Actualités

10 des meilleures vidéos 360° jamais filmées

Rédigé par Image Numérique

Les vidéos à la première personne du monde réelle sont en train d’être crées par une nouvelle génération de cinéastes de l’immersion qui sont prêts à tout pour impressionner.

Les vidéos sphériques difficiles à capturer sont peut-être théoriquement parfaites pour l’âge de la réalité virtuelle, mais peu de gens possèdent un casque de VR. Peu importe, car les premières expérimentations de ces nouveaux formats peuvent être visualisées sur smartphones, tablettes et ordinateurs fixes sur des plateformes telles que Facebook, Youtube ou Vimeo. Il vous suffit de faire défiler l’écran pour explorer ces perspectives 360° à la première personne pour tout sujets, allant de la faune et des phénomènes naturels rares aux sports extrêmes, en passant par les documentaires et le journalisme en immersion.

1. La vidéo 8K 360° de l’éclipse lunaire et de l’aurore boréale dans les environs de Fairbanks, AK (USA)

Tout le monde disait que c’était impossible. Ils avaient tort. Quand une éclipse de « super lune bleue de sang » était sur le point d’avoir lieu dans le ciel des Etats-Unis et de l’Alaska pendant le pic de la saison des aurores boréales, les photographes de paysages et de l’espace se demandaient si quelqu’un serait suffisamment intrépide et/ou chanceux pour capturer une lune rouge sur un fond vert par … -35°C. Le vidéographe William Briscoe a alors surpris tout son monde en créant un time-lapse 360° de l’évènement en résolution 8K. Briscoe mis en place une plateforme de plusieurs DSLRs pour exposer les aurores boréales et le paysage, et utilisa une DSLR supplémentaire ainsi qu’une lentille téléobjectif pour capturer l’éclipse, combinant le tout plus tard. Regardez le coin supérieur gauche pour la lune de sang tandis que l’aurore boréale fait rage dans un arc à travers le ciel par-dessous, et remarquez comment le ciel change de couleur pendant que l’éclipse prend fin et que l’aurore disparaît. La musique vibrante ne fait pas de mal non plus.

2. Le wingsuit Rodéo en GoPro Fusion 360°VR

Comme elles apportent une puissante expérience première personne, il était écrit que les caméras 360° seraient populaires auprès des aventuriers et les sportifs de l’extrême cherchant à partager leur passion avec un détail incroyable. En se servant de la nouvelle caméra Go Pro Fusion 360°, le pilote de wingsuit Jebb Corliss plonge au-dessus de Perris en Californie, ici dans une position ‘rodéo’ avec une autre pilote. Dans quelle direction regarder ? Vers le haut et l’avion quand ils sautent ? Aux autres wingsuiters plus fous les uns que les autres ? Ou en bas vers le sol ? C’est cela la beauté du format 360°. Comme aucune bande-son n’a été ajoutée, la piste son est simplement le bruit du vent dans le microphone. Il vaut donc mieux couper le son. Mais cette vidéo brute est une folle aventure qui mérite d’être vue et revue.

3. Mosul par au-dessus : une bataille contre ISIS vue du ciel

On entend des histoires de zones en guerre tous les jours, mais il n’y a qu’un seul moyen de se faire une idée de la vraie taille d’un endroit ; regarder une vidéo 360°. Ces images extraordianaires de la BBC placent le spectateur dans un hélicoptères Havoc en plein pendant une mission d’assault par l’armée iraquienne alors qu’ils volent au-dessus de Mosul à la recherche des militants d’ISIS. Bien qu’ils s’agissent d’images brutes d’une mission complète à partir du décollage, à celles-ci s’ajoutent les commentaires du journaliste de la BBC Joe Inwood, qui impose son propre rythme en accélérant sur certaines séquences, faisant parfois pause pour brièvement commenter ce que l’on voit dans un effort d’éclairer sur le conflit (et pointer du doigt les tirs ennemis). Le New York Times tenta quelque chose de similaire dans une zone de guerre avec La Bataille pour Falluja en 2016.

4. L’éruption 360° d’un volcan dans le Kamtchatka

Le fait que le format 360° ajoute une puissante dimension ‘témoin’ n’est pas en question, mais il peut également être utilisé pour mettre en avant des zones du monde que les humains ne visitent ou ne voient jamais. C’est le cas ici avec la vidéo 360° de l’éruption d’un volcan dans le Kamtchatka, capturée par National Geographic (une chaîne qui est véritablement entrée dans l’ère du format 360° sur YouTube) dans la péninsule isolée du Kamchatka en Russie. Le spectateur a l’occasion de voir l’éruption du volcan Klyuchevskoy, un des plus actifs au monde. Remarquez les commentaires ‘flottant’ dans les nuages … et n’oubliez pas de regarder en arrière pendant la phase d’approche pour observer la dramatique ombre du Klyuchevskoy en forme de V.

5. Les chasseurs de fossiles dans le Gobi

Le format 360° est également utilisé pour créer des courts documentaires. Bien qu’incluant beaucoup d’images simples de 360° à la première personne, Les chasseurs de fossiles dans le Gobi trouve également des moyens innovants de mélanger des images d’archives de musées et des paysages en 360°. Bien sûr, il y a eu un gros travail de montage, cette vidéo de type tout-ce-que-vous-devez-savoir à propos d’une célèbre expédition paléontologique dans le désert de Gobi procure un excellent exemple de comment les vidéos 360° peuvent constituer la base pour un format canevas 360° mûr pour le futur VR.

6. Ici, le Kenya brûle de l’ivoire valant des millions de dollars

Voici une preuve supplémentaire que le format 360° n’est pas juste là pour la titillation, mais peut également être un moyen brillant de faire du reportage journalistique. Publiée par le New York Times il y a quelques années, cette vidéo dramatique montre d’énormes piles d’ivoire confisqué valant 100 millions de $ US en train d’être brûlées par le gouvernement Kenyan. Une scène très bizarre en 360°, le feu – allumé par le Président Uhuru Kenyatta- était une tentative pour montrer au monde que le Kenya compte bien mettre un terme au marché illégal d’ivoire qui est en train de ravager la population d’éléphants sauvages en Afrique de l’Est. C’est simple, une courte vidéo d’images brutes prises de seulement quelques angles différents, et sans commentaires.

7. La première fois dans l’espace : Une marche dans l’espace à 360°

Etant donné que l’expérience «Voir la Terre » de la Station Spatiale Internationale ISS diffuse en permanence des images en direct et 4K de la Terre à sa surface, il est surprenant de voir le temps qu’il a fallu aux astronautes pour faire place à la 360°. Ce n’est qu’en Août dernier 2017 que la première caméra 360° a été montée à bord quand les cosmonautes russes Sergey Ryazansky et Fyodor Yurchikhin en ont sorti une à l’extérieur pour une partie d’une marche de sept heures dans l’espace. Au cours de la vidéo on voit les astronautes relâcher trois petits satellites en orbite proche de la Terre, bien que ce qui marque le plus est de voir la vitesse à laquelle se déplace l’ISS.

8. La crise des migrants : une vision d’ensemble

Pourquoi raconter quand vous pouvez montrer ? Bien que cela ait toujours été l’avantage théorique de la vidéo sur la radio ou le monde écrit, ce n’est qu’avec la naissance des caméras 360° que cela est enfin possible d’une manière brute et sans montage. Cela a fait naître de magnifiques histoires et du journalisme unique. Entre autres et particulièrement cette vidéo simple et pourtant puissante montrant des bateaux chargés à leur limite de réfugiés accostant sur une plage de l’île Grecque de Lesbos. C’est accompagné de commentaires et d’occasionnelles séquences montrant le reporter qui se promène librement autour de la caméra pendant que la scène poignante se joue tout autour. La BBC a tenté quelque chose de similaire avec Les Migrants de Calais : A quoi ressemble la ‘Jungle’ ?

9. 360° Eclipse solaire totale Expérience 4K, Indonésie 2016

Avez-vous déjà vue une éclipse solaire totale ? C’est quelque chose de rare, c’est une des choses les plus dramatiques possibles à voir ou expérimenter, et pourtant il est presque impossible de faire partager ce que ça fait d’en vivre une. Alors d’accord, la vue du soleil se faisant éclipser par la lune pendant quelques minutes (ce qu’on appelle totalité) est limité par la vue champ-large de cette caméra 360°, et aussi par la résolution plutôt basse. Néanmoins, ce que cette vidéo en provenance d’Indonésie a l’avantage de montrer est l’approche de l’ombre de la lune. Tandis que la rotation de la Terre la fait foncer vers le point d’ombre de la lune, on dirait que le soleil se couche à 360° de tous les côtés, avec une forme en V pendant la totalité. Remarques comment la vidéo est montée ; une courte introduction et un simple trépied posé entre les spectateurs et le spectacle. Les caméras 360° permettent également les vidéos d’éclipses « all-sky ».

10. Le vol record du monde de Gravity à la première personne en 360°

D’une part une vidéo de démo pour un produit, d’autre part une tentative pour battre un record du monde, cette vidéo 360° montre quelque chose de véritablement révolutionnaire. Il s’agit essentiellement d’une publicité pour Richard ‘Iron Man’ Browning, un inventeur Anglais dont l’entreprise Gravity a créé le Daedalus Mark 1, une combinaison contrôlable par le corps et motorisée par des jet-packs qui permet de voler verticalement. Dans cette vidéo 5K 360°, Browning fait décolle et s’envole au-dessus d’un lac puis revient se poser, sans dégâts. Un détail marrant est une prise supplémentaire à la fin de la vidéo où l’on voit Browning couler dans le lac au cours d’une tentative échouée, tentée précédemment.

A propos de l'auteur

Image Numérique

Commenter