Sommaire de l'article
Du Full HD jusqu’à la 4K en passant par la stabilisation d’image, les capteurs d’activité et l’édition automatique, les dernières caméras sportives ont quelque chose à offrir pour chaque aventure.
Choisir la bonne caméra sportive peut être complexe. Il y a des centaines de caméras sportives disponibles, allant des caméras toutes options 4K aux modèles petit budget. Quelle est alors la meilleure caméra sportive pour vous – et de quelles fonctionnalités avez-vous vraiment besoin ?
Nous avons testé des dizaines de modèles et arrivons à la conclusion que la meilleure caméra sportive du moment est la GoPro HERO7 Black. Elle permet de filmer en 4K à 60 images par seconde, est étanche jusqu’à 10 mètres sans boitier et embarque même la stabilisation d’image électronique.
Néanmoins, le meilleur choix pour vous dépend de ce que vous allez en faire. Si vous êtes un cinéaste passionné, vous allez rechercher une caméra sportive 4K. Si vous êtes un adepte des sports extrêmes qui cherche à filmer une sortie à skis, un tour à vélo ou une descente en kayak, des fonctionnalités comme l’enregistrement de boucles ou le contrôle vocal vous seront utiles.
Certaines caméras sportives sont étanches jusqu’à 40 mètres de façon native, d’autres incluent un boitier étanche, tandis que certaines ne sont même pas protégées contre les éclaboussures. Les modèles les plus chers offrent des données supplémentaires à l’aide d’une myriade de capteurs, allant du GPS et l’accéléromètre jusqu’au thermomètre et au baromètre, alors que certains se contentent de filmer en Full HD, rien de plus. Le nombre d’images par secondes en 4K est un élément clé à ne pas négliger : plus il y a d’images, plus le rendu sera fluide. Cependant, l’application reliant la caméra au smartphone a elle aussi son importance. Elles sont très variables, de la plus basique à celle offrant le meilleur de la retouche et du partage automatiques.
Pour le moment, GoPro est en tête dans quasiment tous les secteurs, mais ses produits restent chers. Est-il possible d’économiser en faisant l’impasse sur quelques options ? Bien sûr. Vous pouvez même économiser jusqu’à 50% si vous pouvez vous contenter de filmer sans stabilisation ni technologie dernier cri.
Peu importe le type d’aventure que vous entreprenez, il existe une caméra sportive pour vous. Voici notre sélection des meilleures caméras sportives du moment.
Les 10 meilleures caméras sport en 2022
1. GoPro HERO10 Black
Le dernier vaisseau amiral de chez GoPro est la meilleure caméra sportive du moment.
Poids: 118g
Étanchéité: 10m
Vidéo 4K: Jusqu’à 60 images par seconde
2.7K : jusqu’à 120 images par seconde
1080: jusqu’à 240 images par seconde
Résolution : 12MP
Batterie: 1-2 heures (selon le mode vidéo)
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Vidéo 4K HDR sublime
Stabilisation électronique « HyperSmooth » à couper le souffle
Robuste & étanche sans boitier
Simplement ce qui se fait de mieux
Les moins :
Très chère
Ecran tactile capricieux
Difficile de trouver des défauts à la référence du genre, la GoPro HERO10 Black. Oui, elle est chère, mais la qualité des films en 4K à 60 images par seconde de cette caméra sportive est difficile à battre. Cela s’explique en partie par une performance en basse luminosité améliorée depuis le modèle précédent, la HERO6 Black, ainsi que son excellente stabilisation HyperSmooth d’image permettant d’effacer tout tremblement de la caméra. Le constructeur va jusqu’à annoncer que l’on peut se passer de stabilisateur (gimbal) avec sa nouvelle mouture, nous vous laisserons en juger par vous-même ! De notre côté on a été bluffé même si l’utilisation d’un stabilisateur mécanique reste appréciable pour les pratiques vraiment « sportives ».
Mais elle possède bien plus qu’une qualité d’image unique. Le contrôle vocal est très pratique lorsque vos mains sont occupées et la caméra est utilisable en toutes circonstances grâce à son design résistant aux chocs et étanche jusqu’à 10 mètres sans boitier. L’excellente application pour smartphone complète le tableau avec un mode QuikStories qui transfère et retouche automatiquement les vidéos pour vous. Avec de telles caractéristiques, la GoPro HERO7 Black est sans conteste la meilleure caméra sportive du marché.
2. Yi 4K+
Une fiche technique impeccable pour moins cher, l’étanchéité en moins.
Poids: 93g
Étanchéité: non
Vidéo 4K: Jusqu’à 60 images par seconde
1080: jusqu’à 120 images par seconde
720: jusqu’à 240 images par seconde
Résolution photo: 12MP
Batterie: 1-2 heures
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Utilisation intuitive
Vidéo 4K très détaillée à 60 images par seconde
Les moins :
Absence de marquage GPS des vidéos
Accessoires non-inclus.
La plupart de ceux qui cherchent la meilleure caméra sportive se tourne habituellement vers le dernier modèle de chez GoPro. Une seule ombre au tableau : le prix. Cette caméra sportive de chez Yi Technology, bien plus abordable, vous offre quasiment les mêmes performances ! On trouve par exemple un écran tactile légèrement plus grand que sur la GoPro HERO6 Black et égale sa rivale en qualité de vidéo 4K à 60 images par seconde. Le résultat est détaillé, net et coloré tandis que l’interface est à la fois rapide et très intuitive. Bien qu’elle ne dispose pas d’un design étanche et que la fonctionnalité GPS soit absente, cette Yi 4K+ est une caméra sportive exceptionnelle.
3. Sony FDR-X3000 Action Camera
La 4K rencontre le meilleur de la stabilisation d’image dans cette caméra sportive signée Sony
Poids: 114g
Étanchéité: 60m
Vidéo 4K: Jusqu’à 30 images par seconde
1080: jusqu’à 120 images par seconde
720: jusqu’à 240 images par seconde
Résolution photo: 12MP
Batterie: 155 minutes
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Stabilisation optique SteadyShot
Boitier étanche inclus
Les moins :
Photos basse résolution
La télécommande Live-View peu fiable
L’innovation phare du dernier modèle de caméra sportive de chez Sony est censée être sa télécommande Live-View – Un écran tactile sans-fil porté au poignet qui permet de contrôler la FDR-X3000 et de voir en direct à travers son objectif ZEISS Tessar. À l’usage cependant, cet accessoire n’est absolument pas fiable mais la FDR-X3000 à bien plus à offrir. Sa superbe qualité vidéo en 4K à 30 images par seconde associée à une stabilisation optique SteadyShot se trouve être la réelle innovation de ce modèle. Rendant fluide tout rush vidéo instable filmé à la main, cette technologie Sony de compensation de mouvement est imbattable. Cerise sur le gâteau, le boitier étanche Sony MPK-UWH1 est inclus, transformant la FDR-X3000 en un caméra étanche jusqu’à 60 mètres. C’est une des meilleures caméras sportives Sony que vous pourrez trouver.
4. Olfi One.Five
Une bonne caméra sportive pour cyclistes, qui fait également office de dashcam.
Poids: 55g
Étanchéité: 30 mètres
Vidéo 4K: Jusqu’à 24 images par seconde
1080: jusqu’à 60 images par seconde
720: jusqu’à 120 images par seconde
Résolution photo: 16MP
Batterie: 30-45 minutes
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Bonne stabilisation d’image
Photographies à 16MP
Les moins :
Courte durée de vie de la batterie
Application smartphone basique
Voici une petite caméra sportive avec de grandes capacités. La One.Five est un petit appareil embarquant un capteur Sony Exmor R CMOS. La fiche technique comprend la détection de mouvement, le time-lapse et l’enregistrement en boucle. Ce dernier écrase automatiquement les fichiers les plus anciens, vous permettant de choisir à quel moment débuter la sauvegarde des dernières minutes de film. Cela fonctionne très bien pour filmer des sports, mais également en tant que dashcam. Cependant, ses films 4K sont loin d’être parfaits : l’enregistrement vidéo 4K à seulement 24 images par seconde de l’Olfi One.Five va en rebuter plus d’un – GoPro et Yi atteignent désormais 60 images par seconde- mais, pire encore, sa vidéo 4K est en fait interpolée depuis un capteur 2,8K. Décevant. Son application smartphone n’est pas meilleure et la durée de vie de sa batterie très courte. Malgré tout, l’Olfi One.Five est un bon rapport qualité-prix pour les cyclistes et même pour les automobilistes, particulièrement avec son boitier étanche à 30 mètres, non-fourni.
5. TomTom Bandit
Cette caméra tubulaire se distingue par l’édition automatique de vidéos.
Poids: 190g
Étanchéité: non
Vidéo 4K: Jusqu’à 15 images par seconde
1080: jusqu’à 60 images par seconde
720: jusqu’à 120 images par seconde
Résolution photo: 16MP
Batterie: jusqu’à 3 heures
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Paramètres d’édition intuitifs
Photos à 16MP
Les moins :
L’objectif étanche n’est pas fourni
4k restreinte à 15 images par seconde
La TomTom Bandit possède toutes les fonctions essentielles, mais les propose en version « allégée ». Elle n’est par exemple pas étanche mais la coque fournie résistante aux éclaboussures sera surement suffisante pour la majorité des utilisateurs (et une coque étanche à 40 mètres est disponible). C’est la même chose pour les résolutions vidéo: 15 images par secondes en 4K, ce n’est pas terrible et un bon slow-motion ne pourra être filmé ici qu’en résolution moins-que-HD. Du côté des bons points, la TomTom Bandit intègre une puce GPS, un accéléromètre, un gyroscope et des capteurs de pression. Ceux-ci sont utilisés par l’application smartphone « Create a Story » pour sélectionner automatiquement les meilleurs passages de vos films. Encore mieux, il suffit de secouer la caméra pour créer une compilation vidéo facile à exporter et partager. Enfin, la batterie propose une durée de vie remarquable d’environ trois heures.
6. ISaw Edge
Une caméra sportive solide seulement desservie par son faible frame-rate en 4K.
Poids: 68g
Étanchéité: 40m
Vidéo 4K: Jusqu’à 10 images par seconde
1080: jusqu’à 60 images par seconde
720: jusqu’à 120 images par seconde
Résolution photo: 16MP
Batterie: 80 minutes
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Les plus :
Réglages manuels
Plein d’accessoires inclus
Les moins :
10 images par seconde seulement en 4K
Faible durée de vie de la batterie
Alors que la plupart des caméras sportives haut de gamme actuelles filment en 4K, cette caractéristique était il y a quelques années un véritable luxe. La iSaw Edge fut donc lancée avec l’appellation discutable de caméra 4K. En pratique, elle peut filmer en 4K, mais à seulement 10 images par secondes, une vidéo mouvementée devient très basique. Malgré ses lacunes en 4K, cette iSaw Edge possède d’autres qualités : un petit écran tactile sur son dos qui offre une visée en direct et de multiples possibilités de réglage des paramètres vidéo tels que la netteté, l’exposition ou la balance des blancs. Ceci associé à de nombreux accessoires fournis, dont un boitier étanche jusqu’à 40 mètres, l’iSaw Edge est une bonne affaire en matière de caméra sportive.
7. Olympus Tough TG-Tracker
Cette caméra sportive extrêmement robuste et bardée de capteurs est parfaitement adaptée aux climats extrêmes.
Poids: 180g
Étanchéité: 30m
Vidéo 4K: Jusqu’à 30 images par seconde
1080: jusqu’à 60 images par seconde
720: jusqu’à 240 images par seconde
Résolution photo: 8MP
Batterie: 90 minutes
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Capteurs d’activité Action Track
Étanche, résistante aux chocs et au gel.
Les moins :
Les capteurs vident la batterie
Application pour smartphone basique
Conçu pour résister aux conditions d’usage les plus dures, la caméra 4K Tough TG-Tracker est étanche jusqu’à 30 mètres sans boitier et s’utilise jusqu’à -10°C. Ce n’est pas tout puisqu’elle est également résistante aux chocs jusqu’à 2 mètres de hauteur et même résistante à l’écrasement jusqu’à 100 kg. Son écran orientable de 3,8 pouces permet une visée très aisée tandis qu’une lampe LED frontale rend possible son utilisation de nuit. Enfin, une multitude de capteurs « Action Track » (GPS, boussole, accéléromètre, baromètre et thermomètre) ajoutent des données aux vidéos. C’est une caméra sportive indispensable pour les aventuriers en climat extrême, le seul véritable point faible de cet appareil de poche étant ses photographies de faible résolution.
8. SJCAM SJ7 Star
Un bon rapport qualité-prix qui excelle véritablement en Full HD.
Poids: 74g
Étanchéité: 30m
Vidéo 4K: Jusqu’à 30 images par seconde
1080: jusqu’à 120 images par seconde
720: jusqu’à 200 images par seconde
Résolution photo: 12MP
Batterie: 2 heures
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Ecran tactile
Capture au format Raw
Les moins :
Pas de stabilisation d’image en 4K
Application pour smartphone basique
Au premier abord, la caméra sportive SJ7 Star semble capable d’égaler une GoPro. Sa vidéo 4K est détaillée et colorée, elle possède un écran tactile de 2 pouces et même ses photographies sont impressionnantes (capturée en 12MP mais interpolées jusqu’à 16MP). Son design simple et compact est un autre avantage et un boitier étanche jusqu’à 30 mètres est inclus. La télécommande SJ Remote (non-incluse) peut même se monter sur un bracelet de montre. Cependant, en creusant un peu plus, on se rend rapidement compte que la SJ7 Star manque de quelques fonctionnalités essentielles. La stabilisation d’image n’est par exemple pas possible en filmant en 4K et on ne peut pas non-plus prendre des photographies au format Raw. Autres grands absents, le GPS et le contrôle vocal – ou même une application smartphone correcte. Enfin, son écran tactile est franchement déplaisant à l’usage. Néanmoins le SJ7 Star reste un bon compromis pour les vidéastes à la recherche d’une qualité Full HD fluide et de qualité constante.
9. GoPro HERO6 Black
Aujourd’hui surpassée par la Hero 7, cette GoPro impressionne toujours.
Poids : 118g
Étanchéité : 10m
Vidéo 4K : Jusqu’à 60 images par seconde
1080 : jusqu’à 120 images par seconde
720 : jusqu’à 240 images par seconde
Résolution photo : 12MP
Batterie : 1 à 2 heures
Meilleur prix : 335,00 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Excellente qualité vidéo 4K
Contrôle vocal
Les moins :
Accessoires très coûteux
Écran tactile imprécis
La principale différence entre la dernière HERO6 Black et la HERO5 Black se trouve dans le fait que cette dernière propose la vidéo 4K à 30 images par seconde, contre 60 images par secondes pour le nouveau modèle. Par ailleurs, le poids est le même et l’étanchéité jusqu’à 10 mètres également. On retrouve le GPS et la commande vocale. Et bien sûr, les géniales applications d’édition vidéo qui font la renommée de GoPro sont de la partie. Il existe cependant quelques inconvénients. La stabilisation d’image n’est pas aussi fine que sur le nouveau modèle et l’écran tactile peut être difficile d’usage, surtout s’il est mouillé. Ceci dit, la GoPro HERO5 Black reste une très bonne caméra sportive, bien plus abordable depuis qu’elle a été remplacée.
10. Garmin VIRB Ultra 30
Une étanchéité imbattable et une myriade de capteurs.
Poids: 151g
Étanchéité: 40m
Vidéo 4K: jusqu’à 30 FPS
1080: jusqu’à 60 images par seconde
720: jusqu’à 120 images par seconde
Résolution photo: 12MP
Batterie: 2 heures
Meilleur prix : 1 000,00 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
4k à 30 fps
Étanche jusqu’à 40 mètres
Options audio Bluetooth
Données G-Metrix
Les moins :
Chère
Seriez-vous prêts à acheter une caméra sportive ne supportant que la résolution Full HD ? La Garmin VIRB Ultra 30 vous offre de très bons arguments pour vous convaincre. Elle est étanche jusqu’à 40 mètres sans boitier et supporte des températures jusqu’à -10°C, mais il n’y a pas que le contenant qui soit solide. La VIRB Ultra 30 est également bien équipée en dedans, avec une suite de capteurs G-Metrix qui comprennent GPS, boussole, température et vitesse, qui ajoutent d’intéressantes données à vos images. Elle peut également recevoir des données d’appareils compatibles ANT+, tels que des cardiofréquencemètres ou des montres connectées. Enfin, pour ceux qui se soucient particulièrement de la prise de son de leurs vidéos, un micro Bluetooth peut être relié à la caméra.