Tutoriels

10 conseil pour parfaire vos photos instax

Rédigé par Image Numérique

Prenez de plus belles photos avec votre appareil instax ou polaroid avec nos 10 conseils pour progresser dans la prise de vos clichés à impression rapide.

Les appareils photos de type Polaroid voient leur popularité croître. Mais avec des clichés qui coûtent presque un euro par image, il est important que vous sachiez utiliser chaque cliché de votre appareil instax au mieux !

Voici donc 10 conseils pour vous aider à obtenir des superbes photos instantanées du premier coup, ou tout du moins quelques essais.

1)     Gardez vos distances pour éviter le selfie raté

La plupart des appareils photos instantanés ont des distances minimales de mise au point de 30cm ou de 60cm, ce qui revient à peu près à la longueur de votre bras si vous prenez un selfie.

Si vous obtenez des clichés troubles, cela ne provient pas forcement d’un mouvement de camera ou d’un manque de luminosité, mais peut provenir de la trop forte proximité entre l’objectif et le sujet. En conséquence, prenez bien cette distance en compte au moment de prendre vos photos.

2)     Evitez les sujets trop petits dans le cadre

A l’inverse du conseil précèdent, nous vous conseillons également de ne pas vous tenir trop loin de votre sujet. La plupart des photographies étant d’une taille comparable à celle d’une carte de crédit, ou au moins pas plus large qu’un dessous de verre, si votre sujet est trop petit dans le cadre, il sera pratiquement invisible sur votre cliché.

Il est généralement recommandé de ne pas se tenir à plus de 5 ou 6 pieds de votre sujet – à moins bien entendu de vouloir photographier un paysage ou faire entrer dans le cadre une pièce d’architecture par exemple. Vous souhaiterez sans doute vous rapprocher du sujet si vous voulez maximiser son impact visuel.

3)     Attention à vos doigts devant l’objectif ou le flash

Sur les appareils photos instantanés, d’autant plus sur les plus compacts, voir apparaitre le bout des doigts dans le cadre – parce que les prises sont peu nombreuses et trop petites pour vos mains – est une erreur commune qui peut peu facilement être évitée avec de l’expérience (et bien souvent de la vigilance).

Un autre point de vigilance est de d’éviter d’obstruer le flash – encore une fois en raison du manque de prises.

Sans un écran LCD pour vous mettre en garde avant de prendre votre cliché a un euro, cela vaut la peine de vérifier qu’il n’y a pas de doigt se baladant à l’avant de l’appareil.

4)     Utilisez la lumière naturelle quand c’est possible

Ce conseil s’applique à tout type de photographie mais d’autant plus aux clichés instantanés, pour lesquelles la combinaison d’une pellicule à ISO très élevé et d’un appareil qui dégaine le flash dès que possible, peut offrir un rendu à l’aspect délavé un peu décevant.

Encore une fois, l’expérience est la clé, mais vous pourrez tout à fait choisir de désactiver le flash et utiliser uniquement la lumière naturelle – même en intérieur – et obtenir des résultats avec un meilleur contraste et une meilleure définition du sujet.

5)     Essayez de prendre votre sujet sous plusieurs angles

Bien que vous ne souhaitiez évidemment pas gâcher beaucoup de vos couteux clichés, envisagez comment votre sujet pourrait apparaitre selon un autre point de vue que le premier qui vous est venu en tête.

Encore une fois, les principes et conseils de la photographie classique s’appliquent ici. Essayez de vous pencher, ou de monter sur un mur, une chaise pour vous donner des idées et d’autres points de vue. Ainsi, vous tenir simplement en face de votre sujet et presser le déclencheur ne produit que rarement les meilleures photos – à moins que vous ne recherchiez délibérément un résultat plus statique ou un cadrage particulièrement symétrique.

6)     Choisissez de bons sujets pour la photographie instantanée

Comme indique dans les conseils précédents, les portraits très rapproches sont bien souvent les sujets préférés des utilisateurs de photos Instax – ce sujet se prêtant particulièrement au « format passeport » des clichés produits. Mais oui, vous pouvez également photographier des paysages – les appareils Instax Wide (large) se prêtant particulièrement à cet exercice. Néanmoins, vous serez peut-être à la recherche de formats d’impression plus larges pour les paysages, d’autant plus si vous souhaitez avoir un peu de détail.

7)     Créez un contraste entre votre sujet

Un fond transparent, blanc ou aux couleurs pales est souvent un choix judicieux pour une photo de portrait. Vous pouvez en effet vous inspirer de cela pour ajouter du contraste à votre photo et éviter que votre sujet ne disparaisse dans l’arrière-plan.

Par exemple, une personne habillée dans des tons sombres où avec un haut niveau de détail, devant respectivement un fond clair ou uniforme apportera un bon contraste. De même, un sujet avec des couleurs plus pales attirera plus l’œil sur un fond chargé ou sombre a l’instar d’un mur de briques ou d’une foule.

Peu importe la manière avec laquelle vous jouerez autour de votre mise en scène, vous voulez que votre sujet se démarque, c’est pourquoi désactiver le flash, si votre sujet est en extérieur est une particulièrement bonne idée. Sans cela, il pourra vite ne devenir qu’une silhouette.

8)     Expérimentez la double exposition

Quelques appareils parmi les appareils instantanés offrent la possibilité d’une double exposition. Vous prenez ainsi un premier cliché, déplacez l’appareil avant d’en prendre un deuxième, après quoi l’appareil imprime un cliché combinant les deux images. Cela peut produire de beaux rates, mais également quelques heureux accidents si vous stimulez votre créativité et votre sens artistique.

9)     Restez sincères

Posez simplement le sujet en face de votre appareil et faites-leur prendre conscience que leur photo étant « posée » cela ne donnera pas forcement le meilleur résultat. La plupart des gens ont tendance à poser de manière rigide ou peu naturelle lorsque l’appareil photo se pose sur eux, en pensant à tort qu’ils paraissent sous leur meilleur jour.

Comme avec d’autres types de photographies, dans certaines situations, les clichés sur l’instant offrent de meilleurs rendus, racontant bien mieux un moment ou une histoire qu’une photo posée ne pourrait le faire.

10) Servez-vous de la photographie instantanée pour briser la glace

Un photographe capable de donner rapidement à son modèle un imprimé pour montrer le résultat accompli – ou la pose que le photographe recherche – a été pendant longtemps un outil créatif idéal pour la photographie de portrait.

Utilisez votre camera instax de la même façon. Tendre à quelqu’un un imprime en soirée peut parfois aider à briser la glace et peut mener à des résultats bien plus détendus et naturels pour les photographies suivantes par exemple, cela dépendant malgré tout du résultat que vous recherchez.

A propos de l'auteur

Image Numérique

Passionnés de photographie numérique et de graphisme, nous partageons notre passion et nos conseils à travers le blog ImageNumerique.fr. Si vous souhaitez nous poser directement vos questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire, nous prenons toujours le temps d'y répondre.

Commenter