lumière peut être assez agressive.

Un simple morceau de plastique translucide peut faire toute la différence, atténuant la lumière en la rendant plus subtile.

Il existe énormément de diffuseurs pour flash sur le marché, avec des modèles qui sont conçus pour s’intégrer aux lampes flash, des appareils qui se proposent de créer de mini boites à lumière et même d’étranges modèles en forme de bulbe. Ils sont faciles à utiliser et dans l’ensemble très efficaces.

A propos de l'auteur

Image Numérique

Commenter