Guide d'achat Photo

Les 10 meilleurs appareils photos adaptes aux enfants

Avatar
Rédigé par Image Numérique

Des appareils basiques, aux DSLR faciles d’usage en passant par les appareils étanches, voici notre sélection des meilleurs appareils pour initier les plus jeunes à l’art de la photographie.

Vous êtes donc à la recherche des appareils les mieux adaptés pour les plus jeunes… Ceux parmi nous qui ne sont pas parents doivent probablement s’imaginer que les jeunes membres de la famille pourraient aisément se satisfaire d’un vieil appareil. Cependant, l’avènement des smartphones ayant pratiquement fait disparaître tous les appareils photo bas de gamme du marché – ceux que vous n’auriez eu aucun mal à confier à des enfants – le choix se tourne alors vers les appareils les plus facile d’utilisation, permettant d’obtenir de bons résultats malgré tout.

Les appareils les plus résistants, à la limite de l’incassable, mais aussi les appareils instantanés type polaroid, permettant de satisfaire leur impatience en en obtenant rapidement les clichés fraichement immortalisés semblent alors constituer les choix les plus évidents pour les enfants, mais d’autres types d’appareils méritent également considération. Voici donc notre sélection des 10 meilleurs choix parmi toute une gamme de catégories.

Les 10 meilleurs appareils photo enfant en 2021

1. Fujifilm Instax Square SQ10

Des impressions instantanées pour satisfaire les plus petits avec tous les petits extras très pratiques que l’on est en droit d’attendre de ce genre d’appareil.

Type : Camera instantanée
Capteur : 1/4 pouce
Mégapixels : 3.7MP
Objectif :  28mm fixe f/2.4
Ecran LCD : 3 pouces, 460 000 points
Viseur : Optique
Flash : intégré
Utilisateur recommandé : De l’enfant à l’adulte
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
 Facile d’utilisation et amusant
 Un combo unique digital/pellicule

Les moins :
 Rapport qualité prix faible
 Portée ISO faible pour les images numériques

Le nouveau format carré des clichés mis à part, la caractéristique la plus notable de ce Fujifilm Instax Square SQ10 est la possibilité de passer en revue et d’éditer vos photos avec l’écran LCD au dos de votre appareil avant impression. Jusqu’à là, les propriétaires d’instax n’avaient aucun moyen de le faire, ils appuyaient sur le déclencheur et priaient pour que la lumière et le cadrage soient bons. Avec cet appareil, vos enfants peuvent photographier jusqu’à 50 images voir plus en ajoutant une carte microSD. Cela ajoute un peu de fun, mais surtout un peu plus de contrôle sur le cliché final avec la possibilité d’éditer vos images. C’est un bon compromis pour tous ceux qui aiment maitriser leur rendu. Si votre famille apprécie particulièrement les photos instantanées, il existe toute une gamme d’appareils Instax chez Fujifilm avec le Instax wide (format large), mini et Neo Classic qui peuvent également tout à fait convenir.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


2. Nikon Coolpix W300

Un appareil robuste pour les plus grands enfants et ados qui aiment jouer dans l’eau

Type : Compact
Capteur : 1/2.3 pouce
Mégapixels : 16MP
Objectif :  24-120mm f/2.8-4.9
Ecran LCD : 3 pouces, 921 000 points
Résolution vidéo maximale : 4K
Utilisateur recommandé : De l’enfant à l’adulte
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
 Étanchéité en grande profondeur – jusqu’à 30 m
 Large gamme de longueurs focales

Les moins :
 Exposition assez irrégulière
 Pas facile à manipuler, surtout avec doigts mouilles

Cet appareil photo ultra renforcé est typiquement le genre d’appareil que l’on aurait aucun mal à mettre entre les mains des plus jeunes de la famille. Il serait toutefois dommage de réduire le Nikon Coolpix W300 uniquement à son caractère antichoc, car il est rempli de toute une palette de fonctionnalités très utiles. La vidéo en 4K, le GPS intégré, la connectivité Wi-Fi, un altimètre en plus d’une jauge de profondeur, vos plus jeunes vont se sentir comme des James Bond en mission, parfaitement équipés par Q ! Autre fonctionnalité vraiment appréciable est l’écran OLED 921 000 points, et le fait que l’appareil puisse fonctionner jusqu’à une profondeur de 30 m sous l’eau, qui en fera un outil particulièrement adapté pour la piscine, la mer voire la plongée. La gamme de zoom est plutôt large avec un objectif interne s’étendant de 24mm a 120 mm qui en fait un appareil à tout faire. Nous notons néanmoins que le rendu des photos est relativement irrégulier lorsqu’il s’agit de l’exposition.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


3. Olympus Tough TG-5

Un appareil compact robuste, capable de résister à toutes les péripéties d’une famille active.

Type : Compact
Capteur : 1/2.3 pouce
Mégapixels : 12MP
Objectif :  25-100mm f/2.0-4.9
Ecran LCD : 3 pouces, 460 000 points
Résolution vidéo maximale : 4K
Utilisateur recommandé : De l’enfant à l’adulte
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
 Supporte le format Raw
 Une gamme intéressante d’accessoires

Les moins :
 Utilisation du zoom peut pratique
 Netteté des images à un niveau d’ISO élevé

Avec sa couleur rouge vif accrocheuse, le TG5 est sûr de ravir les plus jeunes de votre famille et de les remplir d’excitation à l’idée de capturer les clichés aux alentours. Pas besoin de vous faire de souci pour ce compact entre les mains des enfants les plus turbulents, la qualité de conception et la solidité de cet appareil étant excellentes. Malgré sa construction très robuste, il est parfaitement ergonomique dans son design ainsi que dans le placement de ses boutons de contrôle, ce qui en fait un superbe outil pour prendre des photos dans plein de scenarios différents, mais aussi conditions en météorologiques plus extrêmes. Assez curieusement, ce modèle a vu sa pixellisation se réduire par rapport à son prédécesseur le TG5, passant de 16 à 12MP, dans le but de réduire le bruit de l’image dans les conditions de luminosités plus faible ou de paramètre ISO plus élevés. Ce petit bijou parfaitement adapte à la poche peut subir des chutes de plus de 2.1m et toujours fonctionner parfaitement. La dernière génération de processeur TruePic VIII ainsi que la capacité de pouvoir filmer des vidéos en 4K a une vitesse de 30fps (frame per second – clichés par seconde) seront les cerises sur le gâteau pour les plus curieux et intrépides.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


4. Fujifilm FinePix XP120

Un appareil résistant, parfaitement adapté à la plage comme pour aux salles de jeu.

Type : Compact
Capteur : 1/2.3 pouce
Mégapixels : 16.4MP
Objectif :  28-140mm f/3.9-4.9
Ecran LCD : 3 pouces, 920 000 points
Résolution vidéo maximale : 1920×1080
Utilisateur recommandé : De l’enfant à l’adulte
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
 Relativement bon marché face aux autres appareils antichoc
 Une gamme avancée de filtres

Les moins :
 La qualité d’image pourrait être améliorée
 Pas de GPS au contraire des appareils analogues

S’il ne possède sans doute pas un éventail de spécificités aussi large que ses rivaux, le Fujifilm FinePix XP120 sera tout à fait à même de satisfaire les plus jeunes membres de la famille qui s’embarrassent plus rarement des options en tout genre du moment où l’appareil est simple à utiliser et qu’il remplit son rôle premier : prendre des photos. Il possède toutefois une large gamme de filtres qui peut vraiment être amusants pour l’usage familial, ainsi qu’une connectivité Wi-Fi permettant le transfert d’images. Cette option est parfois négligée, sa facilité d’utilisation est pourtant souvent intéressante à prendre en compte pour l’usage des plus jeunes. Nous n’avons en revanche aucune des options les plus avancées que l’on peut trouver sur les appareils concurrents, comme le GPS intégré, ce qui explique également par un tarif bien plus raisonnable que ces derniers. Les acquéreurs potentiels de ce modèle pourront par ailleurs tout à fait considérer la version plus récente, le Fujifilm XP130.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


5. Ricoh WG-50

Le Ricoh WG-50, avec son design à la sauce « Transformers » est fait pour attirer vos plus jeunes.

Type : Compact
Capteur : 1/2.3 pouce
Mégapixels : 16 MP
Objectif :  28-140mm f/3.5-4.2
Ecran LCD : 2.7 pouces, 230 000 points
Résolution vidéo maximale : 1920×1080
Utilisateur recommandé : De l’enfant à l’adulte
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
 Des lumières Led intégrées très utiles
 Etanche jusqu’à 14m

Les moins :
 Pas de vidéo en 4K
 Un capteur de « seulement » 16MP

La large gamme de choix d’appareils photos antichocs nous permettant de les confier aux enfants en toute quiétude nous gâte véritablement pour cette sélection. Le Ricoh WG-50 a hérité du design sportif et anguleux caractéristique de ses prédécesseurs. Il est étanche jusqu’à 14m et est résistant a des chutes pouvant aller jusqu’à 1.6m, il peut en plus de cela supporter une pression jusqu’à 100kg. Ajoutez à cela une étanchéité a la poussière, une capacite à être performant jusqu’à des températures de -10 degrés, un zoom avec un agrandissement jusqu’à x5 intégré, et vous cochez presque toutes les cases de la gamme des appareils antichocs hauts de gammes, à l’exception de la vidéo plafonnée « seulement » à la qualité HD. Ce que nous aimons particulièrement avec ce modèle est la présence de 6 ampoules Leds autour de l’objectif pour illuminer les sujets en gros plan que ce soit sur terre ou sous l‘eau !

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


6. Canon EOS 200D

Parfait pour les utilisateurs un peu plus ambitieux, et une passerelle idéale vers une utilisation à plus long terme d’appareils DSLR

Type : DSLR
Capteur : APS-C
Mégapixels : 24.2 MP
Objectif :  Monture Canon EF
Ecran LCD : 3 pouces tactile vari-angle, 1.04M de points
Viseur : Optique
Vitesse d’obturation maximale en rafale : 5fps
Résolution vide maximale : 1920×1080
Utilisateur recommandé : De l’adolescent a l’adulte
Meilleur prix419,90 € sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
 Prise en main facile avec une interface sobre
 Très bonne performance autofocus

Les moins :
 Autofocus 9 points assez basique
 Finition peu trop « plastique »

Ok, vous ne penserez pas forcement à un appareil reflex numérique DSLR lorsque vous considérerez acheter un appareil photo pour vos enfants, cependant cette récente option de Canon coche parfaitement trois des critères recherchés pour les enfants par sa taille compacte, sa légèreté et sa facilité d’utilisation pour les plus grands enfants. Il inclut également quelques spécificités accrocheuses souvent réservées aux plus expérimentés comme un capteur 24.2 mega pixels, et un écran vari-angle de 3 pouces, une véritable aubaine pour composer photos comme vidéos. La couverture du viseur n’est « que » de 95%, mais cela fait aussi partie de la phase d’apprentissage pour les débutants sur appareils DSLR. En effet, Canon voit ici une opportunité de séduire les jeunes photographes sur smartphone – et, quel adolescent ne l’est pas ? – et de les orienter vers leur premier vrai appareil photo. Ses proportions sont parfaites pour les mains plus petites, alors que la navigation dans les menus est claire et sympathique, et le rendu des images est particulièrement bon également avec une bonne balance des blancs et des couleurs bien saturées.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


7. Nikon D5600

L’appareil junior D5600 de chez Nikon est adapté pour les adolescents déjà plus avancés dans la photographie.

Type : DSLR
Capteur : APS-C
Mégapixels : 24.2 MP
Objectif :  Monture Nikon F
Ecran LCD : 3.2 pouces tactile vari-angle, 1.037M de points
Viseur : Optique
Vitesse d’obturation maximale en rafale : 5fps
Résolution vidéo maximale : 1920×1080
Utilisateur recommandé : De l’adolescent a l’adulte
Meilleur prix493,99 € sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
 Excellente qualité d’image et bon autofocus
 L’interface de l’ecran tactile facilite la prise en main

Les moins :
 Pas de video en 4K
 Un peu cher compare aux appareils concurrents

Puisqu’il s’agit d’un concurrent direct du Canon, cet appareil photo reflex numérique DSLR pour débutant offre une haute résolution de 24.2MP avec un capteur APS-C en son cœur, le même type de viseur que précédemment avec 95% de couverture, un écran tactile vari-angle très légèrement plus large a 3,2 pouces intéressant pour les curieux. Une fois que les primo-utilisateurs DSLR auront délaissé leur smartphone ou leur tablette pour cette version plus sophistiquée d’appareil, ils seront sans doute enthousiastes de prendre des vidéos allant jusqu’à la qualité HD, et ils trouveront le kit d’objectifs allant de 18 à 55mm particulièrement compacts également. Avec ses 420g il est plutôt léger, son boitier façonné d’une seule pièce de polycarbonate très résistant étant d’une grande sobriété. Certaines opérations peuvent être aussi simples que viser et prendre en photo avec le Nikon Autofocus a 39 points, qui offre une belle fiabilité et un temps de réponse rapide. Est-ce que le Nikon D5600 convaincra les ados de délaisser totalement leurs smartphones ? Probablement pas, mais cela pourra créer en eux l’étincelle leur permettant approfondir la photographie avec pourquoi pas du matériel plus sophistiqué.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


8. Polaroid OneStep 2

Un appareil pour les enfants et ados, avec un charme rétro unique.

Type : Appareil instantané
Objectif :  106 mm
Modes de mise au point : Macro, Normal et Paysage
Flash : Intégré
Retardateur : Oui
Utilisateur recommandé : De l’enfant à l’adulte
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
 Structure et design rétros charmants
 Facile d’utilisation avec ses gros boutons

Les moins :
 Les commandes pourraient être mieux disposées
 Les clichés individuels sont coûteux

La majorité des adultes peuvent se souvenir de l’omniprésence des polaroids dans leur enfance. Pour ces anciens enfants devenus grands et un peu nostalgiques, le Onestep 2 serait un choix idéal. C’est d’ailleurs grâce à un groupe de passionnés de polaroid (The impossible project) qui a repris la marque au dépôt de bilan de la société polaroid, que celle-ci existe toujours. On comprend donc mieux pourquoi le Onestep 2 reprend le design retro inspire de l’iconique Onestep des années 1970, il est aussi simple d’utilisation. Il produit des clichés de large format (en utilisant les films Polaroid I-type), ce qui signifie que vous aurez à payer un peu plus cher par cliché que pour les appareils instax concurrents. Mais si vous consentez à payer un plus pour ce luxe et faire le bonheur de vos plus jeunes et de vous-même avec ces clichés instantanés, alors le OneStep sera parfait pour vous.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


9. VTech KidiZoom Duo

Aussi connu comme “ma première camera numérique », le Kidizoom Duo est vraiment à destination des plus jeunes photographes en herbe.

Type : Compact
Capteur : 1/ 2.3 pouces
Mégapixels : 0.3 MP
Objectif :  Non spécifié
Ecran LCD : 1.8 pouces
Résolution vidéo maximale : 160×120 pixels
Utilisateur recommandé: A partir de 3 ans
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
 Protection antichoc en caoutchouc
 Facile à utiliser

Les moins :
 La qualité de l’image est secondaire, il s’agit plus d’un jouet
 Écran LCD petit et de très basse résolution

V-tech a conçu toute une gamme de gadgets High tech très colores, avec des gros boutons, parfaits pour les enfants, parmi lesquels un appareil photo numérique. La conception de celui-ci est très bonne avec ses énormes renforts en caoutchouc permettant d’absorber les chocs en cas de chute, avec une grosse poignée de chaque côté pour une bonne prise en main. L’appareil photo et ses boutons sont relativement volumineux pour l’utilisateur moyen. On notera toutefois que prendre des photos quand on est un jeune bambin impatient n’est bien souvent pas une mince affaire d’autant plus quand on ajoute à cela une qualité d’écran de 640×480 (vga) et de 160×120 pour la vidéo. A l’arrière de l’appareil, un écran LCD de 1.8 pouces permet de « composer » et revoir les images, mais il sert surtout à jouer à l’un des 5 jeux disponibles sur ce modèle. Ne soyez donc pas surpris une fois qu’il les aura découvert qu’il leur consacre plus de temps qu’à prendre des photos.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


10. Fujifilm Instax Mini 70

Il s’agit d’une option relativement bon marché et plutôt sympathique pour partager l’excitation de la photographie instantanée

Type : Appareil instantané
Objectif :  60 mm f/12.7
Viseur : Optique
Modes de mise au point : Macro, Normal et Paysage
Flash: Intégré
Retardateur : Oui
Utilisateur recommandé : De l’enfant a l’adulte
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
 La fonction « point and shoot »
 Le mode selfie

Les moins :
 Les doigts baladeurs peuvent obstruer le flash
 Nombre de boutons limites

Un autre des appareil star de la marque Fujifilm, le Instax mini 70, est un appareil a bon rapport qualité prix permettant à la famille de profiter pleinement des photos instantanées. C’est un appareil analogue au Fujifilm Instax Mini 9 en légèrement plus sophistiqué, mais il n’attend pas niveau du Instax Square SQ10 présenté plus haut. A l’exception du fait que les plus jeunes devront l’utiliser sous supervision afin que les doigts ne n’obstruent ni l’objectif, ni même le flash, il s’agit d’un très bon appareil pour les enfants. Il est en effet tout automatique, il inclut les essentiels du paramétrage à savoir la mise au point, l’exposition et le flash. L’impossibilité de contrôler le flash manuellement peut cependant être un peu pénible, surtout pour les utilisateurs plus âgés de la famille. A noter que l’appareil est doté d’un petit miroir intégré vous permettant de vous voir pour prendre des selfies, ce qui est une bonne addition pour un appareil de type instax. Pour les fêtes d’enfants, ce type d’appareil sera particulièrement apprécié par vos plus jeunes, dans la limite bien sûr des pellicules disponibles.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON

A propos de l'auteur

Avatar

Image Numérique

Passionnés de photographie numérique et de graphisme, nous partageons notre passion et nos conseils à travers le blog ImageNumerique.fr. Si vous souhaitez nous poser directement vos questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire, nous prenons toujours le temps d'y répondre.

Commenter