Sommaire de l'article
Pas de place pour les compromis ? Pas de problème. Voici les meilleurs appareils photo pour les professionnels de la prise de vue
Même dans le monde de la photo professionnelle, autrefois dominé par les appareils reflex numériques plein et moyen format, il semblerait de plus en plus que le futur se trouve du côté des appareils hybrides.
L’objectif principal pour les constructeurs est d’inclure un grand capteur et le plus grand nombre de fonctionnalités possible dans un corps qui reste portable. Pour les plus conservateurs, les reflex numériques gardent une place importante, et Canon et Nikon continuent de dominer le marché dans ce domaine, mais il est clair que certains comme Sony et Fujifilm sont juste sur leurs talons avec d’excellents produits de leur confection.
Alors, devriez-vous rester sur du traditionnel, ou prendre votre courage à deux mains et faire le premier pas vers un système différent, et probablement plus petit ? Peu importe votre décision, nous avons ici quelques solutions et suggestions pour vous aider à retomber sur vos pieds plus facilement.
Les meilleurs appareils photo pour les professionnels en 2022:
1. Nikon D850
Ce tout récent reflex numérique plein format a obtenu une grosse augmentation de résolution pour les impressions grand format
Type : Reflex numérique
Capteur : Plein format
Mégapixels : 45,7MP
Support d’objectif : Nikon F
Écran : Tactile orientable de 3,2 pouces, 2,3million de pixels
Viseur : Optique
Vitesse maximale de rafale : 7fps
Résolution vidéo maximale : 4K
Niveau d’utilisation : Professionnel
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Viseur large et brillant
Système d’autofocus efficace et éprouvé
Les moins :
Cher
La vitesse d’autofocus en temps réel est plus faible que chez la concurrence
Ce n’est pas vraiment le modèle phare de la gamme Nikon, cet honneur revient au D5, plus orienté action, mais s’il vous faut un maximum de détails ou que vous avez besoin d’impressions grand format, le D850 est l’option la plus évidente. Cet appareil photo résistant aux aléas météo et au boîtier en alliage de magnésium intègre un excellent capteur de 45,7MP, avec un tout nouveau viseur optique 0,75x, le plus important grossissement jamais vu sur un reflex numérique plein format Nikon. De plus, il est capable d’enregistrer des vidéos 4K UHD sans cropping et jusqu’à 30 fps, ce qui permet à l’utilisateur de profiter pleinement de sa collection d’objectifs. Sans surprise au vu des spécifications colossales de cet appareil, deux emplacements pour carte mémoire sont disponibles, un pour les cartes SDHC/SDXC, et l’autre au format XQD. Cet appareil étant vraiment puissant, il n’est pas très étonnant que son poids atteigne 1005g, mais ceci est balancé par une prise en main efficace et pratique, ce qui est très appréciable, tout comme l’impressionnant système d’autofocus à 153 points. Ce D850 était très attendu, et il offre précisément ce dont le professionnel de l’image moyen à besoin.
2. Sony A7R III
Un très grand nombre de pixels et des performances impressionnantes font de cet appareil un très bon rival aux traditionnels reflex numériques
Type : Hybride
Capteur : Plein format
Mégapixels : 42,2MP
Support d’objectif : Sony
Écran : Tactile orientable de 3 pouces, 1,44 million de pixels
Viseur : EVF
Vitesse maximale de rafale : 10fps
Résolution vidéo maximale : 4K
Niveau d’utilisation : Avancé/professionnel
Meilleur prix : 1 599,00 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Relativement compact pour un plein format
Options vidéo haut de gamme, dont la 4K
Les moins :
Autonomie de la batterie assez faible
Contrôles limités via l’écran tactile
Un appareil photo plein format relativement portable avec une résolution de 42,2 MP pour les images fixes. Avec ces spécifications, l’intérêt de la troisième version du populaire A7R de Sony est déjà évident. Une partie de son attrait réside également dans le fait qu’il offre un certain nombre des fonctionnalités de l’A9, plus coûteux, dont les mêmes EVF et écran LCD inclinable sur le panneau arrière, ainsi que le contrôle par manette permettant de régler l’autofocus. Ce dernier a également été amélioré par rapport au Mark II, avec 399 points d’autofocus à détection de phase et 425 points d’autofocus à détection de contraste, et l’appareil photo effectue un travail remarquable de suivi du sujet dans toute la surface du cadre, il est de fait tout aussi adapté au milieu du sport qu’aux studios photo. Le système de menus a également été revu, avec un code couleur et une navigation facilitée (même s’il reste complet dans ses options).
3. Hasselblad X1D-50c
Un appareil photo hybride moyen format qui ne change pas simplement la donne, il modifie carrément les règles
Type : Hybride
Capteur : Moyen format
Mégapixels : 50MP
Support d’objectif : Hasselblad X
Écran : Tactile de 3 pouces, 920.000 pixels
Viseur : EVF, 2,36 millions de pixels
Vitesse maximale de rafale : 2,3fps
Résolution vidéo maximale : 1920 x 1080 (Full HD)
Niveau d’utilisation : Professionnel
Les plus :
Qualité d’image à couper le souffle
Très léger et finition de qualité
Les moins :
Un peu long au démarrage
Un peu bizarre à prendre en main
En tant qu’appareil photo moyen format offrant une résolution incroyable de 50MP, le X1D-50c nécessite un peu plus de soin et d’attention que l’appareil photo moyen si vous voulez être récompensé par des images spectaculairement riches en détails. Grâce à sa conception hybride, le X1D-50c ne fait qu’une fraction de la taille d’un appareil photo moyen format classique et est à peine plus volumineux qu’un reflex numérique. Évidemment, son prix est relativement élevé, mais il reste à la portée des professionnels et des plus passionnés d’entre nous. Les commandes sont minimales, mais vous trouverez tout ce dont vous avez besoin et si vous n’aimez pas composer vos photos sur l’écran arrière, vous pouvez utiliser le viseur électronique intégré. Certes, il ne bénéficie pas de la vitesse d’un reflex numérique ou d’un modèle hybride de plus petit format, mais il paraît évident que cet appareil constitue une approche plus réfléchie.
4. Canon EOS 5D Mark IV
Si le prix ne vous rebute pas d’office, vous serez époustouflé par les performances améliorées de cette bête de travail
Type : Reflex numérique
Capteur : Plein format
Mégapixels : 30,4MP
Support d’objectif : Canon EF
Écran : Tactile de 3,2 pouces, 1,62million de pixels
Viseur : Optique
Vitesse maximale de rafale : 7fps
Résolution vidéo maximale : 4K
Niveau d’utilisation : Professionnel
Meilleur prix : 2 138,00 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Écran tactile réactif
Autofocus en temps réel efficace
Les moins :
Plusieurs limitations de la vidéo 4K
Cher comparé à la concurrence
Bien adapté à un large éventail de sujets, si vous préférez l’utilisation d’un reflex plein format à celle d’un modèle hybride, ce reflex numérique EOS résistant à la poussière et aux intempéries pourrait être le parfait appareil pour vous. Le capteur de 30,4 MP représente un bond considérable par rapport au capteur de 22,3 MP de l’ancien modèle EOS 5D Mark III, même s’il n’est pas vraiment au plus haut de sa catégorie, tandis que la technologie Dual Pixel Raw donne également aux photographes la possibilité de redéfinir la zone d’autofocus après la prise de vue. L’EOS 5D Mark IV hérite également de la technologie d’autofocus Dual Pixel de Canon, ce qui signifie qu’il existe des points d’autofocus à détection de phase sur le capteur lui-même, ce qui promet un autofocus plus rapide en temps réel et lors de l’enregistrement vidéo que celui observé sur l’EOS 5D Mark III. Fort de son talent, Canon a réussi à réduire le poids de l’appareil tout en maintenant une excellente prise en main malgré toutes les avancées technologiques, et nous disposons également de deux emplacements pour carte mémoire, l’un pour les cartes SD et l’autre pour les CompactFlash. La vidéo 4K possède toutefois certaines limitations, telles que la compression MJPEG et un cropping important, mais avec une qualité d’image superbe et de nombreux autres avantages, cet appareil reste l’un des reflex numériques les plus complets que nous ayons vus.
5. Fujifilm GFX 50S
Un appareil photo hybride moyen format pour ceux qui ont besoin d’énormément de détails
Type : Hybride
Capteur : Moyen format
Mégapixels : 51,4MP
Support d’objectif : Fujifilm G
Écran : Tactile de 3,2 pouces, 2,36millions de pixels
Viseur : Hybride (optique et électronique)
Vitesse maximale de rafale : 3fps
Résolution vidéo maximale : 1920×1080 (Full HD)
Niveau d’utilisation : Professionnel
Les plus :
Autofocus très précis
Boîtier résistant aux intempéries
Les moins :
L’autofocus est parfois un peu lent
Contrôle de compensation EV bizarre
Le GFX 50S, impressionnant premier modèle hybride format moyen de Fujifilm, est doté d’un boîtier en alliage de magnésium, avec un viseur EVF inclinable de 3,69 millions de pixels qui peut même être retiré si vous n’en avez pas l’utilité. De plus, se trouvent un écran tactile inclinable de 3,2 pouces à l’arrière et un écran LCD compact sur la face supérieure pour afficher les principaux paramètres. Malgré son grand capteur et sa fiche technique éblouissante, il n’est pas trop encombrant, la prise en main est confortable et l’appareil photo est bien équilibré, le corps étant résistant aux intempéries et à la poussière. La performance de l’autofocus est très correcte, et même si ce n’est pas le système le plus rapide, il reste très précis, c’est donc principalement un appareil photo pour des prises de vues au calme. La vitesse en rafale est modeste, mais ce n’est pas un appareil conçu pour le sport ou l’action, mais plutôt pour le même type d’image que le Hasselblad X1D-50c ci-dessus. Le GFX 50S arrive à facilement traiter ses gros fichiers de 117 Mo. L’écriture des fichiers sur la carte mémoire est fluide et se fait sans ralentir les performances. En tant que modèle Fujifilm, nous disposons également de la célèbre collection de modes Film Simulation de la société. Si votre but est d’obtenir une qualité d’image optimale, c’est le choix parfait.
6. Panasonic Lumix GH5
Un appareil photo hybride plein de technologie pour les photographes qui ont besoin d’options vidéo haute qualité
Type : Hybride
Capteur : Micro Quatre Tiers
Mégapixels : 20,3MP
Support d’objectif : Micro Quatre Tiers
Écran : Tactile de 3,2 pouces, 1,62million de pixels
Viseur : EVF
Vitesse maximale de rafale : 12fps
Résolution vidéo maximale : 4K
Niveau d’utilisation : Avancé/professionnel
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Excellentes caractéristiques vidéo
Superbe viseur
Les moins :
La qualité d’image n’est pas la meilleure de cette gamme
La plage ISO pourrait être plus étendue
Vous recherchez l’un des meilleurs appareils photo du marché pour enregistrer de la vidéo 4K ? Le GH5, résistant aux intempéries, à la poussière et même au gel devrait donc figurer en haut de votre liste de souhaits. Chaque centimètre carré de l’ensemble transpire la qualité, et avec un viseur électronique d’une résolution incroyablement haute de 3,68 millions de pixels donnant un affichage réaliste, l’appareil offre une excellente expérience utilisateur. Vous pouvez également composer vos images et vidéos avec l’écran LCD de 3,2 pouces à l’arrière, qui réagit non seulement au toucher, ce qui est idéal pour déplacer rapidement le focus, mais aussi au basculement et au pivotement. L’appareil photo intègre également ce que Panasonic appelle 6K PHOTO, qui vous permet d’extraire des images de 18MP à partir de séquences vidéo ultra haute qualité à 30 fps. Il n’y a pas d’écran LCD sur la face supérieure, mais se trouvent à la place d’agréables commandes et contrôles bien volumineux pour le choix du mode, ainsi que des boutons permettant d’accéder instantanément à la balance des blancs, à la sensibilité ISO et à la compensation d’exposition. La plage dynamique est très bonne et il est possible de récupérer un bon niveau de détail à partir des fichiers JPEG. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, cependant, le format Raw offre l’amplitude la plus large.
7. Sony A9
Idéal pour les sports et l’action mais avec une très belle fiche technique le rendant suffisamment polyvalent pour bien d’autres choses
Type : Hybride
Capteur : Plein format
Mégapixels : 24,2MP
Support d’objectif : Sony E
Écran : Tactile orientable de 3 pouces, 1,44million de pixels
Viseur : EVF
Vitesse maximale de rafale : 20fps
Résolution vidéo maximale : 4K
Niveau d’utilisation : Professionnel
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Les plus :
Autofocus ultra rapide
Mode rafale sans obturation du viseur
Les moins :
Contrôles limités via l’écran tactile
Autonomie moins grande qu’un reflex numérique professionnel
Nous pensions être arrivé au bout avec la série toujours grandissante d’appareils photo A7, puis la A9 est arrivée. Le système de mise au point automatique de l’appareil photo est non seulement incroyablement rapide, mais ses performances de suivi sont excellentes. Par conséquent, si la vitesse d’autofocus est votre priorité, c’est l’appareil rêvé pour vous. Associez-le à une cadence de rafale de 20 images par seconde pour 241 fichiers Raw ou 362 images JPEG et à un viseur EVF puissant et lumineux qui continue d’afficher même lors de la prise de vidéo ou de rafales et vous obtenez un appareil photo capable de rivaliser avec le meilleur de ce que Canon et Nikon ont à offrir en termes d’appareil photo d’action. Sa plage de sensibilité à la lumière peut être étendue jusqu’à un ISO maximum de 204.800. En plus de cet excellent viseur, cet appareil dispose d’un écran LCD tactile de 3 pouces inclinable qui offre une résolution respectable de 1,44 million de pixels. Sans surprise venant de Sony, l’appareil bénéficie également de l’enregistrement vidéo 4K ainsi que de l’option Full HD jusqu’à 120 fps. L’autonomie de sa batterie n’est peut-être pas au même niveau que celle des Nikon D5 et Canon EOS-1D X Mark II, mais ce qu’il a à offrir a aucun doute forcé de nombreux utilisateurs de ces appareils photo à se demander s’ils utilisent vraiment l’ensemble le plus adapté à leurs besoins.
8. Olympus OM-D E-M1 Mark II
Appareil photo hybride phare offrant des technologies d’imagerie de pointe dans un design classique
Type : Hybride
Capteur : Micro Quatre Tiers
Mégapixels : 20,4MP
Support d’objectif : Micro Quatre Tiers
Écran : Tactile articulé de 3 pouces, 1,037million de pixels
Viseur : EVF
Vitesse maximale de rafale : 60fps
Résolution vidéo maximale : 4K
Niveau d’utilisation : Avancé/professionnel
Meilleur prix : No products found. sur Amazon
Avis des utilisateurs : No products found.
Les plus :
Superbe système d’autofocus
Stabilisation d’image extrêmement efficace
Les moins :
Système de menu assez dense
Aussi cher que certains concurrents plein format
Le meilleur appareil photo Micro Quatre Tiers ? Peut-être. En tout cas, c’est décidément une solution pour ceux qui privilégient un design classique et une manipulation traditionnelle, cette option à l’épreuve des intempéries est actuellement ce qu’Olympus a de mieux à offrir. Le fabricant a remanié le modèle initial de l’appareil photo pour proposer un capteur Micro Quatre Tiers de 20,4MP, un système d’autofocus hybride grandement amélioré à 121 points et un système de stabilisation d’image basé sur le capteur, ainsi que l’enregistrement vidéo 4K et les meilleures fonctionnalités vidéo qu’Olympus puisse présenter à ce jour. Le viseur électronique a également été modifié pour afficher une résolution de 2,36 millions de pixels, ce qui permet presque d’oublier que l’on utiliser un système numérique et non optique. Le Mark II est également plus rapide au démarrage, et les images restent extrêmement détaillées grâce à l’excellente technologie de stabilisation.
9. Pentax K-1
Reflex numérique au prix compétitif disposant d’une conception robuste et d’un écran LCD inclinable surprenamment flexible
Type : Reflex numérique
Capteur : Plein format
Mégapixels : 36,4MP
Support d’objectif : Pentax K
Écran : Tactile de 3,2 pouces, 1,037million de pixels
Viseur : Optique
Vitesse maximale de rafale : 4,4fps
Résolution vidéo maximale : 1920×1080 (Full HD)
Niveau d’utilisation : Professionnel
Meilleur prix : 1 442,00 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Excellent rapport fonctionnalités/prix
Capteur haute résolution
Les moins :
Système d’autofocus lent
Pas de vidéo 4K
Le K-1 bénéficie d’un capteur plein format haute résolution, d’une stabilisation d’image sur cinq axes et de nombreuses fonctions utiles propres à Pentax, le tout à l’intérieur d’un boîtier solide en alliage de magnésium. Tous les joints et ports sont scellés pour empêcher la pénétration de poussière et d’humidité, et l’appareil est capable de continuer à fonctionner à des températures aussi basses que -10°C. Les informations classiques affichées sur l’écran principal sont claires et changent rapidement en fonction des modifications des paramètres, tandis que la présence d’un moteur de traitement PRIME IV le rend plus rapide que le moteur précédent intégré dans les autres modèles de la série K (de 50% selon Pentax). Comme la plupart des reflex numériques, il dispose d’un viseur optique traditionnel, large et lumineux offrant une couverture totale du cadre, ainsi qu’un écran LCD inclinable de 3,2 pouces à l’arrière, qui offre également une vision assez claire de la scène. Un GPS intégré et une boussole numérique le rendent idéal pour les photographes les plus aventureux, tandis que l’éclairage LED de l’appareil photo facilite les opérations dans le noir. La version Mark II de ce modèle a également été annoncée récemment, mais jusqu’à ce que nous puissions la tester, nous nous en tiendrons à l’original pour cette liste.
10. Sony A7S II
Si la prise en vue en faible luminosité et la vidéo sont vos passions, alors l’A7S II est fait pour vous
Type : Hybride
Capteur : Plein format
Mégapixels : 12,2MP
Support d’objectif : Sony E
Écran : Articulé de 3 pouces, 1,228million de pixels
Viseur : EVF, 2,36millions de pixels
Vitesse maximale de rafale : 5fps
Résolution vidéo maximale : 4K
Niveau d’utilisation : Avancé/professionnel
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Énorme plage ISO
Large gamme d’options vidéo
Les moins :
Les 12MP limitent la polyvalence
Le bouton vidéo est bizarrement placé
Le modèle le plus récent de la série A7 de Sony est peut-être l’A7 III, mais l’A7S II est nettement plus adapté aux prises de vue en faible luminosité et aux enregistrements vidéo de niveau professionnel. Il mérite donc bien une place sur cette liste. Le fait que son capteur plein format ne dispose que de 12MP signifie qu’il peut offrir une plage dynamique étendue et une plage de sensibilité ISO de 100-102.400 pouvant être étendue jusqu’à une valeur incroyablement haute de 409.600. L’enregistrement vidéo 4K sans perte, associé à la possibilité d’utiliser des taux pouvant atteindre 120 images par seconde lors de l’enregistrement de séquences Full HD et des options S-Gamut3.Cine/S-Log3, en font un choix judicieux pour les vidéastes, tandis que le système de stabilisation d’image cinq sur axes est un atout énorme, en particulier par faible luminosité, où cet appareil photo a de fortes chances d’être utilisé au meilleur de ses capacités.