Bridge Guide d'achat Photo

Les 10 meilleurs bridges de 2021 : notre guide complet

Avatar
Rédigé par Image Numérique

Ils ressemblent et se manient comme un reflex et sont maintenant plus puissants que jamais. Voici les meilleurs bridges du moment.

Voir le TOP 10 des Meilleurs Bridges Maintenant

Les bridges ont toujours été populaires parmi les photographes débutants et confirmés et sont d’excellentes alternatives au traditionnel reflex. Ils sont assez petits pour être utilisés au quotidien et adaptés à un grand nombre de situations photographiques. Il est donc aisé de comprendre pourquoi tant de fabricants continuent à proposer ce type d’appareils photo.

Le tournant dans ce secteur est survenu en 2013-2014, grâce à Panasonic et Sony. Au lieu de faire comme les autres et de batailler pour proposer des appareils avec des objectifs toujours plus longs, ces deux firmes ont opté pour des appareils combinant un zoom plus modeste avec un capteur relativement grand de 1 pouce. Ces deux modèles ont depuis été mis à jour, mais le fait qu’ils puissent aujourd’hui encore être achetés neufs montre bien le succès qu’ils ont rencontré à l’époque.

La liste de bridges que nous vous proposons est dominée par Sony et ce, pour des raisons particulières. La série de bridges RX10 a non-seulement redéfini nos attentes concernant les bridges petit format, mais la décision de l’entreprise de laisser les modèles plus anciens au catalogue après leur remplacement fait que Sony offre un grand choix d’appareils à des prix variés. Ainsi, si vous n’avez pas absolument besoin du dernier modèle sorti, vous pouvez toujours opter pour des modèles légèrement plus âgés et économiser un peu d’argent.

Panasonic est moins présent dans le haut de gamme du segment mais à sorti des alternatives très compétitives aux modèles de chez Sony. De plus, Panasonic a été bien plus actif en entrée de gamme que n’importe quel autre fabricant, qui compte également les contributions de Canon et de Nikon.

Qu’est-ce qu’un bridge ?

Un bridge est un appareil photo compact avec un objectif non-interchangeable offrant certains avantages du reflex et se plaçant ainsi entre ces deux catégories.  La différence se situe principalement au niveau de l’objectif : les bridges sont principalement conçus avec des objectifs disposant de plus grandes focales que la plupart des compacts, et souvent plus que ce que fournirait un reflex avec téléobjectif standard.

Voir le TOP 10 des Meilleurs Bridges Maintenant

Ils sont également dessinés pour ressembler à des reflex, avec une bonne prise en main et le plus souvent un viseur central. Il est également courant de disposer d’autant de contrôles manuels que sur un reflex à travers de nombreuses molettes. Cela inclut les modes Auto et Scène ainsi que les paramètres Priorité Ouverture, Priorité Vitesse et Manuel, parfois associées à des options variables selon les marques telles que No Flash ou Créatif Auto.

On peut se demander, étant donné qu’ils offrent les mêmes caractéristiques de contrôle et de prise en main qu’un reflex et apportent en outre le bénéfice d’un zoom polyvalent monté de façon permanente au boitier, pour quelles raisons utiliserait-on plutôt un reflex qu’un bridge. Il y a à cela plusieurs raison, dont deux sont primordiales.

La première est la taille du capteur. Même les meilleurs bridges embarquent des capteurs bien plus petits que ceux équipant les reflex et les hybrides, et cela signifie qu’ils ne peuvent pas offrir la même qualité d’image ou le même contrôle sur la profondeur de champ qu’un appareil à objectifs interchangeables.

La seconde raison tient à l’objectif. Bien qu’il soit confortable d’avoir un objectif polyvalent monté en permanence au boitier, vous perdez la liberté d’utiliser des objectifs spécifiques, conçus pour un usage particulier tels que les objectifs macro, tilt-shift ou ultra-grand angle. Ces types d’objectifs ont également tendance à être de meilleure facture que les objectifs à tout faire retrouvés sur les bridges.

Les bridges d’aujourd’hui se classent en deux catégories : Les modèles d’entrée de gamme possédant un capteur 1/2.3 et les modèles plus avancés à capteur 1 pouce. Bien que les modèles de la première catégorie soient habituellement meilleur marché, les modèles à capteur 1 pouce plus anciens peuvent désormais être trouvés à des prix très raisonnables.

Les meilleures bridges en 2021 :

1.      Sony RX10 III

La troisième génération du modèle RX10 de Sony propose les dernières technologies à un prix raisonnable.

Type: Bridge
Capteur: 1 pouce
Mégapixels: 20.1MP
Objectif: 24-600mm (équiv) f/2.4-4
Écran: 3 pouces inclinable, 1.23 millions de pixels
Viseur: électronique, 2.36 millions de pixels
Rafale: 14 images par seconde
Vidéo: 4K et Full HD
Utilisateur : Confirmé
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
 Bonne qualité d’image et de vidéo
 Objectif stabilisé de grande qualité

Les moins :
 Aberrations chromatiques occasionnellement visibles
 Absence de filtre ND

Sony a désormais sorti quatre modèles de RX10, mais c’est le Mark III qui mérite d’être mentionné le premier. Bien qu’il reste fidèle à la formule originale du RX10 premier du nom, par la suite affinée par le RX10 II, il emporte un objectif atteignant plus de 600 mm de focale contre 200 mm pour le précédent et y parvient avec une ouverture maximale respectable f/2.4-4. Ne remplaçant pas le modèle Mark II, il dispose tout de même d’une batterie supérieure à celui-ci et d’un diaphragme à 9 lamelles, contre 7 pour le Mark II.  Il fait cependant l’impasse sur le filtre ND présent sur les deux modèles précédents. Cet appareil fait régulièrement l’objet de promotions, alors tenez-vous à l’affut, il en vaut la peine.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


2.      Panasonic FZ2000

Une importante évolution du FZ1000 et une évidence pour les vidéastes.

Type: Bridge
Capteur: 1 pouce
Mégapixels: 20.1MP
Objectif: 24-480mm (équiv) f/2.8-4.5
Viseur: électronique, 2.36 millions de pixels
Ecran: 3 pouces tactile orientable, 1.04 million de pixels
Rafale: 12 images par seconde (30 images par seconde en résolution réduite)
Vidéo: 4K et Full HD
Utilisateur: Confirmé.
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
 Excellent contrôle des paramètres vidéo
 Superbe qualité d’image

Les moins :
 Objectif pas aussi performant que celui du RX10 III
 Absence de boitier tropicalisé

Panasonic avait déjà conquis bon nombre de clients avec le FZ1000, son capteur 1 pouce, son objectif 25-400mm (équivalent) f/2.8-4, sa vidéo 4K et de nombreux réglages en faisant une bonne alternative à un reflex. Le FZ2000 en offre encore plus, avec un objectif légèrement plus long, un écran tactile et un viseur électronique à grossissement plus important. C’est cependant en vidéo que la progression est la plus notable. Nous parlons ici de vidéo 4K DCI avec filtre ND variable par exemple, bien que ce dernier puisse également être utilisé en photographie. L’absence de boîtier tropicalisé est regrettable, mais son prix en constante baisse parfois associé à des promotions en font un concurrent sérieux et de qualité aux modèles Sony de la série RX10. Si vos besoins sont plus orientés vers la photographie que vers la vidéo, le modèle précédent FZ1000 est plus adapté – et particulièrement si vous cherchez le meilleur rapport qualité-prix.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


3.      Sony RX10 IV

On bond en avant par rapport au Mark III, mais son jeune âge le rend coûteux.

Type: Bridge
Capteur: 1 pouce
Mégapixels: 20.1MP
Objectif: 24-600mm (équiv) f/2.4-4
Écran: 3 pouces inclinable, 1.44 millions de pixels
Viseur : Electronique, 2.36 millions de pixels
Rafale: 24 images par seconde
Vidéo: 4K et Full HD
Utilisateur : Confirmé
Meilleur prix1 645,00 € sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
 Autofocus à détection de phase
 Très belles images et vidéos

Les moins :
 Coûteux
 Pas de capture au format Raw

Comme son nom l’indique, le RX10 IV prend la suite du RX10 III et l’agrémente de quelques nouveautés pour en faire un produit plus actuel. La principale nouveauté est l’ajout d’un autofocus à détection de phase à 315 collimateurs, améliorant grandement la poursuite de sujets mobiles. A noter la présence d’un écran tactile, étrangement absent de la série RX10 – et de bon nombre d’appareils Sony – jusque-là. Le mode rafale jusqu’à 24 images par seconde est une bonne amélioration de la cadence déjà respectable de 14 images par seconde du Mark III, et associé à la connectivité Bluetooth, cela lui permet de réellement se distinguer de son prédécesseur. C’est donc indéniablement un bridge plus efficace que par le passé – et probablement le meilleur bridge actuellement sur le marché – mais cela se paye par une augmentation de prix significative par rapport au Mark III. De ce fait, le Mark III remporte nos suffrages, mais si vous avez l’intention de photographier régulièrement des sujets mobiles, le Mark IV est pour vous.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


4.      Panasonic FZ1000

Un rapport qualité prix phénoménal si vous pouvez vous contenter de l’essentiel.

Type: Bridge
Capteur: 1 pouce
Mégapixels: 20.1MP
Objectif: 25-400mm (équiv) f/2.8-4
Viseur : Électronique, 2.36 millions de pixels
Ecran: LCD 3 pouces orientable, 921000 pixels
Rafale: 12 images par seconde (50 en mode SH)
Vidéo : 4K et Full HD
Utilisateur : Confirmé
Meilleur prix499,99 € sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
 Excellent rapport qualité prix
 Belles images

Les moins :
 Absence d’écran tactile
 Encombrant

Le FZ1000 célèbrera dans l’année son quatrième anniversaire, on peut alors facilement penser que les modèles plus récents ont rapidement fait oublier celui-ci. Cependant, en y regardant de plus près, vous constaterez que du point de vue technologies, vous en avez toujours pour votre argent.  Le capteur 1 pouce de 20,1 mégapixels associé à l’objectif Leica 25-400mm (équivalent) f/2.8-4  forment un duo efficace avec en plus de cela, la vidéo 4K UHD, la stabilisation Power O.I.S 5 axes, le viseur électronique OLED de 2,36 millions de pixels, la Wi-Fi et le NFC, le tout agrémenté d’options dédiées à la vidéo telles que le motif zébré. Si ce n’était pas encore assez, de nombreuses promotions en font un rapport qualité prix encore plus intéressant – un bridge sur lequel se pencher si vous n’avez pas besoin des gadgets les plus récents disponibles sur le FZ2000 / FZ2500.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


5.      Sony RX10 II

Ce modèle supportant la 4K est à envisager si un zoom moins puissant n’est pas rédhibitoire pour vous.

Type: Bridge
Capteur: 1 pouce
Mégapixels: 20.1MP
Objectif: 24-200mm (équiv) f/2.8
Viseur : Électronique, 1,23  millions de pixels| Ecran: LCD 3 pouces inclinable, 1,23 millions de pixels
Rafale: 14 images par seconde
Vidéo : 4K et Full HD
Utilisateur : Confirmé
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
 Bon système de traitement d’image
 Très bon viseur

Les moins :
 Pas d’écran tactile
 Pas de capture au format Raw

N’oublions pas le RX10 II. Ce n’est certes pas le modèle original RX10 qui marqua le début de la série, ni les plus récents Mark III et Mark IV qui ont apporté leur lot d’améliorations. Néanmoins, Sony effectua des changements clés pour le différentier du modèle initial et en tant que modèle ancien, vous pourrez bénéficier d’intéressantes promotions pour l’obtenir à bas prix. Mis à part le prix, citons comme avantages par rapport au RX10 un capteur 1 pouce de 20,1 mégapixels, un viseur électronique de 2,35 millions de pixels et l’enregistrement vidéo en 4K. La focale de 24-200mm (équivalent) n’est pas la plus longue du marché mais affiche une ouverture constante f/2.8 et la présence d’un boitier tropicalisé vous assure une utilisation extérieure sereine. Ajoutez une obturation anti-distorsion, la Wi-Fi, un écran LCD inclinable et la possibilité de filmer jusqu’à 960 images par seconde et vous obtenez un appareil d’une puissance tout à fait convenable.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


6.      Sony RX10

Celui qui introduit le capteur 1 pouce dans le segment est toujours en forme.

Type: Bridge
Capteur: 1 pouce
Mégapixels: 20.1MP
Objectif: 24-200mm (équiv) f/2.8
Viseur : Électronique, 1,44 millions de pixels
Ecran: LCD 3 pouces inclinable, 1,23 millions de pixels
Rafale: 10 images par seconde
Vidéo :  Full HD (1080p)
Utilisateur : Confirmé
Meilleur prix380,00 € sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
 Ouverture constante f/2.8
 Belle qualité d’image

Les moins :
 Absence d’écran tactile
 Vidéo en Full HD

Le RX10 fut la première incursion de Sony sur le segment du bridge avec capteur 1 pouce et il fit sensation. Lancé avant le Panasonic FZ1000, il n’y avait rien de comparable à l’époque et les seules critiques émises l’étaient sur le prix. Après quatre ans, il reste une option crédible pour ceux désirant une portée supplémentaire – avec une facture moins salée à la clé. Bien sûr, vous ne disposerez pas des technologies les plus récentes comme l’enregistrement vidéo en 4K ou l’écran tactile et le viseur électronique n’égale pas celui de 2,36 millions de pixels retrouvé sur le Mark II mais reste une alternative à 1,44 millions de pixels néanmoins méritante. Encore une fois, l’association du capteur 1 pouce 20,1 mégapixels, avec l’objectif 24-200mm (équivalent) f/2.8, la vidéo Full HD jusqu’à 60p et un mode rafale à 10 images par seconde restent parfaitement efficace et particulièrement à un tarif qui n’est parfois pas beaucoup plus élevé que certains bridges à plus petit capteur.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


7.      Nikon P900

Un plus petit capteur que les autres appareils de la sélection, mais son plus gros zoom le rend unique.

Type: Bridge
Capteur: 1/2.3 pouce
Mégapixels: 16MP
Objectif: 24-2000mm (équiv.) f/2.8-6.5
Ecran: 3 pouces articulé, 921000 pixels
Viseur : électronique, 921000 pixels
Rafale: 7 images par seconde
Vidéo: Full HD (1080p)
Utilisateur : Débutant.
Meilleur prixNo products found. sur Amazon
Avis des utilisateursNo products found.

Les plus :
 Système réduction de vibrations VR à 5 arrêts
 Zoom monstrueux

Les moins :
 Les performances de l’objectif diminuent à longue distance
 Pas de capture au format Raw

Avec son objectif zoom 24-2000mm (équivalent), le Coolpix P900 est un appareil ambitieux. Avec une telle focale, vous zoomez bien plus loin qu’avec un kit reflex de base, ce qui explique son grand succès dans la communauté des astrophotographes. L’objectif est équipé du système de réduction de vibration Nikon à 5 arrêts et vous disposez de bon nombre de réglages manuels sur les paramètres d’exposition, en plus de la Wi-Fi, du NFC et même du GPS. Bien sûr, ce bridge n’est pas adapté à tous : Il n’y a pas de capture au format Raw, l’écran n’est pas tactile et, plus fâcheux, le capteur est plus petit que les autres modèles de cette sélection. Néanmoins, il se distingue en offrant quelque chose d’unique dans cette catégorie et sera peut-être ainsi pour certains la perle rare.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


8.      Sony HX400V

Un zoom optique 50x avec stabilisation d’image et paramétrage manuel complet ? S’il vous plait.

Type: Bridge
Capteur: 1/2.3pouce
Mégapixels: 20.4MP
Objectif: 24-1200mm (équiv.) f/2.8-6.3
Ecran: 3 pouces inclinable, 920000 pixels
Viseur : électronique type 0.2 pouce
Rafale: 10 images par seconde
Vidéo: Full HD (1080p)
Utilisateur : Débutant
Meilleur prix384,99 € sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
 Un bon rapport zoom – prix
 Wi-Fi intégré

Les moins :
 Pas de capture au format Raw
 Pas d’écran tactile

Sony ne pense pas qu’aux confirmés en sortant ses différents bridges et est traditionnellement orienté vers des usagers plus novices. Le HX400V, son offre actuelle d’entrée de gamme, offre un capteur équipé de la technologie maison Exmor R CMOS et un zoom optique 50x ZEISS stabilisé pour un résultat optimal. L’écran LCD inclinable, le viseur électronique, un sabot de flash et la vidéo Full HD garnissent la fiche technique tandis que la Wi-Fi et le NFC rendent le partage d’image plus aisé. Si vous n’êtes pas satisfait du nombre de paramètres disponibles, vous pouvez en ajouter par le biais d’applications (payantes) à partir du service PlayMemories de Sony. Bien évidemment, ne vous attendez pas à un résultat comparable à ses cousins RX10, mais pour ce prix, il fait du bon travail.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


9.      Canon PowerShot SX60 HS

Avec son zoom optique 65x commençant à une focale équivalente à 21mm, le SX60 HS est un excellent compagnon pour les voyages et les vacances.

Type: Bridge 
Capteur: 1/2.3 pouces
Mégapixels: 16.1MP
Objectif: 21-1365mm (équiv.) f/3.4-6.5
Ecran : LCD 3 pouces articulé, 922000 pixels
Viseur : électronique, 922000 pixels
Rafale: 6.4 images par seconde
Vidéo: Full HD (1080p)
Utilisateur : Débutant
Meilleur prix399,99 € sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
 Grand angle 21mm (équivalent)
 Capture au format Raw

Les moins :
 Absence d’écran tactile
 Quelques soucis d’autofocus

Tout comme le Nikon P900, le PowerShot SX60 HS est bâti autour d’un capteur de 16,1 mégapixels, bien que son objectif ait une focale (légèrement) plus longue, équivalente à 21-1365mm. Pour que l’image reste bien nette, il ne fallait pas moins qu’un système de stabilisation d’image par l’objectif, alors que les vidéos font appel à un système de stabilisation dynamique 5 axes. Le SX60 HS possède bien des avantages face à son grand rival de chez Nikon, tels que la capture au format Raw et un sabot pour monter un flash externe. Vous pouvez même contrôler votre appareil à distance avec votre téléphone ou associer des micros externes pour améliorer la qualité audio. Il est cependant regrettable que l’écran ne soit pas tactile. Néanmoins, cet appareil de qualité vous coûtera bien moins cher que le P900  et sera donc un choix plus sensé si votre budget est serré.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


10. Panasonic FZ300

A bientôt 4 ans, il brille toujours par son ouverture constante f/2.8 et sa vidéo 4K

Type: Bridge 
Capteur: 1/2.3 pouces
Mégapixels: 12.1MP
Objectif: 25-600 (équiv.) f/2.8
Ecran : LCD 3 pouces orientable, 1,04 millions de pixels
Viseur : électronique, 1,44 millions de pixels
Rafale: 12 images par seconde (60 en mode SH)
Vidéo: 4K et Full HD (1080p)
Utilisateur : Confirmé
Meilleur prix399,00 € sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
 Très bon rapport technologie – prix
 Ouverture constante f/2.8

Les moins :
 Certains trouveront le capteur 12 mégapixels un peu juste
 Image bruitée à ISO élevés.

De ses modèles pour novices jusqu’à ses porte-étendards, Panasonic n’a jamais été avare en terme de technologies. Cela permet à ses modèles de rester compétitifs face à des concurrents plus récents, et le FZ330 sorti en 2015 en est un parfait exemple : Pour moins de 500€, cet appareil possède l’enregistrement vidéo en 4K, un boîtier tropicalisé et un objectif 25-600mm (équivalent) à ouverture constante f/2.8. Pour compléter la fiche technique, ajoutez un écran tactile inclinable, un viseur électronique 1,44 millions de pixels, la Wi-Fi et la stabilisation d’image et vous obtenez un produit très adapté aux novices avancés ou aux confirmés à petit budgets.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON

A propos de l'auteur

Avatar

Image Numérique

Passionnés de photographie numérique et de graphisme, nous partageons notre passion et nos conseils à travers le blog ImageNumerique.fr. Si vous souhaitez nous poser directement vos questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire, nous prenons toujours le temps d'y répondre.

Commenter