Sommaire de l'article
- Les objectifs à monture de type A de Sony sont toujours d’actualité
- Les meilleurs objectifs pour les boîtiers Sony à monture de type E
- 1. Sony FE 24-105mm f/4 G OSS
- 2. Sony Vario-Tessar T E 16-70mm f/4 ZA OSS
- 3. Sony FE 16-35mm f/2.8 G Master
- 4. Sony FE 70-200mm f/2.8 G Master OSS
- 5. Sony FE 100-400mm f/4.5-5.6 G Master OSS
- 6. Sony FE 24-240mm f/3.5-6.3 OSS
- 7. Sigma 50mm f/1.4 DG HSM Art for Sony E
- 8. Sigma 85mm f/1.4 DG HSM Art
- 9. Sony FE 90mm f/2.8 Macro G OSS
- Les meilleurs objectifs pour les boîtiers Sony à monture de type A
- 10. Sony 16-50mm f/2.8 DT SSM
- 11. Sigma 24-105mm f/4 DG HSM | A
- 12. Sigma 10-20mm f/3.5 EX DC HSM
- 13. Sony 70-200mm f/2.8 G SSM II
- 14. Tamron SP 70-300mm f/4-5.6 Di USD
- 15. Sony 70-400mm f/4-5.6 G SSM II
- 16. Tamron 16-300mm f/3.5-6.3 Di II PZD Macro
- 17. Sony Planar T* 85mm f/1.4 ZA
- 18. Tamron SP 90mm f/2.8 Di Macro USD
Trouvez les meilleurs zooms et focales fixes pour les appareils photo Sony à monture de type E et A – quel que soit votre budget.
Ces dernières années, les appareils hybrides à objectifs interchangeables de Sony sont devenus incroyablement populaires, considérés par beaucoup comme les meilleurs hybrides du marché – voire même les meilleurs appareils photo numériques tout court.
Logiquement, une gamme d’objectifs à monture de type E s’est développée de concert pour pouvoir équiper ces boîtiers. Parmi toutes les options disponibles, nous avons sélectionné les meilleures optiques que vous pourrez vous procurer. Et comme la gamme plus ancienne des objectifs à monture de type A est toujours en production pour équiper les boîtiers STL de Sony, nous avons également de belles options à vous proposer de ce côté.
La gamme actuelle comprends des boîtiers APS-C et plein format pour lesquels sont développés les objectifs Sony « E » et « FE » respectivement. Les appareils photo plein format de la marque sont ceux qui retiennent actuellement le plus l’attention, mais nous avons entendu dire qu’un nouveau boîtier APS-C haut de gamme, le Sony A7000 serait en production.
Il existe une très grande variété d’objectifs disponibles au format E, allant des ultra grand angles, jusqu’aux super téléobjectifs. Certains des plus haut de gamme sont même produits en collaboration avec de grands nom de l’optique comme Zeiss et Sony produit également sa propre ligne d’objectifs premium « G » et ultra haut de gamme « G Master ». Ces gammes visent à produire des performances extrêmement équilibrées et une qualité d’image excellente, particulièrement en termes de piqué et de bokeh (la qualité des zones de flou d’une image).
Différents systèmes autofocus sont employés dans les optiques Sony, les plus perfectionnés étant les moteurs STM (Stepping motor ou moteur pas à pas), LM (Linear Motor), DDSSM (Direct Drive Super Sonic wave Motor) et RDSSM (Ring Drive Super Sonic wave Motor). Généralement, les moteurs SSM sont utilisés pour les constructions composées d’éléments relativement grands et lourds, alors que les moteurs STM et LM offrent plutôt une mise au point silencieuse et des transitions douces durant la prise de vidéo.
Beaucoup d’objectifs Sony, sont également équipés d’un système de stabilisation de l’image, appelé OSS (Optical SteadyShot). Ce système peut fonctionner indépendamment ou en conjonction avec la stabilisation du capteur présente dans certains des modèles les plus récents développés par Sony. Jetons maintenant un œil aux meilleurs objectifs ainsi qu’à leurs alternatives économiques dans les catégories principales.
Les objectifs à monture de type A de Sony sont toujours d’actualité
Les objectifs à monture A de Sony pour les boîtiers SLT (à miroir semi transparent), n’ont pas la reconnaissance qu’ils méritent. Ce sont plutôt les appareils hybrides à monture E de la marque qui sont sous les feux des projecteurs, ainsi que les reflex numériques plus classiques des marques comme Canon, Nikon et Pentax qui retiennent quant à eux, l’attention des traditionnalistes. Pourtant, les appareils au format APS-C comme les Alpha A66 et A77 II ainsi que le plein format A99 II ont beaucoup à offrir.
Grace à un miroir semi transparent fixe, un autofocus à détection de phase extrêmement réactif et précis peut être utilisé, via un module dédié, comme sur un appareil photo reflex. Cependant, vu que le miroir n’a pas à être relevé et abaissé à chaque photo, ces appareils permettent un fonctionnement plus doux et plus silencieux et sont généralement capables d’offrir des vitesses de rafales très rapides.
Les meilleurs objectifs pour les boîtiers Sony à monture de type E
1. Sony FE 24-105mm f/4 G OSS
Le meilleur objectif pour les appareils Sony plein format à monture E, c’est le compagnon idéal de vos photos de tous les jours.
Monture : Sony EF
Nombre de lentilles/groupes :17/14
Nombre de lamelles de diaphragme : 9
Autofocus : DDSSM
Stabilisation : Oui
Distance de mise au point minimale : 0,38m
Rapport de reproduction maximal : 0,31x
Diamètre du filtre : 77mm
Dimensions (Diamètre x L) : 83x113mm
Poids : 663g
Meilleur prix : 978,65 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Qualité de construction et prise en main excellentes
Qualité d’image fantastique
Stabilisation optique SteadyShot
Les moins :
Ouverture de seulement f/4 au lieu de f/2,8
Le meilleur objectif à monture E pour les appareils plein format : L’objectif Sony FE 24-105mm f/4 G OSS n’est peut-être pas le meilleur zoom standard pour les boîtiers plein format. Pourtant, comparé au modèle haut de gamme 24-70mm f/2,8 G Master de Sony, celui-ci est plus petit, plus léger et paraît plus équilibré, monté sur un boîtier de la série A7.
Il offre également une meilleure plage de zoom et embarque une stabilisation optique qui manque au modèle plus imposant, tout en coûtant à peu près les deux tiers de son prix. C’est certain que vous perdez une valeur d’ouverture, comparé à l’objectif de la série G master, mais pour un zoom adapté aux photos de tous les jours, nous vous conseillons plutôt ce 24-105mm, sans hésiter.
Le meilleur zoom standard économique pour les boîtiers plein format : Sony Vario-Tessar T* FE 24-70mm f/4 ZA OSS L’objectif Sony Vario-Tessar T* FE 24-70mm f/4 ZA OSS est sensiblement plus léger et moins cher que le 24-105mm ci-dessus et constitue un excellent choix pour ceux n’ayant pas vraiment besoin de la plage de zoom additionnelle qu’offre ce dernier. Et si ce modèle est toujours en dehors de votre budget, jetez un œil au Sony FE 28-70mm f/3,5-5,6 OSS, également vendu comme objectif de kit avec certains boîtiers A7.
- 4 lentilles asphériques et 3 verres ED (extra low dispersion) minimisent les aberrations pour une...
- Solution polyvalente pour un usage photographique varié sur une plage focale allant du 24 au 105mm
- Autofocus rapide, précis, silencieux couplé à l’ouverture constante F4 idéale pour les photos...
2. Sony Vario-Tessar T E 16-70mm f/4 ZA OSS
Le meilleur objectif Sony à monture E pour les boîtiers APS-C
Monture : Sony E
Nombre de lentilles/groupes :16/12
Nombre de lamelles de diaphragme : 7
Autofocus : LM
Stabilisation : Oui
Distance de mise au point minimale : 0,35m
Rapport de reproduction maximal : 0,23x
Diamètre du filtre : 55mm
Dimensions (Diamètre x L) : 67x75mm
Poids : 308g
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Les plus :
Plage de zoom équivalente à un 24-105mm
Stabilisation optique SteadyShot
Compact et léger
Les moins :
Trois fois plus cher que le zoom 16-50mm de Sony
Le meilleur objectif Sony à monture E pour les boîtiers APS-C : Pour les boîtiers APS-C, comme les A6000 ou A6500, l’objectif Sony Vario-Tessar T E 16-70mm f/4 ZA OSS offre une plage de zoom équivalente et la même ouverture constante de f/4, que l’objectif FE 24-105mm f/4 G OSS, compatible plein format. Il se montre également au niveau de ce dernier en ce qui concerne la stabilisation. La formule optique haut de gamme a été conçue par Zeiss et propose l’enduction légendaire T* réduisant les images fantômes et les reflets parasites, tout en améliorant les couleurs et le contraste.
À la différence de l’objectif 24-105mm ; l’autofocus est basé sur un moteur linéaire (LM) au lieu d’un DDSSM, mais ce choix permet de préserver la compacité du corps de cet objectif. En effet, pesant seulement 308g, il est agréablement léger pour un zoom standard offrant une telle plage focale.
Le meilleur zoom standard économique pour les appareils au format APS-C : Sony E 16-50mm f/3.5-5.6 OSS Bien que l’objectif Sony 16-70mm soit déjà assez compact, le E 16-50mm f/3,5-5,6 OSS est réellement minuscule. Il ne pèse que 116g et grâce à son design rétractable, il peut être replié jusqu’à un petit 65x30mm pour pouvoir être emporté partout facilement.
3. Sony FE 16-35mm f/2.8 G Master
On ne peut pas trouver mieux en zoom grand angle pour appareil plein format
Monture : Sony EF
Nombre de lentilles/groupes :16-13
Nombre de lamelles de diaphragme : 11
Autofocus : DDSSM
Stabilisation : Non
Distance de mise au point minimale : 0,28m
Rapport de reproduction maximal : 0,19x
Diamètre du filtre : 82mm
Dimensions (Diamètre x L) : 89x122mm
Poids : 680g
Meilleur prix : 2 104,29 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Qualité d’image somptueuse
Impeccablement bien construit
Les moins :
Pas de stabilisation optique SteadyShot
Cher
Le meilleur zoom grand angle à monture de type E (pour les plein formats) : Équipé d’éléments originaux, dont deux verre XA (Extreme Aspherical) de haute précision, le Sony est le zoom grand angle le plus haut de gamme de la marque. Les autres caractéristiques notables incluent les revêtements nano structure, une enduction au fluor sur la lentille frontale pour limiter les salissures ainsi qu’une tropicalisation complète.
L’ouverture est grande et constante à f/2,8 et même quand vous fermez le diaphragme, elle reste parfaitement ronde grâce à ses 11 lamelles. L’autofocus DDSSM est incroyablement précis et l’objectif est également équipé d’un bouton de verrouillage de la mise au point personnalisable. Si vous recherchez le meilleur pour votre boîtier Sony A7, vous l’avez trouvé.
- INCROYABLEMENT NET : Two XA Deux éléments XA (Asphérique extrêmement) pour une résolution...
- DES FLOUS ARRIÈRE-PLANS MAGNIFIQUES : Ouverture circulaire à 11 lamelles pour de beaux bokehs
- CAPTURER TOUS LES DÉTAILS : Revêtement AR Nano Sony pour éliminer les effets de lumière et de...
4. Sony FE 70-200mm f/2.8 G Master OSS
Un exemple de design parfait pour un zoom téléobjectif
Monture : Sony EF
Nombre de lentilles/groupes :23/18
Nombre de lamelles de diaphragme : 11
Autofocus : RDSSM + LM
Stabilisation : Oui
Distance de mise au point minimale :0,96m
Rapport de reproduction maximal : 0,25x
Diamètre du filtre : 77mm
Dimensions (Diamètre x L) : 88x200mm
Poids : 1,480g
Meilleur prix : 2 149,90 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Qualité d’image exceptionnelle
Excellente qualité de construction et de prise en main
Les moins :
Logiquement lourd, comme les autres objectifs 70-200mm f/2,8
Très cher
Le meilleur zoom téléobjectif à monture E : Le Sony FE 70-200mm f/2.8 G Master OSS est simplement l’un des meilleurs objectifs 70-200mm de la planète. Un régal de lentilles dont un élément XA (Extreme Aspherical) double face, deux autres éléments asphériques, quatre ED (Extra Low Dispersion) et deux Super ED.
Des revêtements nano structure sont également appliqués, ainsi qu’une enduction au fluor sur la lentille frontale. Il n’y a pas un, mais deux systèmes autofocus, comprenant un moteur linéaire double plus un moteur RDSSM (Ring Drive Super Sonic wave Motor) utilisé quant à lui pour actionner le groupe avant plus lourd.
La construction est totalement tropicalisée et offre un revêtement au fluor sur la lentille frontale. La prise en main est particulièrement bien étudiée, avec un limiteur de plage autofocus, des boutons de verrouillage de la mise au point personnalisables ainsi qu’une stabilisation dual mode pour les photos statiques ou panoramiques.
Le bokeh est excellent, tout comme le piqué, grâce à un diaphragme à 11 lamelles. Son seul défaut est d’être un objectif imposant, lourd et également particulièrement cher.
Alternatives économiques : Le Sony FE 70-200mm f/4 G OSS est un très bon objectif, plus petit et beaucoup plus léger que la version f/2,8 et coûtant deux fois moins. Le Sony FE 70-300mm f/4.5-5.6 G OSS est encore moins cher et offre une belle plage de zoom. Sinon, pour photographier avec un boîtier APS-C, le Sony E 55-210mm f/4.5-6.3 OSS est particulièrement petit et coûte moins d’un dixième du prix du 70-200mm f/2,8.
- UNE NETTETÉ INCROYABLE Un XA (asphérique extrême) associé à trois éléments en verre...
- ARRIÈRE-PLANS MAGNIFIQUEMENT LISSES Ouverture circulaire à 11 lamelles pour de magnifiques effets...
- CAPTUREZ TOUS LES DÉTAILS Sony Revêtement Nano AR pour éliminer les reflets et les images...
5. Sony FE 100-400mm f/4.5-5.6 G Master OSS
Petit format embarquant une très belle plage de zoom
Monture : Sony EF
Nombre de lentilles/groupes :22/16
Nombre de lamelles de diaphragme : 9
Autofocus : RDSSM + LM
Stabilisation : Oui
Distance de mise au point minimale : 0,98m
Rapport de reproduction maximal : 0,35x
Diamètre du filtre : 77mm
Dimensions (Diamètre x L) : 94x205mm
Poids : 1,395g
Meilleur prix : 2 322,74 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Très belle plage de zoom
Qualité de construction et de prise en main excellentes
Stabilisation optique SteadyShot
Les moins :
Lourd et cher
Le meilleur zoom téléobjectif à monture de type E : On ne peut pas nier que le Sony FE 100-400mm f/4.5-5.6 G Master OSS est un gros objectif, mais étonnamment, il est à peine plus grand que le 70-200mm f/2,8, légèrement moins lourd et pas vraiment plus cher. Alors qu’il offre une portée deux fois plus grande, mais avec une ouverture glissante qui se réduit à f/5,6 aux plus grandes valeurs de zoom.
Bien qu’étant physiquement seulement 5mm plus long que le 70-200mm, il manque d’un mécanisme de zoom interne et le fût s’allonge donc à mesure que vous zoomez. Ses caractéristiques haut de gamme sont assez similaires à celles du 70-200mm f/2,8 G Master, mais ce modèle offre en plus un dispositif de réglage de la fluidité du zoom.
Encore une fois, la stabilisation SteadyShot se révèle très efficace et l’autofocus, cette fois basé sur une combinaison de moteurs linéaires double et de moteur DDSSM (Direct Drive SSM) est lui aussi très rapide.
- INCROYABLEMENT NET : Deux lentilles ED (Très faible dispersion) et un verre super ED sont...
- DE MAGNIFIQUES FLOUS D'ARRIERE PLAN : Diaphragme circulaire à 9 lamelles qui permet de beaux effets...
- CAPTUREZ TOUS LES DETAILS : Revêtement Nano antireflet Sony pour éliminer les reflets et l'effet...
6. Sony FE 24-240mm f/3.5-6.3 OSS
Un objectif polyvalent en termes de portée
Monture : Sony E
Nombre de lentilles/groupes :17/12
Nombre de lamelles de diaphragme : 7
Autofocus : LM
Stabilisation : Oui
Distance de mise au point minimale : 0,5-0,8m
Rapport de reproduction maximal : 0,27x
Diamètre du filtre : 72mm
Dimensions (Diamètre x L) : 81x119mm
Poids : 780g
Meilleur prix : 849,00 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Zoom x10
Très bonne polyvalence
Les moins :
Assez gros et lourd
Ouverture assez faible de f/6,3 aux plus grandes valeurs de zoom
Le meilleur superzoom à monture E pour les boîtiers plein format : À tort ou à raison, beaucoup de photographes rechignent à changer d’optique pour ne pas exposer leur capteur aux éléments extérieurs. Avec son zoom de x10, cet objectif Sony FE 24-240mm f/3.5-6.3 OSS , couvre tout le champ depuis le grand angle, jusqu’à des valeurs très généreuses de zoom – et peut peut-être devenir le seul objectif dont vous aurez besoin au quotidien.
Il vous évite d’avoir à changer d’optique et s’adapte à la majorité des scénarios photo, ce qui le rend idéal pour les sorties ou les photos de voyage, quand vous avez besoin de réduire votre équipement au minimum pour l’emporter plus facilement (surtout si vous voyagez par avion).
Il a pourtant quelques défauts. Comme avec la plupart des autres « superzooms », un compromis a dû être fait en termes de qualité d’image. Le piqué est plutôt médiocre vers les bords de l’image et sur la totalité de l’image aux plus grandes valeurs de zoom. Des aberrations chromatiques sont également décelables au niveau des bords de l’image.
L’ouverture relativement faible de f/6,3 au maximum des capacités de zoom de cet objectif est assez décevante, mais c’est le prix à payer pour rendre un objectif de ce genre raisonnable en termes de taille. Pourtant, il reste tout de même gros et lourd pour un objectif à monture E. Du côté des bonnes nouvelles, la stabilisation optique SteadyShot est très utile si vous le montez sur un boîtier A7 de la première génération qui n’est pas équipé de la stabilisation embarquée (IBIS).
Alternative économique : Tamron 18-200mm f/3.5-6.3 Di-III VC
Ce n’est pas tout à fait ce que l’on devrait appeler une alternative économique car le Tamron 18-200mm f/3.5-6.3 Di-III VC reste tout de même assez cher, mais il offre une belle portée et une plage focale très efficace de 27-300mm.
- INCROYABLEMENT NET : Un design optique complexe qui allie deux verres ED (Très faible dispersion)...
- DE MAGNIFIQUES FLOUS D'ARRIERE PLAN : Diaphragme circulaire à 7 lamelles qui permet de beaux effets...
- CAPTUREZ TOUS LES DETAILS : Qu'il s'agisse de photos ou de vidéos, la plage focale et la qualité...
7. Sigma 50mm f/1.4 DG HSM Art for Sony E
Une excellente focale fixe standard pour les boîtiers plein format
Monture : Sony EF
Nombre de lentilles/groupes :13/8
Nombre de lamelles de diaphragme : 9
Autofocus : HSM
Stabilisation : Non
Distance de mise au point minimale : 0,4m
Rapport de reproduction maximal : 0,18x
Diamètre du filtre : 77mm
Dimensions (Diamètre x L) : 85x100mm
Poids : 815g
Meilleur prix : 782,00 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Grande ouverture de f/1,4
Prix raisonnable
Les moins :
Relativement grand et lourd
Pas de tropicalisation
Sony produit une excellente focale fixe standard, le FE 50mm f1.4 ZA Planar T* , mais il est outrageusement cher. Cet objectif haut de gamme de chez Sigma, le 50mm f/1.4 DG HSM Art, vous coûtera deux fois moins.
Cet objectif est l’une des premières focales fixes de la gamme Global Vision à avoir reçu l’estampille « Art », il s’agit d’une refonte majeure de l’ancien 50mm de Sigma. La formule optique revisitée inclut un élément asphérique et trois éléments SLD (Special Low Dispersion), dans une construction complexe incluant 13 éléments au total. Typique des optiques f/1,4 Art de chez sigma, ce modèle n’est pas équipé de stabilisation.
L’objectif manque également de tropicalisation, mais il est très bien construit et offre une construction et une prise en main de niveau professionnel. L’autofocus de type annulaire HSM (HyperSonic Motor) est super rapide et très silencieux et reste manuellement débrayable à tout moment. La qualité de l’image est excellente mais, comparé à la plupart des autres objectifs 50mm f/1,4 du marché, il reste grand et lourd.
La meilleure focale fixe standard économique : Sigma 30mm f/2.8 DN
Pour utiliser une focale fixe « standard » sur un boîtier APS-C plutôt que sur un plein format, vous aurez besoin d’une focale plus courte pour recréer la perspective naturelle du 50mm. Le Sigma 30mm f/2.8 DN se révèle idéal pour cela et offre un excellent rapport qualité prix.
- Diaphragme 9 lamelles pour un bokeh doux et progressif. Angle de vue (35mm): 46,8 °
- Piqué exceptionnel dès la pleine ouverture du centre aux coins de l’image
- Un 50mm F1.4 offre un angle de vue identique à celui de l'œil humain, de beaux effets de flous et...
8. Sigma 85mm f/1.4 DG HSM Art
Le magnifique bokeh rajoute encore au charme de cette focale fixe orientée portrait
Monture : Sony EF
Nombre de lentilles/groupes :14/12
Nombre de lamelles de diaphragme : 9
Autofocus : HSM
Stabilisation : Non
Distance de mise au point minimale : 0,85m
Rapport de reproduction maximal : 0,12x
Diamètre du filtre : 86mm
Dimensions (Diamètre x L) : 95x126mm
Poids : 1,130g
Meilleur prix : 1 269,00 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Longueur de focale et ouverture idéales pour la photographie de portrait sur un boîtier plein format
Excellente qualité de construction
Les moins :
Grand et lourd, pesant plus d’un kilo
Pas de stabilisation optique
Plus grand et presque deux fois plus lourd que beaucoup d’objectifs 85mm f1,4 disponibles sur le marché, ce Sigma 85mm f/1.4 DG HSM Art est une belle bête. Il s’agit d’un ajout tardif à la gamme Global Vision de chez Sigma et il n’a été lancé qu’en fin 2016, environ deux ans et demi après l’objectif 50mm Art.
Similaire au niveau du design au 50mm, cet objectif dispose d’un élément asphérique et de seulement deux au lieu de trois éléments SLD, ainsi que d’un diaphragme à 9 lamelles. La qualité de construction et la prise en main sont équivalentes, bien que le 85mm dispose de protection contre les intempéries grâce à sa construction « résistante aux éclaboussures et à la poussière ».
Le piqué est exceptionnel sur toute l’image, même à la plus grande ouverture de f/1,4, les aberrations chromatiques et la distorsion restent très contrôlées et le bokeh est magnifiquement doux. Globalement, on peut dire que ce gros objectif voit grand en termes de qualité d’image ce qui en fait un excellent partenaire pour les portraits.
La meilleure focale fixe orientée portrait économique : Sony FE 50mm f/1.8 Vous cherchez un objectif pour portrait économique à monter sur un boîtier APS-C plutôt que sur un plein format, le FE 50mm f/1.8 de Sony est le candidat idéal et offre un rapport qualité prix très intéressant pour un objectif de la marque.
- Piqué dès la pleine ouverture
- Transitions plan de netteté vers flou somptueuses
- Dénué de distorsion
9. Sony FE 90mm f/2.8 Macro G OSS
Prêts pour les gros plans ? Cet objectif macro n’attends plus que vous
Monture : Sony EF
Nombre de lentilles/groupes :15/11
Nombre de lamelles de diaphragme : 9
Autofocus : DDSSM
Stabilisation : Oui
Distance de mise au point minimale : 0,28m
Rapport de reproduction maximal : 1,0x
Diamètre du filtre : 62mm
Dimensions (Diamètre x L) : 79x131mm
Poids : 602g
Meilleur prix : 799,00 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Rapport de reproduction maximal de 1:1
Très grande précision de la mise au point manuelle tout comme de l’autofocus
Très bonne qualité de construction et de prise en main
Les moins :
Prix raisonnable
À sa distance de mise au point minimale de 0,28 mètres, le FE 90mm f/2.8 Macro G OSS de Sony offre un grossissement complet de x1, ou rapport de reproduction 1:1. Ce qui veut dire simplement que les petits objets sont reportés sur le capteur à leur taille réelle. Logiquement, si vous remplissez la totalité du cadre avec un objet de la taille d’un timbre par exemple, les possibilités d’agrandissement des petits détails sont tout simplement énormes.
Très bien construit, cet objectif haut de gamme dispose d’un bouton de verrouillage de la mise au point personnalisable, un limitateur de plage de mise au point ainsi qu’une stabilisation optique SteadyShot. Étant donné que la mise au point manuelle est souvent préférée pour les gros plans extrêmes, il est également équipé d’un mécanisme très pratique permettant de passer d’un mode à l’autre en tirant sur la bague de mise au point.
La meilleure alternative économique pour une focale fixe macro : Sony E 30mm f/3.5 Macro
Cet objectif est relativement abordable et offre de bonnes performances. Son seul défaut est que sa focale de 35mm oblige à se rapprocher du sujet à seulement 9,5cm pour bénéficier du rapport de grossissement maximal de 1:1, ce qui fait que la lentille frontale se trouve à seulement 2,4cm du sujet que vous voudrez photographier. Le problème est que ça peut porter une ombre sur votre sujet ou effrayer les petits insectes et autres créatures que vous tenterez de photographier.
- Sony SEL90M28G. composant pour: SLR
- Structure de l'objectif (éléments/groupes): 15/11
- Type d'objectif: Telephoto lens. Produits compatibles: Sony
Les meilleurs objectifs pour les boîtiers Sony à monture de type A
10. Sony 16-50mm f/2.8 DT SSM
Un zoom pas si « standard » que ça
Monture : Sony A (APS-C)
Compatibilité plein format : Non
Autofocus : Ultrasonique
Stabilisation optique : Non
Distance de mise au point minimale : 0,3m
Diamètre du filtre : 72mm
Dimensions (Diamètre x L) : 81x88mm
Poids : 577g
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Grande ouverture constante de f/2,8
Construction et qualité d’image haut de gamme
Les moins :
Plutôt lourd
Plage de zoom relativement limitée
Le meilleur zoom standard pour les boîtiers à monture de type A (APS-C) : Le zoom standard est l’optique que la plupart des gens utilisent la plupart du temps. Il existe un bon nombre d’alternatives économiques sur le marché, comme les optiques 17-500mm de Sigma ou Tamron qui possèdent les deux des ouvertures fixes de f/2,8 sur toute la plage de zoom.
Le modèle 16-50mm de Sony dispose de la même ouverture, mais offre un angle de vue légèrement plus large de 16mm et dispose d’une meilleure construction notamment au niveau de la tropicalisation. Il est également équipé d’un autofocus SSM (Super Sonic wave Motor) silencieux et rapide et d’un indicateur de distance de mise au point.
En dépit de sa construction et de ses performances plutôt orientées haut de gamme, cet objectif Sony offre un excellent rapport qualité prix. Son seul vrai défaut est que sa plage de zoom est limitée, comparé aux objectifs Sony 16-80mm et 16-105mm. Cependant, ces deux objectifs ont des valeurs d’ouverture glissantes qui se réduisent à mesure que les valeurs de zoom augmentent.
- Objectif zoom DT 16-50 mm F 2,8 SSM.
- Objectif zoom standard
- Type A, APS-C
11. Sigma 24-105mm f/4 DG HSM | A
Grande portée, superbe qualité et offrant un très bon rapport qualité prix
Monture : Sony A (plein format)
Compatibilité plein format : Oui
Autofocus : Ultrasonique
Stabilisation optique : Non
Distance de mise au point minimale : 0,45m
Diamètre du filtre : 82mm
Dimensions (Diamètre x L) : 89x109mm
Poids : 885g
Meilleur prix : 783,46 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Plage de zoom généreuse, ouverture constante
Très bonnes performances et qualité d’image
Les moins :
Absence de tropicalisation
Ouverture moins grande d’un cran par rapport à la concurrence
Le meilleur zoom standard pour les appareils à monture de type A (plein format) : Si l’argent n’est pas un problème, le Sony 24-70mm F2.8 ZA SSM II Carl Zeiss Vario-Sonnar T* est un objectif absolument fabuleux combinant une plage de zoom standard classique à une grande ouverture constante de f/2,8. Mais il reste tout de même extrêmement cher. L’objectif Sony 28-75mm f/2.8 est une option plus abordable, mais nous lui préférons quand même le Sigma 24-105mm f/4 DG HSM.
Il coûte à peu près la même chose que le 28-75mm tout en offrant une plage de zoom plus généreuse sans pour autant sacrifier la qualité de l’image. L’un des premiers objectifs de la ligne Art de la gamme Global Vision de chez Sigma, il est construit pour offrir des performances haut de gamme aux photographes créatifs.
L’ouverture de f/4 est un choix judicieux, car elle permet d’atteindre des valeurs de zoom polyvalentes sans pour autant nécessiter une construction encombrante. Cet objectif est d’ailleurs plus léger que le 24-70mm de Sony. Autant que la qualité de l’image et de la prise en main, la qualité de construction est en tout point excellente, même si l’objectif manque d’une tropicalisation.
- Description du produit: Sigma 24-105mm F/4 DG OS HSM. composant pour: SLR
- Structure de l'objectif (éléments/groupes): 19/14
- Type d'objectif: Standard. compatibilité entre marques de caméras: Sony
12. Sigma 10-20mm f/3.5 EX DC HSM
Grand angle, mais prix maîtrisé
Monture : Sony A (APS-C)
Compatibilité plein format : Non
Autofocus : Ultrasonique
Stabilisation optique : Non
Distance de mise au point minimale : 0,24m
Diamètre du filtre : 82mm
Dimensions (Diamètre x L) : 87x88mm
Poids : 520g
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Très bonne qualité d’image et de prise en main
Peu cher pour un zoom à ouverture constante
Les moins :
Pas de tropicalisation
Pas le plus grand angle de chez Sigma
Le meilleur grand angle pour les boîtiers à monture de type A (APS-C) : Notre zoom grand angle favoris pour les appareils SLT de Sony au format APS-C est également le moins cher du marché. Le Sigma Objectif 10-20 mm F3,5 EX DC HSM - Monture Sony Sigma 10-20mm f/3.5 EX DC HSM est vendu deux fois moins cher que le 11-18mm de Sony et s’arrange pourtant pour fournir un angle de vue plus large ainsi qu’une meilleure qualité d’image.
Les qualités typiques de chez Sigma comprennent l’autofocus ultrasonique de type annulaire extrêmement silencieux et rapide, débrayable manuellement à tout moment. Pour environ le même prix que le Sony cité ci-dessus, Sigma propose un 8-16mm qui offre un angle de vue encore plus large.
Cependant, ce modèle dispose d’un pare soleil intégré inamovible destiné à protéger sa lentille frontale protubérante, il ne dispose donc pas de filetage pour fixer un filtre. C’est donc le 10-20mm et sa possibilité d’accueillir des filtres qui gagne pour sa polyvalence et son excellent rapport qualité prix.
13. Sony 70-200mm f/2.8 G SSM II
Les zooms 70-200mm f/2.8 sont les objectifs favoris de nombreux photographes et celui-ci est excellent
Monture : Sony A (plein format)
Compatibilité plein format : Oui
Autofocus : Ultrasonique
Stabilisation optique : Non
Distance de mise au point minimale : 1,2m
Diamètre du filtre : 77mm
Dimensions (Diamètre x L) : 87x197mm
Poids : 1,340g
Meilleur prix : 2 149,90 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Construction et performances de qualité professionnelle
Contrôles avancés et très bonne prise en main
Plus léger que certains de ses concurrents
Les moins :
Logiquement assez cher pour un objectif 70-200mm f/2,8 de la marque
Le meilleur zoom téléobjectif 70-200mm pour les boîtiers à monture de type A : Objectif compatible plein format issu de la ligne haut de gamme de Sony, G-line, le Sony 70-200mm f/2.8 G SSM II est équipé d’un autofocus ultrasonique de type annulaire SSM (Super Sonic wave Motor), de revêtements Nano AR avancés et d’une pléthore de boutons et commutateurs en tout genre.
Les contrôles avancés comportent trois boutons de verrouillage de la mise au point, situés sur la partie avant du fût pour bloquer l’autofocus à l’endroit voulu, ainsi qu’un commutateur DMF (Direct Manual Focus) à l’arrière. Ce sont des fonctions standards utilisables à tout moment, la dernière permettant par exemple de basculer en mise au point manuelle à n’importe quel moment, que l’autofocus soit en mode simple ou continu.
La construction optique comporte quatre éléments ED (Extra Low Dispersion). Idéal pour à peu près tout, des portraits aux photos d’action ou d’animaux, c’est tout simplement le meilleur zoom téléobjectif à monture de type A du marché.
- UNE NETTETÉ INCROYABLE Un XA (asphérique extrême) associé à trois éléments en verre...
- ARRIÈRE-PLANS MAGNIFIQUEMENT LISSES Ouverture circulaire à 11 lamelles pour de magnifiques effets...
- CAPTUREZ TOUS LES DÉTAILS Sony Revêtement Nano AR pour éliminer les reflets et les images...
14. Tamron SP 70-300mm f/4-5.6 Di USD
Nous nous attendons toujours à un bon rapport qualité prix de la part des objectifs 70-300mm et ce modèle de chez Tamron ne fait pas exception
Monture : Sony A (plein format)
Compatibilité plein format : Oui
Autofocus : Ultrasonique
Stabilisation optique : Non
Distance de mise au point minimale : 1,5m
Diamètre du filtre : 62mm
Dimensions (Diamètre x L) : 82x143mm
Poids : 765g
Meilleur prix : 249,99 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Bonne qualité de construction et de qualité d’image
Autofocus rapide et précis
Les moins :
Pas de tropicalisation
N’est pas équipé des derniers revêtements nano structure développés par Tamron
Le meilleur zoom téléobjectif 70-300mm à monture de type A : Le Sony 70-300mm f/4.5-5.6 G SSM mark II est un très bon objectif disposant de caractéristiques haut de gamme comme une tropicalisation ou des revêtements Nano AR. Cependant, il est beaucoup plus cher que la plupart des 70-300mm du marché.
Cet objectif SP 70-300mm f/4-5.6 Di USD de chez Tamron par contre, n’est pas tropicalisé, mais se montre à la hauteur du Sony grâce à son autofocus ultrasonique de type annulaire, son indicateur de distance de mise au point, sa qualité e construction solide ainsi que sa qualité d’image tout aussi bonne.
À la différence des versions à monture Canon ou Nikon, la version Sony de cet objectif n’est pas stabilisée, comme c’est souvent le cas avec les objectifs à monture de type A qui utilisent plutôt la stabilisation intégrée au boîtier. Enfin, on peut dire que cet objectif Tamron fait jeu égal avec le Sony 70-300mm en ne coûtant qu’un tiers de son prix. C’est une vraie affaire.
15. Sony 70-400mm f/4-5.6 G SSM II
Maximisez votre portée grâce à ce super téléobjectif
Monture : Sony A (plein format)
Compatibilité plein format : Oui
Autofocus : Ultrasonique
Stabilisation optique : Non
Distance de mise au point minimale : 1,5m
Diamètre du filtre : 77mm
Dimensions (Diamètre x L) : 95x196mm
Poids : 1,500g
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Puissance de zoom épique
Très bonne qualité de construction et de prise en main
Les moins :
Cher
Lourd pour de longues séances de photos à main levée
Le meilleur super téléobjectif à monture de type A : Tout comme le zoom Sony 70-200mm f/2.8, le Sony 70-400mm f/4-5.6 G SSM II est un objectif de la série G-line (Gold) destiné à une clientèle professionnelle. La qualité la plus frappante que ce modèle est qu’il dispose de deux fois plus de plage de zoom que son petit frère, le 70-200mm, pour un encombrement et un poids similaire et coûtant en plus moins cher à l’achat.
Cependant, il dispose d’une ouverture glissante et non pas fixe et ouvre moins grand de deux IL aux plus grandes valeurs de zoom. Et aussi, contrairement au 70-200mm, le fût s’allonge quand vous zoomez. Mais ça n’a rien d’inhabituel pour un super téléobjectif.
La version Mk II de l’objectif dispose d’un avantage clé pour les photographies d’action et d’animaux, grâce à son autofocus remanié offrant désormais une vitesse quatre fois supérieure à celle de la première édition. Des traitements Nano AR sont également appliqués sur les lentilles pour réduire au maximum les images fantômes et les reflets parasites. La prise en main est très agréable et la construction est superbe.
- Téléobjectif G 70-400 mm, F4-5.6, pour appareils photo de type A. Revêtement anti-reflet Nano et...
- Téléobjectif Sony G ultra-puissant
- Type A, plein format 35 mm
16. Tamron 16-300mm f/3.5-6.3 Di II PZD Macro
Cet objectif offre une amplitude de zoom impressionnante doublée d’une couverture grand angle sans précédent
Monture : Sony A (APS-C)
Compatibilité plein format : Non
Autofocus : Ultrasonique
Stabilisation optique : Non
Distance de mise au point minimale : 0,39m
Diamètre du filtre : 67mm
Dimensions (Diamètre x L) : 75x100mm
Poids : 540g
Meilleur prix : 274,00 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Plage de zoom incroyable
Couverture grand angle exceptionnelle
Les moins :
Distorsion en barillet bien visible à 16mm
Le piqué diminue aux plus grandes valeurs de zoom
Le meilleur superzoom à monture de type A : Il existe déjà sur le marché plusieurs variantes de superzooms 18-200mm, incluant également le Tamron adapté aux boîtiers à monture A de Sony par exemple. Mais ce Tamron 16-300mm f/3.5-6.3 Di II PZD Macro pour Sony, offre quant à lui une plage de zoom bien plus importante et une ouverture grand angle encore plus large que n’importe quel autre superzoom du marché, équivalent à un 24mm pour un appareil plein format.
Cet objectif est bien construit et dispose d’un joint d’étanchéité au niveau de sa bague de montage. La prise en main est améliorée par la bague de mise au point qui ne tourne pas pendant l’autofocus. Le débrayage manuel de l’autofocus est également possible à tout moment. Ces deux caractéristiques sont souvent absentes des objectifs utilisant des systèmes autofocus ultrasoniques motorisés et compacts (plutôt que de type annulaire).
Une distorsion en barillet est présente à la plus faible valeur de zoom disponible et le piqué baisse un peu aux plus grandes valeurs. Mais globalement, cet objectif fait tout de même peu de compromis sur la qualité de l’image qu’il fournit étant donné l’extraordinaire puissance de zoom qu’il offre. Cet objectif Tamron sera le compagnon de voyage idéal.
- Grand angle 16 mm, zoom 18,8x, fonction Macro 1:2.9
- Système autofocus PZD, ultra-rapide & silencieux
- Joint d'étanchéité
17. Sony Planar T* 85mm f/1.4 ZA
Voici un objectif qui révélera le meilleur de vos modèles
Monture : Sony A (plein format)
Compatibilité plein format : Oui
Autofocus : Moteur interne
Stabilisation optique : Non
Distance de mise au point minimale : 0,85m
Diamètre du filtre : 72mm
Dimensions (Diamètre x L) : 81x75mm
Poids : 640g
Meilleur prix : 425,28 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Qualité optique fabuleuse
Magnifique bokeh
Les moins :
Cher
Un peu long pour les portraits, si monté sur un boîtier APS-C
La meilleure focale fixe pour le portrait à monture de type A : Pour photographier des portraits avec un appareil APS-C, vous ne prendrez pas trop de risques en investissant dans l’objectif assez économique Sony 50mm f/1.8 SAM (Smooth Autofocus Motor) ou le Sony 50mm f/1.4 (SAL50F14), plus haut de gamme et offrant une plus grande ouverture.
Dans le camp des pleins formats, le Sony 85mm f/2.8 SAM est une bonne option économique, bien que son ouverture un peu faible ne puisse pas vous offrir une profondeur de champ vraiment réduite pour bien flouter vos arrières plans.
Pour des performances de haut vol et un magnifique bokeh (la qualité esthétique des parties floues de vos images), le Sony 85mm f/1.4 ZA Planar T* est l’objectif de la situation, même s’il coûte beaucoup plus cher. Pour un prix moins dissuasif, vous pourrez sinon vous procurer le Sony 135mm f/2.8 STF, qui est une autre option de très bonne qualité. Cette optique « Soft Transition Focus » dispose d’un filtre d’apodisation intégré permettant d’intensifier le flou des parties en dehors de la zone de mise au point.
- Téléobjectif moyen lumineux f/1.4 pour portrait
- L'objectif est construit avec des éléments asphériques hybrides pour des images exceptionnelles...
18. Tamron SP 90mm f/2.8 Di Macro USD
Cet objectif « Super Performance » de Tamron fait tout pour justifier son prix
Monture : Sony A (plein format)
Compatibilité plein format : Oui
Autofocus : Moteur électrique
Stabilisation optique : Non
Distance de mise au point minimale : 0,3m
Diamètre du filtre : 62mm
Dimensions (Diamètre x L) : 79x117mm
Poids : 610g
Meilleur prix : 437,00 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Rapport de reproduction maximal macro de 1:1
Révèle des détails incroyablement fins
Les moins :
Considérablement plus cher que l’édition précédente
La meilleure focale fixe macro à monture de type A : Issu de la gamme SP (Super Performance) de Tamron, le Tamron SP 90mm f/2.8 Di Macro USD , offre le rapport de reproduction maximal classique en macro de x1 ou 1:1, à sa distance de mise au point minimale. Ainsi, les petits objets sont donc reproduits sur le capteur en taille réelle, ce qui permet des agrandissements impressionnants lorsque vous visualisez vos photos sur un écran ou que vous les imprimez.
La formule optique de haute qualité inclut un élément LD (Low dispersion) et deux éléments XLD (eXtra Low Dispersion), ainsi que les revêtements traditionnels, nano structure, plus une enduction au fluor pour protéger la lentille frontale des salissures. L’autofocus ultrasonique de type annulaire est rapide et silencieux et l’objectif se comporte également parfaitement en tant que petit téléobjectif pour la photographie généraliste, à la fois sur les boîtiers APS-C et plein format.
Cependant, il révèle tout son potentiel quand il est utilisé pour la photographie macro, où il est en mesure de capturer des niveaux de détails et de texture incroyablement fins. Une ancienne version de ce modèle, facilement reconnaissable à la bande dorée cerclant le milieu du fût est toujours disponible, elle est moins sophistiquée, mais également significativement moins chère.
- Performances optiques exceptionnelles, optimisé pour spectaculaire flou d'arrière-plan
- Advanced Coating réduit les reflets et les images fantômes.
- La conception de l'objectif étanche protège contre la pénétration de l'humidité et de la...