Guide d'achat

Les meilleurs stabilisateurs pour smartphones de 2021

Avatar
Rédigé par Image Numérique

L’incroyable avancée qualitative des appareils photos des smartphones a engendré la production d’une foule de produits connexes dont les plus utiles se révèlent être les stabilisateurs, encore appelés gimbals.

Ces stabilisateurs existent depuis plusieurs décennies, mais étaient jusqu’à présent réservés et utilisés exclusivement par les caméras haut de gamme. La plupart des gens connaissent ces dispositifs sous le nom de « Steadicams ». Désormais, alors que les smartphones sont capables de filmer des vidéos en 4K, en slow-motion et plus encore, il n’est que logique que la technologie steadicam se fasse une place dans le monde des smartphones. Vous trouverez listés ci-dessous les meilleurs stabilisateurs pour smartphones actuellement disponibles sur le marché. Notre coup de coeur va pour le Dji Osmo Mobile 2  qui offre très certainement le meilleur rapport qualité prix du marché avec une excellente stabilisation et toutes les fonctionnalités dont nous avons besoin pour faire d’un smartphone un véritable outil cinématographique.

Les meilleurs gimbals pour smartphones

1. DJI Osmo Mobile 2

Le gimbal Osmo Mobile 2 de DJI est notre meilleur choix pour plusieurs raisons. D’abord et avant tout, il permet grâce à ses fonctionnalités de réaliser des vidéos en timelapse d’une qualité époustouflante. Avec la fonction Motionlapse, vous pouvez créer des vidéos en timelapse incroyablement stables tout en vous déplaçant. D’une simple pression sur un bouton positionné sur la poignée, vous avez accès au zoom, ce qui vous permet de contrôler plus encore l’aspect final de votre production. Vous pourrez même recréer le célèbre effet Vertigo ou travelling contrarié, rendu célèbre par le film « Les Dents de la mer » et vous n’aurez pas besoin d’avoir Spielberg derrière la caméra pour y arriver. Ajoutez à ça les 15 heures d’autonomie sur une seule charge que vous offre l’Osmo Mobile 2 de DJI et vous saurez pourquoi nous l’avons placé en haut de notre liste des meilleurs gimbals pour smartphones.

Fonctionnalités principales :
15 d’autonomie à chaque charge
Les effets incluent timelapse et travelling contrarié
Facile à installer et à utiliser
Contrôle sur 3 axes
Pèse 485g

Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
Polyvalent léger et abordable
Le meilleur de la classe question autonomie
Peut être attaché sur n’importe quel trépied standard
Possède certaines des meilleures fonctionnalités que vous pourrez trouver dans un gimbal

Les moins :
Les panoramas ne sont pas son point fort

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


2. Zhiyun Smooth-Q

Zhiyun s’est fait remarquer sur le marché des stabilisateurs pour smartphones et avec son Smooth Q, un gimbal 3 axes, on comprend aisément pourquoi. Le Smooth-Q est léger, efficace et extrêmement abordable et son incroyable rotation à 360° permet d’ajouter une toute nouvelle dimension à vos vidéos. C’est un stabilisateur pour smartphone nouvelle génération qui vous permet de charger votre téléphone pendant que vous filmez et qui offre également tout un ensemble de fonctionnalités incluant suivi des visages, zoom, timelapse et plus encore. Si votre budget est limité, vous êtes sûrs de ne pas vous tromper en investissant dans le gimbal 3 axes Smooth-Q de Zhiyun. Le meilleur rapport qualité prix de notre liste.

Fonctionnalités clés :
Jusqu’à 14 heures d’autonomie sur une charge complète
Compatible avec n’importe quel smartphone mesurant jusqu’à 6”
Le contrôle de l’exposition est très simple grâce à l’application ZY
Permet de recharger votre téléphone pendant l’enregistrement de la vidéo
Pèse 450g

Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
Fonctionne avec une grande variété de smartphones
La construction solide en métal limite les dommages accidentels
La possibilité de charge pendant l’enregistrement est bien pratique
Ne va pas vider votre compte bancaire

Les moins :
Une période d’apprentissage est nécessaire pour le maîtriser

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


3. EVO SHIFT

EVO est un acteur relativement récent sur le marché des stabilisateurs pour smartphones, mais dès le début, ils ont été capables de créer un premier produit incroyablement performant, car l’entreprise disposait déjà d’un très bon savoir-faire dans d’autre types de stabilisation d’image. Donc, appliquer leurs connaissances en termes de stabilisation, pour créer un gimbal ne s’est pas avéré être trop difficile. Les fonctionnalités notables qu’offre ce produit sont le timelapse et les options de suivi. Bien qu’ils ne se soient pas éloignés de la forme classique d’un gimbal pour smartphone, l’accent a tout de même été mis sur l’ergonomie ce qui en fait l’un des stabilisateurs à une main les plus facile à utiliser que vous pourrez trouver.

Fonctionnalités clés :
Jusqu’à 10 heures d’autonomie
Options de suivi et time lapse
3 modes de stabilisation différents
Contrôle total depuis la poignée
Pèse 450g

Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon

Les plus :
Offre jusqu’à 10 heures d’autonomie sur une seule charge
Possibilité de contrôler le smartphone à l’aide d’un joystick 4 directions
Dispose d’une grande variété de fonctionnalités
Permet de produire des vidéos magnifiquement stables

Les moins :
Un peu plus lourd que certains autres

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


4. Zhiyun Smooth 4

Voici un autre produit de chez Zhiyun présent sur notre liste, le stabilisateur pour smartphone 3 axes Smooth 4. Ce gimbal exceptionnel vous offre tout, depuis le contrôle multi axes, jusqu’à la possibilité de se fixer au trépied de votre choix, mais aussi la possibilité de recharger votre téléphone tout en filmant. Il est un peu plus lourd que d’autres, mais sa construction métallique est en réalité un atout et vous assure qu’il ne se brisera pas si vous le laissez tomber accidentellement. Il offre les fonctionnalités focus pull, time lapse et suivi d’objet ainsi que l’une des poignées les plus confortables du moment. Il accueille la quasi-totalité des smartphones jusqu’à 6”, mais aussi les GoPro Hero 3, 4, 5 et 6. Ce n’est pas un premier prix, mais son placement tarifaire reste tout de même très raisonnable.

Fonctionnalités clés :
Utilisable avec une grande majorité de smartphones et les GoPro Hero 3/4/5/6/7
Chargeur de smartphone intégré
Contrôle total de l’image grâce à la molette de la poignée
Jusqu’à 14 heures d’autonomie sur une seule charge
Pèse 547g

Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
Excellente qualité générale de la construction
Stabilise très bien, même par temps venteux
Permet de charger votre smartphone via le gimbal quand vous l’utilisez
Autonomie impressionnante grâce à la batterie L-ion

Les moins :
Le câble micro USB n’est pas fourni

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


5. LanParte HHG-01

Il vous faudra payer un peu plus pour vous offrir le stabilisateur HHG-01 de LanParte, mais quand vous verrez ce qu’il peut faire, vous ne regretterez pas votre investissement. Le gimbal 3 axes HHG-01 Dispose de l’une des poignées les plus confortables du marché et produit des vidéos d’une stabilité impressionnante. Équipé d’un moteur sans balais d’une grande précision, de contrepoids qui lui permettent d’équilibrer parfaitement l’appareil avant de commencer à filmer, d’un système de LED vous informant du niveau de charge de la batterie et d’une coque de transport très utile parmi les plus jolies du marché. La qualité générale de la construction est exceptionnelle, il est composé de plastique résistant aux chocs et de bras en aluminium. Ce stabilisateur est une vraie petite pépite et après l’avoir utilisé, vous aurez du mal à vous contenter d’autre chose.

Fonctionnalités clés :
Stabilisation haut/bas, gauche/droite et panoramique
Compense avec facilité les mouvements du poignet et de la marche
Conçu avec un contre-poids pour une meilleure stabilisation de l’image
Coque de transport compartimentée
Pèse 478g

Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon

Les plus :
La poignée recouverte de silicone assure une prise en main solide
Les mouvements sont très fluides
Très jolie coque de transport en nylon incluse
Les panoramiques sont également très fluides

Les moins :
L’autonomie de la batterie n’est pas au niveau des autres gimbals

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


Comment avons-nous sélectionné les gimbals pour smartphone de notre liste ?

Qualité – Tous les gimbals listés ici sont des appareils de très bonne qualité qui remplacent lentement mais sûrement les anciens appareils steadicam très encombrants. Éclaircissons un point, nous avons ici fait le choix de nous concentrer sur des stabilisateurs offrant un excellent rapport qualité prix. Car bien sûr, il existe des gimbals de qualité professionnelle qui pourrons être utilisés avec une plus grande variété d’équipement et offriront des performances d’encore meilleure qualité, mais leur prix sera dissuasif pour l’utilisateur moyen cherchant simplement un appareil qui lui permette de rentrer chez lui avec de jolies vidéos stables du mariage de son cousin.

Avis – Comme toujours, nous prêtons attention à ce que les utilisateurs pensent de ces produits, mais comme les juges olympiques, nous éliminons souvent les meilleures et les moins bonnes notes et avons tendance à prêter plus d’attention aux avis se situant dans la moyenne, qui semblent souvent plus réfléchis et plus objectifs. De plus, nous nous faisons toujours notre propre opinion basée sur l’expérience directe, car nous aimons avant tout tester nous-mêmes.

Prix – Vous pourrez trouver des stabilisateurs qui vous coûterons 1000$ et plus et vous permettrons de filmer des vidéos parfaitement stables, même en courant sur une piste de montagne. Mais ce que nous recherchons ici, ce sont les gimbals grand public que tout le monde peut utiliser pour améliorer la qualité des vidéos filmées avec son smartphone. Avec ce critère à l’esprit, nous avons sélectionné des stabilisateurs coûtant pour la plupart moins de 300$ et même moins de 100$ pour certains.

Fonctionnalités à rechercher dans les meilleurs gimbals pour smartphones

Les gimbals pour smartphone d’aujourd’hui ridiculisent les installations compliquées de vestes steadicam d’il y a à peine quelques années. Ce sont des appareils dotés d’une technologie incroyable qui vont complètement changer la façon dont vous filmez vos vidéos au point que vous ne voudrez sûrement plus sortir pour filmer sans eux. Voici selon nous, les éléments clés à rechercher pour trouver un stabilisateur pour smartphone de qualité :

Stabilisation – Un gimbal qui ne stabilise pas votre vidéo n’est pas vraiment un gimbal. Car c’est en général pour ça que vous l’achetez et vous auriez tout intérêt à regarder plusieurs vidéos filmés avec les stabilisateurs qui vous intéressent avant de vous décider et d’investir votre argent durement gagné dans l’un d’entre eux. Idéalement, vous voudrez un gimbal qui offre une stabilisation haut/bas, gauche/droite et pour les panoramiques. La stabilisation sur trois axes coûtera généralement un peu plus cher, mais pour la plupart des gens, la stabilisation deux axes, haut/bas, gauche/droite, sera suffisante.

Autonomie de la batterie – Ce point mérite votre attention, car l’autonomie de la batterie peut fortement varier entre deux stabilisateurs. Certains offrent plus de 14 heures d’autonomie sur une simple charge, alors qu’avec d’autres, vous aurez de la chance s’ils durent plus de 4 ou 5 heures. Et c’est impossible d’avoir cette information rien qu’en regardant le gimbal. Il faudra que vous preniez le temps de lire la fiche technique de l’appareil avant de décider si l’autonomie qu’il offre est suffisante pour l’usage que vous comptez en faire. N’oubliez pas non plus qu’en général, une bonne autonomie s’accompagne d’un prix plus élevé.

Poids – C’est un autre critère important. Si vous travaillez sur un projet de film expérimental et que vous tournez avec votre téléphone, vous aurez le gimbal en main pendant de longues heures et plus il sera lourd, plus l’expérience sera fatigante. Pour la plupart des utilisateurs, nous conseillons de choisir un appareil dont le poids ne dépasse pas le kilo. Certains voudrons au contraire l’appareil le plus léger possible et privilégieront ceux pesant moins de 300 grammes. Réfléchissez honnêtement au poids maximum que vous pensez pouvoir supporter de tenir à bout de bras et pendant combien de temps.

Compatibilité – Tous les stabilisateurs ne sont pas forcément compatibles avec tous les smartphones. Certains sont conçus spécifiquement pour les iPhones et d’autres pour les smartphones Android. Mais en général, la plupart accepte les deux. En cas, vérifiez tout de même que le gimbal que vous êtes sur le point d’acheter est bien compatible avec votre smartphone. Ça vous évitera de perdre du temps et de l’argent.

Logiciel – Si vous voulez exploiter au maximum votre gimbal et votre smartphone, les deux doivent être en mesure de communiquer l’un avec l’autre. Actuellement, la plupart de ces stabilisateurs sont vendus avec des logiciels qui vous permettent de contrôler l’appareil photo de votre smartphone via les boutons situés sur leur poignée. Dans la plupart des cas, plus les possibilités de contrôle sont étendues, meilleur c’est. Vérifiez donc les spécificités techniques pour voir quels genres de contrôle le logiciel est en mesure de fournir.

Gimbal pour Smartphone FAQ

Q : Qu’est-ce qu’un gimbal pour smartphone ?

R : Un gimbal pour smartphone est une version modifiée et beaucoup plus légère de ce que la plupart des gens connaissent sous le nom de steadicam. Un gimbal pour téléphone portable a pour fonction de vous aider à produire des vidéos fluides et sans vibrations parasites lorsque vous filmez avec votre smartphone. Bien qu’actuellement la plupart des smartphones offrent une certaine mesure de stabilisation, elle est rarement suffisante pour compenser les saccades de la marche à pied, encore moins celles de la course, ou même pour vous permettre de filmer depuis une voiture sur une route qui ne soit pas parfaite. Utiliser un stabilisateur pour smartphone est un moyen relativement abordable d’éliminer les vibrations lors du tournage de vos vidéos et d’améliorer fortement la qualité générale des images produites avec votre smartphone.

Q : Avez-vous besoin d’un gimbal pour votre téléphone portable ?

R : si vous voulez filmer vos déambulations à pied dans les petites rues du Quartier latin à Paris, il est probable que votre vidéo soit inregardable à cause des tremblements. De même, si vous courez le long du terrain pour filmer votre enfant en train de remonter avec le ballon pour marquer un but, vous pouvez être sûrs que votre vidéo ne sera rien qu’une succession de secousses et de tremblements. Un stabilisateur pour smartphone, quand il est utilisé de pair avec les fonctionnalités préexistantes de stabilisation de votre téléphone portable, sera en mesure d’éliminer la plupart des tremblements et vous permettra de produire des vidéos qui vaudront la peine d’être montrées à la famille et aux amis.

Q : Comment utiliser un gimbal avec son smartphone ?

R : Les meilleurs gimbals pour smartphones sont en fait, plutôt faciles à utiliser. Premièrement, assurez-vous que votre smartphone est compatible avec le gimbal. Certains sont limités à des tailles d’écran de 5,5”, donc si votre téléphone fait 6”, dommage pour vous. Une fois que vous vous êtes assurés que votre smartphone est compatible, vous pourrez soit le glisser, soit le clipper en place avant de serrer un peu les fixations pour vous assurer que rien ne bouge. Vous ferez la plupart des réglages en passant par le joystick de la poignée. Les différents modes de stabilisation seront également contrôlés via la poignée. La plupart de ces stabilisateurs sont aussi équipés d’un petit bouton pour le zoom (il peut parfois être appelé “wide and tight” ou plus simplement “zoom”) et le bouton pour démarrer l’enregistrement est aussi facilement accessible du pouce. En fait, une fois que votre smartphone sera positionné et synchronisé avec le logiciel du gimbal, vous n’aurez plus du tout à le toucher. Toutes les manipulations se feront du pouce, via les boutons de la poignée.

A propos de l'auteur

Avatar

Image Numérique

2 Commentaires

  • Ayant fait la commande chez Amazon pour un dj osmo mobile 2, certe un petit bijou de technologie, je me suis vite rétracté car ce produit comme les autres que vous commentés sont accompagnés d’un logiciel pratiquement inutilisable sur un smartphone Android. Vous n’êtes pas les seuls à vanter les qualités de ces produits mais il serait souhaitable de prévenir le consommateur que ces appareils fonctionnent correctement qu’avec des produit Apple. C’est d’autant plus regrettable que ces constructeurs n’attache aucune importance à leur logiciel sous Android. A l’heure actuelle il n’y a aucun produit dans une gamme abordable qui soit utilisable sur ces smartphones et il faudrait vraiment le signaler haut et fort pour que ces constructeurs réagissent enfin !

    • Bonjour Francis,
      Nous vous rejoignons sur le fait que l’application est clairement développée pour les smartphone de chez Apple et que tout le processus est plus agréable sur iPhone. En revanche, nous avons effectué nos tests avec une Galaxy S9+ et n’avons rencontré aucun problème de compatibilité.
      La seule différence est que certains modes vidéo ne sont pas disponibles sur l’app Androïd mais ce n’est pas du fait de Dji mais bien de Samsung (ou autre) qui bloquent l’accès à ces fonctionnalités pour toutes les applications tierses… On pense notamment à la vidéo en hyper slow motion, on ne peut pas monter dans les FPS en dehors de l’app Samsung video/photo et c’est ça qui est déplorable. Sinon tout fonctionne parfaitement bien.
      Merci à vous et bonne journée,
      Lucas

Commenter