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Les meilleurs appareils photo pour filmer en 4K en 2022

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Rédigé par Image Numérique

Il y a actuellement beaucoup d’appareils photos capables de filmer en 4K, mais quels modèles s’en sortent le mieux ?

Que vous vous lanciez dans la vidéo pour la première fois, ou cherchiez un nouveau modèle d’appareil photo pour être en mesure de fournir du contenu au standard de haute qualité 4K actuel, dans ce guide pratique, vous trouverez les meilleurs appareils photos pour réaliser des vidéos en 4K actuellement disponibles – et à tous les budgets.

Il y a toujours eu un certain mélange des genres entre la photo et la vidéo, mais ce n’est que ces dernières années que les appareils photos ont commencé à faire valoir leurs aptitudes aux consommateurs dans ces deux domaines.

Qu’ils utilisent un reflex ou un appareil photo hybride, les photographes reçoivent de plus en plus de demandes de la part de leurs clients pour également produire des vidéos. Les fabricants dotent leurs appareils photo dès l’entrée de gamme, de capacités vidéo de plus en plus sophistiquées. C’est une révolution que nous ne devons pas ignorer et les photographes professionnels ou semi-professionnels d’aujourd’hui, doivent aussi en être bien conscients.

Dans ce guide, nous avons réuni sept des appareils photos 4K les plus intéressants du marché, qui répondent aux besoins des photographes et sont performants au niveau des photos, comme des vidéos et couvrent une vaste gamme de prix – nous avons aussi inclus deux modèles particulièrement tournés vers la vidéo pour voir ce dont ils étaient capables et comprendre pourquoi un grand nombre de professionnels préfèrent investir dans de vraies caméras.

Tous ces appareils ont en commun la possibilité de filmer en 4K. Mais cette possibilité n’est pas nécessaire pour tout le monde, car les vidéos en Full HD (1920 x 1080) se révèlent suffisantes dans beaucoup de cas. Mais d’un autre côté, il faut aussi voir que la 4K est de plus en plus répandue et est appelée à rapidement devenir un standard, c’est aussi une façon de voir à long terme pour vous et vos clients, de manière à ce que les vidéos que vous filmez aujourd’hui aient toujours une qualité correcte dans cinq ou dix ans.

Continuez votre lecture pour découvrir les meilleurs appareils photo actuellement disponibles capables de filmer en 4K– et les meilleurs prix auxquels vous pouvez les trouver…

Les meilleurs appareils photo 4K en 2022 :

1. Fujifilm X-H1

Cet appareil photo 4K dispose du meilleur rapport entre ses caractéristiques, ses performances et son prix

Type : Hybride
Capteur : APS-C
Définition du capteur : 24.3MP
Format monture : Fujifilm X
Nombre d’images/seconde en 4K : 30, 25, 24p
Facteur de recadrage capteur 4K : 1.17x
Plage ISO standard : 200-12 800
Cartes mémoire : 2x SD/SDHC/SDXC (UHS II)
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
Vidéos très nettes et de bonne qualité
Stabilisation intégrée au boîtier

Les moins :
Capteur APS-C et pas plein format
Effet « rolling shutter » modéré

Le X-H1, l’appareil photo le plus haut de gamme de chez Fujifilm, est équipé d’un capteur APS-C et d’une monture X-mount. C’est aussi le premier de la gamme X de Fujifilm, à bénéficier d’une stabilisation intégrée au boitier (IBIS), qui fonctionne de pair avec la stabilisation que l’on trouve dans bon nombre d’optiques Fujifilm compatibles. Le X-H1 peut filmer en 4K UHD et en 4K DCI avec un débit pouvant monter jusqu’à 200Mbits/s et une option F-Log gamma. Il est aussi équipé d’un nouveau mode de simulation de film appelé Eterna, qui peut être utilisé avec le réglage de gamme dynamique à 400% offert par l’appareil qui permet de gagner jusqu’à 12IL de gamme dynamique et nécessite moins de travail d’échantillonnage de couleur comparé aux modes Log. Un facteur de recadrage de 1.17x est appliqué lorsque vous filmez en 4K, mais il est relativement faible, produisant des images parfaitement nettes à l’intérieur comme en extérieur. Ce qui lui manque en spécifications vidéo haut de gamme est compensé par sa capacité à faire de bonnes vidéos dès son déballage, sans réglages complexes. Dans nos tests, c’est cet appareil photo qui a donné les meilleurs résultats avec le moins d’efforts.

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2. Panasonic Lumix GH5S

Un très bon appareil photo pour les vidéos 4K – mais pas tellement pour les photos

Type : Hybride
Capteur : Micro 4/3
Définition du capteur : 10.28MP
Format monture : Micro 4/3
Nombre d’images/seconde en 4K : 60, 50, 30, 25, 24p
Facteur de recadrage capteur 4K : 1x
Plage ISO standard : 160-51 200
Cartes mémoire : 2x SD/SDHC/SDXC (UHS II)
Meilleur prix2 302,79 € sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
 4K à 60IPS et enregistrement 10 bits en interne
 Très bonnes spécifications pour le prix
 Photos de seulement10MP

Les moins :
 Pas de stabilisation intégrée au boîtier

Panasonic a fait depuis longtemps de la constructions d’appareils crossover sa spécialité, mais avec le GH5S ils sont allés encore plus loin en sacrifiant la résolution du capteur pour privilégier les fonctionnalités vidéo haut de gamme. Le capteur de 10MP perds sont attrait pour les photographies, mais se révèle idéal pour les vidéos 4K, notamment grâce au fait qu’il soit Multi Aspect. Ce qui lui permet de filmer non seulement en 4K cinéma 17 :9 et en 4K UHD 16 :9, mais aussi aux formats classiques 3 :2 et 4 :3 sans que la longueur focale ne soit impactée quand vous alternez entre les formats. Unique dans le monde des appareils photo crossover, il peut filmer des vidéos4 :2 :2 10 bits et les enregistrer en interne sur des cartes SD suffisamment rapides.

Le GH5S est aussi doté du mode préinstallé V-logL de Panasonic, pour une plage dynamique plus étendue et, alors que ses rivaux ne peuvent pas filmer plus de 30 minutes en continu, le GH5S peut filmer aussi longtemps que vous le souhaitez (dans la limite des capacités de la carte mémoire que vous utilisez). Les performances sont de très haut niveau, il est capable de capturer des images avec une belle clarté, un bon niveau de contraste et de couleurs, dès son déballage.

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3. Canon EOS C300 Mark II

Un très bon appareil photo 4K, mais vous allez devoir y mettre du votre pour le maîtriser

Type : Hybride
Capteur : Super 35mm
Définition du capteur : 8.85MP
Format monture : Canon EF
Nombre d’images/seconde en 4K : 60, 50, 30, 25, 24p
Facteur de recadrage capteur 4K : 1x
Plage ISO standard : 160-25 600
Cartes mémoire : 2x CFast 2.0 (4K), 2x SD (seulement FHD)

Les plus :
 Enregistrement 10 bits interne
 Filtres ND intégrés

Les moins :
 Réservé à la vidéo, pas aux photos
 Cher et complexe à utiliser

Le C300 Mark II est le modèle intermédiaire de la gamme Cinéma EOS de Canon et bien qu’il soit substantiellement plus cher que n’importe quel reflex ou hybride crossover 4K de cette liste, il va également beaucoup plus loin pour répondre aux besoins des vidéastes professionnels, avec un design modulaire mieux conçu capable d’accueillir des moniteurs externes, des grips, des perches et un équipement de captation sonore. Il est muni d’un capteur CMOS Super 35mm de taille similaire à un capteur APS-C et correspondant au vieux format vidéo 35mm. Le capteur de 8MP captures des vidéos 4K directement et sans recadrage, pixel binning ou suréchantillonnage et peut enregistrer des séquences 4 :2 :2 10 bits en interne sur deux cartes mémoire CFast. Il peut aussi enregistrer de la 4K RAW directement sur un enregistreur externe. Les filtres ND intégrés sont un atout majeur en extérieur et il n’y a pas eu d’effet rolling shutter visible lors de nos tests de panoramiques. Cependant, son poids élevé, la nécessité d’avoir recours à l’étalonnage colorimétrique post-capture et le format de fichier MFX de Canon délicat à utiliser, réservent plutôt cet appareil photo 4K aux experts et non aux amateurs.


4. Sony A7R III

Très bon appareil polyvalent pour des photos et des vidéos 4K de qualité professionnelle

Type : Hybride
Capteur : Plein format
Définition du capteur : 42.4MP
Format monture : Sony E
Nombre d’images/seconde en 4K : 30, 24p
Facteur de recadrage capteur 4K : 1x, Super 35mm
Plage ISO standard : 100-32 000
Cartes mémoire : 1x MS/SD, 1x SD/SDHC/SDXC (UHS II)
Meilleur prix1 299,00 € sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
 Photos ultra haute définition
 Stabilisation intégrée au boîtier

Les moins :
 Déséquilibre entre le petit boîtier et les gros objectifs
 Offre de meilleurs résultats avec le mode recadré C4K

Sony s’est forgé une solide réputation auprès des vidéastes avec ses appareils photo hybrides plein format. Le A7S II est sans aucun doute le modèle le plus adapté à la vidéo de la série A7, mais c’est aussi le plus vieux et sur le point d’être remplacé sous peu. Nous avons donc choisi le A7R III pour notre liste, car il réunit les meilleur des deux mondes et délivre des photos comme des vidéos de qualité exceptionnelles.

Equipé d’un capteur de 42.4MP, il offre la deuxième meilleure définition des appareils présentés ici et peut capturer des vidéos 4K plein format ou des vidéos 5K suréchantillonnées dans son mode recadré Super 35mm, que Sony présente comme étant celui qui offre la meilleure qualité d’image. Le mode HLG (Hybrid Log Gamma) est inclus en plus des modes S-Log2 et S-Log3 pour une plage dynamique plus étendue lors des captures vidéo. Le rendu des couleurs est très bon, mais bien que la 4K plein format soit utile pour éviter d’appliquer un facteur de recadrage aux objectifs, nous préférons le format recadré Super 35mm, plus précis.

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5. Olympus OM-D E-M1 Mark II

Bonnes vidéos et stabilisation très efficace

Type : Hybride
Capteur : Micro 4/3
Définition du capteur : 20.4MP
Format monture : Micro 4/3
Nombre d’images/seconde en 4K : 30, 25, 24p
Facteur de recadrage capteur 4K : 1x
Plage ISO standard : 200-25 600
Cartes mémoire : 1x SD/SDHC/SDXC UHS I, 1x SD/SDHC/SDXC UHS II
Meilleur prix3 043,20 € sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
  Compact, rapide et puissant
 Stabilisation intégrée au boîtier

Les moins :
 Capteur assez petit
 Éclipsé par ses rivaux de chez Panasonic

Quand on parle d’appareils photo capables de filmer en 4K, on ne peut pas dire qu’Olympus se soit forgé la même réputation que l’autre fabricant d’appareils photo micro 4/3 qu’est Panasonic, pourtant son OM-D E-M1 Mark II offre de très bons outils vidéos pour les photographes. Il peut filmer en 4K UHD (3840 x 2160) et en 4K Cinéma (4096 x 2160) à 30 ou 24IPS à une vitesse maximum de 237Mbits/s, ce qui est très correct pour un appareil photo crossover orienté grand public.

Il bénéficie également de la stabilisation du boîtier sur 5 axes développée par Olympus, qui fonctionne de pair avec la stabilisation optique qui se retrouve dans certains des objectifs les plus récents de la marque. L’objectif M. ZUIKO Digital ED 12-100mm 1 :4.0 IS PRO est le partenaire parfait pour cet appareil, combinant une plage de focale équivalente à 24-200mm avec une ouverture constante de f/4 et son propre système de stabilisation qui, utilisé combiné avec celui du boîtier, permet de faire gagner jusqu’à 6.5IL. Cet appareil photo de chez Olympus capture des vidéos nettes, claires et naturelle avec seulement un léger effet de rolling shutter, mais il est tout de même difficile d’obtenir une profondeur de champ cinématographique à cause de la petite taille de son capteur micro 4/3.

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6. Nikon D850

Meilleur pour les photos, mais fait tout de même des vidéos en 4K très correctes

Type : Reflex
Capteur : Plein format
Définition du capteur : 45.7MP
Format monture : Nikon F
Nombre d’images/seconde en 4K : 30, 25, 24p
Facteur de recadrage capteur 4K : 1x
Plage ISO standard : 64-25 600
Cartes mémoire : 1x XQD, 1x SD/SDHC/SDXC (UHS I)
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
 Excellent pour les photos
 Pas de facteur de recadrage 4K

Les moins :
 AF à détection de contraste seulement disponible en Live View
 Pas de modes Log

En tant que reflex polyvalent haute définition, le D850 de Nikon est plus ou moins le rival direct de l’EOS 5D Mark IV de Canon (le numéro sept de cette liste). Il offre cependant une meilleure définition et, via un grip batterie optionnel, une meilleure vitesse en rafale. Son grand avantage quand vous l’utilisez pour filmer, est qu’il capture des vidéos 4K sans facteur de recadrage, ce qui veut dire que vos objectifs conservent le même angle de vue en photo comme en vidéo.

Un autre de ses avantages est qu’il peut enregistrer des vidéos au format 4 :2 :2 8 bits 4K sur un enregistreur externe, alors que la sortie externe pour les fichiers de l’EOS 5D Mark IV, est limitée à la Full HD. Le D850 ne dispose pas de modes Log, ce qui est bien dommage et il s’appuie sur un AF à détection de contraste pour les vidéos, ce qui le ralentit un peu. La qualité des vidéos en elles-mêmes est tout de même très bonne, bien qu’elles subissent un effet de rolling shutter modéré, si vous bouger l’appareil trop rapidement.

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7. Canon EOS 5D Mark IV

Un appareil photo qui était au top en son temps, mais qui est actuellement dépassé par ses rivaux

Type : Reflex
Capteur : Plein format
Définition du capteur : 30.4MP
Format monture : Canon EF
Nombre d’images/seconde en 4K : 30, 25, 24p
Facteur de recadrage capteur 4K : 1.74x
Plage ISO standard : 100-32 000
Cartes mémoire : 1x CF (UDMA 7), 1x SD/SDHC/SDXC (UHS I)
Meilleur prix2 480,00 € sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
 Bon appareil photo polyvalent photo/vidéo
 Bonne qualité des vidéos produites

Les moins :
 Facteur de recadrage 4K important
 Enregistrement des vidéos 4K en interne seulement

Canon à toujours dominé le marché des reflex vidéo et l’EOS 5D Mark IV est un appareil très complet qui a connu un grand succès auprès des professionnels grâce à sa durabilité, sa polyvalence et son prix abordable. Il peut filmer en 4K, mais a quelques limitations qu’il est bon de connaitre. Premièrement, le mode vidéo 4K n’utilise pas la totalité de la taille du capteur, son facteur de recadrage de 1,74x est donc assez élevé.

Deuxièmement, bien qu’il prenne en charge le mode Log Gamma de Canon pour une plage dynamique étendue, cela ne se fait que par le biais d’une mise à niveau payante dans un centre de service Canon. Plus surprenant encore, il ne peut enregistrer des vidéos en 4K que sur des cartes mémoires internes, vous pouvez utiliser un enregistreur externe HDMI, mais uniquement pour les fichiers en Full HD. Les fichiers vidéo Motion JPEG sont énormes et le facteur de recadrage 4K rends les cadrages au grand angle plus difficiles, mais la qualité est au rendez-vous autant en l’intérieur qu’à l’extérieur. Nos tests ont cependant montré que l’effet rolling shutter sur cet appareil était le pire de tout le groupe.

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Les termes clé du jargon 4K expliqués

4K UHD ou 4K Cinéma : La 4K à laquelle la majorité de gens font référence est en fait la 4K UHD ou 3840 x 2160 pixels, ce qui n’est pas tout à fait pareil que les 4000 pixels (ou 4K) de large de la vraie 4K. Cependant elle a le même ratio d’aspect 16 :9, que la Full HD avec deux fois plus de lignes verticales et horizontales que cette dernière. La vraie 4K cinéma, qui est souvent notée 4K DCI, a une définition de 4096 x 2160 pixels, avec un ratio d’aspect légèrement plus large de 17 :9.

Autofocus : La plupart des fabricants offrent des systèmes autofocus hybrides rapides à détection de phase et de contraste sur leurs appareils, mais les reflex de chez Nikon utilisent toujours un autofocus à détection de contraste en Live View lors des enregistrements vidéo et l’autofocus à détection de contraste DPD (Depth From Defocus) de Panasonic se révèle extrêmement rapide. En réalité cependant, la plupart des vidéastes préfèrent faire la mise au point manuellement.

Profondeur de couleur : La plupart des appareils photos et caméras filment en 8 bits et les vidéos produites souffrent des mêmes limitations que les JPEG 8 bits qui peuvent commencer à se détériorer ou à montrer des effets de bande ou de postérisation lors d’éditions un peu trop poussées (ou « étalonnage » pour reprendre le terme réservé à la vidéo). Certaines caméras peuvent enregistrer des vidéos en 10 bits, ce qui offre plus de latitude en post-production.

Débit (Bitrate) : C’est-à-dire le niveau de compression appliqué aux enregistrements vidéo. D’une manière générale on peut dire que les niveaux de compression élevés (un débit ou bitrate faible) produisent des fichiers plus petits mais de qualité moindre, alors que les faibles niveaux de compression (débit ou bitrate élevé) produisent des fichiers plus gros, mais de meilleure qualité.

L’objectif Fujinon MK50-135mm T2.9, monté sur un boîtier Sony

Objectifs cinéma (Cine lenses) : Les optiques classiques peuvent sans problème être utilisées pour la vidéo, mais les objectifs Ciné sont dotés d’adaptations spécifiques qui facilitent la prise ou améliorent le rendu de la vidéo. Ils utilisent les T-stops (quantité de lumière réelle transmise par l’objectif) au lieu des F-stops, et beaucoup ont des bagues d’ouverture « décliquées » pour un réglage d’exposition plus doux et silencieux. Certains encore ont des roues dentées qui se combinent avec les mécanismes professionnels de Follow Focus.

Échantillonnage de couleurs : Les vidéos sont composées d’un signal de luminance et de deux signaux de couleur. Compresser les données des couleurs est moins préjudiciable pour la qualité générale de l’image et cette compression est exprimée en ratio. Dans un monde parfait, les caméras enregistreraient des vidéos en 4 :4 :4, mais de manière générale, les canaux sont compressés et sont notés par exemple 4 :2 :0 (basique) ou 4 :2 :2 (mieux).

Facteurs de recadrage ou coefficients de conversion : Tous les appareils photo 4K ne capturent pas forcement la vidéo sur toute la largeur de leur capteur. La plupart des appareils photo sont équipés de capteurs d’une définition bien supérieure à ce qui est nécessaire, ce qui pousse certains fabricants à recadrer la taille du capteur pour éviter d’avoir à convertir les images produites à la bonne définition où atteindre un ratio de1 :1 pixels pour la vidéo 4K. Ce qui produit un facteur de recadrage potentiellement gênant.

Le Shogun Inferno d’Atomos enregistre des vidéos aux formats Full HD et 4K sur les appareils compatibles

Enregistreur externe : Les caméra peuvent en général enregistrer des vidéos compressées en interne, sur leurs cartes mémoire, mais il existe la possibilité d’enregistrer des vidéos non compressées, directement sur un enregistreur externe via le port HDMI de l’appareil. Ce qui vous offre une meilleure qualité et un plus grand espace de stockage. La plupart de ces enregistreurs sont également équipés d’un écran assez large pour vous permettre de voir la scène plus clairement.

Images par seconde : Le nombre traditionnel d’images par seconde pour un film est de 24IPS, alors que pour la télévision diffusée en PAL, il est de 25IPS et de 30IPS pour le NTSC. Maintenant que la plupart des vidéos sont diffusées et visionnées numériquement, les anciennes distinctions entre PAL et NTSC sont moins pertinentes, mais le nombre d’images par seconde affecte toujours le rendu de la vidéo.

Signal entrelacé ou progressif : La vidéo entrelacée est une vieille technique où deux trames de lignes paires et impaires sont combinées. Cette technique permet de réduire la puissance nécessaire au traitement de l’image et utilise moins de bande passante (pour la diffusion) mais la qualité n’est pas aussi bonne que celle d’une vidéo en progressif dans laquelle chaque image est capturée dans son entièreté. Les vidéos entrelacées ont le suffixe « i » apprès leur nombre d’image par seconde et les progressives, le suffixe « p ».

Intra-trame ou Inter-trame : La compression intra-trame compresse chaque trame ou image séparément et donne le meilleur résultat images par images. La compression Inter-trame, d’un autre côté, ne conserve que les différences détectées entre des images clés. L’une ou l’autre de ces options de compression sont parfois notées « All-I » (Intra-trame) et « IPB » (Inter-trame).

Modes Log : Permettent de capturer des vidéos « plates » avec une plage de luminosité plus large, destinées à être retravaillées (étalonnées) dans un second temps. Tous les fabricants ont leurs propres versions du mode Log comme par exemple le S-Log (Sony) ou le C-Log (Canon). Les modes Log sont un argument de vente utilisé pour les appareils photo orientés vidéo.

Le VideoMic Pro de RØDE est un microphone abordable et d’excellente qualité pour les possesseurs de reflex ou d’appareils photo hybrides

Microphone : Le microphone interne de votre appareil photo, qu’il soit stéréo ou autre, n’aura jamais la qualité sonore ou la sensibilité directionnelle nécessaire pour des vidéos de bonne qualité. Un microphone externe est donc un accessoire essentiel. Vous pouvez choisir d’utiliser un micro directionnel de type « shotgun », comme le VideoMic Pro de RODE, ou utiliser un micro cravate sans fil aussi appelé « Lavalier » à clipper sur un vêtement pour enregistrer un discours par exemple.

Le NEO 2 de Rotolight est un panneau lumineux populaire chez les vidéastes

Lumières LED : Evidement, les flashs ne sont pas ce qu’il y a de plus indiqué pour la vidéo, si vous avez besoin d’une lumière supplémentaire, il faudra un éclairage continu. Les panneaux LED sont le meilleur choix pour les vidéos car ils peuvent s’utiliser longtemps sur batterie et produisent de bons niveaux de lumière sans chauffer exagérément. Certains offrent même le réglage de la température de couleur pour s’accorder à la couleur des autres sources lumineuses.

Live View : Les appareils photo hybrides ont un avantage, car ils offrent le Live View en continu que ce soit sur leur écran arrière ou via leur viseur. Les reflex ne peuvent l’afficher que sur leur écran car pour filmer le miroir doit être relevé.

Cartes mémoire : Les fabricants de cartes mémoires affichent souvent la vitesse maximum de transfert, ce qui est utile pour comparer leurs performances pour la photo, mais en vidéo, vous aurez besoin d’une vitesse d’écriture minimum constante. Ce qui n’est pas la même chose, c’est pourquoi les cartes mémoire affichent désormais les deux informations. Le strict minimum pour les vidéos 4K est une vitesse de 10Mbits/s (Class 10, UHS Class 1, V10), 30Mbits/s, c’est mieux (UHS Class 3, V30) et 60Mbits/s c’est l’idéal. (V60).

Suréchantillonnage : C’est un procédé technique où la vidéo est capturée à une définition supérieure, puis réduite à la définition 4K. Cette technique permet d’obtenir de plus belles images et est parfois utilisée par les appareils dont les capteurs ont une définition supérieure à celle nécessaire pour filmer en 4K.

Pixel binning : Une manière de combiner les photosites pour qu’un capteur haute définition puisse être utilisé pour produire des vidéos en 4K. Ce n’est pas une technique considérée comme aussi bonne en termes de qualité, que le suréchantillonnage.

Taille du capteur : Les appareils photo crossover 4K sont munis d’une variété de taille de capteur communes avec les appareils dédiés à la photo, allant du capteur plein format, à l’APS-C ou au micro 4/3. Le capteur super 35mm quant à lui, est utilisé pour le cinéma et équipe certaines caméras professionnelles – il fait plus ou moins la même taille qu’un capteur APS-C mais bénéficie d’un ratio d’aspect plus large.

Ecran inclinable : Très pratique quand vous voulez filmer assez bas ou même au ras du sol. Les écrans totalement articulés sont moins importants pour la vidéo car vous ne filmez jamais avec votre appareil photo tenu verticalement.

Ecran tactile : Utiles pour la vidéo car vous limiterez les vibrations si vous devez faire des modifications pendant la prise de vue.

Trépied vidéo et rotule : Un trépied vidéo dédié, comme le trépied Manfrotto ci-dessus est muni de doubles jambes pour plus de stabilité et une réduction des vibrations ainsi que d’une tête fluide avec un long bras pour faire des panoramiques tout en douceur. Le Manfrotto Nitrotech N8 possède ces deux caractéristiques, ainsi qu’un système de contrebalancement continu qui empêche la caméra de tomber vers l’avant quand elle est relâchée.

Zebra : C’est un outil proposé par beaucoup d’appareils photo récents qui permettent de mesurer l’exposition. Il affiche les zones de hautes lumières dans le cadre pour permettre à l’utilisateur de régler le seuil afin de mieux gérer les détails dans ces zones.

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2 Commentaires

  • Bonjour,
    Je suis à la recherche d’un appareil photo compact pour voyager (backpacking)…
    Mes critères sont les suivants :
    -Je recherche un appareil ayant la capacité de prendre des photos avec une bonne résolution d’image et capable de filmer dans une résolution potable pour éditer par la suite…
    -Par compact je veux dire, n’ayant pas de zooms à trimbaler
    -environ 500$
    Merci 🙂

  • Bonjour,
    je suis vidéaste amateur « confirmé » depuis plusieurs années et j’ai possédé plusieurs cameras au cours du temps , aujourd’hui j’ai une Sony PXW X70 et j’en suis assez satisfait. Je pense néanmoins changer de matériel pour abandonner le  » Caméscope » pour l’apn ( cause de discrétion en cour de reportage, méfiance, contrôle de police ect …) de plus j’aimerai travailler sur plus de profondeur de Champs qui me manque un peu sur le matériel . J’aimerai aussi m »équiper d’un stabilisateur ce qui n’est pas possible avec les dimension de mon matériel que j’ai aujourd’hui.
    Ma question: Pensez vous que cela soit judicieux de choisir aujourd’hui un APN et retrouver une mème qualité vidéo.
    Je pense au Fuji x t4 ( mais d’après les commentaires, c’est le fouillis dans les menus, hors en reportage c’est la réactivité qui compte) ou le Sony Alpha a7. 3 qui me semble un peu moins performant par rapport au premier ? de plus dans tous le cas c’est l’abandon du Zoom motorisé …
    Merci de m’en dire plus .
    Daniel

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