Guide d'achat Objectif Photo

Les meilleurs objectifs pour portraits : trois focales que tous les photographes devraient envisager.

Rédigé par Image Numérique

Lorsque vous commencez la photographie, vous avez de grandes chances de débuter avec le matériel livré avec votre appareil photo – y compris les objectifs, avant de vous orienter vers d’autres de meilleure qualité et plus performants couvrant les longueurs focales dont vous aurez besoin.

Vous pouvez photographier de superbes portraits avec des zooms, mais sachez que les objectifs à focales fixes seront toujours meilleurs pour cet exercice. Non seulement ils permettent une ouverture d’angle supérieure, ce qui est idéal pour isoler un sujet, mais ils sont également très précis et offrent un rendu de meilleure qualité et bien plus net que les zooms optiques.

Les zooms sont plus pratiques de par leur polyvalence, la distance focale pouvant être changée en tournant simplement la molette de l’objectif. Mais pour l’exercice des portraits, il est toujours préférable de sélectionner une focale en fonction de ses caractéristiques et de vous déplacer autour de votre modèle pour changer votre composition.

Quoi que vous fassiez dans votre vie, avoir les bons outils pour un travail à effectuer facilite toujours celui-ci, les résultats obtenus étant toujours plus satisfaisants. Si vous êtes un photographe de portrait, alors le bon outil est une lentille fixe. Il y a 3 longueurs focales pour les portraits que vous devriez particulièrement considérer, et nous allons vous les présenter à la suite.

Focales de 50 mm et équivalentes

Une fois que les photographes se rendent compte que le kit d’objectifs de base de leur appareil ne leur permet plus de combler leur désir de créativité, le premier objectif pour lequel nombre d’entre eux se tournent est le 50mm.

L’un des atouts de cet objectif, est que la version f/1.8 de beaucoup de fabricants est relativement abordable. En outre, elle offre un champ de vision relativement comparable à l’œil humain, et l’angle d’ouverture maximale offre une profondeur de champ relativement faible vous permettant une multitude de sujets potentiels.

L’objectif de 50mm fait l’objet de deux déclinaisons principales que l’on trouve avec ouvertures de f/1.8 et de f/1.4. Cette dernière laisse entrer plus de lumière dans l’objectif pour une vitesse d’obturation donnée, la profondeur de champ étant également plus faible. Si vous photographiez avec un appareil APS-C, une lentille de 35mm vous offrira l’équivalent d’une distance focale de 52.5mm. Les appareils micro 4/3 auront quant à eux l’équivalent d’une distance focale de 50mm avec un objectif de 25mm.

Pour la photographie de portrait, les focales de 50mm sont particulièrement adaptées pour les plans en pied où les plans taille, que ce soit sur site ou en studio. Par rapport à des objectifs de 85mm ou 135 mm, c’est grâce à son large champ de vision qu’elle se différencie, et par le fait que vous n’avez pas besoin d’être aussi loin de votre modèle pour obtenir de bons cliches.

D’un autre côté, si vous souhaitez réaliser un portrait de visage ou de buste, vous positionner trop près de votre modèle déformera ses traits, son visage finissant par apparaître généralement trop fin et/ou avec un nez trop imposant. Pour ce type de portrait, la focale 50mm n’apparait pas forcément comme le meilleur choix.

Dans les images en exemple, vous pouvez voir que l’objectif de 50mm produit un cliché de belle qualité pour le cadrage a la taille, mais le cadrage resserre sur le visage fait apparaitre de la distorsion. Si vous choisissiez d’effectuer un cadrage encore plus resserré, la distorsion serait encore plus forte.

Les meilleurs objectifs 50mm :

Focales de 85 mm et équivalentes

Si vous recherchez un objectif vous permettant de travailler à une distance raisonnable de votre modèle avec un champ de vision plus étroit qu’une focale 50mm, le 85mm est l’objectif avec la longueur focale la plus adaptée pour les portraits.

Ces téléobjectifs courts sont généralement disponibles avec une ouverture f/1.8 et f/1.4. Ce dernier est sensiblement plus coûteux, votre budget jouera donc une part non négligeable de votre décision d’achat. Pour les utilisateurs d’appareils APS-C, une lentille 50 mm vous offrira une distance focale d’environ 75-80mm, pendant que les utilisateurs d’appareil micro 4/3 auront besoin d’une lentille 45mm pour obtenir une distance focale de 90mm.

Les utilisateurs d’appareils APS-C sont sans doute les plus chanceux ici, car les lentilles 50mm sont généralement les plus abordables parmi les trois types d’appareils. Les utilisateurs d’appareils full frame et micro 4/3 auront à dépenser un peu plus, mais c’est un achat qui en vaut vraiment le prix.

Les lentilles de 85mm sont particulièrement polyvalentes, elles peuvent ainsi s’adapter aux portraits en pied, en taille, ainsi qu’en poitrine. Vous pouvez également photographier des portraits plus serres sur les visages, mais soyez vigilants, car comme pour l’objectif 50mm, les traits du visage peuvent apparaître légèrement déformés.

Lorsque vous photographiez en studio, un objectif 85mm est idéal pour les plans compris entre le plan au-dessus du genou et le plan poitrine, mais pour tous les portraits en gros plan centrés sur le visage, un objectif 135 mm reste une meilleure option.

Le 85mm a un rendu exceptionnel pour les deux exemples ci-dessus – il s’agit de cadrages idéaux pour l’objectif, cela apparait surprenant. Le plan le plus rapproche ne produit pas d’effet d’isolement ni d’effet bokeh, mais le visage du sujet apparait plus fin.

Les meilleurs objectifs 85mm :

Les objectifs 135mm et équivalents

Le joyau dans la mallette de tous les photographes de portraits est sans aucun doute l’objectif de 135mm. Disponible avec des ouvertures maximales de f/1.8 ou f2.0, ces ouvertures larges offrent des longueurs focales légèrement plus longues pour vous apporter un superbe flou de l’arrière-plan. Ces différents types d’objectifs vous permettent en prime de vous rapprocher de votre modèle sans envahir son espace d’expression,

Bien que qu’ils soient supérieurs aux autres objectifs avec peu d’inconvénients, ils n’en demeurent pas parfaits. Ces téléobjectifs créent la distorsion inverse des objectifs plus larges. Alors que les premiers présentés font apparaitre le visage plus fin avec un élargissement peu flatteur au niveau du nez, les téléobjectifs font apparaitre le visage légèrement plus large. C’est le cas avec les focales 135mm, néanmoins l’effet n’est pas aussi fort qu’avec une focale de 200mm. Les objectifs 70-200 mm sont des outils reconnus et très polyvalents, mais pour les portraits, les focales 135 avec une ouverture maximum rapide produira de bien meilleurs résultats.

En studio toutefois, les paramètres sont légèrement différents. La longue distance requise pour les portraits en pied fait que l’objectif 135 est un peu trop long pour cet exercice, mais il est le meilleur choix parmi les trois tailles présentées pour les portraits à la taille ou en gros plan. Pour les appareils APS-C une focale 85mm vous donnera l’équivalent d’une longueur focale de 127.5mm ; alors qu’un 75mm l’équivalent d’une longueur focale de 150 mm pour un appareil en micro 4/3

La focale 135mm a produit des images avec un champ de vision plus étroit avec les deux lentilles précédentes, qui a accentué l’effet bokeh. Alors que ces images semblent présenter une profondeur de champ plus faible, c’est en réalité la même chose qu’avec les autres objectifs puisque tous les autres cliches ont été réalisés a f/1.8

Les meilleurs objectifs 135mm :

Quelle est la meilleure distance focale pour vous ?

Le choix des lentilles pour votre appareil est vraiment un choix très personnel, et autant que possible, posséder ces trois objectifs est la meilleure option vous permettant de couvrir tous vos besoins éventuels.

Pour un professionnel, avoir ces trois longueurs focales en plus des 24mm ou 35mm est un véritable avantage. Pour les vrais passionnés, une ou plus de ces focales classiques pour portraits vous seraient suffisantes pour répondre à vos besoins. Il existe par ailleurs quelques recoupements entre ces différentes longueurs, réfléchissez alors au type de plans vous souhaitez photographier en priorité et prenez votre décision d’achat en fonction de quel(les) objectif(s) sont les plus adaptés pour vous. N’importe quelle combinaison de deux des trois objectifs présentés vous donneront un très bon kit de photographique pour portraits.

Si le budget n’est pas un problème pour vous, foncez sur les trois. Si vous avez un budget plus limité, le plus polyvalent des trois objectifs présentés est le 85mm. A cheval entre le 50mm et le 135mm, cette focale vous offre une distance de travail relativement confortable par rapport à votre modèle, sans avoir à être ni trop proche ni trop loin de lui. De plus, la distorsion étant minimale, elle est idéale à la fois pour les séances en studio ou sur site.

Pour un appareil APS-C, c’est la focale de 50mm qui apparaît comme la meilleure option avec une distance focale comprise entre 75 et 80mm. Pour les appareils micro 4/3, c’est l’objectif de 45mm qui s’imposerait en vous procurant une distance focale de 90mm.

A propos de l'auteur

Image Numérique

Passionnés de photographie numérique et de graphisme, nous partageons notre passion et nos conseils à travers le blog ImageNumerique.fr. Si vous souhaitez nous poser directement vos questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire, nous prenons toujours le temps d'y répondre.

Commenter