Ce guide couvre la sélection des meilleurs objectifs natifs pour le GH5 de Panasonic, pour tirer le meilleur de la stabilisation et de l’autofocus de votre appareil

Dans la Première partie, nous avons parlé d’ergonomie, de contrôle et de cages. Dans cette partie, nous allons nous concentrer sur les objectifs natifs.

Qu’est-ce qu’un objectif natif ?

Un objectif natif est un objectif spécialement conçu pour le GH5 de Panasonic et le système Micro 4/3 (MFT). Les quatre fabricants principaux sont :

  1. Panasonic
  2. Olympus
  3. Sigma
  4. Tamron

Il en existe d’autres, mais seuls ces quatre-là fabriquent des objectifs offrant un autofocus pour la vidéo.

Avez-vous besoin d’un autofocus pour la vidéo ?

À la fois Olympus et Panasonic fabriquent des objectifs pour leurs boîtiers hybrides, cependant si vous avez besoin d’un autofocus, ainsi que d’une bonne stabilisation de l’image, je vous recommande de rester cher Panasonic.

Il faut toutefosi savoir que l’autofocus en vidéo est très aléatoire. Vous serez parfois « obligés » de l’utiliser si vous filmez un événement à l’aide d’un gimbal par exemple. Mais pour la plupart des autres occasions, je ne recommande pas l’utilisation de l’autofocus.

Si vous n’avez pas besoin d’autofocus, vous avez des choix supplémentaires :

  1. Des objectifs natifs d’autres marques
  2. Des objectifs non natifs utilisés avec un adaptateur, comme par exemple le Speed Booster de Metabones ou le Viltrox qui est bien moins onéreux.

Ici le Speedbooster permet de monter le Sigma 18-35 mm F1,8 DC HSM ART, l’une des combinaisons les plus célèbres de notre cher GH5.

Panasonic recommande l’utilisation de ses objectifs par rapport à ceux d’autres marques, pour des performances optimales d’autofocus continu en vidéo.

Pour simplifier, je vais donc séparer les différentes catégories de meilleurs objectifs natifs en deux, ceux avec autofocus et ceux avec une mise au point manuelle. Commençons avec les focales fixes :

Les meilleures focales fixes avec autofocus

Quand choisir une focale fixe avec autofocus ?

En théorie, les focales fixes offrent les meilleures performances optiques et sont plus rapides à faire la mise au point. Pour la vidéo générale cependant, ces avantages ne sont pas si évidents et sont parfois même insignifiants. Cependant, l’un des plus grands avantages des focales fixes est qu’elles disposent en général de meilleurs valeurs d’ouverture que les zooms. Vous pouvez même en trouver qui vont jusqu’à f/0,95 ! Bien qu’avec un autofocus, ces valeurs sont au mieux de f/1,2 ou f/1,4.

Ces optiques sont donc toutes indiquées pour filmer en basse lumière. Il n’y a pas d’excuses à ne pas posséder au moins une focale fixe, car elles sont généralement abordables et ne font pas de compromis sur la qualité.

Pour commencer, il vous faudra une longueur de focale polyvalente de 50mm (en équivalent 35mm), vous devrez donc chercher un objectif entre 20 et 25mm, car le GH5 a un facteur de recadrage de 2.

Si vous disposez d’un budget de 300€ environ pour un objectif, lequel choisir ?

Procurez-vous sans hésiter le 20mm f/1.7 II ASPH de Panasonic . Il est petit, léger et offre un autofocus assez correct.

Si vous disposez d’un budget de 600€ environ pour un objectif, lequel choisir ?

Nous vous conseillons le Panasonic Leica DG Summilux 25mm f/1.4 ASPH .

Quels sont les meilleurs objectifs grand-angle pour le GH5 ?

Un des plus gros désavantages du format MFT est lié à la taille du capteur, car à cause d’elle, vous ne pouvez pas vraiment avoir accès à des objectifs ultra grand angle qui ne coûtent pas une petite fortune. Une manière de contourner ce problème est d’utiliser un speed Booster ou un réducteur de focale, mais vous serez tout de même limités.

Voici mes suggestions par ordre de préférence :

Vous pourrez donc atteindre au mieux un équivalent 24mm, c’est grand, mais pas vraiment ultra grand angle. Pour de l’ultra grand angle, regardez plutôt du côté des zooms.

Quels sont les meilleurs objectifs normaux pour le GH5 ?

Nous venons de voir les meilleures options en équivalent 50mm. Mention spéciale : le M.Zuiko Digital ED 25mm f/1.2 PRO d’Olympus  – impossible de faire l’impasse sur un f/1,2 !

Pour une focale un peu plus longue, nous avons :

Ces objectifs correspondent à des 85mm. Vous devez avoir remarqué maintenant, dès qu’il est fait mention de Leica dans le nom de l’objectif, nous considérons que c’est une meilleure option, même s’ils sont aussi généralement plus onéreux.

Quels sont les meilleurs téléobjectifs pour le GH5 ?

C’est désormais le moment de dire aurevoir aux objectifs Panasonic et bonjour aux Olympus. Olympus produit quelques très bons objectifs pour le format micro 4/3, bien que pour l’autofocus en vidéo cela ne fasse pas une grande différence. Je ne recommande pas les objectifs Olympus, car comme Panasonic l’a clairement fait comprendre, tous les objectifs Olympus (ainsi que ceux des autres constructeurs tiers) offriront un suivi autofocus plus lent en vidéo.

Pour les téléobjectifs par conte, l’offre Panasonic n’est pas très fournie. Nous vous recommandons donc plutôt les :

Qu’en est-il des objectifs macro ?

Par ordre de préférence :

Les meilleurs zooms avec autofocus

Quand faut-il choisir un zoom avec autofocus ?

Les zooms sont surtout choisis pour leur côté pratique. Vous choisissez un zoom quand vous avez besoin de flexibilité pour créer facilement des plans larges et des gros plans. Que vous n’avez pas le temps de changer d’objectif ou que vous n’avez pas le budget pour vous offrir plus d’un ou deux objectifs non spécialisés.

Si vous optez pour un zoom, choisissez le plus cher que vous pouvez vous permettre d’acheter. Car en général dans cette catégorie, les performances correspondent au prix.

Si vous ne pouvez vous offrir qu’un seul objectif, lequel devriez-vous choisir ?

Nous vous conseillons le Panasonic Lumix G X Vario 12-35mm f/2.8 Asph . Notez bien cependant qu’il s’agit de la version Mark I. Une nouvelle version, Mark II est sortie, mais elle est très chère, choisissez plutôt la précédente si vous le pouvez.

Cette optique vous offrira une plage de focale de 24-70mm, en équivalent 35mm, ce qui est plus que suffisant pour la vidéo généraliste.

Quels sont les meilleurs zooms grand angles pour le GH5 ?

Heureusement, le système MFT offre deux zooms ultra grand angle qui sont, par ordre de préférence :

Ils vous proposent un équivalent 14-28mm, ce qui est plus que suffisant pour la plupart des usages. Note : je mentionne ici l’Olympus car il est plus résistant et plus adapté à une utilisation en extérieur (il est également tropicalisé) et que pour un grand angle un autofocus n’est pas vital. Le défaut majeur de ces zooms grand angle c’est que vous ne pouvez pas visser de filtre directement sur la lentille frontale. Vous devez utiliser un système comme le porte filtre 165mm Lucroit de Formatt Hitech par exemple.

Quels sont les meilleurs zooms normaux pour le GH5 ?

Le meilleur zoom standard est le Panasonic Lumix G X Vario 12-35mm f/2.8 II ASPH . Nous parlons ici de la version Mark II.

Vous vous posez peut-être la question : pourquoi ne pas choisir un objectif à ouverture variable ? (Quelque chose comme un f/4-5,6 par exemple). Le problème c’est que quand vous réglez l’exposition et effectuez un zoom avant, vous devrez compenser en augmentant les ISO. Dans des situations de basses lumières, vous aurez de bons plans larges et des gros plans bruités. Au niveau de l’édition, quand les images seront montées côte à côte, les différences se feront encore plus sentir. Essayer d’éviter au maximum les zooms à ouverture variable pour la vidéo.

Quels sont les meilleurs zooms téléobjectif pour le GH5 ?

Si les objectifs grand angle sont le parent pauvre du format MFT, les téléobjectifs sont les stars. C’est un système qui s’accorde parfaitement avec n’importe quelle sorte de téléobjectif et maintenant que le GH5 possède un système de stabilisation interne sur 5 axes IBIS, il fonctionne parfaitement avec les optiques IOS de Panasonic.

Procurez-vous le Panasonic Lumix G X Vario 35-100mm f/2.8 II POWER O.I.S . il s’agit de la version Mark II, sortie fin mars 2017. Il offre un équivalent 70-200mm, idéal pour tout type de travail au téléobjectif. Olympus offre un magnifique objectif Olympus 40-150 mm / F 2,8 M.ZUIKO DIGITAL ED PRO + 1,4X... ED 40-150mm f/2.8 PRO, mais je ne connais pas ses performances en stabilisation d’image.

Les meilleures focales fixes pour la mise au point manuelle

Quand devriez-vous opter pour une focale fixe à mise au point manuelle ?

Tout simplement quand vous pouvez et quand vous désirez contrôler directement la mise au point. Cela s’applique aux vidéos d’entreprise, aux œuvres de fiction de toute sortes, aux documentaires, etc.

Le facteur clé à déterminer est la sorte de mise au point manuelle dont vous avez besoin. Les professionnels utilisent des systèmes de follow focus, mais même si ça vous paraît trop compliqué, vous devez quand même vous assurer que la bague de mise au point située sur l’objectif est suffisamment solide, souple et fiable pour vous permettre de faire le point de manière rapide et précise. Heureusement, le GH5 offre la fonction focus peaking et l’écran LCD arrière est de bonne qualité, la mise au point manuelle ne sera donc pas une corvée.

Un des plus gros problèmes vient du mécanisme de mise au point manuelle assisté par une motorisation (focus-by-wire) présent sur un bon nombre d’objectifs natifs. Ce système implique que les mouvements que vous imprimez à la bague ne correspondent pas à un niveau de mise au point équivalent. Vous ne pouvez pas construire de mémoire musculaire et vous êtes donc entièrement dépendants de votre objectif pour faire le travail. Pire encore, chaque objectif se comportera légèrement différemment ! Pour cette raison, je recommande seulement des objectifs à mise au point manuelle quand la bague de mise au point est suffisamment performante pour un usage professionnel.

Quels sont les meilleurs objectifs grand-angle pour la mise au point manuelle ?

Voici mes suggestions, par ordre de préférence :

Quels sont les meilleurs objectifs normaux pour la mise au point manuelle ?

Voici mes suggestions :

Sérieusement, rien n’égale cette sélection. Certains reprochent au Voigtlander de manquer un peu de piqué. Mais un peu de douceur avec une résolution de 4K, n’a pas vraiment d’importance. En fait, c’est même ce qui permettra de rendre les carnations plus douces. Je ne vois pas de meilleure alternative, spécialement car vous avez besoin d’un excellent mécanisme de mise au point pour des ouvertures de f/0.95.

Quels sont les meilleurs téléobjectifs pour la mise au point manuelle ?

Avec un téléobjectif, la netteté de la mise au point est primordiale. Voici mes suggestions :

De manière générale, cependant, je ne vous conseillerais pas forcément un téléobjectif à mise au point manuelle, sauf si vous disposez d’un bon trépied et avez une bonne stratégie de mise au point. Si vous compter filmer à la volée, choisissez plutôt les objectifs Panasonic qui offrent également la combinaison de stabilisation OIS+IBIS. Rappelez-vous également qu’à chaque fois que vous changez la longueur de focale, vous aurez à changer manuellement les réglages de la longueur de focale IBIS au niveau du boîtier.

Que penser des focales fixes Veydra ?

Les focales fixes Veydra peuvent sembler être une bonne option pour ceux qui veulent des optiques cinéma offrant une cohérence des couleurs et disposant d’un diamètre de lentille frontale et de bague de mise au point standard. Mais elles ont trois désavantages majeurs que je me dois de mentionner :

  1. Elles n’ont pas de très grandes valeurs d’ouverture : T2,2 pour une focale fixe (T2,2 correspond à peu près à f/2) qui coûte aux environs de 1 000€, ce n’est pas exceptionnel.
  2. Elles n’offrent pas de longueur de focale inférieure à 12mm, ni de super téléobjectifs.
  3. Pour finir, qui tourne des vidéos de qualité cinéma avec un GH5 ? Avec ce genre de budget, vous pouvez facilement vous équiper d’un a7S, voire mieux. Si c’était moi, je préférerais même louer un FS7 Mark II ou un C300 Mark II et des focales fixes ciné si j’étais sérieux.

C’est juste mon avis, je ne dis absolument pas que ces objectifs sont mauvais ou quoi que ce soit d’autre. Ils sont bien construits et sont capables d’offrir une très bonne qualité d’image, mais encore une fois, je n’en vois pas les avantages. Je ne les recommanderais pas, car je ne me vois pas en avoir l’utilité.

Les meilleurs zooms pour la mise au point manuelle

Quand choisir un zoom à mise au point manuelle ?

Pour à peu près les mêmes raisons qui vous poussent à choisir une focale fixe à mise au point manuelle, mais que vous voulez vous limiter à un ou deux objectifs pour couvrir la plupart des situations. Les zooms sont souvent choisis pour leur côté pratique. Le seul problème majeur avec les zooms à mise au point manuelle, est que la plupart des zooms bas de gamme ne sont pas parfocaux.

Donc, pour vraiment tirer parti de votre zoom et de la mise au point manuelle, il vous faudra le plus souvent choisir parmi les propositions les plus chères. Il n’existe aucun objectif natif qui remplisse ces critères. Dans la partie suivante, je vais vous présenter plusieurs très bonnes alternatives de constructeurs tiers.

Si je devais choisir seulement trois objectifs…

Que faire si je devais choisir seulement trois objectifs pour tout faire ? Voici ceux que je sélectionnerais :

A propos de l'auteur

Image Numérique

Passionnés de photographie numérique et de graphisme, nous partageons notre passion et nos conseils à travers le blog ImageNumerique.fr. Si vous souhaitez nous poser directement vos questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire, nous prenons toujours le temps d'y répondre.

2 Commentaires

    • Bonjour Hubert,
      Parfaitement oui, nous avons arbitrairement choisi de viser le GH5 car c’est sûrement l’un des plus populaires mais cet article fonctionne parfaitement pour le G9 qui dispose du même format hybride. J’espère que vous allez trouver votre bonheur !
      Bonne journée,
      Lucas de l’équipe ImageNumérique

Commenter