Conseils photo

L’art de photographier et de filmer à 360°

Rédigé par Image Numérique

Nous vous expliquons les choses à faire et à ne pas faire pour profiter pleinement de ce nouveau format

A quoi servent les caméras 360° ? Les caméras deux objectifs, capables de filmer tout ce qui les entoure à 360° sont disponibles sur le marché depuis quelques années déjà. Jusque-là considérées comme de simples gadgets, l’avènement de l’ère de la réalité virtuelle (VR), fait que de nombreuses institutions commencent à exploiter plus sérieusement le potentiel des caméras et des appareils photo 360°.

L’industrie du tourisme et des voyages à rapidement su utiliser ce nouveau format pour produire des visites virtuelles d’endroits magnifiques. Certains médias le New York Times sont aussi en train de tester ce nouveau support, alors que YouTube et Facebook sont déjà équipés pour gérer les upload de contenu 360°. Alors que la captation à 360° n’en est encore qu’à ses balbutiements, nous vous donnons ici quelques trucs et astuces pour vous permettre vous aussi, de vous immerger dans le monde fascinant du contenu 360°.

Choisir le bon endroit pour votre prise de vue à 360°

Photographier avec un appareil photo 360° n’est pas simplement une nouvelle façon de produire des photos panoramiques ; cela ne vous apportera rien de plus de faire ce que vous faisiez déjà avec votre ancien matériel. Même si vous aurez un champ de vision plus large. Car la majorité des modèles utilisent deux objectifs fisheye et assemblent automatiquement les deux images produites via un logiciel.

Les objectifs fisheye sont des objectifs ultra grand angle qui poussent optiquement les objets au loin. Donc, au lieu de photographier un endroit très ouvert, testez plutôt un lieu comportant des objets au premier plan comme des immeubles ou même des gens. C’est ce qui vous donnera le rendu « petite planète » souvent utilisé dans les photos à 360°, ou si vous choisissez d’inverser l’image, vous obtiendrez une sphère de ciel au centre de votre photo.

L’effet « petite planète » est l’une des nombreuses manières d’utiliser les appareils photo 360°

Quelque soit le mode que vous allez sélectionner, vous devez d’abord trouver quelque chose d’intéressant à photographier et ainsi inciter le spectateur à profiter au mieux de l’expérience, en explorant l’image dans toutes les directions. Pour créer des vidéos 360° saisissantes, vous pouvez choisir de filmer une place de marché trépidante d’activité en vous arrangeant pour que des personnes passent près de votre caméra, vous pouvez aussi filmer deux personnes en train de discuter dans un bel endroit ou encore une cérémonie intimiste dans un temple. En ce qui concerne la vidéo, une approche complètement brute et non éditée est possible, tout comme l’inverse, avec la réalisation d’une séquence parfaitement scriptée aux plans travaillés.

Où installer son matériel 360° ?

Composez votre image avec des immeubles ou des objets au premier plan

Un des aspects les plus agréables de la captation à 360° est que vous n’avez pas à cadrer sur une personne ne particulier, dans un grand nombre de cas, vous lancez l’enregistrement et vous attendez. Il y a tout de même deux choix possibles d’installation et ils dépendent grandement du modèle que vous possédez.

Certaines caméras 360° peuvent se fixer sur des trépieds

Certaines caméras 360° sont autonomes et peuvent être installées soit directement sur le sol, soit sur un trépied et sont contrôlées à distance via une application smartphone. Pour ce type de matériel, il est possible de les installer à l’endroit voulu et de quitter la zone pour ne pas apparaître sur l’image. Les autres sont destinées à être fixées sur un smartphone, ce qui sous-entend qu’elles seront utiles pour capturer des selfies à 360°, ou du moins que vous serez souvent face caméra.

Il existe actuellement une large offre de modèles combinant pour certains les deux grands types de matériel 360°. Mais pour simplifier, on peut dire que le premier type décrit est plutôt destiné à capturer des lieux intéressants et le second est plutôt destiné à ceux qui veulent être la star de leur vidéo en apparaissant à l’écran.

Choisissez un point de vue original

Les vidéos à 360° peuvent être vues avec un casque VR, mais aussi sur Facebook et YouTube.

Les caméras 360° sont faites pour créer une expérience immersive originale, nouvelle pour le spectateur. Une caméra pourrait par exemple être fixée sur le côté du ballon d’une montgolfière, ce qui permettrait au spectateur de voir à la fois le ballon et les gens dans le panier en dessous. Mais de manière générale, il est conseillé de placer votre caméra 360° à hauteur d’yeux si vous voulez que l’expérience soit vraiment immersive.

D’un autre côté, vous pouvez choisir un point de vue complètement différent, mais tout aussi intéressant comme en plaçant par exemple votre caméra au raz du sol pour reproduire le point de vue d’un enfant, voire d’un animal. Cela ne fera pas une grande différence si vos vidéos ou vos photos 360° sont vues sur les réseaux sociaux, mais par contre si un casque VR est utilisé alors, le point de vue choisi modifiera grandement l’expérience du spectateur.

Gardez à l’esprit que les photos ou les vidéos 360° sont difficiles à éditer après coup (à part pour couper un peu le début ou la fin) et comme tout sera capturé sur l’image, et ce, dans toutes les directions, assurez-vous qu’il n’y ait pas d’éléments indésirables dans votre composition, comme des sacs, du désordre – ou vous-même.

Bien que le spectateur puisse regarder librement la scène, vous pouvez tout de même diriger son attention.

Quoi que vous choisissiez de filmer dans une vidéo 360°, n’oubliez pas que vous en êtes le réalisateur et que vous vous devez de garder le contrôle sur ce qui est filmé – et d’une certaine manière de diriger l’attention du spectateur vers ce que vous voulez lui montrer. C’est pourquoi il est très important de bien choisir la position de départ de votre appareil. Planifiez à l’avance et faites en sorte que la vidéo démarre sur la partie la plus intéressante de votre environnement.

Facilitez la lecture du contenu pour l’utilisateur

Les caméras 360° sont parfaites pour créer des vidéos stables dans lesquelles le spectateur est libre d’explorer à sa guise

Les vidéos trop remuantes, où la caméra est agitée en permanence, peuvent être très difficiles à regarder, chaque mouvement que vous imprimez à votre caméra 360° doit servir un but précis. Ne soyez pas tentés de bouger rapidement la caméra entre deux sujets. Produire du contenu 360° consiste surtout à s’attarder sur des objets suffisamment longtemps pour permettre au spectateur d’explorer l’image par lui-même. Vous pouvez l’y aider, bien sûr, en bougeant lentement la caméra pour changer d’endroit, mais de manière générale, couper à la fin de la scène sans avoir bougé la caméra produit de meilleurs résultats.

Nouvelles approches pour la vidéo 360°

Une perche à selfie peut se révéler être un accessoire très utile, elle vous permet entre autre de positionner la caméra 360° en face de vous quand vous performez ou que vous faites une interview. La perche permettra également de changer de point de vue très facilement en soulevant la caméra pour lui permettre de filmer au dessus d’une foule dense par exemple.

Si vous avez prévu d’être la star de votre film à 360°, pensez d’abord aux réactions que vous voulez provoquer chez votre spectateur. Par exemple, si une personne parle face caméra, le spectateur n’aura d’autre choix que de regarder dans une seule direction ce qui enlève tout l’intérêt de la chose. Donc si vous voulez filmer à 360° deux personnes en train de discuter, placez plutôt les interlocuteurs loin l’un de l’autre de façon à ce que le spectateur doive bouger la tête pour suivre la conversation.

Le phénomène de la captation à 360° va-t-il prendre de l’ampleur ? Pour l’instant seuls quelques pionniers expérimentent avec la vidéo ou la photographie à 360°, mais la capacité à capturer et à partager des expériences dans leur entièreté sera surement une technique à maîtriser dans les années à venir.

A propos de l'auteur

Image Numérique

Commenter