Tutoriels

La profondeur de champ expliquée

Rédigé par Image Numérique

Comment la profondeur de champ, la distance focale et la mise au point contrôlent la netteté.

Qu’est-ce que la profondeur de champ ? Comprendre la profondeur de champ est un des premières étapes indispensables en photographie. Savoir comment votre ouverture, distance focale et mise au point travaillent ensemble pour affecter la profondeur de champ et contrôler ce qui sera apparaîtra de manière nette sur vos photos vous donnera une incroyable sensation de confiance en tant que photographe.

Qu’est-ce que la profondeur de champ ?

Un appareil photo ne peut faire la mise au point de sa lentille que sur un point unique, mais il y aura une étendue d’espace devant et derrière ce point qui apparaîtra encore de manière nette.

Cette zone est connue sous le nom de profondeur de champ. Il ne s’agit pas d’une distance fixe, elle change en taille et peut être décrite comme étant soit ‘superficielle’ (où seulement une zone réduite apparaît de manière nette) ou ‘profonde’ (où une plus grande portion de l’image apparaît nette).

Parce que la profondeur de champ a un impact à la fois sur l’esthétique et la qualité technique d’une image, vous aurez parfois envie d’utiliser une grande profondeur pour que tous les éléments restent nets.

Un exemple classique est celui de prendre en photo un paysage, où généralement le résultat le plus désirable est de capturer les détails depuis le premier plan jusqu’à l’arrière-plan.

Dans d’autres circonstances, une profondeur de champ superficielle (peu profonde) sera préférable. Cela vous permet de flouter l’arrière-plan et des détails du premier plan afin de diriger les regards des spectateurs vers le point de mise au point de l’image.

Comment gérer le réglage de la profondeur de champ sur mon appareil ?

De nombreux appareil digitaux proposent un aperçu de la profondeur de champ près de la monture de la lentille, ou offrent la possibilité d’assigner la même fonction à un des autres boutons. Néanmoins, ceci n’a pas d’effet sur la profondeur de champ.

L’image que vous voyez habituellement à travers le l’objectif ou l’écran Live View est affichée avec l’ouverture maximale de la lentille ; l’ouverture que vous sélectionnez sur le corps de l’appareil ne sera prise en compte que lorsque vous prendrez une photo.

Néanmoins, cliquer sur le bouton d’Aperçu de la profondeur de champ vous permet de voir la scène avec l’ouverture sélectionnée, afin que vous puissiez voir quelles parties de l’image seront nettes.

Il existe de nombreuses façons de contrôler la profondeur de champ – le choix de l’ouverture, la distance focale et le type d’appareil. En deux mots, plus l’ouverture sera large alors plus des distances de mises au point courtes génèreront une profondeur de champ superficielle.

Qu’entend-t-on par ouverture « large » ?

Des ouvertures larges, ou grandes, correspondent à des bas niveaux de numéros f-stop disponibles sur votre appareil. Ainsi, une ouverture f/1.8 est large, tandis qu’une ouverture f/22 est petite.

Encore une fois, la distance focale joue un rôle dans l’effet final, une ouverture large offrant considérablement plus de profondeur de champ quand la mise au point est faite sur un sujet situé au loin que quand elle est faite sur un sujet proche de la lentille.

Néanmoins, changer la distance focale est souvent la manière la moins pratique de gérer la profondeur de champ – il est bien plus facile de simplement sélectionner une autre ouverture.

La seule chose dont il faut être au courant est que le fait de passer d’une ouverture large à une ouverture petite peut entraîner des photos floues.

Cela peut être le cas, mais le choix de l’ouverture doit être balancé par la vitesse d’obturation et l’ISO afin de maintenir un niveau d’exposition cohérent.

Jetez un œil sur notre (lien) pour une explication plus détaillée, mais voici un bref résumé. Les ouvertures larges laissent entrer plus de lumière, dès lors une vitesse d’obturation plus élevée peut être utilisée pour capturer un mouvement. Passez à une ouverture plus petite et la quantité de lumière passant à travers la lentille est réduite.

En conséquence, la vitesse d’obturation doit devenir plus lente, faisant ainsi augmenter le risque que l’appareil tremble et perde l’objectivité du mouvement. Afin d’éviter cela, vous pouvez augmenter votre ISO (…). Ceci vous permet d’utiliser des ouvertures plus petites pour augmenter la profondeur de champ et d’utiliser des vitesses d’obturation plus rapides.

Est-ce que le type d’appareil impacte la profondeur de champ ?

C’est la taille du capteur d’images à l’intérieur de l’appareil qui fait la différence. Plus le capteur est large, plus la profondeur de champ sera superficielle pour une ouverture donnée.

C’est parce que vous aurez besoin d’utiliser une distance focale plus grande ou d’être physiquement plus proche du sujet afin d’obtenir la même taille d’image que vous obtiendriez en utilisant un appareil avec un capteur plus petit – et n’oubliez pas que le fait de faire une mise au point plus proche a un impact sur la profondeur de champ.

C’est pour cette raison qu’un appareil plein-cadre produit une profondeur de champ bien plus superficielle qu’un APS-C DSLR ou « compact system camera » (CSC)

Est-il vrai que des lentilles plus longues produisent des profondeurs de champ plus superficielles ?

La distance focale de la lentille semble avoir un impact significatif sur la profondeur de champ, les lentilles plus longues produisant bien plus de flou. Une lentille 200 mm avec une mise au point à 4 mètres aura une profondeur de champ extrêmement fine comparée à une lentille 20 mm avec une mise au point à 4 mètres.

Néanmoins, si le sujet occupe la même portion du cadre, la profondeur de champ (la zone qui apparaît nette) sera à peu près la même que vous preniez une photo avec un angle large ou un téléobjectif !

Il vous faudrait, bien sûr, vous rapprocher avec une lentille large ou vous éloigner avec une lentille téléobjectif pour maintenir la même taille du sujet.

La raison pour laquelle les lentilles plus grandes semblent produire des profondeurs de champ plus superficielles est le fait de leur angle de vue étroit : comparé à une lentille large, un téléobjectif remplira le cadre avec une zone d’arrière-plan bien plus petite, ce qui fait tout élément de flou apparaîtra également magnifié. Utilisez cette caractéristique pour ajouter une touche professionnelle à vos portraits.

Comment faire de la profondeur de champ une priorité ?

Trois situations classiques où vous voudrez bien garder le contrôle de la mise au point et de la profondeur de champ.

Les portraits

Que vous fassiez des portraits de gens ou d’animaux, les prises qui auront le plus de succès sont généralement celles dans lesquelles l’arrière-plan est hors de la profondeur de champ et est par conséquence flouté. Les réglages de distances focales plus longues et d’ouvertures plus larges sont dès lors un bon choix, bien qu’il soit nécessaire que la mise au point soit très précise.

Les paysages

Afin d’obtenir une netteté du premier plan jusqu’à l’arrière-plan dans un paysage ou une ville, utilisez des distances focales courtes et des ouvertures autour de f/1.6 ou en-dessous, et faites la mise au point à environ un tiers de la distance à la scène. Pour que l’appareil reste stable pendant le long temps d’exposition, utilisez un trépied ou sinon augmentez l’ISO.

Les gros plans

La profondeur de champ diminue plus vous faites la mise au point proche. Ainsi, quand il s’agit de prendre en photo des sujets miniatures le choix de l’ouverture devient crucial. Même la plus petite ouverture disponible sur une lentille peut ne fournir qu’une profondeur de champ qui se mesure en millimètres quand la lentille est utilisée à la mise au point la plus proche possible.

Comment faire les bons réglages sur l’appareil

Apprenez à tirer le maximum de l’outil d’aperçu de la profondeur de champ

Activez Live View

La fonction « Aperçu de la profondeur de champ » de votre DSLR peut être utilisée quand vous faîtes des prises avec le Live View, mais l’image Live View à la fois plus large et plus claire aide à juger ce qui est net et ce qui est flou. Ici, une ouverture large à f/2.8 a été sélectionnée

Appuyez sur le bouton DOF Preview

Le bouton d’aperçu de la profondeur de champ (DOF Preview en anglais) se trouve généralement sur l’avant de la caméra, près de la monture de la lentille. Maintenez ce bouton appuyé et utilisez ensuite la roulette de sélection pour choisir parmi les ouvertures disponibles sur la lentille.

Aperçu et prise

L’image deviendra très sombre quand des ouvertures plus petites seront sélectionnées, bien que l’écran Live View à l’arrière de l’appareil aide à visualiser l’effet. Une fois que vous êtes satisfait de la profondeur de champ, relâchez le bouton DOF et prenez votre photo.

A propos de l'auteur

Image Numérique

Commenter