Sommaire de l'article
Les images et les vidéos à 360° sont parfois difficiles à réaliser, nous allons voir ici quelle caméra est la meilleure à cet exercice.
Les appareils permettant de capturer des images ou des vidéos à 360° sont très différents des autres types d’appareils photo ou de caméras, il est donc bon de prendre le temps d’expliquer leurs spécificités, pour bien comprendre ce dont il s’agit.
Imaginez pouvoir capturer une scène, non pas dans un simple rectangle plat, mais à l’intérieur d’une sphère. Vous êtes alors en mesure de voir une image à 360° depuis l’intérieur de cette sphère et vous pouvez vous y déplacer à l’aide de votre appareil compatible ou de la fenêtre de votre navigateur Internet.
Les photos à 360° sont plus faciles à comprendre car elles sont statiques. Alors que les vidéos à 360° sont plus difficiles à appréhender car vous avez la possibilité de regarder où vous voulez dans l’image, mais que l’action ne s’interromps pas pour autant. Ce qui veut dire qu’en tant que spectateur vous avez l’impression de contrôler la vidéo, mais qu’en fait vous ne le pouvez pas. C’est pourquoi il est facile de se retrouver à regarder du mauvais côté alors que l’action se déroule ailleurs.
Vous pouvez visionner des photos ou des vidéos 360° directement avec vos appareils compatibles ou via des sites Internet disposant des outils d’interactivité adéquats. Ou vous même, en tant que créateur de contenu, vous pouvez utiliser vos fichiers bruts de vidéos sphériques pour en extraire une petite portion « plate » et disposer de possibilité d’édition variées.
Par exemple, à partir de photographies sphériques à 360°, vous pourrez recréer l’effet d’une prise de vue grand angle ou des panoramas. Mais ce sont les vidéos à 360° qui offrent le plus de possibilités, car vous pouvez filmer depuis une position statique et ensuite, via des outils d’édition, vous pouvez recréer des effets de panoramiques et même zoomer sur un sujet en mouvement.
Un autre point important. Ces caméras ont l’air de proposer de très bonnes définitions pour les photos et les vidéos, mais n’oubliez pas que tous ces pixels sont éparpillés à l’intérieur d’une sphère et quand vous commencer à visualiser ou éditer une petite partie de ce que vous avez capturé, la résolution n’est soudain plus aussi grande.
Une dernière chose. Il y a plus ou moins deux types de caméras 360° différents : les caméras 360° sphériques, conçues pour résister à l’action et les caméras pour la vie de tous les jours qui sont plus petites, moins chères et en général également plus faciles à utiliser.
Notre guide d’achat ci-dessous, propose trois caméras 360° de chaque catégorie, pour vous aider à choisir celle qui saura vous accompagner au mieux.
1. Garmin VIRB 360
La VIRB 360 a tous les atouts : solidité à toute épreuve, qualité et fonctionnalités
Poids : 160g
Dimensions : 39.0 x 59.3 x 69.8mm
Étanchéité : 10m
Définition en photo : 15MP
Définition en vidéo : 5.7K
Carte mémoire : MicroSD
Monture : Divers, support fourni
Autonomie : 65 minutes
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Étanche jusqu’à 10m
Mode d’édition Hyperframe Director
Les moins :
Chère par rapport à la concurrence
Ordinateur indispensable pour l’assemblage des vidéos en Full 5.7K
La caméra VIRB 360 est une action cam résistante, étanche jusqu’à 10m. À l’aide des supports clipables fournis, vous pourrez la connecter à un trépied standard, mais aussi à des accessoires GoPro. Vous pouvez utiliser cette caméra de manière autonome grâce à son petit écran et ses trois boutons multifonctions. Elle est sinon contrôlable depuis l’application VIRB. Les photos prises par la VIRB ont un piqué moyen, mais avec très peu d’aberrations chromatiques et des lignes d’assemblage peu marquées, là où les deux images hémisphériques auront été collées l’une à l’autre. Ses vidéos en 5.7K sont faites pour offrir de très bons résultats, mais un ordinateur est indispensable pour assembler l’image finale. L’assemblage directement dans l’application est limité aux vidéos en 4K, mais même à cette définition, la qualité des vidéos produites est la meilleure de toute notre sélection. Le mode HyperFrame Director de l’application, propose des outils simples mais efficaces pour reproduire des effets de panoramiques fluides et changer les angles de vues pour créer des petites vidéos séparées à enregistrer et à partager. Le GPS intégré et les capteurs G-Metrix offrent la possibilité de créer des calques de données supplémentaires pour les fans de sports extrêmes voulant partager ces informations avec leurs spectateurs. Cette caméra est la plus complète de la liste.
2. Ricoh Theta V
L’alternative élégante si vous n’avez pas besoin de la robustesse d’une action cam
Poids : 121g
Dimensions : 45.2 x 130.6 x 22.9mm
Étanchéité : Non
Définition en photo : 14MP
Définition en vidéo : 4K
Carte mémoire : 19GB interne
Monture : Trépied
Autonomie : 80 minutes
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Beau design et manipulation simple
Application de visionnage et d’édition facile à utiliser
Les moins :
Mémoire interne fixe de 19GB
N’a pas la résistance d’une action cam
La caméra Theta V est tout de suite très agréable. Elle est suffisamment longue et fine pour être tenue dans une main sans pour autant gêner les deux objectifs et l’accès à ses boutons de contrôle est également aisé. Les réglages sont très simples et vous n’avez pas besoin de démarrer l’application sur votre smartphone pour commencer à filmer. Vous avez juste à régler votre Theta V sur le mode photo ou le mode vidéo et appuyer sur le bouton – et c’est à peu près tout ce qu’il faut savoir. L’application est également très facile à prendre ne main. Vous pouvez visualiser les images présentes sur la caméra ainsi que celles déjà transférées dans votre téléphone. Un simple tapotement sur une image présente sur la caméra vous permettra de la visualiser et initiera pas la même occasion son transfert vers l’application puis effacera ensuite cette image de la mémoire interne de la caméra – et comme cette dernière est fixe et limitée à 19GB, c’est bien mieux ainsi. L’application offre des options de visualisation VR, simples mais efficaces et une application séparée Theta+ est disponible pour l’édition de vos images. La qualité des photos est très bonne et les vidéos ne sont pas mauvaises non plus, bien qu’il y ait tout de même des aberrations chromatiques marquées sous forme de petits liserés magenta à l’endroit où les images des deux hémisphères sont raccordées ensemble.
3. GoPro Fusion
Puissante, résistante et intelligente, seul son système de stockage gâche un peu le tableau
Poids : 220g
Dimensions : 74 x 75 x 40mm
Étanchéité : 5m
Définition en photo : 18MP
Définition en vidéo : 5.2K
Carte mémoire : 2x MicroSD
Monture : GoPro
Autonomie : Non précisée
Meilleur prix : 354,33 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Manipulation simple, boîtier fin
Application et connectivité fiables
Les moins :
Système de stockage sur deux cartes
Ce n’est pas la plus solide des action cam
La caméra GoPro Fusion est plus fine que la VIRB 360 de Garmin ou que la KeyMission 360 de Nikon. Comme ses deux rivales, elle est étanche, mais par contre seulement jusqu’à 5 mètres de profondeur. Avec la vidéo allant jusqu’à un maximum de 5.2K, la Fusion offre une fonctionnalité, appelée OverCapture qui permet d’extraire des vidéos « plates » en Full HD des fichiers de vidéos sphériques à 360°. La définition supplémentaire est exploitable par l’application smartphone dédiée ou via le logiciel gratuit GoPro Fusion Studio. Le bouton QuickCapture commence l’enregistrement dès que vous posez votre doigt dessus, même si la caméra est éteinte et un bouton dédié à la photo fait la même chose. Vous pouvez sinon utiliser les commandes vocales pour commencer et arrêter les enregistrements et ajouter des balises HiLight pour retrouver plus tard facilement les moments clés de votre vidéo. Comme les autres caméras 360°, la fusion est un assemblage de deux caméras collées dos à dos. Bizarrement, le système de stockage demande d’insérer deux cartes microSD, ce qui complique considérablement le transfert des vidéos sur un ordinateur.
4. Insta360 One
L’Insta360 est réservée aux iPhones, ce qui ne l’empêche pas d’être élégante, pratique et efficace
Poids: 82g
Dimensions: 96 x 36.5 x 25mm
Étanchéité : No
Définition en photo: 24MP
Définition en vidéo: 4K
Carte mémoire: MicroSD
Monture : Trépied, port Lightning
Autonomie: 70 minutes
Meilleur prix : No products found. sur Amazon
Avis des utilisateurs : No products found.
Les plus :
Qualité d’image et outils d’édition
Connectique filaire très pratique
Les moins :
Limitée aux iPhone/iPad
La fixation de la caméra pourrait être améliorée
La caméra Insta360 One est conçue pour être utilisée de pair avec un iPhone (ou un iPad). Elle dispose d’un connecteur qui se branche directement sur le port Lightning de l’iPhone et sert également de point de fixation. Le montage entre les deux appareils parait à peu près sécuritaire, mais un point de fixation supplémentaire n’aurait pas été de trop. Cette connexion directe par contre, permet une communication très pratique, rapide et fiable. L’application dédiée se lance automatiquement et permet de visualiser instantanément et sans décalage, ce que la caméra voit. Si vous utilisez la caméra de manière autonome, il vous suffira d’appuyer sur un seul bouton pour prendre une photo ou commencer à filmer. Vous pouvez sinon la déclencher à distance via le Bluetooth. Elle n’est pas équipée du Wi-Fi, vous n’aurez donc pas le retour vidéo sur votre écran et vous vous servirez de votre iPhone comme d’une simple télécommande. La qualité de l’image est très bonne et les outils d’édition inclus dans l’application sont parfaits pour extraire des vidéos « plates » de vos captures à 360°, un mode Viseur est également disponible pour créer des panoramiques ou zoomer en temps réel, ainsi qu’un mode SmartTrack permettant de suivre les sujets en mouvement et PivotPoint pour créer des mouvements panoramiques en douceur.
5. Samsung Gear 360 (2017)
Mignone et pas chère, ce n’est pourtant pas la Gear 360 qui vous offrira les meilleures images
Poids: 130g
Dimensions: 100.6 x 46.3 x 45.1mm
Étanchéité : Non
Définition en photo: 15MP
Définition en vidéo: 4K
Carte mémoire: MicroSD
Monture : Trépied
Autonomie: 130 minutes
Meilleur prix : 141,99 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Facile à utiliser
Excellent rapport qualité prix
Les moins :
Problèmes de connectivité avec les iPhones
Les images ne sont pas aussi nettes que celles de la concurrence
La caméra Gear 360 (modèle 2017) est aussi séduisante que la Theta V de Ricoh, mais d’une autre manière. Ses formes rondes lui donnent le look mignon d’un robot jouet et elle se révèle idéale pour les prises de vue à main levée, bien qu’elle dispose aussi d’un raccord trépied dans sa base. Tout comme la Theta de Ricoh, elle est très facile à utiliser et bénéficie même d’un petit écran LCD qui vous permettra de naviguer dans son menu, pour choisir entre : Vidéo, Photo, Time lapse, Video looping et Landscape HDR. Elle est relativement abordable en Europe, mais aux États-Unis, la Gear 360 2017 est presque donnée. Son application dédiée est simple à utiliser et offre un bon nombre d’options de visualisation. Les photos produites peuvent parfois manquer de netteté, mais la qualité de la vidéo 360 n’est pas mauvaise. Nous avons dû relancer plusieurs fois notre connexion Wi-Fi vers un iPhone depuis la caméra, mais ce genre de problèmes de connectivité entre caméra 360° et smartphones n’est malheureusement pas rare.
6. Nikon KeyMission 360
Presque un bon produit, mais son système SnapBridge la tire vers le bas
Poids : 198g
Dimensions : 65.7 x 60.6 x 61.1mm
Étanchéité : 30m
Définition en photo : 24MP
Définition en vidéo : 4K
Carte mémoire : MicroSD
Monture : Base fournie
Autonomie : 230 vues
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Boîtier solide
Photos de 24MP
Les moins :
SnapBridge est vraiment peu fiable
Pas d’affichage sur l’appareil
Il ne faut pas longtemps pour découvrir le point faible de la KeyMission 360 : elle est traîtreusement lâchée par son application SnapBridge 360/170 et sa connexion Wi-Fi, tout sauf fiable. Entre vos mains, le Wi-Fi ne fait que se déconnecter après quelques secondes ou quelques réglages dans l’application, ce qui rend toutes les tentatives de contrôle à distance aussi frustrantes qu’inutiles. C’est bien dommage car la KeyMission 360 est sinon très attractive, bien conçue et équipée d’une bonne caméra qui donne l’impression qu’elle va pouvoir faire du bon travail. Elle ne présente pas la 5.7K « overcapture » de la VIRB 360 de Garmin ou de la GoPro Fusion, étant limitée à la vidéo 4K sphérique, mais permet de faire des photos de 24MP de définition. De plus, elle est résistante aux chocs jusqu’à 2m, étanche jusqu’à une profondeur de 30m et également résistante au gel et à la poussière. La KeyMission 360 peut sinon être utilisée de manière autonome, avec ses vidéos et ses photos transférées dans un second temps sur un ordinateur pour l’assemblage et l’édition via le logiciel KeyMission 360/170 de Nikon. Cet éditeur simple n’offre pas les mêmes outils de suivi ou de panoramiques que les autres éditeurs de vidéos à 360°, mais c’est un début.