Conseils photo

Les meilleurs éclairages pour vos vidéos YouTube : le guide ultime de 2019

Rédigé par Image Numérique

Si vous êtes comme moi quand j’ai commencé à m’intéresser à la vidéo et à l’éclairage, vous ne savez probablement pas par où commencer et en quoi l’éclairage améliorera la qualité de vos vidéos. Et il se peut même que vous pensiez que tout ça sera bien trop compliqué pour vous.

Pourtant, c’est tout simple et très facile. Je suis ici pour vous aider à comprendre pourquoi vous ne devez pas négliger l’éclairage, ce qu’il faut faire avec et également comment le faire. Je vous recommanderais ensuite les meilleurs kits d’éclairage adaptés aux vidéos YouTube.

Voici le guide ultime pour obtenir le meilleur éclairage pour vos vidéos YouTube en 2019.

Pourquoi l’éclairage est le principal problème du mauvais rendu de vos vidéos

La raison principale qui fait que votre caméra ne semble pas enregistrer des images en haute définition, même si vous l’avez réglée en 1080p, est le manque de lumière.

En tant que membre de l’espèce humaine, vous savez que nous ne voyons pas très bien dans le noir. Et ce, alors que nos yeux sont bien plus sensibles à la lumière qu’un capteur de caméra ou d’appareil photo.

une caméra pour faire simple, est une machine qui enregistre la lumière qu’elle reçoit à un moment précis et pour ce faire, la lumière doit être suffisamment puissante pour que le capteur puisse la percevoir.

Les capteurs des caméras et des appareils photos disposent de différents niveaux de sensibilité à la lumière. Plus la sensibilité est élevée – cette sensibilité est aussi appelée ISO – moins l’image sera belle.

Quand la caméra ne reçoit pas assez de lumière, elle augmente sa sensibilité pour être en mesure de filmer efficacement et cela affecte le rendu final de l’image.

Des ISO élevée créent de petits points appelés bruit numérique. Et c’est encore plus moche quand c’est en vidéo.

C’est pourquoi il faut veiller à fournir suffisamment de lumière à votre caméra pour qu’elle reste à son niveau de sensibilité minimal, ainsi l’image produite sera aussi fidèle à la réalité que possible.

Même si une scène vous paraît suffisamment éclairée, rappelez-vous que votre caméra a besoin de beaucoup plus de lumière que vos yeux pour bien y « voir ».

Filmer en intérieur dans une pièce ne disposant pas d’assez de fenêtres – même pendant un jour clair et ensoleillé – n’est pas suffisant pour permettre à votre caméra d’enregistrer la meilleure qualité d’image dont elle serait normalement capable.

C’est pourquoi vous devriez dans la mesure du possible, augmenter le nombre de sources d’éclairage, soit en vous rapprochant des fenêtres ou, de manière beaucoup plus simple et fiable, en utilisant un kit d’éclairage.

Différents types de lumière pour YouTube

Lumière naturelle

Un bon nombre de Youtubeurs utilisent la lumière provenant de leurs fenêtres comme source d’éclairage principal pour ne pas avoir à se soucier d’installer un éclairage.

Mais pour ce faire, il vous faudra la bonne configuration et vous devez également filmer pendant la journée. Il faudra aussi prier pour que le jour où vous avez prévu de filmer votre vidéo ne soit pas pluvieux ou plus sombre que d’habitude.
L’autre problème avec ce système est que vos vidéos auront toutes un rendu légèrement différent à cause des variations d’intensité lumineuse en fonction des jours de tournage.

La lumière naturelle est la plus belle source de lumière pour YouTube, mais elle est également inconsistante et il est difficile d’en tirer le meilleur parti si vous travaillez tout seul.

À la place, vous pouvez essayer de reproduire cette belle lumière par des moyens artificiels.

Lumière artificielle

La lumière artificielle est en général produite par une ampoule, un pied et un modificateur de lumière. Son objectif est de reproduire l’effet de la lumière naturelle, mais dans un environnement contrôlé.

De cette manière, vous pouvez obtenir le rendu souhaité sans avoir à vous préoccuper du moment de la journée, ni de la quantité de lumière disponible.

Grâce à la lumière artificielle, vous pourrez même filmer vos vidéos à minuit et personne ne verra la différence.

Cependant, pointer une ampoule en direction de votre visage et espérer que le rendu sera bon est aussi hasardeux que de partir à la chasse au lion armé d’un pistolet à billes.

Vous aurez besoin de modificateurs pour rendre votre lumière artificielle plus naturelle ainsi que de quelques connaissances de base pour savoir ce qui rend bien et inversement.

Ce sont les deux options principales que vous pouvez utiliser si vous filmez vos propres vidéos.

Modificateurs pour lumière artificielle

Parapluies

Les parapluies sont plus faciles à transporter que les autres équipements. Ce sont également les plus simples à installer et à utiliser.

Quand vous les utilisez, la lumière produite se diffuse de manière plus naturelle qu’avec une boîte à lumière, vous aurez donc moins besoin de connaissances techniques pour effectuer les réglages nécessaires à un bon rendu final. C’est l’équivalent du Plug and Play pour l’éclairage.

Comment utiliser un parapluie

Si vous savez comment ouvrir un parapluie, vous avez déjà les connaissances requises pour en utiliser un pour vos vidéos. Il existe deux sortes de parapluies photo : les réflecteurs (noirs et argentés) et les diffuseurs (blancs et translucides). Ce sont ces derniers qui seront tout indiqués pour vos vidéos YouTube.

La façon de les utiliser est très simple : placez la partie intérieure du parapluie devant l’ampoule et orientez cette dernière vers ce que vous souhaitez filmer. C’est tout.

Boîtes à lumière

Les boîtes à lumière ou Softboxes sont des boîtes translucides disponibles en différentes tailles. Les plus communes sont rectangulaires et imitent la lumière provenant d’une fenêtre.

Elles ont besoin d’un peu plus de réglage qu’un parapluie. Elles sont également plus polyvalentes et vous permettrons plus facilement d’obtenir le rendu que vous souhaitez, mais il vous faudra apprendre à les utiliser et ne pas hésiter à faire beaucoup d’essais.

Comment utiliser une boîte à lumière

Utiliser une boîte à lumière n’est pas compliqué en soi. Il suffit de mettre l’ampoule dans la boîte et de pointer la partie blanche vers votre sujet.

Il faudra essayer différents angles et distances pour obtenir le bon réglage et jouer avec les ombres produites sur votre sujet.

Un bon point de départ est de suivre la méthode d’éclairage à trois points que je vais détailler ci-dessous.

Vous aurez besoin de tester et d’expérimenter un peu plus, mais grâce aux boîtes à lumières, vous serez en mesure de donner en look unique à vos vidéos YouTube.

Anneaux de lumière

Les anneaux de lumière ou Ring lights sont une autre sorte de lumière artificielle qui offre un rendu très différent d’un éclairage traditionnel.

Pour faire simple, c’est plus ou moins une ampoule en forme d’anneau.

Ils créent une lumière homogène sur tout votre visage sans avoir besoin d’utiliser de multiples sources lumineuses. Ils sont donc très pratiques pour débarrasser votre visage de toutes les ombres parasites.

Ils permettent de rendre votre visage vraiment lumineux et sont tout indiqués pour les vidéos de maquillage, mais le rendu peut paraître tout de même moins naturel qu’avec un éclairage plus classique.

Ils sont également très ergonomiques puisque la caméra s’installe au milieu de l’anneau qui lui sert de support.

Ils sont enfin le système le plus facile à transporter.

De plus, ils créent une réflexion circulaire dans vos yeux, ce qui plaît à beaucoup de monde.

Comment utiliser un anneau de lumière

Si vous comptez filmer toute sorte d’interventions sur le visage de quelqu’un – comme du maquillage par exemple – vous ne voulez pas d’ombres parasites sur votre travail. C’est là qu’un anneau de lumière est très utile.

Et pour obtenir un rendu sans sombres avec cet éclairage, vous devez toujours placer l’anneau directement en face de votre sujet. Si vous ne le faites pas, l’anneau de lumière créera des ombres dures qui ne seront pas du plus bel effet.

Parapluies vs boîtes à lumière vs anneaux de lumière : que choisir pour vos vidéos YouTube ?

  • Parapluies : Les plus faciles à utiliser, nécessitent seulement quelques connaissances de base pour s’en servir correctement.
  • Boîtes à lumière : Peuvent vous aider à obtenir un rendu unique et plus professionnel, mais il faudra passer par une phase de test.
  • Anneaux de lumière : Ce sont les plus faciles à transporter car vous n’aurez besoin que de l’anneau proprement dit et de son support, mais ils n’offrent pas un rendu aussi naturel que d’autres solutions et sont également plus onéreux. Mais c’est l’un des meilleurs choix si vous êtes un Youtubeur spécialisé dans le maquillage.

Comment utiliser son kit d’éclairage

Je suis sûr que vous avez remarqué que la plupart des kits d’éclairage sont composés de 2 ou 3 ampoules, de leurs supports et de leurs modificateurs respectifs.

Comment utiliser vos lumières ?

Une installation basique d’éclairage se compose généralement de trois parties :

  1. La lumière principale
  2. La lumière de remplissage
  3. La lumière arrière ou de contre-jour

La lumière principale doit être la plus forte en termes d’intensité, c’est celle qui sera directement pointée vers votre sujet. Pour ce faire vous pouvez l’approcher plus près que les autres ou utiliser une ampoule plus puissante. Vous devrez également la disposer légèrement au-dessus de votre sujet.

La lumière de remplissage atténuera les ombres créées par votre lumière principale pour un rendu plus naturel. Utilisez-la pour éviter les ombres trop dures et permettre un rendu plus doux.

La lumière arrière ou de contre-jour peut être utilisée de deux façons différentes :

  1. Vous pouvez la diriger vers votre arrière-plan pour l’éclairer également et ne pas donner l’impression que vous seuls êtes sous la lumière.
  2. Vous pouvez la pointer sur votre sujet par l’arrière, en contre-jour, de manière à le détacher de l’arrière-plan. Cette technique est souvent utilisée en photographie de portrait.

Ces trois lumières ne doivent pas forcément toutes être artificielles. Ce qui veut dire que votre lumière principale peut être le soleil, votre lumière de remplissage peut être un réflecteur et votre lumière arrière une fenêtre, par exemple.

L’avantage d’opter pour un kit d’éclairage est le contrôle qu’il vous permet d’avoir sur la lumière pour obtenir un résultat consistent et être en mesure de le reproduire d’une vidéo à l’autre.

N’oubliez pas les ombres

Ça y est, vous avez acheté l’un des kits d’éclairage mentionné ci-dessus. Et maintenant ? Vous n’avez probablement pas la moindre idée de comment installer tout ça.

Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas si compliqué.

Un bon éclairage améliorera la qualité de vos vidéos, mais il faut avant tout savoir le genre de résultat que vous voulez obtenir.

Premièrement, utiliser de la lumière créera inévitablement des ombres. Vous devrez apprendre à les gérer efficacement.

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises ombres, il y a juste un éclairage adapté qui vous permettra de communiquer ce que vous voulez avec vos images. En tant que Youtubeur ou vloggeur, vous n’avez pas forcément envie de ressembler à un méchant de film d’horreur :

Vous voulez probablement simplement quelque chose qui soit naturel et agréable à regarder.

Sachez que les ombres dépendent de différents facteurs :

  • La distance entre l’ampoule et le parapluie
  • La distance entre le parapluie et vous
  • L’angle et la taille de votre boîte à lumière
  • Les sources de lumière naturelle disponibles
  • Et plus encore…

Les meilleurs résultats s’obtiendront toujours après de nombreux essais.

Si vous souhaitez simplement filmer une vidéo YouTube qui rende bien, assurez-vous avant tout de ne pas créer d’ombres dures autour de votre nez.

Vous devez vérifier le résultat final de votre installation, vous assurer que l’image est suffisamment lumineuse et que les ombres sont diffuses et naturelles.

Pour résumer

Une fois que vous avez trouvé la bonne configuration, assurez-vous de la régler afin d’obtenir le rendu que vous souhaitez et essayez ensuite de la mémoriser pour être en mesure de reproduire un résultat constant dans vos prochaines vidéos.

Il vous faudra de la pratique et de nombreuses vidéos pour finalement choisir les meilleurs réglages. Vous pouvez prendre votre installation en photo une fois que vous aurez trouvé une configuration qui vous plait pour pouvoir ensuite la refaire facilement.

  1. Essayez différentes configurations pour votre éclairage. Utilisez différents angles, combinaisons et nombre de sources lumineuses. Testez, expérimentez, jusqu’à trouver quelque chose qui vous plaise. C’est la seule manière d’apprendre.
  2. Utilisez un parapluie pour un rendu agréable et naturel sans trop d’efforts.
  3. Utilisez une boîte à lumière pour une meilleure esthétique et en rendu plus artistique des ombres.
  4. Utilisez un anneau de lumière pour rendre votre visage vraiment lumineux et en effacer toutes les ombres, ce qui est parfait pour le maquillage.
  5. Pensez aussi à votre environnement. N’hésitez pas à éclairer votre arrière-plan pour qu’il ne paraisse pas trop sombre comparé à vous ou à votre sujet.

A propos de l'auteur

Image Numérique

Commenter