Tutoriels

6 compositions classiques en photographie

Rédigé par Image Numérique

A l’aide de quelques exemples de compositions à partir de cadrage simples, ImageNumérique vous montre comment améliorer vos photos, simplement en recadrant vos cliches.

Dans un premier temps, ce que nous souhaitons généralement apprendre pour débuter la photographie est comment utiliser l’appareil photo et les objectifs. Après cette première phase, il est important de commencer à grandir artistiquement. Ainsi, prenez un peu de recul quant aux spécificités techniques parfois ennuyeuses et apprenez comment bien composer vos images.

Un cliché bien composé rendra facile au spectateur l’identification du sujet, il retiendra son attention et pourra même éventuellement lui raconter une histoire. Alors, comment commencer, que faut-il inclure et comment user de techniques simples et efficaces pour structurer une image ? Suivez ces quelques étapes pour avoir une base photographique solide avant d’expérimenter plus en profondeur.

Les lignes de fuite

Recherchez des lignes qui peuvent diriger les yeux de votre spectateur à travers l’image. Vous souhaitez en effet que les personnes passent le maximum de temps à regarder votre photo. Ici, la route serpente en forme de S au milieu du cadre, guidant les yeux des spectateurs tout au long du chemin pour retenir leur attention.

La règle des tiers

Une composition parfaitement centrée offre généralement un bon rendu. Cependant, si vous décomposez vos images en trois parties verticales et trois parties horizontales, et placez les points d’intérêt le long de ces lignes ou à leurs intersections. Cette composition décentrée est généralement plus agréable et donne une impression de meilleur équilibre.

Le regard dans le cadre

Une vieille astuce cinématographique consiste à laisser l’espace dans le cadre en direction d’où le sujet pose son regard. Ici, notre modèle regarde à gauche de l’image, nous laissons donc l’espace de ce coté « libre ». Cela apparait très naturel cat nous regardons instinctivement en direction d’où nous allons, ainsi, laisser l’espace reproduit ce comportement naturel.

Le regard hors cadre

Le sujet regardant hors cadre est également une composition qui fonctionne très bien. Le train de voyageur un peu retro offre ici un bel arrière-plan, celui-ci étant aussi important que le sujet au niveau de l’image. Il permet également au spectateur de s’interroger sur ou et quoi le sujet porte-t-il son regard.

Le format macro

N’ayez pas peur de remplir totalement le cadre avec votre sujet. Dans le domaine de la photographie « macro » la profondeur de champ est tellement faible, que le fond n’a pratiquement pas d’importance. Dans ces conditions, remplir le cadre avec le fond donnera l’impression qu’il fait partie de la scène. Rapprochez-vous le plus possible dans un premier temps, dans un second vous pourrez tout à fait en recadrer l’image pour enlever les parties non utiles à la photographie.

Options

Lorsque vous photographiez, ne vous satisfaites pas d’une seule composition. Passez rapidement à d’autres plans sur des niveaux verticaux, horizontaux différents, n’hésitez pas à changer d’angle également. Il n’est ainsi pas obligatoire de faire vos portraits avec le « cadrage portrait » par exemple. Une fois que vous avez un sujet et une idée, expérimentez autour d’eux.

Le nombre d’or

Sans trop entrer dans la technique, le nombre d’or, aussi parfois appelée « divine proportion », est une équation mathématique qui forme une spirale. Placez les sujets d’intérêt le long de cette spirale ou au centre de celle-ci renforcera naturellement votre image.

A propos de l'auteur

Image Numérique

Passionnés de photographie numérique et de graphisme, nous partageons notre passion et nos conseils à travers le blog ImageNumerique.fr. Si vous souhaitez nous poser directement vos questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire, nous prenons toujours le temps d'y répondre.

Commenter