Compact Guide d'achat Photo

Les 10 meilleurs appareils photo compacts de 2021, le guide complet

Avatar
Rédigé par Image Numérique

Voici un assortiment des meilleurs compacts actuellement disponibles : des compacts superzoom, aux modèles taillés pour les voyages, jusqu’aux appareils les plus luxueux

Voir le TOP 10 des Meilleurs Appareils Photo Compact

Trouver le compact parfaitement adapté à vos besoins et rentrant dans votre budget n’est plus aussi facile qu’avant. En effet, depuis l’avènement des smartphones et de leurs appareils photo intégrés, l’offre d’appareils photo compacts s’est considérablement réduite mais d’un autre côté, les constructeurs ont répondu en se positionnant pour la plupart sur le segment haut de gamme.

En parcourant les rayons à la recherche de votre nouveau compact, vous allez plutôt vous trouver face à des appareils hauts de gamme offrant de très bonnes performances au lieu de l’océan de clones en plastique de mauvaise qualité que vous auriez trouvé avant.

Depuis la montée en gamme du secteur, la plupart des compacts offrent désormais presque tous de larges capteurs pour une meilleure qualité d’image, des boîtiers en métal beaucoup plus stylés ainsi que des options à destination des photographes exigeants comme le format Raw et les options de réglage manuel.

Quel sera le compact le plus adapté à vos besoins ? Pour vous aiguiller dans votre choix, nous avons sélectionné pour vous les 10 meilleurs compacts pour photographes du moment.

1. Panasonic TZ100

Un petit format à glisser dans la poche pour partir en voyage et disposant d’un bel éventail d’options

Type : Compact
Capteur : 1″
Définition : 20.1MP
Optique : 25-250mm f/2.8-5.9 (équiv.)
Écran : 7,5 cm, fixe, tactile, 1040k points
Viseur : Électronique
Vitesse rafale : 10 vps
Résolution vidéo max : 4K
Niveau utilisateur : Débutant/Intermédiaire
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
 Très bon rapport capteur-objectif
 Abordable pour un appareil offrant de la 4K

Les moins :
 Petit viseur
 Petite ouverture au téléobjectif

Trois choses sont indispensables au bon appareil photo de voyage : Une excellente qualité d’image, un zoom généreux et polyvalent et une petite taille pour se faire oublier. Le Lumix TZ100, possède déjà toutes ces qualités, et bien plus encore – faisant de lui l’un des meilleurs compacts actuels.

Bien que son large capteur CMOS 1″ de 20.1MP autrefois une exception soit en passe de devenir la norme sur le marché des compacts haut de gamme, il forme un duo puissant et performant quand il est couplé à l’optique 25-250mm (équivalent) f/2.8-5.9 et son zoom x10. Le TZ100 produit des fichiers JPEG d’excellente qualité, peut photographier en Raw et enregistrer des vidéos en 4K, sans oublier la présence du Wi-Fi et de l’écran tactile qui rajoutent à sa polyvalence.

La prise en main est correcte et l’absence d’option GPS est un peu étonnante pour un appareil visant les voyageurs ; vous devrez à la place activer le GPS de votre smartphone et le synchroniser avec l’appareil photo via le Wi-Fi. Oubliez également les options à la mode, Panasonic s’est concentré sur les basiques : excellente qualité d’image, zoom et compacité, faisant du petit TZ100 le meilleur compact voyageur du marché.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


2. Canon PowerShot G7 X Mark II

L’excellente prise en main de l’élégant compact de chez Canon rajoute encore à son charme

Type : Compact
Capteur : 1″
Définition : 20.1MP
Optique : 24-100mm f/1.8-2.8 (équiv.)
Écran : 7,5 cm, LCD tactile, orientable, 1040k points
Viseur : Non
Vitesse rafale : 8 vps
Résolution vidéo max : Full HD
Niveau utilisateur : Intermédiaire
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
 Bonne plage de zoom
 Bonne qualité des JPEG par défaut

Les moins :
 Images manquant de piqué à pleine ouverture
 Pas de vidéo en 4K

Avec son capteur CMOS 1″ de 20.1MP, son processeur DIGIC 7, le format Raw, son optique équivalente à un 24-100mm f/1.8-2.8 et sa vitesse en rafale montant à 8 vues par seconde, le compact PowerShot G7 X Mark II de Canon est un très bon choix pour les photographes privilégiant les fonctionnalités à la forme.

Il lui manquera certaines des fonctions tape à l’œil de ses concurrents, on vous l’accorde – pas d’option d’enregistrement vidéo en 4K par exemple – mais la prise en main et les images produites sont excellentes. Ses performances en basses lumières sont particulièrement bonnes ainsi que sa dominante colorée punchy, marque de fabrique de Canon.

Ses rivaux aux capteurs 1″ incluent le RX100 V de Sony et le LX15/LX10 de Panasonic, mais l’accroche du PowerShot G7 X Mark II est meilleure et plus qualitative comparée aux lignes très fines des deux autres et ses nombreuses options de réglage manuel, son écran tactile et orientable de 7,5 cm ajoutent encore plus de plaisir à l’expérience photographique déjà excellente qu’il vous procure.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


3. Fujifilm X100F

Combinant un capteur APS-C de reflex, une construction superbe et une prise en mains non moins exceptionnelle, ce compact Fujifilm a vraiment tout d’une star

Capteur : APS-C
Définition : 24.3MP
Optique : 23mm f/2
Écran : 7,6 cm, fixe, 1040k points
Viseur : Hybride optique/électronique
Vitesse rafale : 8 vps
Résolution vidéo max : 1080p
Niveau utilisateur : Expert

Les plus :
 Design et construction magnifiques
 Capteur et optique excellents

Les moins :
 Plutôt cher
 Un peu encombrant

À sa sortie en 2011, son design retro, son viseur hybride unique et son capteur APS-C (large pour un compact) ont fait du modèle original le X100 de Fujifilm l’un des compacts à focale fixes les plus désirables du marché. Le premier appareil de la série X a depuis été supplanté par le X100S puis le X100T, chacun apportant ses améliorations, mais c’est à la quatrième itération, celle du X100F, que la magie s’opère.

Une nouvelle disposition des boutons, un capteur X-Trans CMOS III de 24.3MP de troisième génération (sans filtre passe bas), une plage de sensibilité étendue et un autofocus amélioré ; tout cela ne pourrait passer pour n’être qu’une évolution normale du modèle, pas une révolution, mais c’est la combinaison de tous ces changements qui donnent au modèle son caractère exceptionnel.

Le capteur précédemment mentionné, la focale fixe équivalente à un 35mm f/2, le processeur et les modes de simulation de films délivrent des images magnifiques – tout autant magnifiques qu’elles sont agréables à prendre. Ne vous emballez pas trop vite, ce petit bijou n’est pas donné, mais si vous vous laissez tenter, vous aurez entre les mains un magnifique appareil photo compact aux superbes performances.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


4. Panasonic LX100

Avec son grand capteur Micro 4/3, le Lumix LX100 sort du lot

Type : Compact
Capteur : Micro 4/3
Définition : 12.8MP
Optique : 24-75mm, f/1.7-2.8 (équiv.)
Écran : 7,6 cm, fixe, 921k points
Viseur : Électronique
Vitesse rafale : 11 vps
Résolution vidéo max : 4K
Niveau utilisateur : Intermédiaire
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
 Seul compact à bénéficier d’un capteur Micro 4/3
 Optique rapide

Les moins :
 « Seulement » 16MP
 Commence à dater

Un des désavantages des compacts à grands capteurs est leur format, plus imposant que ceux embarquant un capteur d’1″ voire moins. Pourtant, le Lumix LX100 de Panasonic ne déçoit pas sur ce point, avec un boîtier facile à vivre (et à transporter) mais suffisamment spacieux pour loger un grand capteur Micro 4/3.

En termes de proportions, un capteur Micro 4/3 se situe entre un capteur 1″, le plus petit et un capteur APS-C – en fait ce capteur de 16MP est le même que celui de l’ancien GX7. Il est important de noter qu’avec la technologie multiformat de Panasonic, la définition maximale varie en fonction du format et n’est que de 12.5MP en 4/3 par exemple.

Vous avez aussi la possibilité d’extraire des images de 8MP d’une vidéo 4K 30IPS. Mais l’absence d’écran tactile et orientable rend certains cadrages plus difficiles à faire qu’avec plusieurs de ses rivaux. La présence d’une bague de diaphragme, une bonne vitesse d’obturation ainsi qu’une molette de compensation d’exposition font de ce compact un appareil très agréable à utiliser.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


5. Leica Q (Typ 116)

L’argent n’est pas un problème ? Ce luxueux compact, mélangeant la qualité d’un capteur plein format et les réglages traditionnels est un excellent investissement

Capteur : Plein format
Définition : 24MP
Optique : 28mm f/1.7
Écran : 7,6 cm, fixe tactile, 1040k points
Viseur : Électronique
Vitesse rafale : 10 vps
Résolution vidéo max : Full HD
Niveau utilisateur : Expert
Meilleur prix2 484,00 € sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
 Excellente qualité de construction
 Très bon piqué de l’objectif

Les moins :
 Focale fixe
 Pas de vidéo 4K

Il faudra en avoir plein les poches – et qu’elles soient larges, pour accueillir ce compact plein format. Le Q de Leica est largement plus cher que la majorité des autres compacts du marché. Si votre budget vous le permet par contre, vous en aurez pour votre argent. Cette belle bête est dotée d’un objectif très rapide et stabilisé de 28mm f/1.7 couplé à un capteur plein format de 24.2MP de définition, le tout dans un boîtier luxueux aux finitions impeccables.

Stylistiquement parlant, le Q a beaucoup en commun avec les télémètres de la série M. Mais il se différencie par son viseur électronique de 3,6 millions de points, son écran tactile et son autofocus, une première pour un appareil plein format de la marque. Ce qui manque à ce compact en termes de fonctionnalités à la mode, comme un grand choix de filtres par exemple, il le compense largement par des réglages manuels classiques mais très qualitatifs et une qualité d’image excellente. C’est l’un des meilleurs compacts actuellement disponibles sur le marché.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


6. Panasonic LX15

Avec son objectif lumineux, le Lumix éclipse tous les autres en basses lumières

Type : Compact
Capteur : 1″
Définition : 20.1MP
Optique : 24-72mm f/1.4-2.8 (équiv.)
Écran : 7,5 cm, orientable, tactile, 1040k points
Vitesse rafale : 10 vps
Résolution vidéo max : 4K
Niveau utilisateur : Intermédiaire
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
 Grand capteur et petit boîtier
 Très bonne qualité d’image et de vidéo

Les moins :
 Absence de viseur
 Absence de filtre ND intégré

La petite taille du Lumix LX15 de Panasonic cache des performances impressionnantes. Une de ses caractéristiques les plus mises en avant est son objectif Leica équivalent à un 24-72mm. Ce n’est pas tant pour sa longueur de focale, qui reste assez standard, que pour sa luminosité exceptionnelle de f/1.4 à pleine ouverture.

Un des avantages d’une grande ouverture est qu’elle permet de limiter la montée des ISO pour les prises de vues nécessitant une vitesse d’obturation élevée, ce qui réduit significativement le bruit électronique de l’image finale. L’appareil dispose également d’un autofocus fiable, augmentant d’autant les chances de réussir des photos parfaitement nettes, bien que la forme du boîtier ne soit pas des plus faciles à tenir.

Comme les deux autres compacts superzoom de la marque, le TZ100 et le FZ2000, le LX15 embarque un capteur CMOS 1″ de 20.1MP qui est non seulement plus lumineux que les capteur généralement présents sur les compacts, mais en plus permet de filmer en 4K. La qualité des images en photo comme en vidéo est excellente et compte parmi les principales raisons pouvant vous pousser à abandonner votre smartphone au profit d’un appareil photo compact de ce calibre.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


7. Ricoh GR II

Plutôt à destination des spécialistes, ce compact se montrera à la hauteur de vos défis

Type : Compact
Capteur : APS-C
Définition : 16.2MP
Optique : 18mm f/2.8 (équiv. 28mm)
Écran : 7,6 cm, fixe, 1230k points
Vitesse rafale : 4 vps
Résolution vidéo max : 1080p
Niveau utilisateur : Intermédiaire
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
 Construction solide
 Excellent rendu des détails

Les moins :
 Focale fixe (mais très bon piqué !)
 Écran non tactile

Le Ricoh est peut-être un peu vieillissant mais possède encore de quoi satisfaire le photographe passionné – c’est un compact destiné au marché des connaisseurs. Pas ici d’options tape à l’œil, rien ne vient gâcher sa fiche technique impeccable. Ce qui vous attends avec ce compact, ce sont des basiques de qualité.

Un large capteur APS-C de 16MP, le format Raw, un objectif à focale fixe équivalent à un 28mm f/2.8 au piqué remarquable et un boîtier en alliage de magnésium pour la légèreté et la solidité. Le GR II sacrifie à la modernité sur un point : le Wi-Fi, qui permet un contrôle à distance de l’appareil et le transfert des photos via un smartphone.

Cet appareil se révèle être un excellent choix pour la photographie de rue ou de paysages, son grand angle n’est par contre pas des plus adaptés pour le portrait, le sport ou encore la photographie animalière. Ces considérations mises à part, plus vous utiliserez le GR II, plus vous serez en mesure d’apprécier la qualité de ses prestations.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


8. Sony RX100 V

Cet appareil déborde d’encore plus de technologies que les bureaux de la R&D d’Apple

Capteur : 1″
Définition : 20.1MP
Optique : 24-70mm, f/1.8-2.8
Écran : 7,5 cm, orientable, 1228k points
Viseur : Électronique
Vitesse rafale : 24 vps
Résolution vidéo max : 4K
Niveau utilisateur : Intermédiaire/expert
Meilleur prix888,99 € sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
 Très bonne qualité d’image
 Rafale à 24 vues par seconde

Les moins :
 Manipulation légèrement hasardeuse
 Plage focale limitée

Ce n’est pas un hasard si cet appareil se retrouve sur notre liste des meilleurs compacts. Pour ce qui est des fonctionnalités haut de gamme, peu d’appareils peuvent rivaliser avec le Cyber-shot RX100 V de Sony. Il distance même certains reflex et hybrides les faisant paraîtres lents et poussifs. Sa vitesse de prise de vue en rafale d’images en haute résolution atteint les 24 vues par seconde avec autofocus continu et exposition automatique sur toute la durée. Le compact peut aussi se vanter de son autofocus à détection de phase de 315 points et de ses vidéos en 4K, qui sont en réalité ré-échantillonnées à partir d’un fichier en 5,5K pour d’encore meilleurs résultats. Certaines options manquent par contre étrangement à l’appel pour un appareil de ce niveau – un écran tactile par exemple – et l’absence de poignée, ou d’une accroche digne de ce nom permettant une prise en main satisfaisante, est l’un de ses plus gros défauts.

Son zoom optique de seulement x2.9 parait un peu faible au regard de ses possibilités de photos sportives offertes par sa rafale exceptionnelle et ses options sont peut-être un peu moins ergonomique que chez certains de ses concurrents. Mais – et c’est un grand mais – ses caractéristiques techniques sont indéniablement impressionnantes. Si vous voulez l’un des meilleurs compacts expert du marché, jetez-vous sans hésiter sur le RX100 V. Pour les budgets un peu plus serrés, le modèle précédent, le RX100 IV est une excellente alternative.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


9. Panasonic Lumix FZ2000

Ce compact à la frontière du bridge mène la danse quand il s’agit de vidéo 4K

Type : Compact superzoom
Capteur : 1″
Définition : 20.1MP
Optique : 24-480mm f/2.8-4.5 (équiv.)
Viseur : Électronique
Écran : 7,6 cm, orientable, tactile, 1040k points
Vitesse rafale : 12 vps (30 vps à résolution réduite)
Résolution vidéo max : 4K
Niveau utilisateur : Intermédiaire
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
 Très bonnes qualités vidéo
 Bonne plage de zoom

Les moins :
 Pas de tropicalisation
 Le Sony RX10 III à un plus gros zoom

Panasonic est connu pour produire des bridges d’excellente facture offrant un grand nombre d’options destinées à la vidéo, sans oublier pour autant de prendre de très bonnes photos. Le Lumix FZ2000 en est un parfait exemple. Capable de filmer en 4K DCI ou en 4K UHD à 30p ou 24p, aussi bien qu’en Full HD 60p et disposant d’options utiles comme le focus peaking, les zébras, les Time Code et barres de mire SMPTE. Il est également équipé de deux filtres ND aidant pour les réglages d’exposition des vidéos, option généralement réservée aux caméscopes haut de gamme.

À l’instar d’un mini reflex, le FZ2000 et son superzoom possède toutes les qualités requises pour réussir de parfaites photos, grâce notamment à son capteur 1″ de 20.1MP associé à son autofocus rapide et à sa stabilisation efficace de l’image – caractéristiques essentielles pour se montrer à la hauteur du zoom 24-480mm f/2.8-4.5.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


10. Sony RX10 III

Si vous avez besoin de longueur de focale, l’énorme zoom du Cyber-shot vous comblera

Type : Compact superzoom
Capteur : 1″
Définition : 20.1MP
Optique : 24-600mm f/2.4-4 (équiv.)
Écran : 7,5 cm, orientable, 1230k points
Viseur : Électronique
Vitesse rafale : 14 vps
Résolution vidéo max : 4K et Full HD
Niveau utilisateur : Intermédiaire
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
 Excellente optique sur toute la plage de focale
 Très bonne qualité d’image et de vidéo

Les moins :
 Pas le moins cher des superzoom
 Pas de filtre ND intégré

Nous élargissons ici la définition de ce que l’on peut qualifier d’appareil photo compact. Si vous n’êtes pas contre quelques grammes de plus, vous aurez la solution la plus polyvalente du marché avec le Cyber-shot RX10 III de Sony. Son objectif équivalent à un 24-600mm f/2.4-4 pourra s’adapter à toutes les situations de prises de vues auxquelles vous serez confrontés et son capteur 1″ vous fournira d’excellentes images et vidéos 4K. La seule faiblesse que l’on pourrait lui trouver est la performance de son autofocus qui patine un peu aux grandes valeurs de zoom (précisément là où vous en avez besoin, surtout si vous avez déboursé les euros supplémentaires pour vous offrir cette longueur de focale). En termes de gabarit, cet appareil n’est clairement pas une alternative à votre smartphone, ni un petit compact à glisser dans le coin d’une valise aux côtés d’un équipement plus encombrant, mais le RX10 III saura répondre présent et capturer des images qui auraient pu vous passer sous le nez entre deux changements d’objectifs avec un reflex ou un autre appareil à objectifs interchangeables.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON

A propos de l'auteur

Avatar

Image Numérique

Passionnés de photographie numérique et de graphisme, nous partageons notre passion et nos conseils à travers le blog ImageNumerique.fr. Si vous souhaitez nous poser directement vos questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire, nous prenons toujours le temps d'y répondre.

Commenter