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Nous avons rassemblé les meilleurs plein format accessibles à petit budget, du reflex à haute résolution au compact poids plume.
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Les appareils plein format étaient autrefois l’apanage des professionnels et des amateurs fortunés, mais avec la concurrence toujours plus féroce, les prix ont chuté à un niveau tout à fait abordable pour un grand nombre de passionnés.
Cela ne signifie pas qu’ils sont bon marché, mais il y a de bonnes affaires à saisir si vous êtes prêts à investir dans un appareil de la génération précédente ou à sacrifier un petit peu de performance pour vous procurer un grand capteur.
Pour vous aider, nous vous avons préparé cette liste des 10 appareils plein format les moins chers du marché, des appareils basse résolution adaptés à la photographie en basse luminosité jusqu’aux boitiers haute résolution capable de capturer des images détaillées en grand format.
Que vous cherchiez à monter en gamme à partir d’un reflex à petit capteur ou d’un hybride compact, ou bien que vous cherchiez à changer complètement de catégorie, ce guide vous permettra de dénicher les plein format les plus accessibles du moment.
Les meilleurs reflex plein format pas cher
1. Canon EOS 6D
Si vous pouvez l’obtenir à bas prix, ce retraité offre une qualité d’image et une fiabilité remarquables.
Type: Reflex
Capteur: Plein format
Mégapixels: 20.2 MP
Objectif: Canon EF
Écran: 3 pouces fixe 1,04 millions de pixels
Viseur: Optique
Rafale: 4,5 images par seconde
Vidéo: 1080p
Utilisateur: Confirmé / Professionnel
Meilleur prix : 1 279,00 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Autofocus sensible à basse luminosité
Excellente qualité d’image
Les moins :
Autofocus à seulement 11 collimateurs
Faibles caractéristiques vidéo
Au moment de sa sortie, le Canon EOS 6D fut présenté comme le reflex équipé d’un capteur plein format CMOS le plus léger du monde et 5 ans plus tard, il se présente toujours comme une bonne option pour les photographes de voyage et de paysages souhaitant alléger leurs sacoches. L’autofocus 11 collimateurs du EOS 6D n’inclut qu’une seule cellule en croix et est nettement en dessous du système à 39 collimateurs équipant le Nikon D610, tandis que son capteur CMOS 20.2 MP nous laisse également sur notre faim. Néanmoins, le EOS 6D possède bon nombre de points positifs si vous ne développez pas régulièrement des grands formats ou ne faites pas des recadrages étendus. Ce fut un pionnier pour les reflex avec la Wi-Fi et le GPS intégrés et possède de plus un autofocus performant en basse luminosité. Enfin et surtout, il offre une excellente qualité d’image.
2. Canon EOS 6D Mark II
Le dernier reflex Canon plein format s’octroie un autofocus plus sophistiqué et une interface tactile.
Type: Reflex
Capteur: Plein format
Mégapixels: 26.2 MP
Objectif: Canon EF
Écran: 3 pouces orientable tactile 1,04 millions de pixels
Viseur: Optique
Rafale: 6,5 images par seconde
Vidéo: 1080p
Utilisateur: Confirmé / Professionnel
Meilleur prix : No products found. sur Amazon
Avis des utilisateurs : No products found.
Les plus :
Autofocus sensible et sophistiqué
Écran tactile orientable
Les moins :
Pas de vidéo 4K
Gamme dynamique limitée
Débarquant 5 ans après le Canon EOS 6D original, le EOS 6D Mark II bénéficie de nombreuses améliorations par rapport à son prédécesseur. En parallèle d’un résolution augmentée – de 20,2MP à 26,2MP- il embarque le dernier processeur DIGIC 7 de chez Canon, un écran tactile orientable et une stabilisation digitale 5 axes pour les vidéos enregistrées à la main (qui présentent une résolution maximale de 1080p, pas de 4K ici). L’autofocus profite d’une mise à niveau bienvenue sous la forme de 45 cellules en croix, dont 27 compatibles f/8, bien que la mesure soit pondérée au centre du cadre. Cet autofocus est sensible jusqu’à -3EV et bénéficie de l’excellent système Dual Pixel CMOS de Canon en visée par l’écran et pour les vidéos. C’est un appareil très agréable à l’usage mais nous avons regretté la gamme dynamique limitée et le manque de couverture à 100% du viseur lors de notre test de ce EOS 6D Mark II.
3. Nikon D610
L’entrée de gamme des reflex plein format Nikon s’obtient désormais à prix cassé.
Type: Reflex
Capteur: Plein format
Mégapixels: 24,3 MP
Objectif: Nikon F
Écran: 3,2 pouces fixe 921000 pixels
Viseur: Optique
Rafale: 6 images par seconde
Vidéo: 1080p
Utilisateur: Confirmé / Professionnel
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Double emplacement pour carte SD
Boitier tropicalisé
Les moins :
Collimateurs de l’autofocus réunis au centre
Pas de Wi-Fi
Vous allez devoir sortir la loupe pour trouver les différences entre le Nikon D610 et le Nikon D600. Sorti un an seulement après son prédécesseur – et peu de temps après le scandale du « capteur poussiéreux » du D600 – le D610 est quasiment identique à celui-ci. Mis à part un mode rafale légèrement plus rapide – 6 images par seconde contre 5,5 –, un mode rafale « silencieux » à 3 images par secondes et une balance des blancs automatique ré-étalonnée, les caractéristiques techniques sont les mêmes. Heureusement, celles-ci sont attrayantes : La fiche technique inclut un capteur FX de 24,3 MP au sein d’un boitier tropicalisé ainsi qu’un autofocus 39 collimateurs qui, bien que rassemblées au centre, est équipé de cellules compatibles f/8. Cerise sur le gâteau, on trouve également un double emplacement pour carte SD et un viseur bénéficiant d’une couverture proche de 100%.
4. Nikon D750
Loin d’accuser le poids des années, le D750 offre toujours une fiche technique alléchante.
Type: Reflex
Capteur: Plein format
Mégapixels: 24,3 MP
Objectif: Nikon F
Écran: 3,2 pouces inclinable 1,228 millions de pixels
Viseur: Optique
Rafale: 6,5 images par seconde
Vidéo: 1080p
Utilisateur: Confirmé / Professionnel
Meilleur prix : No products found. sur Amazon
Avis des utilisateurs : No products found.
Les plus :
Écran inclinable agréable
Large gamme dynamique
Les moins :
Pas de vidéo 4K
Autofocus lent et imprécis en visée par écran
Le D750 est coincé dans la gamme plein format de Nikon entre le plus accessible D610 et le D810/D850 destiné aux professionnels. Ce reflex pour « confirmés » emprunte des technologies provenant de ces deux appareils : on retrouve l’interface, la vitesse maximale d’obturation de 1/4000 secondes et la résolution de 24,3 MP du D610 –bien qu’il bénéficie d’un capteur redessiné- et l’autofocus est une version mise à jour du système à 51 collimateurs du D810. Le D750 est pourtant loin d’être un simple patchwork grâce à la précision de son exposition et de sa mise au point, associée à des caractéristiques appréciables tels que l’écran inclinable (une première sur le marché des plein format), la Wi-Fi et la vidéo 1080p à 60 images par secondes qui en font un boitier attachant.
5. Nikon D810
La photographie haute résolution se fait plus accessible.
Type: Reflex
Capteur: Plein format
Mégapixels: 36,3 MP
Objectif: Nikon F
Écran: 3,2 pouces fixe 1,229 millions de pixels
Viseur: Optique
Rafale: 5 images par seconde
Vidéo: 1080p
Utilisateur: Expert
Les plus :
Image détaillée
Sensibilité de base à ISO 64
Les moins :
Toujours cher
Fichiers très lourds
Maintenant que le plus couteux Nikon D850 est sorti, le D810 fait son apparition au sein de notre sélection des plein format les moins chers, bien qu’il vous faudra toujours dépenser une somme à quatre chiffres pour en devenir propriétaire. Le D800, plein format original de Nikon, avait mis la barre haute en terme de résolution avec 35,3MP et son successeur, le D810… garde la barre au même niveau ! La résolution de façade est la même mais le capteur s’offre un nouveau design avec une amélioration du filtre anticrénelage de la part de Nikon pour maximiser le degré de détail capturé. Le processeur est également revu – désormais un EXPEED 4-, le mode rafale est porté à 5 images par seconde en haute résolution, les paramètres vidéo 1080p sont améliorés et une nouvelle sensibilité de base est définie à ISO 64. Le point négatif ? Les fichiers de grande taille vous imposeront un ordinateur puissant pour les traiter – et le stockage pourra rapidement être un problème.
6. Nikon Df
Un attrayant mélange d’élégance et de puissance.
Type: Reflex
Capteur: Plein format
Mégapixels: 16.2 MP
Objectif: Nikon F
Écran: 3,2 pouces fixe 921000 pixels
Viseur: Optique
Rafale: 5,5 images par seconde
Vidéo: Non
Utilisateur: Confirmé / Professionnel
Les plus :
Images de toute beauté
Design rétro élégant
Les moins :
Pas de vidéo
Résolution de 16,2 MP d’un autre âge.
Face aux imposantes résolutions plein format de 50,6 MP du Canon 5DS/R ou les 45,7 MP du Nikon D850, la résolution de 16,2 MP du Nikon Df peut sembler ridicule. Son capteur est cependant bien connu puisqu’on retrouve celui qui équipait l’ancien reflex phare de Nikon, le D4, et le nombre de pixels comparativement plus faible lui permet de fournir de bons résultats en conditions de pénombre. Mais sa beauté n’est pas tant intérieure qu’extérieure. Le style rétro du Df s’inspire beaucoup des appareils passés de l’entreprise et dispose d’une interface à boutons physiques qui ravira les amoureux du réglage minutieux. Comparativement aux autres reflex FX de chez Nikon, le prix du Df reste démesurément élevé compte tenu de ses performances, mais à ce prix, la vue et le toucher seront flattés.
7. Sony A7
L’hybride plein format original est désormais une affaire.
Type: Hybride
Capteur: Plein format
Mégapixels: 24,3 MP
Objectif: Sony E
Écran: 3 pouces inclinable 921600 pixels
Viseur: Électronique
Rafale: 5 images par seconde
Vidéo: 1080p
Utilisateur: Confirmé / Professionnel
Meilleur prix : 1 465,12 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Peu encombrant
Qualité d’image impressionnante
Les moins :
Batterie de faible capacité
Pas de vidéo 4K
Si l’encombrement d’un reflex plein format standard vous dissuade de franchir le pas, le petit et léger Sony A7 pourrait vous faire changer d’avis. Évidemment, dès lors que l’on y ajoute un téléobjectif, l’avantage de compacité et de légèreté du A7 commence à s’étioler, mais son petit boitier est particulièrement bien doté. Le A7 fut le premier plein format compact du marché et malgré l’absence de technologies clés telles que l’écran tactile ou l’enregistrement vidéo en 4K, la qualité des clichés Raw produits par le capteur Exmor CMOS de 24,3 MP continue d’impressionner. Son seul réel défaut vient de la courte durée de vie de sa batterie, mais son prix aujourd’hui réduit vous permettra d’investir dans une ou deux batteries de rechange.
8. Sony A7 II
Malgré des caractéristiques similaires à son prédécesseur, la prise en main est repensée.
Type: Hybride
Capteur: Plein format
Mégapixels: 24,3 MP
Objectif: Sony E
Écran: 3 pouces inclinable 1,228 millions de pixels
Viseur: Électronique
Rafale: 5 images par seconde
Vidéo: 1080p
Utilisateur: Confirmé / Professionnel
Meilleur prix : 899,00 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Stabilisation 5 axes par le boitier
Très bonne prise en main
Les moins :
Très proche du plus économique A7
Les gros objectifs limitent son avantage de compacité.
Le Sony A7 II produit des images avec un niveau de détail impressionnant et de belles couleurs. Bien qu’il faille garder un œil sur l’exposition et utiliser la molette de compensation pour la faire varier occasionnellement, il est facile d’obtenir la bonne exposition.
Le système de stabilisation de l’appareil photo est également utile et permet de prendre des images nettes à des vitesses d’obturation qui ne seraient normalement pas possibles lorsque l’on tient une caméra à la main. Il offre un potentiel créatif supplémentaire avec la possibilité d’utiliser des vitesses d’obturation qui brouillent les sujets en mouvement tandis que la stabilisation produit un arrière-plan net.
Tout cela fait du Sony A7 II un appareil photo très attrayant.
9. Sony A7S
Poids lourd en vidéo 4K mais léger en photographie, cet A7S est un hybride pour spécialistes
Type: Hybride
Capteur: Plein format
Mégapixels: 12.2 MP
Objectif: Sony E
Écran: 3 pouces inclinable 921600 pixels
Viseur: Électronique
Rafale: 5 images par seconde
Vidéo: 4K
Utilisateur: Expert
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Performances incroyables en basse luminosité
Vidéo 4K non compressée (via un enregistreur)
Les moins :
Faible résolution
La vidéo 4K ne peut pas être enregistrée en interne
Sa résolution de 12,2MP semble tout droit sortie de 2002 mais le capteur plein format CMOS équipant le Sony A7S est tout simplement brillant. Le « S » signifie « sensibilité maitrisée » – et pour cause. Le A7S possède une gamme de sensibilité ISO 100-102400 en natif tout gardant la résolution réduite, signifiant que les pixels captant la lumière sont de plus grande surface et contribuent donc à limiter le bruit. La performance en vidéo est également de haute volée, avec lecture pixel complète en vidéo 4K et les programmes intégrés S-Log2 et Clean HDMI – bien que l’enregistrement en 4K ne soit possible que par le biais d’un enregistreur externe (vous devrez vous orienter vers le A7S II pour l’enregistrement 4K interne). Si la basse luminosité et la vidéo sont vos priorités, le A7S est un bon choix, autrement, les meilleures résolution et stabilisation du A7S II en font un appareil plus complet.
10. Pentax K-1
Vous voulez vous démarquer ? Ce reflex plein format Pentax comblera les photographes à la recherche d’originalité.
Type: Reflex
Capteur: Plein format
Mégapixels: 36,4 MP
Objectif: Pentax K
Écran: 3,2 pouces inclinable 1,037 millions de pixels
Viseur: Optique
Rafale: 6,5 images par seconde
Vidéo: 1080p
Utilisateur: Confirmé / Professionnel
Meilleur prix : 1 442,00 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Stabilisation d’image efficace
Bon rapport qualité-prix
Les moins :
Autofocus paresseux
Pas de vidéo 4K
Ricoh a beau ne pas offrir quantité d’appareils plein format, ils maitrisent parfaitement leur qualité. Le K-1 est un appareil qui se démarque de ses concurrents par des technologies astucieuses telles que la réduction des vibrations à 5 axes et 5 arrêts, le Pixel Shift Resolution pour une résolution d’image plus élevée et son système Astrotracer qui utilise les données GPS pour orienter le capteur et permet de photographier les étoiles comme des points nets et non des rais de lumière. Avec 36,4 MP, le capteur CMOS du K1 égale la résolution du Nikon D810 et possède également une conception sans filtre passe-bas. C’est un bon rapport qualité-prix, alors si vous recherchez un capteur plein format à haute résolution qui offre une excellente qualité d’image et que vous êtes moins porté sur la réactivité de l’autofocus ou la performance globale, le K-1 devrait être dans vos petits papiers. Si vous désirez cependant un produit un peu plus actuel, tournez-vous vers son remplaçant, le Mark II.