Conseils photo

Les meilleurs presets Lightroom gratuits : Les 65 meilleurs presets pour le portrait, les paysages…

Rédigé par Image Numérique

Sommaire de l'article

Qu’il s’agisse de convertir vos photos en un noir et blanc profond, d’augmenter leur saturation pour leur donner un cachet trendy, ces presets Lightroom vous permettent de faire tout ça, et gratuitement en plus.

Il n’y a pas de problèmes à être un peu paresseux – certains diront plutôt « efficace » – quand vient le temps d’éditer vos photos. Quand vous avez déjà fait tout le travail sur place en vous coltinant vos sacs photos remplis à ras bord de matériel et avez attendu patiemment jusqu’à pouvoir déclencher au moment idéal, il est plus que compréhensible que vous n’ayez pas envie de passer encore plusieurs heures devant votre ordinateur à peaufiner les images que vous avez capturé.

C’est pourquoi les presets Lightroom, ou réglages prédéfinis, sont une telle bénédiction pour la post production – mais pourquoi, en fait, et à quoi servent-ils vraiment ?

Qu’est-ce qu’un preset Lightroom ?

Les presets Lightroom, permettent de réduire la pénibilité du processus de post production, en appliquant des réglages prédéfinis, des corrections ou des ajustements prédéterminés à vos images automatiquement, sans que vous ayez à ajuster les curseurs un par un pendant ce qui peut sembler durer une éternité.

Donc, quand vous voulez obtenir un style ou un rendu visuel particulier, au lieu d’essayer de deviner quelle combinaison de contraste, saturation, balance des blancs et ainsi de suite, vous permettra de l’obtenir, contentez-vous d’appliquer un de ces réglages prédéfinis en un clic – vous pourrez toujours ajuster l’effet ou ajouter votre patte ensuite si vous le désirez.

Vous pouvez télécharger un très grand nombre de presets pour une très grande variété de styles photographiques. Vous pourrez opter par exemple pour un preset orienté couleur, qui baissera un peu la saturation et le contraste pour éditer vos photos de portrait, ou au contraire un autre qui renforcera le contraste de votre image en la passant en noir et blanc, pour vos photos de paysages de caractère.

Faites une pose dans votre post-production et plongez dans ces 65 presets Adobe Lightroom gratuits que nous avons sélectionné un par un, pour vous aider à améliorer le rendu de vos portraits, paysages et autres créations.

Les meilleurs presets Lighroom pour le portrait

1. Altphotos presets

Avec des réglages prédéfinis qui baissent la saturation et assombrissent l’image, d’autres qui augmentent la luminosité et la chaleur de vos clichés, ceux qui augmentent le contraste et les tons de bleu ou ceux encore qui donnent un fini rétro et chaleureux à vos photos, vous trouverez certainement votre bonheur avec tous ces presets Altphotos.


2. Shutter Pulse presets

Shutter Pulse crée des presets incroyables de très bonne qualité – et heureusement pour nous, toutes une collection de ces réglages prédéfinis est disponible gratuitement depuis leur site. Vous y trouverez des presets pour tout ce que vous pourriez imaginer, donc si vous tombez sur quelque chose qui vous intéresse, vous pouvez également acheter un pack complet.


3. Vintage Vixen

Ce qui est ancien revient à la mode, c’est en tout cas clairement le cas du look vintage. Ces presets pour portrait créent des tonalités douces sur vos photos, ajoutent une jolie couleur brune et augmentent la chaleur de l’image, ce qui vous permet de donner un cachet digne des stars de cinéma classique à vos portraits et ce, sans aucune perte de qualité.


4. Deep Matte

Créer un joli effet mat et doux dans vos photos de portrait ne devrait pas être trop difficile avec ce plugin très pratique. Il vous permet d’obtenir une belle définition et un bon réglage des tonalités sur vos images ce qui rajoute une dimension et de la texture supplémentaire.


5. Mini Enlighten presets

Les presets Mini Enlighten sont parfaits pour contrôler votre exposition et offrent de superbes superpositions pour un fini professionnel. Ils font ressortir vos couleurs sans trop compliquer l’effet et fonctionnent très bien avec les portraits en particulier.


6. Sepia presets

Du rendu HDR léger, aux effets perfecteurs de peau, jusqu’aux ombres froides, ce pack de réglages prédéfinis est très pratique pour appliquer de nombreux effets sur vos images. Pour offrir un rendu nostalgique à vos clichés, n’importe lequel de ces presets vous sera très utile.


7. Colour Pop

La ligne est fine entre une belle photo vibrante et colorée et un rendu criard et tape à l’œil, mais grâce à Colour Pop, vous ne franchirez jamais cette ligne. Alors que tant de presets baissent la saturation naturelle de vos photos, celui-ci la renforce au contraire et lui donne un coup de pouce agréable.


8. Grace preset

Ce preset intitulé Grace proposé par Silky Presets vous permettra d’éclaircir les ombres sans pour autant délaver vos photos en leur faisant perdre leur contraste. Il produit un effet raffiné et contrôlé et sera très utile en photo de portrait.


9. Warm Retro

La chaleur peut être une option délicate à ajouter à vos photos. Si vous poussez trop loin le réglage, vous risquez l’overdose d’orange, mais trop peu et vos images pourront avoir l’air délavées. Heureusement, ce preset vous offre un réglage pile entre les deux.


10. Cole’s Classroom presets

Avec ces réglages prédéfinis offrant des rendus brumeux, plus nets, estivaux ou encore noir et blanc, Cole a pensé à tout avec ce pack de presets agréables à utiliser. Notre préféré ? Big Bold Colour. Jetez-y un œil.


11. Skin Tone

Tous les portraits méritent un peu d’édition et de retouches de-ci de-là et obtenir le meilleur rendu pour la peau est l’une des choses les plus difficiles à faire. Heureusement, ce preset se chargera du travail à votre place.


12. Silver Lining

Si vous êtes à la recherche d’un réglage prédéfini pour convertir vos photos en noir et blanc, mais sans contraste fort, ce preset au beau rendu lisse est peut-être celui qu’il vous faut. Il supprime la couleur de vos photos et produit un rendu monochrome du plus bel effet.


13. Hollywood presets

Si vous voulez du glamour, ces presets vous combleront. Avec des tonalités magnifiques dans une gamme de style différents, vous vous sentirez comme une star hollywoodienne en un rien de temps. La version payante Pro contient un total de 70 presets, mais deux sont offerts pour vous donner un avant-goût.


Enjoying a cool Thanksgiving eve at Prien Lake Park in Lake Charles, Louisiana

14. Rockwell Warm

De cette liste, Rockwell Warm n’est pas le preset qui donnera le plus de chaleur à vos images. En fait, il délave même légèrement vos couleurs pour réinjecter un peu plus de détails dans vos photos. C’est une bonne alternative au rendu HDR, mais il produit tout de même un rendu cinématographique.


15. Greater Than Gatsby

Parfait pour les débutants autant que pour les professionnels, ce pack d’effets est une sélection de presets de la gamme Greater than Gatsby qui offrent un rendu soft focus, parfait pour les portraits, les photos de mariage et les photos d’enfants.


16. BeArt presets

Disponible sur le site d’Adobe, la collection BeArt est idéale pour les débutants, mais contient également certains effets très intéressants dont les amateurs éclairés pourraient avoir l’usage de temps en temps.


17. Valley Isle sampler

Ces presets donnent une jolie teinte pêche à vos images tout en les adoucissant légèrement. Ils ne délavent pas vos photos, mais les égaient au contraire agréablement les rendant plus vivantes.


18. Sleeklens starter pack

Ce starter pack contient de très bons réglages prédéfinis basiques pour ajouter couleurs et détails à vos photos, c’est une très bonne option pour ceux qui se lancent juste dans l’aventure de la photographie.


19. Urban Presets

Si vous ne cherchez pas un rendu HDR, mais souhaitez tout de même améliorer la clarté de vos images, ce réglage prédéfini pourrait être juste celui qu’il vous faut. Ce preset au rendu urbain un peu grunge, se débrouille très bien pour magnifier le côté brut et se révèle idéal pour les portraits de rue.


20. The Hub

Très bonne option pour ceux voulant se lancer dans le high-key, ces presets accentuent les tons et les détails tout en passant vos images en noir et blanc pour un rendu super cool.

21. Lightgram

Ce pack de presets nets et percutants est idéal pour tout type de photo de portrait. Depuis les tons sourds et le rendu mat, jusqu’aux traitements mono mystérieux en passant par une accentuation bien sentie des couleurs, avec ces réglages prédéfinis, vous êtes sûrs d’ajouter du peps à tous vos portraits.

22. The Ultimate Fighter Look

L’esthétique torturée du comics qui a été popularisé par le film 300, a rapidement été adopté par les organisations d’arts martiaux mixtes, comme l’UFC, pour leurs portraits de combattants. Si vous voulez donner à vos photos le style de Leonidas ou de TJ Dillashaw, ce preset est fait pour vous.

23. Free Portrait Photography Lightroom Preset

Ce preset ajoute un sérieux mordant à vos photos de portrait. Grace à une désaturation subtile, une accentuation bien maîtrisée et une augmentation du contraste des tons moyens, vos images gagnent en intensité, sans non plus succomber au rendu HDR trop poussé.

24. Photoshoot Preset

Ce réglage prédéfini offrant un rendu doux, délavé et onirique, ajoute une touche d’élégance vintage à n’importe laquelle de vos photos. Il est particulièrement adapté à la photographie de portraits avec son contraste atténué et ses couleurs douces, qui reproduisent le rendu des anciens objectifs avec lesquels vos parents photographiaient.

Les meilleurs presets Lightroom pour les paysages

25. Skyfall

N’ayant aucun rapport avec James Bond, ces presets se focalisent plutôt sur les ciels rose pâle et faiblement contrastés – ainsi ces textures Skyfall sont parfaites pour donner une subtilité douce à vos images. Elles fonctionnent bien avec un certain nombre de genres, mais sont particulièrement adaptées aux photos de paysages.

26. Grain and Film

Pour tous ceux désirant donner ce rendu cinématographique à leurs clichés, ne cherchez pas plus loin que le pack Grain and Film proposé par ON1. Il vous permettra d’ajouter, de manière incroyablement simple, des effets de bruit et de texture à vos images, sans pour autant trop en faire.

27. High Tide

Ces effets High Tide sont magnifiques lorsque qu’ils sont appliqués sur des photos estivales lumineuses. Utilisez-les sur vos photos de bord de mer, d’ambiances ensoleillées et de plages et obtenez un rendu chaleureux et clair.

28. Vintage Film

À l’ère des filtres Instagram et des photos de style Polaroid, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour un preset vintage qui permet d’obtenir le même genre de rendu. Celui-ci est particulièrement efficace et donne une superbe tonalité à vos images.

29. Landscape Vibrations

Les paysages manquent souvent de peps, de contraste et de clarté. Et savoir quand s’arrêter est souvent le plus difficile, mais Landscape Vibrations est là pour vous aider. Il vous offre un point de départ de qualité pour obtenir ces effets et ces presets sont également utilisables sur une grande variété d’autres images.

30. Autumn Color boost

L’automne est une saison magnifique sous bien des aspects, mais certaines fois, elle peut aussi être assez terne. Le ciel devient gris et les températures chutent. Mais vous n’aurez plus à vous soucier de cette partie de la saison grâce à ce preset qui vous aidera à garder les tons jaunes, rouges et bruns éclatants dans vos images, tout en gommant le gris morne.

31. No Man Before Travel presets

Si vous comptez partager avec vos amis et votre famille les endroits où vous vous êtes rendu en vacances, vous aurez besoin de ces presets Lightroom. Parfaitement conçus pour vous aider à tirer le meilleur de vos photos de voyage, ils ajoutent un bel éclat à vos images.

32. Beautiful Sunrise

Quand il est bien photographié, un lever de soleil peut s’avérer être la plus belle photo de votre portfolio. Ce preset est là pour vous aider à optimiser encore un peu plus votre image avec une légère augmentation de la saturation, de la luminosité et de la clarté.

33. Voodoo Lounge

Le réglage prédéfini Voodoo Lounge vous permet de nuancer subtilement votre image tout en ajoutant une touche de couleur supplémentaire, sans pour autant qu’elle ne devienne trop saturée. C’est une option intéressante pour les photos urbaines que vous voulez intensifier sans pour autant les rendre trop estivales.

34. Light Leak presets

Si vous ne souhaitez pas photographier dans le style Lomo ou que vous ne voulez pas risquer de salir votre appareil photo avec la technique du freelensing, ces presets ajoutant des effets de lumière vous permettront d’ajouter de jolies touches de couleur ainsi qu’un peu de luminosité à vos images, idéal pour les photos d’été lumineuses.

35. Forgiveness X100

Ce réglage prédéfini vous propose d’ajouter « du caractère et de l’intensité à vos paysages » avec un résultat qui ne sera pas totalement en noir et blanc, mais avec un niveau d’intensité similaire.

36. Trey Ratcliff presets

Le pack de presets de Trey Ratcliff pour ON1 contient de superbes effets radiaux lumineux et des options pour ajouter de la chaleur à l’image, très utiles pour donner un peu plus de couleur et de vie à vos photos.

37. Winter Wonderland

Le preset Winter Wonderland du site web de ON1 est parfait pour apporter une touche de fraîcheur et de netteté à vos images. Il augmente la clarté, retouche le contraste et donne un rendu éclatant à votre image finale.

38. Let’s Get Lost

Quand il s’agit de tonifier vos images et leur donner un parfum d’aventure pour les réseaux sociaux, le preset Let’s Get Lost est idéal. Il transforme les photos de paysage et de vie de tous les jours en images à la mode, tout en étant très polyvalent.

39. Dark Presets

La luminosité d’une image est très importante, mais malgré tout il y a des moments où elle a besoin d’être diminuée. C’est là qu’intervient ce pack de 10 réglages prédéfinis plus sombres. Parfait pour créer des scènes spectaculaires, c’est également un outil très utile pour régler la tonalité, en faisant un compagnon idéal pour la photographie de paysages de caractère.

40. Red Dawn I

Venu directement d’une autre planète, le preset Red Dawn I semble tout droit sorti du film Seul sur Mars, mais vous pourrez trouver cet effet novateur intéressant à appliquer sur vos photos de paysages.

41. Polar PX – Rough

Avec cet effet, vous pourrez ajouter comme un voile usé vintage de couleur brune, sans perdre les couleurs d’origine. Parfait pour obtenir un effet un peu grunge qui exagérera les textures et fonctionnera avec tout type de photo – bien qu’il se prête brillamment aux paysages.

42. Helene In Between Lightroom Presets

Cet ensemble de presets donne un joli flou à vos images d’extérieur. Les bleus tirent légèrement sur le cyan et les jaunes sont joliment adoucis. Il est parfait pour les photos de plage et de ville, surtout quand elles sont ensoleillées.

43. Cinematic HDR

Actuellement, les presets HDR sont les plus populaires et les plus facilement accessibles en ligne et ceux-ci sont particulièrement efficaces dans leur gestion de la clarté et du contraste. Appliquez-les à vos photos de paysage pour en tirer le meilleur parti.

44. High Contrast

La photo noir et blanc ne se résume pas à la désaturation de vos images, comme le confirme cet excellent preset. Une jolie clarté et une sérieuse augmentation du contraste intensifie sérieusement vos images et appliqué aux photos de paysage, ça crée un effet saisissant.

45. PRO Landscape and Travel Lightroom Presets

BeArt a créé ce pack de presets spécialement pour les photos de voyage et de paysages. C’est un outil puissant à avoir dans votre arsenal, surtout si vous êtes un bloggeur de voyage ou un photographe de paysage, ces presets vous permettrons de transformer vos photos en images vivantes et magnifiques.

Les meilleurs presets Lightroom pour la photo créative

46. Orange & Teal

Vous n’avez même pas besoin de télécharger ces réglages prédéfinis pour deviner ce qu’ils font à vos images. Le look orange et turquoise est un rendu cinématographique populaire qui utilise ces deux tons, opposés sur le cercle chromatique, qui contrastent donc et se mettent en valeur l’un l’autre. C’est un effet très intéressant à appliquer sur vos images comportant des tons chauds et des tons froids.

47. Vintage Lightroom presets

On n’a jamais assez de presets vintage, n’est-ce pas ? Ce pack contient tout ce qu’il vous faut, depuis les effets bleutés, aux rendus brumeux, jusqu’aux fuites de lumières et vous obtenez en plus les presets Classic ii et Misty Lightroom gratuitement.

48. Cross Processing

Le problème avec les filtres de traitement croisé – oui, nous parlons de toi Instagram – c’est que le résultat peut transformer les noirs de votre image en un violet choquant. Ce preset est l’un des plus classe de la sélection et est capable d’effets vraiment subtils.

49. CosmicDancer

Si vous êtes à la recherche d’un petit quelque chose qui augmente la clarté de vos images, leur tonalité tout en les gardant éclatantes et impactantes, ce preset Lightroom puissant, mais subtil est celui qu’il vous faut.

50. HDR preset

Le HDR est un rendu très controversé. Certains le trouve un peu trop artificiel alors que d’autre adorent l’effet. Voici un preset qui va faire l’unanimité avec sa retouche des tonalités subtile et son accentuation simple des couleurs.

51. Intense Warm

Intense Warm fait exactement ce que vous attendez de lui, mais le meilleur avec ce réglage prédéfini est qu’il garde un sens de la mesure, qui sinon peut facilement être perdu dans les tons vibrants et trop oranges d’une image. C’est un très bon point de départ pour ajouter un rendu estival à vos photos.

52. Summer Breeze LR pack

Ce pack contenant des presets appelés Beach Vintage, Light of Dawn, Pop Sunshine et Sun Glare, permet de recréer des ambiances estivales idéales. Ils ajoutent de la chaleur et une luminosité douce à vos images et sont parfait pour vos photos prises sous le soleil.

53. Instant Hipster

La culture vintage a exhumé de bien jolis filtres des profondeurs des appareils photo instantanés et ce pack de presets dispose de bonnes options pour donner une touche rétro à vos photos. Ces derniers sont également basés sur des filtres Instagram préexistants.

54. Lavender Lomo

Qui n’aime pas un filtre Lomographie classique ? Même s’il est facile de trop en faire, voire d’en abuser, nous adorons tout de même le look Lomo. Celui-ci offre une jolie teinte mauve et un vignettage qui réchauffe vos clichés.

55. Free Lightroom presets for Fujifilm cameras

Si vous êtes un fan de Fujifilm, ces presets fantastiques sont faits pour vous ! Ils sont spécialement destinés aux appareils Fujifilm X-Series, mais pourront sans aucun problème être utilisés sur des images provenant d’appareils photo d’autres marques.

56. We Eat Together Food photography presets

Il ne s’agit pas de n’importe quels vieux presets : la nourriture paraît toujours plus appétissante quand le contraste, la vibrance et la clarté sont retouchées. Et ces réglages prédéfinis sont parfaits pour que vos photos de nourriture, déjà succulente, donnent vraiment l’eau à la bouche.

57. Cold Fact

Après tous ces presets orientés vers les tons chauds et les ambiances estivales, vous vous demandez peut-être où sont passés ceux pour les tons froids ? Ne cherchez pas plus loin. Celui-ci vous offre une teinte bleutée subtile, sans pour autant vous faire plonger en plein dans le mois de décembre.

58. Spring

Si les réglages prédéfinis orienté été produisent un rendu un peu trop chaud à votre goût et que des tons plus froids ne conviennent pas non plus, vous apprécierez le juste équilibre qu’offre ce preset. Il donne un rendu doux et lumineux à vos photos, avec juste une touche de couleur supplémentaire.

59. Matt Kloskowski’s Spotlight presets

Le vignettage peut être un effet difficile à contrôler, mais heureusement, Matt Kloskowski maîtrise presque la technique à la perfection. Ces presets du site de ON1, vous permettent d’ajouter de la couleur et de la chaleur à vos photos en se concentrant sur le centre de votre image.

60. Shotkit bundle

Ce pack de 25 presets en inclue certains qui visent à reproduire le rendu d’anciennes pellicules très connues et très appréciées comme, Agfachrome RSX II 200 et Kodak Ektacolor Pro 160. Il vaut la peine d’être testé si vous aimez le style.

61. PHLearn sample pack

Ce pack d’échantillons vous permet d’essayer quelques effets magnifiques, comme l’un de nos préférés – le preset Bombay Sapphire, offrant un rendu léger et aérien tout en donnant à vos images une teinte bleutée. Il vaut le coup que l’on s’y intéresse pour ajouter une touche de créativité à vos photos.

62. Car presets bundle

Tous les passionnés de belles cylindrées aiment voir leurs bolides parfaitement propres quand ils sont de sortie, ces 10 preset permettront de rendre votre voiture plus rutilante, belle et nette qu’elle n’est en réalité.

63. Summer Breeze

À ne pas confondre avec la collection Summer Breeze LR présentée au numéro 52, ce pack de réglages prédéfinis est différent, mais permet lui aussi d’ajouter de la chaleur et un léger flou, parfait pour vos photos de plage. Si vous êtes à la recherche de presets pour intensifier vos couleurs, les deux Summer Breeze valent la peine d’être téléchargés.

64. Trey’s Lightroom Presets – Starter pack

Ces très jolis presets augmentent les jaunes, modifient les bleus et donnent une très belle luminosité à vos images. Ils sont parfaits pour embellir les photos lumineuses, mais peuvent aussi être utilisés pour intensifier vos photos sombres.

65. UltraPOP

Les presets boostant les couleurs peuvent parfois tomber complètement à côté, mais ce pack de 20 réglages prédéfinis offre un bon équilibre. Utilisé avec modération, UltraPOP peut intensifier joliment la couleur de vos clichés créatifs, sans pour autant les rendre trop saturés.

A propos de l'auteur

Image Numérique

Passionnés de photographie numérique et de graphisme, nous partageons notre passion et nos conseils à travers le blog ImageNumerique.fr. Si vous souhaitez nous poser directement vos questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire, nous prenons toujours le temps d'y répondre.

Commenter