Sommaire de l'article
- Quels objectifs sont compatibles avec les appareils photo Nikon ?
- Tous les objectifs Nikon fonctionnent-ils sur tous les appareils photo Nikon ?
- Les meilleurs objectifs Nikon en 2021
- 1. Nikon AF-S DX 16-80mm f/2,8-4E ED VR
- 2. Sigma 24-70mm f/2,8 DG OS HSM
- 3. Tamron 10-24mm f/3,5-4,5 Di II VC HLD
- 4. Sigma 14-24mm f/2,8 DG HSM Art
- 5. Nikon AF-S 70-200mm f/2,8E FL ED VR
- 6. Nikon AF-P 70-300mm f/4,5-5,6E ED VR
- 7. Sigma 150-600mm f/5-6,3 DG OS HSM S
- 8. Tamron 16-300mm f/3,5-6,3 Di II VC PZD Macro
- 9. Sigma 85mm f/1,4 DG HSM
- 10. Tamron SP 90mm f/2,8 Di VC USD Macro
Vous avez fait le tour de votre objectif de kit ? Voici une sélection des meilleures optiques Nikon ainsi que leurs alternatives à prix serré pour équiper votre reflex
Quand vous décidez d’offrir un nouvel objectif à votre reflex Nikon, vous pouvez vous retrouver un peu perdu face à la grande variété d’options qui s’offrent à vous.
Nikon, ainsi qu’un bon nombre d’autres fabricants indépendants, offrent actuellement des gammes d’optiques très fournies. Ce qui veut dire que lorsque vous voulez enrichir votre collection d’objectifs, il peut être difficile de savoir par où commencer.
À peu près tout ce que vous pouvez vouloir est disponible, depuis les objectifs ultra grand-angle, jusqu’aux zooms téléobjectifs les plus massifs, en passant par les optiques spécialisées comme les fisheye ou les objectifs à décentrement permettant de corriger les perspectives. Si vous voulez enrichir votre collection d’objectifs, nous allons voir ci-dessous quelles sont les meilleures optiques Nikon disponibles pour votre appareil photo.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Nikon AF-S Nikkor Objectif VR 16-80 mm f/2,8-4E | 457,00 € | VOIR L'OFFRE | ||
2 | Sigma Objectif 24-70mm F2, 8 DG OS HSM Art - Monture Nikon | 1 246,40 € | VOIR L'OFFRE | ||
3 | Tamron Objectif AF 10-24mm F/3,5-4,5 DI II LD IF - Monture... | 197,99 € | VOIR L'OFFRE |
Les objectifs dont vous aurez besoin dépendent principalement de ce que vous aimez photographier. Les choix les plus populaires incluent généralement un télézoom pour le sport ou la photographie animalière et un ultra grand-angle pour les paysages, les intérieurs exigus et l’effet saisissant de l’exagération de perspective. Un autre ajout populaire est une focale fixe « rapide » avec une grande ouverture – idéale pour flouter un arrière-plan, notamment en photo de portrait.
Nous avons listé ci-dessous 10 catégories d’objectifs pour votre appareil photo Nikon qui sont des références dans leurs catégories et bénéficient d’un vrai attrait auprès des consommateurs. Pour chaque cas, nous avons sélectionné l’objectif qui se démarque des autres en termes d’équilibre de performances, d’excellence de prise en main et de superbe qualité d’image – ainsi qu’une alternative économique pour chaque modèle. Si les fabricants indépendants comme Sigma et Tamron offrent de meilleures alternatives en termes de performances ou de prix, que leurs équivalents Nikon, elles seront listées en premier, en tant que meilleur choix.
Quels objectifs sont compatibles avec les appareils photo Nikon ?
Quand vous achetez un nouvel objectif, il est bon de penser à sa compatibilité. Les optiques au format FX (Plein format) fonctionneront parfaitement sur les appareils DX (APS-C) et leurs capteurs de plus petite taille.
Par contre, si vous montez une optique DX sur un boîtier plein format, vous devrez obligatoirement photographier en mode recadré, pour n’utiliser que la partie centrale du capteur. Ce qui produit logiquement des images d’une définition inférieure aux capacités de votre boîtier.
Les optiques compatibles FX sont notées Nikon FX, Sigma DG et Tamron Di. Les objectifs conçus pour le format APS-C sont notés Nikon DX, Sigma DC et Tamron Di II.
Tous les objectifs Nikon fonctionnent-ils sur tous les appareils photo Nikon ?
Un autre problème de compatibilité concerne les anciens modèles de reflex numériques. Ils peuvent ne pas être compatibles avec les modèles les plus récents d’objectifs Nikon, comme ceux qui sont équipés d’un système autofocus AF-P (Moteur à impulsions) ou de contrôle électromagnétique du diaphragme noté « E ». Par exemple, le modèle AF-P 70-300mm f/4,5-5,6E ED VR sorti chez Nikon, dispose de ces deux technologies. Le contrôle électromagnétique du diaphragme est également de plus en plus utilisé sur les derniers modèles de chez Sigma et Tamron.
Tout en gardant ces informations à l’esprit, continuez votre lecture pour découvrir notre sélection des meilleures optiques Nikon à monter sur votre appareil photo…
Les meilleurs objectifs Nikon en 2021
1. Nikon AF-S DX 16-80mm f/2,8-4E ED VR
Le dernier en date et le meilleur zoom trans-standard pour les appareils au format DX encore jamais fabriqué par Nikon
Format monture : Nikon DX
Nombre de lentilles/groupes : 17/13
Nombre de lamelles de diaphragme : 7
Autofocus : Moteur ultrasonique (type annulaire)
Stabilisation : 4IL
Distance de mise au point minimale : 0,35m
Rapport de reproduction maximal : 0,22x
Diamètre du filtre : 72mm
Dimensions (Diamètre x L) : 80x86mm
Poids : 480g
Meilleur prix : 457,00 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Plage de focale généreuse
Construction et qualité d’image haut de gamme
Les moins :
Pas d’ouverture constante à f/2,8
Les optiques concurrentes sont moins chères
Avec une couverture grand-angle de qualité et une plage de focale généreuse, l’objectif AF-S DX 16-80mm f/2,8-4E ED VR de Nikon revient à utiliser un objectif 24-120mm sur un boîtier plein format. Les ouvertures maximales s’étendent de f/2,8 à f/4 sur toute la plage de focale, mais l’un des avantages de cet objectif est qu’il est plus petit et moins lourd qu’un équivalent à ouverture constante f/2,8.
Parmi ses points forts, on peut citer un diaphragme électromagnétique, un moteur autofocus ultrasonique de type annulaire, un indicateur de distance de mise au point, quatre lentilles en verre ED (Extra-low Dispersion) et un traitement Nanocristal. Un traitement au fluor résistant aux salissures est également appliqué sur les lentilles avant et arrière de l’objectif. Le zoom trans-standard non stabilisé 17-55mm f/2,8 de Nikon dominait précédemment la famille des objectifs DX, mais ce nouvel objectif très attractif est en passe de devenir la pièce de choix pour la photographie généraliste.
Alternative économique : Sigma 17-70mm f/2,8-4 DC Macro OS HSM Contempory
Coûtant environ le tiers du 16-80mm de Nikon, le Sigma offre une plage de focale similaire et une ouverture identique. La qualité de l’image n’est pas aussi parfaite et la prise en main est moins raffinée, à cause notamment de la bague de mise au point qui tourne durant l’autofocus. Mais tout de même, cet objectif reste un excellent produit.
2. Sigma 24-70mm f/2,8 DG OS HSM
Un zoom trans-standard haut de gamme pour les reflex plein format
Format monture : Nikon FX
Nombre de lentilles/groupes : 19/14
Nombre de lamelles de diaphragme : 9
Autofocus : Moteur ultrasonique (type annulaire)
Stabilisation : 4IL
Distance de mise au point minimale : 0,37m
Rapport de reproduction maximal : 0,21x
Diamètre du filtre : 82mm
Dimensions (Diamètre x L) : 88x108mm
Poids : 1,020g
Meilleur prix : 1 246,40 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Qualité d’image fabuleuse
Construction et prise en main professionnelle
Les moins :
Filetage large de 82mm
Lourd, un peu plus d’un kilo
Le dernier zoom trans-standard de Nikon, l’AF-S 24-70mm f/2,8E ED VR est une belle bête, mesurant 155mm de longueur et pesant 1,070kg. Sa construction solide, ses performances haut de gamme et la superbe qualité des images produites en font un objectif de choix pour beaucoup de photographes professionnels à travers le monde – mais il reste tout de même extrêmement cher à l’achat…
L’objectif Sigma 24-70mm f/2,8 DG OS HSM
A n’est pas résistant aux intempéries comme le Nikon, mais il est tout de même extrêmement bien conçu. Il est physiquement moins long et très légèrement plus léger, mais s’aligne sur les performances bien balancées et la qualité d’image du Nikon. Le piqué et le contraste sont impressionnant, et le bokeh est incroyablement doux. Les aberrations chromatiques, les distorsions et le vignettage sont également très bien contrôlés. L’autofocus est très rapide et silencieux et la stabilisation qui vous fait gagner 4IL est aussi efficace que le système VR de Nikon. Coûtant environ la moitié du prix du Nikon, le Sigma est sans conteste une bien meilleure affaire.
Alternative économique : Nikon AF-S 24-85mm f/3,5-4,5G ED VR
L’un des défauts des objectifs 24-70mm f/2,8, c’est qu’ils sont généralement assez lourd, pesant aux alentours d’un kilo. L’ouverture variable f/3,5-4,5 de ce modèle permet de lui offrir une construction plus compacte et plus légère (465g), mais ne permet pas d’obtenir une aussi faible profondeur de champ. La qualité de construction, la prise en main et la qualité des images produites par cet objectif ne sont pas au niveau des derniers objectifs f/2,8 sortis chez Nikon, Sigma ou Tamron, mais en contrepartie, il est aussi beaucoup moins cher. Vous le trouverez également proposé en kit avec certains boîtiers FX de chez Nikon.
3. Tamron 10-24mm f/3,5-4,5 Di II VC HLD
Le meilleur zoom DX ultra grand-angle pour les reflex APS-C
Format monture : Nikon DX
Nombre de lentilles/groupes : 15/12
Nombre de lamelles de diaphragme : 7
Autofocus : HLD (High/Low toque-modulated Drive)
Stabilisation : 4IL
Distance de mise au point minimale : 0,24m
Rapport de reproduction maximal : 0,19x
Diamètre du filtre : 77mm
Dimensions (Diamètre x L) : 84x85mm
Poids : 440g
Meilleur prix : 401,00 € sur Amazon
Les plus :
Performances et qualité d’image excellentes
Stabilisation permettant de gagner 4IL
Résistance aux intempéries et traitement des lentilles au fluor
Les moins :
Coûte deux fois le prix du Nikon 10-18mm
Le nouveau Tamron 10-24mm f/3,5-4,5 Di II VC HLD est une sacrée mise à jour du précédent zoom ultra grand-angle 10-24mm de la marque à destination des appareils APS-C. La formule optique a été améliorée, il est doté d’une stabilisation optique VC (Compensation des Vibration) permettant de faire gagner 4IL et d’une nouvelle motorisation autofocus HLD (High/Low toque-modulated Drive).
Son maniement a également été revu, car la bague de mise au point ne tourne plus durant l’autofocus et permet le passage en mode manuel à n’importe quel moment. Il est tropicalisé et la lentille frontale est traitée au fluor pour éviter l’adhésion de l’humidité et faciliter le nettoyage. Et en plus, la qualité d’image est excellente. En résumé, pour équiper un appareil DX, c’est le meilleur choix de zoom grand-angle que vous puissiez faire. Ce modèle surpasse l’ancien AF-S DX 10-24mm f/3,5-4,5G ED de Nikon au niveau des performances et de la qualité d’image tout en étant également moins cher à l’achat. Le Sigma 8-16mm f/4,5-5,6 DC HSM offre sinon un angle de vue encore plus large, mais est équipé d’un pare-soleil inamovible et n’a pas non plus de filetage pour permettre d’y fixer un filtre.
Alternative économique : Sigma 10-20mm f/3,5 EX DC HSM
Alors que le AF-P DX 10-20mm f/4,5-5,6G VR de Nikon est tentant grâce à son prix serré et à sa stabilisation, qui peut se révéler bien utile même à l’ultra grand angle, l’ouverture constante et la qualité générale de construction de ce Sigma donnent de meilleurs résultats et une meilleure qualité générale de l’image. Situé dans la même gamme de prix que le Nikon 10-20mm, le Sigma est sans conteste un meilleur choix.
4. Sigma 14-24mm f/2,8 DG HSM Art
Une absence presque totale de distorsion pour ce zoom ultra grand-angle à destination des pleins formats
Format monture : Nikon FX
Nombre de lentilles/groupes : /
Nombre de lamelles de diaphragme : 9
Autofocus : Moteur ultrasonique (type annulaire)
Stabilisation : Aucune
Distance de mise au point minimale : 0,26m
Rapport de reproduction maximal : 0,19x
Diamètre du filtre : None
Dimensions (Diamètre x L) : 96x135mm
Poids : 1,150g
Meilleur prix : 1 299,90 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Qualité d’image exceptionnelle avec une distorsion négligeable
Construction et prise en main superbes
Les moins :
Pas de filetage filtre
Pas aussi « grand-angle » que le Sigma 12-24mm Art
C’est sûr que l’objectif AF-S 14-24mm f/2,8G ED de Nikon est une vraie légende en tant que zoom ultra grand-angle pro à destination des appareils pleins format. Mais en tant que relatif nouveau venu sur la scène, le Sigma 14-24mm délivre des image d’une qualité toute aussi exceptionnelle en termes de piqué et de contraste. Encore mieux, il est même meilleur que le Nikon au niveau de la gestion des aberrations chromatiques et des distorsions, qui sont extrêmement bien contenues pour un zoom ultra grand-angle comme celui-là. Ces performances optiques exceptionnelles sont emballées dans un fût très bien pensé et tropicalisé. L’angle de vue maximal n’est pas aussi extrême que sur l’objectif Art 12-24mm de Sigma, mais le nouveau 14-24mm surpasse son équivalent Nikon tout en étant moins cher à l’achat.
Alternative économique : Tamron SP 15-30mm f/2,8 Di VC USD
On ne peut pas vraiment qualifier cet objectif d’économique, pourtant le Tamron se situe dans une gamme de prix inférieure aux objectifs 14-24mm de Sigma et Nikon. Il est bien construit, produit des images de très bonne qualité et est très équilibré. Il bénéficie également d’une grande ouverture constante à f/2,8 en plus d’une stabilisation efficace, ce qui manque à ses deux concurrents plus onéreux.
5. Nikon AF-S 70-200mm f/2,8E FL ED VR
Budget illimité ? Ce 70-200mm est le meilleur zoom téléobjectif Nikon de la planète
Format monture : Nikon FX
Nombre de lentilles/groupes : 22/17
Nombre de lamelles de diaphragme : 9
Autofocus : Moteur ultrasonique (type annulaire)
Stabilisation : 4 IL
Distance de mise au point minimale : 1,1m
Rapport de reproduction maximal : 0,21x
Diamètre du filtre : 77mm
Dimensions (Diamètre x L) : 89x203mm
Poids : 1,430g
Meilleur prix : 2 155,89 € sur Amazon
Les plus :
Qualité d’image et performances plus qu’exceptionnelles
Construction et prise en main divines
Les moins :
Extrêmement cher
Cette dernière édition de l’excellent zoom 70-200mm de Nikon se voit ajouter un contrôle électromagnétique du diaphragme pour plus d’homogénéité de l’exposition lors de prises de vues à des cadences élevées et un nouveau mode VR « sport » qui facilite le suivi des objets aux mouvements erratiques dans le viseur. Parmi les points forts de la construction optique, nous pouvons citer un élément en fluorite pour une qualité d’image optimale et un léger gain de poids, six éléments en verre ED, un élément HRI (Indice de réfraction élevé) et traitement Nanocristal.
La prise en main est améliorée par l’ajout d’un interrupteur qui permet de basculer entre les différents modes de l’autofocus. Cette nouvelle édition offre un piqué incroyable et sa stabilisation permet de lui faire gagner ½ IL de plus que la version précédente le 70-200mm f/2,8 VR. C’est le meilleur objectif de sa catégorie actuellement sur le marché, mais le Tamron G2 ci-dessous l’égale presque sur tous les plans et ne coûte que la moitié de son prix.
Alternative économique : Tamron SP 70-200mm f/2,8 Di VC USD G2
La deuxième génération « G2 » de ce télézoom à ouverture constante est tout bonnement spectaculaire. Il égale presque l’objectif Nikon ci-dessus dans tous les domaines allant de la qualité de construction, à la prise en main, aux performances et jusqu’à la qualité d’image. Mis à part que le Nikon délivre des images avec légèrement plus de piqué, les différences sont négligeables et le Tamron offre même une meilleure stabilisation avec un système permettant de gagner 5 IL.
6. Nikon AF-P 70-300mm f/4,5-5,6E ED VR
Un cran au-dessus des zoom téléobjectifs classiques 70-300mm
Format monture : Nikon FX
Nombre de lentilles/groupes : 18 lentilles en 14 groupes (dont 1 lentille en verre ED)
Nombre de lamelles de diaphragme : 9
Autofocus : Moteur ultrasonique (type annulaire)
Stabilisation : 4 IL
Distance de mise au point minimale : 1,2m
Rapport de reproduction maximal : 0,21x
Diamètre du filtre : 67mm
Dimensions (Diamètre x L) : 80,5 × 146 mm
Poids : 680g
Meilleur prix : 629,00 € sur Amazon
Les plus :
Qualité d’image et prise en main excellentes
Autofocus rapide et silencieux
Les moins :
Pas d’indicateur de distance de mise au point
Très cher pour ce genre d’objectif
La précédente édition du 70-300mm VR de Nikon s’était taillé une bonne réputation, il était considéré comme l’un des meilleurs télézoom abordables du monde. La nouvelle édition, le Nikon AF-P 70-300mm f/4,5-5,6E ED VR, coûte à peu près deux fois plus que la précédente, mais constitue une évolution majeure. Ce nouvel objectif est équipé d’un système autofocus AF-P (Moteur à impulsions) ultra-rapide et pratiquement inaudible ainsi que d’un contrôle électromagnétique du diaphragme.
La nouvelle génération de VR (Réduction des vibrations) permet une stabilisation améliorée faisant gagner jusqu’à 4,5 IL et dispose d’un mode « Sport ». Il permet de faciliter le suivi à travers le viseur d’objets bougeant de manière aléatoire et permet aussi d’éviter les ralentissements lors des rafales rapides. L’objectif dispose d’une construction solide et résistante aux intempéries, mais est dépourvu d’indicateur de distance de mise au point. En plus de ses performances très équilibrées, la qualité d’image est en tout point excellente.
Alternative économique : Tamron SP 70-300mm f/4-5,6 Di VC USD
Cet objectif Tamron offre de très bonnes performances et est équipé d’un autofocus à moteur ultrasonique de type annulaire, ainsi qu’une stabilisation VC (Compensation de vibrations) très efficace. Il est également pourvu d’un indicateur de distance de mise au point qui fait défaut à la dernière édition du 70-300mm de Nikon. Il manque un peu de piqué par rapport à ce dernier, mais est beaucoup plus abordable, environ à moitié prix. Et contrairement à l’objectif de la marque, le Tamron est compatible avec les anciens modèles de reflex numériques Nikon.
7. Sigma 150-600mm f/5-6,3 DG OS HSM S
Un super télézoom fantastique pour votre Nikon
Format monture : Nikon FX
Nombre de lentilles/groupes : 24/16
Nombre de lamelles de diaphragme : 9
Autofocus : Moteur ultrasonique (type annulaire)
Stabilisation : 4 IL
Distance de mise au point minimale : 2,6m
Rapport de reproduction maximal : 0,2x
Diamètre du filtre : 105mm
Dimensions (Diamètre x L) : 121x290mm
Poids : 2,860g
Meilleur prix : 1 192,00 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Très bonne qualité d’image, même à 600mm
Construction très solide et fonctionnalités bien pensées
Les moins :
Relativement gros et lourd
Ouverture de seulement f/6,3 à 600mm, typique de ce genre d’objectifs
Bien que Sigma et Tamron fabriquent tous les deux des super téléobjectifs 150-600mm – qui, montés sur des appareils DX permettent d’atteindre la longueur de focale « efficace » fantastique de 900mm – l’objectif de la gamme « Sport » de Sigma prends l’avantage en termes de qualité d’image, grâce à son piqué excellent sur toute la gamme de focale. Le Sigma 150-600mm f/5-6,3 DG OS HSM S est doté d’un autofocus rapide et précis et la stabilisation dual-mode est très efficace pour les prises de vues statiques ou panoramiques. La qualité de fabrication est haute de gamme, le fût métallique est tropicalisé et muni d’un pare-soleil, également métallique, très résistant. Son seul défaut est qu’il est assez encombrant et avec ses presque 3 kilos, la prise de vue à main levée peut vite se révéler fastidieuse.
Alternative économique : Sigma 150-600mm f/5-6,3 DG OS HSM Contemporary
L’objectif de la gamme « Contemporary » de Sigma est plus petit, plus léger de presqu’un kilo et dispose de la même plage de focale que son jumeau de la gamme « sport » – mais il se révèle beaucoup plus facile à manipuler. Il est lui aussi résistant aux intempéries, sans pour autant été équipé d’autant de joints d’étanchéité que la version Sport. Son piqué n’est également pas aussi bon. Mais, il reste pourtant très performant et offre un très bon rapport qualité prix.
8. Tamron 16-300mm f/3,5-6,3 Di II VC PZD Macro
Ce super zoom est parfait pour les voyages ou les sorties photo
Format monture : Nikon DX
Nombre de lentilles/groupes : 16/12
Nombre de lamelles de diaphragme : 7
Autofocus : Moteur ultrasonique
Stabilisation : 4IL
Distance de mise au point minimale : 0,39m
Rapport de reproduction maximal : 0,34x
Diamètre du filtre : 67mm
Dimensions (Diamètre x L) : 75x100mm
Poids : 540g
Meilleur prix : 324,00 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Meilleure couverture grand angle que ses concurrents
Très grande plage de focale
Les moins :
Compromis typique des super zooms en termes de qualité d’image
Moins de portée que le nouveau 18-400mm de Tamron
Tamron est connu pour ses super zooms révolutionnaires. L’un de leur dernier modèle est un méga zoom 18-400mm qui repousse les limites du téléobjectif en allongeant encore plus la plus longue focale – mais le modèle précédent, le Tamron 16-300mm f/3,5-6,3 Di II VC PZD Macro reste le premier de la classe question grand angle. Il réduit la distance focale proposée au petit 16mm et un ultra grand-angle est souvent plus utile qu’une très grande focale. Comme souvent avec un super zoom, les aberrations chromatiques et les distorsions sont parfois bien visibles, mais le piqué est meilleur que la moyenne et la prise en main est bonne. La stabilisation est également très efficace, ce qui est bien pratique car la focale maximum de cet objectif DX équivaut tout de même à un 450mm.
Alternative économique : Tamron 18-200mm f/3,5-6,3 Di II VC
Il possède une plage de focale plus modeste, mais ce modèle relativement récent de chez Tamron est assez petit et léger – ce qui en fait un compagnon de choix pour les voyages. Ses performances sont d’un bon niveau et comme il est assez abordable, le rapport qualité prix est très intéressant.
9. Sigma 85mm f/1,4 DG HSM
Le meilleur objectif pour la photo de portrait à monter sur votre Nikon
Format monture : Nikon FX
Nombre de lentilles/groupes : 14/12
Nombre de lamelles de diaphragme : 9
Autofocus : Moteur ultrasonique (type annulaire)
Stabilisation : Aucune
Distance de mise au point minimale : 0,85m
Rapport de reproduction maximal : 0,12x
Diamètre du filtre : 86mm
Dimensions (Diamètre x L) : 95x126mm
Poids : 1,130g
Meilleur prix : 1 028,29 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Très belle qualité d’image
Design sophistiqué
Les moins :
Beaucoup plus gros que ses concurrents
Pèse deux fois plus lourd que le 85mm f/1,4 de Nikon
La combinaison d’une longueur de focale de 85mm et d’une ouverture de f/1,4 est parfaite pour la photographie de portrait sur un appareil plein format. Il permet de conserver une distance confortable et une faible profondeur de champ, pour vous permettre de détacher facilement votre sujet en floutant l’arrière-plan. Typique des focales fixes de la gamme « Art » de Sigma, le Sigma 85mm f/1,4 DG HSM
A est relativement encombrant et doté d’une formule optique complexe. En effet, il est à peu près 50% plus long que son équivalent de chez Nikon et pèse deux fois plus lourd. La construction de qualité professionnelle inclut des joints d’étanchéité et les finissions sont impeccables. Le piqué est exceptionnel sur la totalité de l’image, même à la plus grande ouverture de f/1,4. Il surpasse le coûteux 85mm f/1,4G de Nikon sur ce point et aussi au niveau de la gestion des aberrations chromatiques et de la distorsion. C’est le meilleur objectif pour les portraits que vous trouverez à monter sur votre reflex Nikon plein format, si vous pouvez en supporter le poids.
Alternative économique : Nikon AF-S 50mm f/1,8G
Pour la photo de portrait à petit prix avec un appareil APS-C, ne cherchez pas plus loin que cet objectif Nikon. Il ouvre à seulement deux tiers d’IL de moins que le beaucoup plus cher 50mm f/1,4, toujours de chez Nikon, mais se comporte presqu’aussi bien et coûte moins de la moitié. Pour un objectif Nikon, c’est une vraie affaire.
10. Tamron SP 90mm f/2,8 Di VC USD Macro
Meilleur que l’objectif macro 105mm VR de Nikon – et moins cher
Format monture : Nikon FX
Nombre de lentilles/groupes : 14/11
Nombre de lamelles de diaphragme : 9
Autofocus : Moteur ultrasonique (type annulaire)
Stabilisation : 4IL
Distance de mise au point minimale : 0,3m
Rapport de reproduction maximal : 1,0x
Diamètre du filtre : 62mm
Dimensions (Diamètre x L) : 79x117mm
Poids : 610g
Meilleur prix : 356,00 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Stabilisation hybride
Rapport de reproduction maximal de 1:1
Résistant aux intempéries et traitement au fluor
Les moins :
Manque d’un « G2 » pour le différencier de la précédente édition
L’objectif Tamron SP 90mm f/2,8 Di VC USD Macro est la deuxième version du 90mm VC USD macro de la marque et apporte son lot d’améliorations – une formule optique améliorée, revêtements nano-structure, résistance aux intempéries et traitement au fluor de la lentille frontale. Un nouveau système de stabilisation hybride est également de la partie qui compense d’un côté les mouvements horizontaux et verticaux, et est en plus associée à une stabilisation angulaire plus courante, pour contrer l’oscillation. Avec pour résultat, une stabilisation beaucoup plus efficace en gros plan, surtout comparé à la stabilisation du 105mm VR macro concurrent de chez Nikon. Cet objectif égale le Nikon en termes de qualité de construction et de qualité d’image ce qui en fait une meilleure affaire.
Alternative économique : Sigma 105mm f/2,8 EX DG OS HSM Macro
Le prix de cet objectif macro de Sigma varie en fonction des pays, mais au Royaume-Uni par exemple, il se trouve à un tarif très avantageux. Il peut se vanter d’une construction impeccable, d’une qualité d’image excellente et bien qu’il ne soit pas équipé de la stabilisation « hybride », il bénéficie tout de même d’une stabilisation dual-mode avec la possibilité de choisir entre le mode fixe ou panoramique. Cette optique bénéficie d’un excellent rapport qualité prix et est aussi efficace en tant que téléobjectif à focale fixe, que pour capturer des gros plans.
Bonjour,
pour le 24-70 Sigma, le Tamron G2 me semble plus intéressant, même prix (donc bien moins cher que le Nikon), très hautes performances, résistant aux intempéries contrairement au Sigma, moins encombrant et moins lourd que les 2.
La quasi-totalité des caractéristiques du 70-300 AF-P sont erronées, https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/zoom/af-p-nikkor-70-300mm-f-4-5-5-6e-ed-vr#tech_specs.
En alternative au 85mm f/1.4 Art le 85mm f/1.8G de Nikon est plus cohérent pour garder le même cadrage avec le même capteur.
Tamron n’a pas mis d’appellation G2 sur le 90 f/2.8 car le f/2.8 VC première version n’est plus produit et quasiment plus vendu nulle part (d’ailleurs celle qui est mise en image est la première version, le lien conduit vers la 2ème 😉 ). Donc un G2 ne ferait pas beaucoup de différences, tapez « tamron 90 f/2.8 VC » sur le site vous verrez qu’on ne vous propose que la 2ème version VC ou la précédente non-VC (en gros Tamron semble avoir regretté la tarification de cette 1ère version VC car elle était au même prix que la non-VC, rendant cette dernière beaucoup moins intéressante, alors que la 2ème version sortie très rapidement après et qui a totalement remplacé la 1ère version sur tous les sites de ventes à un écart de prix cohérent).
Sinon beaucoup de bons objectifs proposés, effectivement, mais peut-être vaut-il mieux faire des listes de meilleurs objectifs selon les utilisations car dans l’absolu il n’y en a pas de « meilleur ».
Bonjour Alex,
Merci pour toutes ces précisions / réctifications ! Nous avons fait les modifications nécessaires :). En tout cas merci de l’intérêt que vous portez à nos informations et d’avoir pris le temps de nous écrire.
Bonne journée,
L’équipe
Bonjour,
Merci pour cet article que j’ai trouvé très bien fait et très instructif. J’ai néanmoins un conseil à vous demander si vous pouvez m’éclairer…
Je comptais m’offrir un Nikon D750 mais j’ai encore un doute concernant le combo d’objectifs idéal…
Mes deux options étant :
35mm f/1.8 + 70-200 f/2.8
24-70 f/2.8 + 70-200 f/2.8
J’habite au Costa Rica et je trouve que c’est un pays très photogénique. Notamment pour la faune et la flore locale qui je pense mérite un objectif zoom de qualité (malgré son poids), d’où le 70-200 f/2.8.
Là où j’hésite, c’est pour le choix d’un objectif plus grand angle, plus pour le quotidien. Pour les paysages, les sorties en mer, les moments entre amis…
Que me recommanderiez vous entre la focale fixe 35mm f/1.8 et le zoom 24-70mm f/2.8 ?
Merci pour votre aide 🙂
Emmanuelle
Bonjour Emmanuelle et merci pour vos commentaires, c’est toujours plaisant à lire !
Très honnêtement, je n’emporte quasiment plus que ce combo magique (chez Canon pour ma part, mais c’est pareil) 24-70 f/2.8 + 70-20 f/2.8, vous couvrez une plage focale du grand angle à 24 jusqu’au zoom très honnête à 200 ! Le 35mm sera forcément plus petit et léger mais vous regretterez sûrement son manque de versatilité et dans les conditions que vous me donnez (photo extérieure de paysage notamment), ouvrir à 1.8 ne vous sera pas forcément utile.
Dans tous les cas, croyez-moi qu’avec le fameux combo 24-70 f/2.8 + 70-20 f/2.8, vous aurez du mal à revenir en arrière !
Bonne soirée,
Lucas